Aller au contenu

Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué


immigrer.com

Messages recommandés

Go!
logo-saint-laurent.jpg
24/02/2015 Mise à jour : 24 février 2015 | 12:53
Ajuster la taille du texte
Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué une5.jpg?w=618&h=408&crop=1Vanessa Limoges/TC MediaMohammed a envoyé plus d'une centaine de CV, sans succès. Il songe maintenant à retourner au Maroc, son pays d'origine.

Un immigrant marocain de l’arrondissement de Saint-Laurent soupçonne être victime de discrimination à l’emploi. Depuis qu’il a obtenu son diplôme universitaire québécois en comptabilité en janvier 2014, l’homme a envoyé plus d’une centaine de curriculum vitae. Plus d’un an après, aucun employeur ne l’a contacté afin de le convoquer en entrevue, a-t-il confié à TC Media.

À son arrivée au Québec, en 2011, Mohammed, qui a préféré taire son nom de famille, a fait de son mieux pour s’intégrer à sa nouvelle terre d’accueil. Détenteur d’un diplôme universitaire en comptabilité, il a cumulé près de 10 ans d’expérience dans son domaine au Maroc. Dès son immigration, il choisit tout de même de faire une formation de mise à niveau dans une université à Montréal afin d’obtenir le maximum de qualifications requises ici, avant de commencer à chercher activement un emploi.

Les efforts n’ont cependant pas porté leurs fruits. «Je n’ai reçu aucune réponse, autre que des messages automatiques de réception, se désole Mohammed. J’ai pourtant utilisé plusieurs stratégies. J’ai appliqué à des postes affichés, j’ai fait des envois spontanés, je me suis présenté en personne, j’ai demandé l’aide d’une agence de placement. Rien n’y fait.»

À ce sujet:

Depuis, Mohammed n’a que le revenu fourni par l’aide sociale afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Devant son manque de succès, l’homme a réfléchi plusieurs fois à changer de domaine ou à retourner au Maroc. Il craint toutefois de revivre le même scénario.

«C’est une décision extrêmement difficile à prendre. Même si je retourne au Maroc, je ne suis pas certain d’y retrouver un boulot, comme j’ai perdu beaucoup d’années d’expertise en immigrant ici. Et puis, je ne suis pas seul dans cette décision. Il y a ma famille.»

Phénomène généralisé

L’homme est loin d’être seul dans sa situation. Selon le recensement canadien de 2006, le taux de chômage le plus élevé au Québec s’observe chez les Arabes (16,7%). La situation tend à être encore plus préoccupante pour ceux qui détiennent un diplôme universitaire. Le taux de chômage s’élève à 10,5%, soit plus de trois fois celui des natifs du Québec détenteurs d’un diplôme universitaire (3,1%).

Ce taux de chômage catastrophique chez les Arabo-Québécois surprend d’autant plus que 89% d’entre eux parlent le français.

source : http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/726369/discrimination-a-lemploi-plus-de-100-cv-jamais-convoque/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les employeurs ont peut être peur de croiser la conjointe du monsieur portant un voile au party de Noel!!

moi on m'a souvent dit... toi t'es un immigrant correct, pas noir et pas arabe!! bref encore beaucoup de travail à faire et pas seulement du côté des immigrants comme on laisse souvent le sous entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'etait aussi ce matin dans les journaux. C'est assez mal heureux.

16% de chomage c'est quand meme tres en dessous de ce que l on voit en europe mais c est immense quand meme.

Apres, on se bat ou on rentre chez soi car a terme c'est clair que ce n'est pas tenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui hélas ce n'est pas encourageant ! notamment si c'est semblable à ce qui se passe en Europe aujourd'hui on s'est dit qu'en Amérique c'était différent mais dommage c'est partout pareil...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre,avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde Arabe,se répercute invariablement sur VOUS.

Les Québécois sont déjà méfiants de nature et on n'a tendance à tout mettre dans le même panier,vous constater les résultats à ce jour, ce n'est pas une surprise.

Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

Je vous souhaite de réussir au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

pourtant depuis l'indépendance des usa en 1776, ces derniers ont été en guerre pendant plus de 220 ans!! 220 ans depuis 1776!! je suis sur qu'un americain n'aura pas autant de problèmes que ce brave homme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

pourtant depuis l'indépendance des usa en 1776, ces derniers ont été en guerre pendant plus de 220 ans!! 220 ans depuis 1776!! je suis sur qu'un americain n'aura pas autant de problèmes que ce brave homme!!

Mais non! les USA font des guerres "sainte" pour la liberté et la démocratie en se sacrifiant pour le bonheur des peuples qu'ils occupent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc aujourd'hui vous payez le prix, pour et à cause d’imbécile qui n'ont rien d'autre à faire que la guerre.

pourtant depuis l'indépendance des usa en 1776, ces derniers ont été en guerre pendant plus de 220 ans!! 220 ans depuis 1776!! je suis sur qu'un americain n'aura pas autant de problèmes que ce brave homme!!

Mais non! les USA font des guerres "sainte" pour la liberté et la démocratie en se sacrifiant pour le bonheur des peuples qu'ils occupent!

Est-ce que les Américains qui immigrent au Canada, demandent que l'on change nos coutumes? Est-ce qu'ils demandent des périodes et des lieux de prières au travail (comme il vient de se produire à la ville de Montréal)? Est-ce qu'ils demandent que les menus soient changés dans les cafétérias?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai et? dans la vie tu as le droit de demander, par contre en face de toi tu peux avoir un refus ou un oui... si c'est si dure de dire non faudrait peut être se poser la question autrement, pourquoi ces demandes sont acceptées!!

je vais te dire comment cela était dans la garderie de mes enfants, on regardait le menu et il n'y avait jamais de porc, on demande pourquoi et la propriétaire nous réponds que comme il y a des musulmans et des juifs elle ne fait pas de porc...

on lui demande alors si elle a eut une demande spécifique à ce sujet et sa réponse fut non, elle a préféré anticiper des demandes!! après discussion, le porc est de retour au menu, et surprise toujours aucune demande, les parents des enfants qui ne mangent pas de porc apportent un autre repas!!! comme quoi il y a medaille mais aussi l'envers de la médaille...

si on savait seulement combien il y a réellement de demandes versus la population on serait peut être étonné du nombre anecdotique que cela représente mais qui est très vite monté en montagne de problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste, loin de l'idée que l'on se fait du Canada

pourquoi tu t'imagines quoi? que la porte s'ouvre quand tu arrives... ben manque de chances non... ce qui est triste c'est que sans doute les enfants de ce monsieur auront tout autant de difficultés même si ils sont nées ici...

mes enfants ont un nom allemand (je viens d'alsace) et on me dit encore que ma fille parle bien le français parfois... ben oui elle est née à Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 ans qu'il est ici. Il pourra pas rentrer au Maroc. Donc sûrement il va faire comme font bcoup: rester sur le BS et travailler au noir! Tant pis pour l'économie du pays, c'est juste qu'on voulait pas de lui. Comme ca il pourra faire un peu d'argent et monter une petite affaire à lui.

Après faut-il venir le blâmer pour cela? Je pense que non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Go!
logo-saint-laurent.jpg
24/02/2015 Mise à jour : 24 février 2015 | 12:53
Ajuster la taille du texte
Discrimination à l’emploi: plus de 100 CV, jamais convoqué une5.jpg?w=618&h=408&crop=1Vanessa Limoges/TC MediaMohammed a envoyé plus d'une centaine de CV, sans succès. Il songe maintenant à retourner au Maroc, son pays d'origine.

Un immigrant marocain de l’arrondissement de Saint-Laurent soupçonne être victime de discrimination à l’emploi. Depuis qu’il a obtenu son diplôme universitaire québécois en comptabilité en janvier 2014, l’homme a envoyé plus d’une centaine de curriculum vitae. Plus d’un an après, aucun employeur ne l’a contacté afin de le convoquer en entrevue, a-t-il confié à TC Media.

triste comme histoire, j’espère que les choses vont se régler pour lui que ce soit au Québec ou au Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait 4 ans qu'il est ici. Il pourra pas rentrer au Maroc. Donc sûrement il va faire comme font bcoup: rester sur le BS et travailler au noir! Tant pis pour l'économie du pays, c'est juste qu'on voulait pas de lui. Comme ca il pourra faire un peu d'argent et monter une petite affaire à lui.

Après faut-il venir le blâmer pour cela? Je pense que non!

Pourquoi il ne peut pas rentrer au Maroc, est-ce défendu par la loi canadienne, est-il attaché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 4 ans qu'il est ici. Il pourra pas rentrer au Maroc. Donc sûrement il va faire comme font bcoup: rester sur le BS et travailler au noir! Tant pis pour l'économie du pays, c'est juste qu'on voulait pas de lui. Comme ca il pourra faire un peu d'argent et monter une petite affaire à lui.

Après faut-il venir le blâmer pour cela? Je pense que non!

Pourquoi il ne peut pas rentrer au Maroc, est-ce défendu par la loi canadienne, est-il attaché?

et pourquoi il doit rentrer chez lui au maroc, apres tant de sacrifices (temps +argent) pour immigrer au Canada?

il devrait avoir les memes droits que tout citoyen canadien hein? et si c'etais ton cas , les vrais canadien te demande de rentrer chez toi? ( de tte facon je sais que t'es pas canadien 100%, c'est pas la peine de faire genre. tout le monde connait l'histoire de cette partie du monde.

Modifié par GARBI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait 4 ans qu'il est ici. Il pourra pas rentrer au Maroc. Donc sûrement il va faire comme font bcoup: rester sur le BS et travailler au noir! Tant pis pour l'économie du pays, c'est juste qu'on voulait pas de lui. Comme ca il pourra faire un peu d'argent et monter une petite affaire à lui.

Après faut-il venir le blâmer pour cela? Je pense que non!

Pourquoi il ne peut pas rentrer au Maroc, est-ce défendu par la loi canadienne, est-il attaché?

tout simplement car il ne trouvera non plus de travail et il n'y a pas de BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement