Aller au contenu

permis d'études après permis post-diplôme


ummagumma

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques infos. Voici ma situation: j'ai terminé mon bac à Montréal en décembre dernier et ai obtenu mon diplôme, j'ai fait ensuite une demande de permis de travail post-diplôme début février. Cette demande est toujours en traitement. Aussi, j'aimerais reprendre mes études (maitrise) dés septembre prochain à Montréal. J'ai donc fait la demande de permis de travail post diplôme afin pouvoir travailler entre temps. Je me demandais donc si la demande de permis de travail post diplôme pouvait-elle perturber une (re)demande de permis d'étude ultérieure. Aussi, j'aimerais savoir s'il était possible de faire une demande de permis d'étude après une demande de permis de travail post diplôme. Et enfin, si les 2 étaient cumulables, ou si le dernier annulait le précédent.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucun problème à passer d'un post-diplôme à un permis d'étude (évidemment ne lance pas la demande tant que ton post-diplôme n'est pas arrivé).

Ton nouveau permis d'étude annulera ton post-diplôme. Tu ne peux pas être aux études et pouvoir travailler à temps plein en tant qu'étranger. Soit l'un soit l'autre donc, mais tu pourras toujours travailler tes maximums de 20h/semaine.

Le seul problème que je vois à ta démarche, c'est le suivant.

Je ne sais pas si tu comptes t'installer ici de façon permanente ou pas. Mais le post-diplôme on ne peut y prétendre qu'une fois. Autrement dit à la fin de ta maîtrise tu ne pourras pas en demander un autre. Ce premier point peut être problématique si tu veux rester ici après ta maîtrise étant donné que tu devras t'attaquer à d'autres formalités de visa comme les permis de travail fermé et j'en passe.

De plus, si tu souhaites lancer une résidence permanente en passant au niveau provincial par le PEQ pour avoir ton CSQ, la condition d'obtention est que tu soit destiné au marché du travail et non dans un objectif de retour aux études. Toutefois tu pourrais aussi poursuivre ta maîtrise et faire une demande de CSQ par le programme régulier mais c'est plus comme un à deux ans selon les cas au lieu de 20 jours en moyenne pour un diplômé du Québec.

Du coup, es tu sur de vouloir absolument entreprendre ta maîtrise en septembre (dans le cas où ton objectif serait une immigration permanente) car tu pourrais lancer ton CSQ dès maintenant suivi de ta résidence permanente et entrer en maîtrise en septembre 2016 (période où tu devrais être résident permanent vue que les délais sont d'environ 15 mois). C'est à réfléchir, d'autant plus qu'en tant que résident tu peux prétendre à certaines bourses non accessibles aux étudiants étrangers.

J'espère avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement