Aller au contenu

Retour en France après 24 ans de Québec


Anne-Laure

Messages recommandés

  • Habitués

il faut aussi reconnaitre que tu parles de taux de chomage brut, ici c'est 7% mais tu seras un immigrant, le taux de chômage des immigrants est plus important notamment au Québec, autour de 12 à 14% avec un pic à proche 20% dans la période 2001-2005!!

n'oublie pas qu'en France tu es chez toi, ici tu es un étranger... les rapports de force sur le marché de l'emploi ne sont pas les mêmes!

Ben.... les étrangers venant de France ont la force de leur bord! :wink:

Tandis que le taux de chômage "brut" est de 7.2%, celui de la communauté française établie au Québec est de 5.5%.

Mieux encore, le revenu moyen et le revenu médian des immigrants français sont supérieurs à ceux de l'ensemble de la population du Québec.

Bref, les français sont choyés au Québec et ton discours "sur le sort des pauvres immigrants français victimes de discrimination" sonne faux.

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-france-2011.pdf

En effet cette étude est très instructive et mérite d'être lue cela prouve que la sélection des dossiers est plutôt bien effectué finalement et que le filtre fonctionne car les Français trouvent quand même une job assez facilement.

Enfin quoi que j'en dise je suis sur que je vis mieux ici qu'en France pour ma branche c'est une certitude.

Tu es sûr que tu as le droit de comparer ? :wink:

j'en suis sur car je suis citoyen du monde :biggrin2: et je cherche toujours le pays qui me conviens le mieux pour mes affaires. Pour le moment c'est le Québec mais je continue à regarder partout. Je ne me ferme aucunes portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai jamais dit les immigrants français sont victimes de discrimination, j'ai confronté le taux de chomage des natifs et celui des immigrants, et j'ai ajouté en France tu es chez toi, ici tu es un immigrant sans plus! alors mon discours faudrait le lire comme il faut et pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!

C'est toujours ce que tu dis... on te lit mal... :whistlingb:

La vérité est que tu fais plein de sous-entendus qui pointent dans cette direction.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut aussi reconnaitre que tu parles de taux de chomage brut, ici c'est 7% mais tu seras un immigrant, le taux de chômage des immigrants est plus important notamment au Québec, autour de 12 à 14% avec un pic à proche 20% dans la période 2001-2005!!

n'oublie pas qu'en France tu es chez toi, ici tu es un étranger... les rapports de force sur le marché de l'emploi ne sont pas les mêmes!

Ben.... les étrangers venant de France ont la force de leur bord! :wink:

Tandis que le taux de chômage "brut" est de 7.2%, celui de la communauté française établie au Québec est de 5.5%.

Mieux encore, le revenu moyen et le revenu médian des immigrants français sont supérieurs à ceux de l'ensemble de la population du Québec.

Bref, les français sont choyés au Québec et ton discours "sur le sort des pauvres immigrants français victimes de discrimination" sonne faux.

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-france-2011.pdf

En effet cette étude est très instructive et mérite d'être lue cela prouve que la sélection des dossiers est plutôt bien effectué finalement et que le filtre fonctionne car les Français trouvent quand même une job assez facilement.

Enfin quoi que j'en dise je suis sur que je vis mieux ici qu'en France pour ma branche c'est une certitude.

Tu es sûr que tu as le droit de comparer ? :wink:

En tout cas, moi je n'ai pas le droit! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben.... les étrangers venant de France ont la force de leur bord! :wink:

Tandis que le taux de chômage "brut" est de 7.2%, celui de la communauté française établie au Québec est de 5.5%.

Mieux encore, le revenu moyen et le revenu médian des immigrants français sont supérieurs à ceux de l'ensemble de la population du Québec.

Bref, les français sont choyés au Québec et ton discours "sur le sort des pauvres immigrants français victimes de discrimination" sonne faux.

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-france-2011.pdf

Les statistiques, on peut globalement leur faire dire ce que l'on veut et pour tout.

Je ne pense pas que les Français soient si "choyés" que cela au Québec, en autres vu ce qu'on lit à longueur de temps sur ce forum.

On va dire que par rapport à d'autres nationalités, les Français semblent mieux s'en sortir.

L'immigration n'est pas si facile pour une bonne majorité des gens, quelques soient leurs origines....Des Français qui galèrent, il y en a probablement beaucoup plus qu'il n'y parait.

Dire aux gens que cela va être super facile pour eux, c'est de la désinformation. Malheureusement, c'est un discours un peu trop récurrent ici aussi...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un classique de remettre en question les stats lorsqu'elles ne sont pas du bord que l'on souhaite.

On ne parle pas de dire aux gens que ce sera super facile. Là, c'est toi qui entend ce que tu veux. Ce n'est jamais facile de débuter une nouvelle vie dans un pays étranger. Je crois même que c'est plus difficile qu'auparavant.

Ceci dit, contrairement à toi, je vis au Québec depuis fort longtemps. J'ai des ami (es) français depuis l'université, depuis près de 40 ans dans mon cas. Je connais des dizaines et des dizaines de Français qui n'ont jamais connu de discrimination au Québec. J'en connais à Montréal, j'en connais aussi en région. Et tu sais quoi? Ils tombent des nues lorsque je leur raconte ce qui ce dit sur le forum. Le forum ce n'est pas la vraie vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben merde les québécois que je connais aussi tombent des nus quand je leur montre ce forum... comme quoi tout le monde s'étonne des conneries qui s'y trouvent hein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la même expérience que toi Kobico, moi je suis Québecoise, mais mon mari Français a trouvé un boulot en 2 mois à peine, et au salaire et le poste désiré. Tous les français que j'ai autour de moi vivent aussi bien que nous sinon mieux que nous... Je n'en connais aucun au chômage sur la vingtaine que j'ai dans mes connaissances.... Ils vivent en Montérégie et sur la Plateau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la même expérience que toi Kobico, moi je suis Québecoise, mais mon mari Français a trouvé un boulot en 2 mois à peine, et au salaire et le poste désiré. Tous les français que j'ai autour de moi vivent aussi bien que nous sinon mieux que nous... Je n'en connais aucun au chômage sur la vingtaine que j'ai dans mes connaissances.... Ils vivent en Montérégie et sur la Plateau :wink:

Une anecdote pour le fun....

il y a quelques temps, le grand manque de la gastronomie française était évoqué comme motif de retour en France. L'absence de bons restos au Québec, les produits français introuvables, les québécois infects ou trop chers, etc...

Bref, j'ai demandé à une français établie depuis 35-40 ans, Coudonc, cela ne te manque pas la gastronomie française? Sourire en coin, elle m'a répondu: "Pas du tout, j'ai mon livre de recettes [françaises] avec moi"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum ce n'est pas la vraie vie...

Heureusement que tu me le dis! Qu'est-ce que je ferais sans ta sagesse pour me guider dans les limbes virtuelles :wink:...

C'est vrai, les Québécois que je connais à l'Ouest -et oui, il y en a pas mal qui viennent jusque là- ne tiennent pas du tout les mêmes propos que ceux qui interviennent ici...bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, j'ai demandé à une français établie depuis 35-40 ans, Coudonc, cela ne te manque pas la gastronomie française? Sourire en coin, elle m'a répondu: "Pas du tout, j'ai mon livre de recettes [françaises] avec moi"!

elle devrait ouvrir un resto alors si pour elle la gastronomie française tient dans son livre de recettes!! bref assez réducteur de dire que si tu emmenes ton livre tu viens avec le savoir faire culinaire du pays!!

aussi pathétique que de reduire la gastronomie québécoise à la poutine et ragout de boulettes, il y a tellement plus et cela ne tiendrait pas non plus dans un livre de recettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, j'ai demandé à une français établie depuis 35-40 ans, Coudonc, cela ne te manque pas la gastronomie française? Sourire en coin, elle m'a répondu: "Pas du tout, j'ai mon livre de recettes [françaises] avec moi"!

elle devrait ouvrir un resto alors si pour elle la gastronomie française tient dans son livre de recettes!! bref assez réducteur de dire que si tu emmenes ton livre tu viens avec le savoir faire culinaire du pays!!

aussi pathétique que de reduire la gastronomie québécoise à la poutine et ragout de boulettes, il y a tellement plus et cela ne tiendrait pas non plus dans un livre de recettes!

Bon sang! que tu es terre-à-terre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, j'ai demandé à une français établie depuis 35-40 ans, Coudonc, cela ne te manque pas la gastronomie française? Sourire en coin, elle m'a répondu: "Pas du tout, j'ai mon livre de recettes [françaises] avec moi"!

elle devrait ouvrir un resto alors si pour elle la gastronomie française tient dans son livre de recettes!! bref assez réducteur de dire que si tu emmenes ton livre tu viens avec le savoir faire culinaire du pays!!

aussi pathétique que de reduire la gastronomie québécoise à la poutine et ragout de boulettes, il y a tellement plus et cela ne tiendrait pas non plus dans un livre de recettes!

Alors la je ne suis pas du tout d'accords avec toi la gastronomie c'est justement d'apprendre à la faire si on est pas capable de la trouver. Vivant assez creux dans le bois je fais mes courses une fois par mois avec quelques petits compléments de temps en temps, je chasse et je pêche et j'ai appris à cuisiner en venant dans le nord après avoir quitter MTL ou on trouve de tout. Alors Oui, un livre de cuisine de ma grand mère, les produits des copains qui ont des terres,les résultats de la chasse ou de la pêche et hop on apprend à faire à manger pour aller rechercher le gout de nos souvenirs. J'élève même des canards et des poules. J'ai même adapté des recettes pour l'orignal et la perdrix et voilà après 15 ans de ce type de cuisine je me débrouille suffisamment bien pour ne plus jamais aller au restaurant. Sauf quand je descend sur Québec, Montréal et bien sur Charlevoix ou j'ai un producteur de foie gras et de saucisson fantastique. Alors quand tu dis que le fait de savoir cuisiner ne règle pas le problème, essaye et après on en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gastronomie Française, c'est aussi des denrées qu'on ne trouve pas au Canada, ou des petits restos traditionnels et regionaux, et la le livre de recettes ne sera pas d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors quand tu dis que le fait de savoir cuisiner ne règle pas le problème, essaye et après on en parle.

pour donner des leçons de moral faut connaitre la personne... je cuisine très bien, merci du conseil, je fais mon foie gras, patés, terrines, tourtes, je suis adepte de différentes techniques comme le thermoplongeur, mais aussi les plus traditionnelles!

parce que résumer la gastronomie à ta cuisine c'est très réducteur ne t'en déplaise, même les plus grands du domaine de la cuisine ne font pas la gastronomie à eux tout seuls, c'est un ensemble qui part du producteur à celui qui le consomme en passant par l'art de la table et l'environnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors quand tu dis que le fait de savoir cuisiner ne règle pas le problème, essaye et après on en parle.

pour donner des leçons de moral faut connaitre la personne... je cuisine très bien, merci du conseil, je fais mon foie gras, patés, terrines, tourtes, je suis adepte de différentes techniques comme le thermoplongeur, mais aussi les plus traditionnelles!

parce que résumer la gastronomie à ta cuisine c'est très réducteur ne t'en déplaise, même les plus grands du domaine de la cuisine ne font pas la gastronomie à eux tout seuls, c'est un ensemble qui part du producteur à celui qui le consomme en passant par l'art de la table et l'environnement!

La seule façon de retrouver toute la gastronomie Française c'est de retourner en France. Chose que je ne ferais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais les raisons de mon retour, mais ne peux m'empêcher de vous avouer que le Québec se meurt.

J'éviterai de donner mon avis mais je reste sur ma faim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'éviterais les raisons de mon retour, mais ne peux m'empêcher de vous avouer que le Québec se meurt.

J'éviterai de donner mon avis mais je reste sur ma faim :wink:

Et les funérailles du Québec, c'est prévu quand exactement parce qui voudrait rater cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement