Aller au contenu

Retour en France après 24 ans de Québec


Anne-Laure

Messages recommandés

  • Habitués

" Imagine un peu que tous les jeunes Français pensent comme toi, c'est sûr "

Au temps pour moi, je pensais que c'était toi qui parlait des autres, j'ai du me tromper alors.

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est une belle mentalité de quitter son pays "parce qu'il va mal" et que cela va s'aggraver. Imagine un peu que tous les jeunes Français pensent comme toi, c'est sûr, ça résoudra le problème !

Ah pardon..bah du coups, pour résoudre le problème, je vais rester !! (avec des si, on referait le monde mon amie)

On dirait que je suis pas tout seul en tous cas !

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-jeunes-de-plus-en-plus-tentes-par-l-appel-du-grand-large-1674/

C'est bien, t'arrives à aller rechercher des articles de journaux datant d'il y a 2 ans pour appuyer tes propos, je te félicite. Même si à l'heure actuelle, je pense que c'est toujours d'actualité.

Bref, si tu savais lire, tu saurais aussi que l'article de journal parle de gens nouvellement diplômés, mais pas de jeunes de 18 ans qui ont même pas encore leur bac et qui n'ont aucun comparatif.

Et je ne vois pas en fait pourquoi tu parles des autres, on parlais de toi, non? Le "les autres le font aussi" est assez égoïste je trouve, enfin bref, là n'est pas le sujet.

Moi ce qui me surprend le plus c'est le commentaire des gens plus âgés sur ce jeune qui veut partir. J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France. Étonnamment après être arrivé ici les banques m’ont donné ma chance pour reprendre ma compagnie de la développer et de l’amener ou elle en est aujourd'hui tout cela parce que j'étais au Canada et que l'espoir était permis même pour un jeune. Ce qui aurait été impossible en France.

Je suis comme lui et même 20 ans après je ne vois toujours pas d'espoir en France, un pays avec une croissance inexistante, peut être maintenant les pays avec des croissances entre 7% et 12% sont encore plus fou et permettent encore plus le développement mais il faut accepter de vivre très loin de sa mentalité. Le Canada est encore une zone de développement ou les gens si ils fournissent l'effort requis peuvent espérer quelque chose en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Imagine un peu que tous les jeunes Français pensent comme toi, c'est sûr "

Au temps pour moi, je pensais que c'était toi qui parlait des autres, j'ai du me tromper alors.

Quelle arrogance, tu m'épates ! Et après on se demande pourquoi certaines (je ne généralise pas) personnes n'arrivent pas à se faire des amis?

C'est bien de partir, de vouloir voir autre chose, c'est enrichissant c'est sûr. Cela peut donner certaines opportunités également. Mais ce qui dérange, c'est ce coté "je connais tout, la France c'est 0 espoir" alors qu'il n'a que 18 ans et qu'il n'a rien vécu.

Comment peut il faire des comparatifs s'il n'a encore jamais vécu au Québec?

Modifié par fabianqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France."

Ouh la..ne dis surtout pas ça, Fabian va te dire que tu es égoïste ! il aurait raison, quitter son pays pour changer de vie et de système par la même occasion, est juste, hyper égoïste, mon dieu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je comprends tout à fait que les jeunes partent et que tu ai envie de le faire.

Cependant, au vue des points soulevés dans l article (poste d ingénieur pour débutant, croissance impressionnante, pas de morosité économique) le Québec n est pas forcément le bon choix pour ça.

Renseigne toi sur les politiques d austérité appliquées ici et sur les ordres pour les postes d ingénieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je comprends tout à fait que les jeunes partent et que tu ai envie de le faire.

Cependant, au vue des points soulevés dans l article (poste d ingénieur pour débutant, croissance impressionnante, pas de morosité économique) le Québec n est pas forcément le bon choix pour ça.

Renseigne toi sur les politiques d austérité appliquées ici et sur les ordres pour les postes d ingénieurs

Mais je ne compte pas faire ingénieur :)

De plus, je ne sais pas ou je vivrai plus tard, le Québec a un système d'éducation compétent, donc je veux suivre des études là bas, voilà tout, ensuite j'irai dans le pays ou il y a du boulot dans ce que je cherche, si c'est en Australie, et bah j'irai en Australie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France."

Ouh la..ne dis surtout pas ça, Fabian va te dire que tu es égoïste ! il aurait raison, quitter son pays pour changer de vie et de système par la même occasion, est juste, hyper égoïste, mon dieu..

Je te l'accorde, mon propos était un peu fort, c'est vrai. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu n'es pas en mesure de comparer la France et le Québec tant que tu n'y aura pas vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"je connais tout, la France c'est 0 espoir"

Je ne connais pas tout, loin de la, pour la deuxième partie de ta phrase, c'est un petit peu vrai non ? très honnêtement, tu trouves que la France a de l'avenir ? si je me lance dans une licence aujourd'hui, puis un master et que je rentre sur le marché du travail, dans quel pays j'ai le plus de chance ? Canada ou France ?

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France."

Ouh la..ne dis surtout pas ça, Fabian va te dire que tu es égoïste ! il aurait raison, quitter son pays pour changer de vie et de système par la même occasion, est juste, hyper égoïste, mon dieu..

Je te l'accorde, mon propos était un peu fort, c'est vrai. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu n'es pas en mesure de comparer la France et le Québec tant que tu n'y aura pas vécu.

Oui je comprend tout a fait, mais quand tu compares les deux conjonctures économiques, ça se voit clairement, l'un a plus d'avenir que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France."

Ouh la..ne dis surtout pas ça, Fabian va te dire que tu es égoïste ! il aurait raison, quitter son pays pour changer de vie et de système par la même occasion, est juste, hyper égoïste, mon dieu..

Je te l'accorde, mon propos était un peu fort, c'est vrai. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu n'es pas en mesure de comparer la France et le Québec tant que tu n'y aura pas vécu.

Un jeune a besoin d'espoir en ce moment la France n'est plus capable de le donner alors il existe pleins d'autres pays possible et puis le Canada n'est pas seulement le Québec. Effectivement aujourd'hui, je pense que d'autres secteurs du Canada sont plus intéressant que le Québec pour le développement quand on a la mobilité, on a le pouvoir de changer sa vie comme on l'entend.

Si j'avais écouté tous les oiseaux de malheur, je n'aurais rien fait et serais resté chez moi. Quand on est jeune c'est justement le moment de prendre le risque, il y a peu d'attache et l'espoir est grand et on a toujours la possibilité de revenir si cela ne fait pas notre affaire. De plus avec l'expérience après on peut tenter d'autres pays si celui que l'on a choisi ne fait plus. Pour l'Australie par exemple je suis pas sur trop de bébêtes mortelles :whistlingb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J'ai fait pareil, il y a +20ans car je ne voyais aucun espoir de développement en France."

Ouh la..ne dis surtout pas ça, Fabian va te dire que tu es égoïste ! il aurait raison, quitter son pays pour changer de vie et de système par la même occasion, est juste, hyper égoïste, mon dieu..

Je te l'accorde, mon propos était un peu fort, c'est vrai. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu n'es pas en mesure de comparer la France et le Québec tant que tu n'y aura pas vécu.

Un jeune a besoin d'espoir en ce moment la France n'est plus capable de le donner alors il existe pleins d'autres pays possible et puis le Canada n'est pas seulement le Québec. Effectivement aujourd'hui, je pense que d'autres secteurs du Canada sont plus intéressant que le Québec pour le développement quand on a la mobilité, on a le pouvoir de changer sa vie comme on l'entend.

Si j'avais écouté tous les oiseaux de malheur, je n'aurais rien fait et serais resté chez moi. Quand on est jeune c'est justement le moment de prendre le risque, il y a peu d'attache et l'espoir est grand et on a toujours la possibilité de revenir si cela ne fait pas notre affaire. De plus avec l'expérience après on peut tenter d'autres pays si celui que l'on a choisi ne fait plus. Pour l'Australie par exemple je suis pas sur trop de bébêtes mortelles :whistlingb: .

Exactement. Tout a fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement. Tout a fait d'accord.

On n'a jamais dit le contraire, juste qu'il faut éviter d'aligner généralités sur généralités .... que ce soit sur la France ou sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"je connais tout, la France c'est 0 espoir"

Je ne connais pas tout, loin de la, pour la deuxième partie de ta phrase, c'est un petit peu vrai non ? très honnêtement, tu trouves que la France a de l'avenir ? si je me lance dans une licence aujourd'hui, puis un master et que je rentre sur le marché du travail, dans quel pays j'ai le plus de chance ? Canada ou France ?

Bien sure même en France tu peux très bien réussir et avoir un avenir solide ça dépend de ce que tu va étudié, mais est ce que tous les salariés et les créateurs des entreprises en France n'ont pas d'avenir.

La différence entre le France et le Canada USA réside dans le syteme:

Par exemple en France si ta travailler à le retraite tu va recevoir un minimum pour vivre.

Ce n'est pas le cas au USA par exemple ou tu trouve des des salariés de 70 ans est plus, Perso je trouve ça bas une personne qui a travailler plus de 30 ne peux même finir ses jours tranquille.

Quand tu parle de le retraité par capitalisation est ce que tu sait que beaucoup de gens au USA et au Canada ont perdu beaucoup d'argent de leur fonds de pensions, même certains ont tous perdu imagine toi à leur place aucune garantie d'avoir de quoi mangé quand la personne à travailler tout sa vie et a cotisé dans un fonds de pension pour sa traite il se retrouve dans rien.

Étant à ce point que ta pas apprécie que le Québec augmente les frais de scolarité pour les français ce n'est pas correct de ta part, je ne voie pas pour quoi en tant que étudiant étranger tu ne paye pas les mêmes frais que un étudiant étranger, même avec cet accord les français paient la même chose que les canadiennes, en tous cas je n'accepterais pas de payer des impôts pour financer un personne comme toi, qui n'a aucune reconnaissance vers son pays qui lui a parler d'étudié et de grandir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand d'un côté, on braille sur les assistés sociaux qui profitent du système et des impôts que paient les gens, alors qu'on n'en paie pas encore soi-même et que, de l'autre, on braille sur le fait que les droits de scolarité augmentent, évitant ainsi que les contribuables de son futur pays d'accueil n'aient à payer pour l'étudiant étranger qui débarque, au mieux c'est risible, au pire, ça sonne très "mon, moi, je" ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu parle de le retraité par capitalisation est ce que tu sait que beaucoup de gens au USA et au Canada ont perdu beaucoup d'argent de leur fonds de pensions, même certains ont tous perdu imagine toi à leur place aucune garantie d'avoir de quoi mangé quand la personne à travailler tout sa vie et a cotisé dans un fonds de pension pour sa traite il se retrouve dans rien.

Bien sur que je le sais, il faut choisir entre les deux systèmes point barre, les deux on des avantages et des inconvénients.

En France, tu bosses, et cotises durant ta vie d'actif pour les retraités du moment, puis toi, a ton tour tu toucheras et on cotisera pour toi, c'est super car ta retraite est assurée. En 1945, c'était génial :thumbsup: , petit problème aujourd'hui, on les finance comment les retraites ? bah l'Etat emprunte, il emprunte, et il emprunte encore (ça renforce l'effet d'éviction direct avec les entreprises sur le marché des capitaux mais laissons ça de coté), du coup il augmente son déficit, qui vient alimenter sa dette (= a 100 % du PIB depuis peu). Et là commence un énorme effet boule de neige, très très dur a arrêter, l'Etat prélève plus, donc moins de Pouvoir d'achat chez les ménages, l'Etat emprunte plus, donc moins de subventions aux entreprises, l'Etat ne peut pas faire de plan de relance comme l'a fait les USA et leur plan Pollson de 700 milliards de $ en 2008, il ne peut donc pas stimuler la demande en injectant de l'argent, il y a donc moins de demande, et donc on est en surproduction, les prix baissent, c'est la déflation (situation actuelle de pas mal de pays Européens), la production baisse, et donc la croissance baisse. Il y a donc du licenciement, et le chômage augmente ! Cette spirale infernale n'arrive pas aux pays en retraite par capitalisation (Australie, Nouvelle Zélande, USA, Canada, RU..), comme c'est curieux... :whistlingb:

Mais la BCE vient d'adopter la même méthode que la FED en 2008, donc ça va surement fonctionner, affaire a suivre..

"qui n'a aucune reconnaissance vers son pays qui lui a parler d'étudié et de grandir"

La par contre, ta phrase est extrêmement limite, qui es tu pour dire si j'ai de la reconnaissance ou pas envers mon pays ?

J'ai justement extrêmement de reconnaissance envers ma nation, ma patrie. La France est un pays riche dans ses valeurs, dans ses traditions et je suis fier et très heureux d'avoir grandit en France, je dois beaucoup à ce pays.

Mais aujourd'hui, le système et la politique mise en place par l'Etat ne me plait pas, de plus je souhaite découvrir le monde et notamment l'Amérique.

Pour être reconnaissant, il faudrait rester dans son pays c'est ça ? et ce voiler la face quand a sa situation économique en se disant que tout va bien ? toi tu es reconnaissant du coups ?

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand d'un côté, on braille sur les assistés sociaux qui profitent du système et des impôts que paient les gens, alors qu'on n'en paie pas encore soi-même et que, de l'autre, on braille sur le fait que les droits de scolarité augmentent, évitant ainsi que les contribuables de son futur pays d'accueil n'aient à payer pour l'étudiant étranger qui débarque, au mieux c'est risible, au pire, ça sonne très "mon, moi, je" ! :rolleyes:

Excuse moi, ou est ce que t'as vu que je braillais pour les frais de scolarité ? Je comprend tout a fait la décision de Monsieur Couillard, c'est une décision nécessaire et justifiée pour que le Québec puisse faire au mieux avec son budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi, ou est ce que t'as vu que je braillais pour les frais de scolarité ?

Excuses acceptées ! :smile:

Où as-tu vu que je m'adressais spécifiquement à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi, ou est ce que t'as vu que je braillais pour les frais de scolarité ?

Excuses acceptées ! :smile:

Où as-tu vu que je m'adressais spécifiquement à toi ?

Oh juste une intuition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rediscutera quand t'aura un peu de vécu Augustin. Comme je te l'ai dit, c'est bien beau la théorie mais viens vivre ici et on en rediscutera. A 18 ans, on a encore beaucoup de choses à vivre et a apprendre.

Bonne suite pour tes démarches au Québec.

Ah et petit conseil, évite d'avoir trop la grande gueule et ne sois pas trop arrogant au Québec. Personnellement tu me fais bien rire (et merci) mais ça ne plaira pas à tout le monde. C'est juste un petit conseil si tu veux bien t'intégrer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement