Aller au contenu

Faut-il laisser la neige s'accumuler contre les vitres de la maiso


Koolmao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cherche une réponse à cette question mais je ne trouve rien sur le sujet.

Avec les tempêtes de neige à répétition de cet hiver, il commence à y avoir 1 à 2 pieds de neige qui s'accumulent autour de la maison, principalement contre les vitres des portes patio et du solarium. J'ai vu sur internet que la neige est un bon isolant thermique, mais je ne sais pas si cette accumulation me permet de mieux isoler la maison, ou au contraire cela entraîne une plus grosse perte d'énergie et me coûte davantage en chauffage.

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surement une blague surtout que cet hiver on à eu une seule tempête de neige, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige est un parfait isolant à cause de l'air contenu dans les flocons. En plus cela protège du vent.

Il faut simplement faire attention de bien dégager les sorties d'urgence.

Voir Igloo et "terrier" des ours blancs en ce qui concerne l'isolation.

En ce qui concerne l'accumulation sur le toit, normallement ceux-ci sont conçus pour suporter une bonneépaisseur de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des endroits, comme l'est de la province et les Maritimes qui ont eu beaucoup de neige. Même ici chez moi, on en a quand même pas mal.

Je dégage la neige près de la porte-patio parce que lorsqu'elle fond et regèle, la glace empêche de bien ouvrir la porte. Mon conjoint a déneigé le toit la semaine dernière parce que les couches de glaces et la dernière neige pesait sur une partie du toit. Sinon, la neige offre en effet une protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait si je comprend bien il n'y pas de raison d'enlever cette neige sauf pour une question de sécurité.

Par conte je me demande: la neige protège du froid mais elle absorbe aussi de l'énergie venant de la maison car elle fond au contact de la vitre. Est-ce que la protection fournie est supérieure à la quantité d'énergie absorbée? En gros est-ce que cette neige va baisser ma facture de chauffage ou l'augmenter? :laugh: (je maintiens la maison à 20 degrés Celsius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que la protection fournie est supérieure à la quantité d'énergie absorbée? En gros est-ce que cette neige va baisser ma facture de chauffage ou l'augmenter? :laugh: (je maintiens la maison à 20 degrés Celsius)

Aucune idée.

Ce n'est pas une question qui m'a déjà effleuré l'esprit. De toute façon, ce doit être négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes fenêtres permettent que la vitre extéreure de rester froide alors que la vitre intérieure reste relativement plus chaude. La qualité des fenêtre est un élément essentiel. Il ne doit y avoir de pont thermique entre les deux. Souvent les panneaux de vitre sont remplis de gas neutre (argon) pour augmenter l'isolation et sur une des vitres on retrouve une très mince couche (invisible) l'aluminum qui permet de refléter la chaleur vers l'intérieur de la maison. Si la vitre intérieure est trop froide, la'ir chaud et humide de la maison va aller se condenser sur cette vitre et former de la glace, selon la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

En fait si je comprend bien il n'y pas de raison d'enlever cette neige sauf pour une question de sécurité.

Par conte je me demande: la neige protège du froid mais elle absorbe aussi de l'énergie venant de la maison car elle fond au contact de la vitre. Est-ce que la protection fournie est supérieure à la quantité d'énergie absorbée? En gros est-ce que cette neige va baisser ma facture de chauffage ou l'augmenter? :laugh: (je maintiens la maison à 20 degrés Celsius)

Il faut enlever la neige devant les ouvertures pour des raisons de sécurité ET pour limiter les risques d'infiltration d'eau à la fonte des neiges ou lors d'un redoux. L'eau abîme l'ossature en bois des maisons et l'humidité attire les insectes comme les fourmis charpentières. :sad:

Vaut mieux enlever cette neige que de se soucier des coûts de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement