Aller au contenu

Quitter le Canada avec un découvert


Nardei

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français à Toronto et je repars en France dans quelques mois.

J'ai un petit découvert de 50$ à ma banque (scotiabank) principalement du aux factures de téléphone portable (même si tu sais qu'elles vont arriver, t'arrives jamais à les anticiper...) Et comment dire, j'ai pas l'intention de le régler avant de partir. Je sais que moralement c'est très discutable, ça ne me plait pas trop, mais bon avoir pris 50$ à une grosse institution financière ne m’empêchera pas de dormir, et surtout je suis étudiant, je vis avec 300$ par mois hors loyer, donc 50$ ce n'est vraiment pas négligeable.

Donc je voulais savoir à quoi je m'exposais en faisant ça. Je me doute qu'ils ne vont pas me poursuivre jusqu'en France pour si peu, mais je me demande plutôt comment ça se passera pour mon compte bancaire qui ne sera du coup pas clôturé, car si les pénalités de découvert s'accumulent pendant des années, ça risque de me faire bizarre si je retourne au Canada dans dix ans... Quelle va être la réaction de la banque quand elle se rendra compte de mon départ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine qu'elles peuvent quand même te poursuivre. Et si tu reviens ton nom sera barré. Franchement perdre son nom pour 50$...

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne sais jamais ce que l'avenir te réserve. En effet perdre ton nom pour 50$, ça me semble un peu c***...

Et le problème avec ton raisonnement,, c'est que tu crois que ne fais que "prendre 50$ à une grosse institution financière", alors qu'en réalité, tu rends aussi les choses plus difficiles pour ceux qui viendront après toi (étudiants étrangers, immigrés, etc.).

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain qu'ils ne vont pas appeler Interpol pour 50 dollars. Cependant, à tout découvert s'ajoutent des intérêts qui vont s'accumuler. Vous possédez sûrement un numéro NAS et je ne sais pas quelle sera l'incidence sur la cote de crédit en cas de retour au Canada (pour les US?). En plus, c'est pour ceux qui arriveront derrière. Franchement, pour 50 dollars, environ 30 euros, vous pouvez demander à un membre de votre famille de vous prêter un peu d'argent ou même demander à votre banque française de vous offrir ce petit découvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment dire, j'ai pas l'intention de le régler avant de partir.... mais bon avoir pris 50$ à une grosse institution financière ne m’empêchera pas de dormir, et surtout je suis étudiant, je vis avec 300$ par mois hors loyer, donc 50$ ce n'est vraiment pas négligeable.

Donc je voulais savoir à quoi je m'exposais en faisant ça.

Vos auto-excuses, on s'en fout. Vous êtes malhonnête,vous êtes malhonnête. vous n'avez pas à chercher de bonnes raisons. Heureusement que vous serez fiché une fois parti. Il manquerait plus que ça que vous reveniez avec un tel état d'esprit. Dans 10 ans, vous trouverez quoi comme nouvelle excuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

demande comment rembourser par bon. Si tu reviens avant 10 ans tu risques d'etre fiché car je pense que le dossier de credit dure 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une entente tu as 12 semaines avant de partir a raison de 5$ a la semaine tu vas aqquitter ta dette ds 10 semaines la banque ne vas pas te poursuivre il vont vendre la dette a une agence de recouvrement pour un montant de rien dutout ce qui implique une perte pour la banque c va passer a la perte de la banque et créer un compte radier en etant radier d'une banque il y a certain privilege tu risque de perdre Tu risque de te faire refuser même une carte de credit la chose la plus facil à obtenir et tout fonctionne avec le credit Au canada alors la decision c a toi de la Prendre après 7 ans tu as un dossier de credit clean mais si tu retournes avant ça tu sais jamais tu risque de te mordre les droigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage en tout point la réponse de cherrybbe, mais j'ai une question ?

pourquoi ne pousses tu pas ton raisonnement plus loin ?

pourquoi ne laisser QUE $50 de decouvert ? vas y a fond !

$3 000, 5 000...

après tout, cette argent te sera utile à ton retour dans ton pays ! [emoji1][emoji1][emoji1]

donc la grande question que tu te poses (et que désormais tout le forum se pose) est :

quelle dette peut'on laisser en quittant (définitivement) le Canada sans risquer un avis de recherche international ? [emoji41][emoji41][emoji41]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je ne prends rarement position dans le forum mais la franchement ....que ce soit 50$ ou même 1$ de découvert je suis de désolé c'est un découvert....c'est de l'argent qui n'est pas a toi ..apres je peux comprendre que c'est pas simple pour un étudiant car les fins de mois sont difficiles mais alors anticipes......tu nes pas encore parti....beaucoup te l'ont dit, il y a des possibilités de rembourser par petites sommes......

Si tout le monde fait comme toi, on ne s'en sortira jamais ...imagines un peu 50$+50$+50$........... Mais a la fin ca donne quoi !'.

Et ta conscience la dedans ....en plus tu te poses la question de savoir si tu pourras revenir....

Grandis un peu, payes ce que tu dois et tu avanceras mieux dans la vie .......

sers toi des conseils qui t'ont été donnés.....

Enfin est ce que je pense.....bonne journée ...et bonne réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseille de lire un post que j'ai écrit à ce sujet car justement je n'avais pas payé une facture... http://frenchwithbenefits.fr/blog/jai-teste-agence-recouvrement/

En l'état il ne s'agissait même pas de ma banque mais de la société de loc.

Sinon cas encore plus concret, mon mari avait décidé comme toi de ne pas régler sa dernière facture de téléphone de 70 $ car il pensait que JAMAIS la compagnie de téléphone ne lui demanderait. Moi j'avais des doutes donc j'ai tout payé avant de partir.

Résultat des courses, quand on est retournés au Canada, mon mari va pour demander une nouvelle carte de cédit à la banque qui a été instantanément refusée car la fameuse facture de 70 $ était partie en collection. Mon mari a vite payé mais ça n'a rien changé à l'affaire et la banque lui a filé une secured card où il a du déposer 2000 $ sur un compte pendant 1 an pour pouvoir l'avoir. Tout ça pour 70 $. Et ce n'était pas une banque !

Donc je te déconseille TRES fortement de faire la même erreur que lui. Ca ne nous a pas empêché d'obtenir un prêt pour la maison mais les banques demandent toujours pourquoi il a eu une collection. Il faut donc expliquer que c'est parce que mon mari avait « oublié » de payer une facture de 70 $ et je peux te dire que moi je ne suis pas ravie ! C'est marqué 7 ans sur ton credit score !!! Mon mari s'est vu refuser plusieurs credits à cause de ça ! Car si les créditeurs ne te posent pas la question, le logiciel refuse systématiquement de t'accorder le moindre crédit à cause d'une facture impayée. Du coup tout passe par mon credit score... SAUF pour les gros prêts où la banque se renseigne avant. ET malgré le score de mon mari qui est excellent.

Donc tu vois... Quelque chose à ne pas faire. Ca lui a servi de leçon au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit ça me fait toujours rire de lire des gens qui se posent la question de savoir s'ils risquent de quoi en cherchant à crosser/voler/briser un contrat signé/ne pas respecter les lois.

Si y'avait aucune risque et/ou sanction, tout le monde se permettrait de fourrer tout le monde sans que ça leur pose le moindre problème moral? Ça fait peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si en France tu risques grand chose pour être honnête. Quand tu vois le nombre de gens qui ne payent pas leur loyer parce que c'est l'hiver et on ne peut pas les déloger... Et même si c'est l'été tu n'as aucun droit de les virer et donc tu ne récupèreras jamais ton argent !!! (Je te dis ça en connaissance de cause j'ai amis + famille qui ont loué à des gens qui vivaient dans l'appart mais ne payaient rien !)

Je me souviens même d'une lycéenne quand j'étais au lycée qui ne payait jamais ses prunes et ça a pris fastoche 2 ans avant qu'un huissier vienne récupérer l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je partage en tout point la réponse de cherrybbe, mais j'ai une question ?

pourquoi ne pousses tu pas ton raisonnement plus loin ?

pourquoi ne laisser QUE $50 de decouvert ? vas y a fond !

$3 000, 5 000...

après tout, cette argent te sera utile à ton retour dans ton pays ! [emoji1][emoji1][emoji1]

donc la grande question que tu te poses (et que désormais tout le forum se pose) est :

quelle dette peut'on laisser en quittant (définitivement) le Canada sans risquer un avis de recherche international ? [emoji41][emoji41][emoji41]

Un avis de recherche international pour des dettes, tu regarde un peu trop la télé à mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit ça me fait toujours rire de lire des gens qui se posent la question de savoir s'ils risquent de quoi en cherchant à crosser/voler/briser un contrat signé/ne pas respecter les lois.

Si y'avait aucune risque et/ou sanction, tout le monde se permettrait de fourrer tout le monde sans que ça leur pose le moindre problème moral? Ça fait peur!

Et puis ça me fait d'autant plus rire quand c'est le premier message sur le forum. Je me demande toujours si la personne se pose réellement la question ou si elle lance une ligne à l'eau pour voir quels poissons mordront à l'hameçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit ça me fait toujours rire de lire des gens qui se posent la question de savoir s'ils risquent de quoi en cherchant à crosser/voler/briser un contrat signé/ne pas respecter les lois.

Si y'avait aucune risque et/ou sanction, tout le monde se permettrait de fourrer tout le monde sans que ça leur pose le moindre problème moral? Ça fait peur!

Pourtant quand je vois le nombre de trou du cul sur la route qui font n'importe quoi dans le plus total mépris de la loi je trouve ça autrement plus dangereux et pourtant ça choque pas autant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense

Modifié par mattico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français à Toronto et je repars en France dans quelques mois.

J'ai un petit découvert de 50$ à ma banque (scotiabank) principalement du aux factures de téléphone portable (même si tu sais qu'elles vont arriver, t'arrives jamais à les anticiper...) Et comment dire, j'ai pas l'intention de le régler avant de partir. Je sais que moralement c'est très discutable, ça ne me plait pas trop, mais bon avoir pris 50$ à une grosse institution financière ne m’empêchera pas de dormir, et surtout je suis étudiant, je vis avec 300$ par mois hors loyer, donc 50$ ce n'est vraiment pas négligeable.

Donc je voulais savoir à quoi je m'exposais en faisant ça. Je me doute qu'ils ne vont pas me poursuivre jusqu'en France pour si peu, mais je me demande plutôt comment ça se passera pour mon compte bancaire qui ne sera du coup pas clôturé, car si les pénalités de découvert s'accumulent pendant des années, ça risque de me faire bizarre si je retourne au Canada dans dix ans... Quelle va être la réaction de la banque quand elle se rendra compte de mon départ?

Merci d'avance.

Ce sont des Français comme toi qui nous font mal voir nous autres qui sont bien intégrés et bien respectueux des lois !!!!!!

En plus tu as l'audace de venir en parler sur le forum, ta vraiment envie de te faire lyncher par tout le monde ou alors tu n'as rien a foutre dans ta vie de très intéressant....

Paye tes dettes tu dormira mieux en plus tu vas t'enrichir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment dire, j'ai pas l'intention de le régler avant de partir. Je sais que moralement c'est très discutable, ça ne me plait pas trop, mais bon avoir pris 50$ à une grosse institution financière ne m’empêchera pas de dormir, et surtout je suis étudiant, je vis avec 300$ par mois hors loyer, donc 50$ ce n'est vraiment pas négligeable.

Merci d'avance.

C'est que tout le monde paie pour ces mauvaise créances dues aux grosses institutions financières. Ils nous exigent des frais plus élevés pour en tenir compte. Bref, tu fais payer tout le monde avec ton petit nombril égoïste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont des Français comme toi qui nous font mal voir nous autres qui sont bien intégrés et bien respectueux des lois !!!!!!

C'est tout simplement un étudiant qui découvre la vie

Quand il n y aura presque plus d étudiant Français au Québéc, tu entendras beaucoup moins cette histoire de maudit Français

Je pense que tout les étudiants du monde vivent de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement