Aller au contenu

L'Amérique par le Québec


Marty

Messages recommandés

Le 13 Février dernier, veille de St-Valentin était une journée typiquement Canadienne: grand soleil, ciel bleu, -20C.
D'autant plus Canadienne que j'ai assisté à la cérémonie de naturalisation d'un couple d'amis.
Cette journée marquait le début de la fin d'un processus entamé il y a presque dix ans par trois freres.
Voici l'histoire:

Nés à la fin des 80's nous fumes, enfants, spectateurs d'une Amérique triomphante qui s'exportait mieux que jamais.
Fasciné par cette image, nous nous désintéressames du vieil hexagone.
Une autre image, celle du 11 septembre 2001 marqua notre adolescence et nous fit, par réaction à l'anti-américanisme (car anti-bushisme) d’alors, persévérer davantage.
Naïvement nous tentions de concilier notre environnement Français avec ces images, en pratiquant des sports de la-bas, en apprenant la langue, l'histoire, la culture et en voyageant.
Mais, dans cette province natale meurtrie qu'est le Nord [pas-de-Calais] l'American way of Life, devenu notre norme, était perçu au mieux comme une curiosité au pire comme un péril.
Combien de Diners, de Golfs, d'équipes de Baseball, de Football à Lille, Cambrai ou St-Quentin ? Villes au carrefour de l'Europe.
Starter sur le dos, le Gym, le McDo étaient par défaut nos tristes points de repères.
C'est ainsi que, limités dans nos volontés d'américanisation par la réticence de gens qui voient avec suspicion ce qui est "amerloque" et de fait par l'inadaptation de l'environnement Nordiste, nous décidions de poursuivre notre démarche ailleurs.

Un premier séjour a New-York été 2007 fut déterminant puisqu'en plus d'aller au delà de nos attentes touristiques nous fit prendre conscience de l'accessibilité de ce Nouveau-Monde.
S'en suivirent d'autres voyages autant pédagogiques que divertissants qui avaient pour thèmes différents Teen Movies dont nous méttions à l'épreuve le réalisme.
Cette phase touristique de trois années culmina avec le grand tour, pour vivre enfin nos images d'enfance.
La découverte accomplie, les États-Unis apparaissaient comme destination migratoire évidente.
Aussi c'est par pragmatisme que, nos études achevés, nous arrivames tour a tour au Canada, bénéficiant des différents accords France/Québec.

D'abord, en éclaireurs, un couple d'infirmiers/ères fin 2010.
Recrutés directement à Paris, si tôt leurs diplômes acquis, par un hôpital Montréalais.
Devenus résidents permanents en foulant le sol Canadien ce sont eux les nouveaux citoyens.

Puis un couple fraîchement diplômés de master.
Ils effectuèrent leur stages finaux à Montréal début 2012 et y restèrent de manière permanente non sans quelques longueurs bureaucratiques grâce aux PVT et autres PEQ.

Enfin, fermant la marche, un couple d'opticiens.
Venus avec le fameux PVT 2013 et sauvés in extremis par des permis jeune-pro, ils attendent un providentiel CSQ.
Il ce sera bientôt écoulé cinq années.

Nos trois parcours illustrent la relative simplicité administrative pour des Français d'immigrer au Canada et en même temps la longueur croissante de cette démarche qui impose une certaine détermination.

Détermination qui ce sera appuyé le long du chemin sur de multiples considérations (politiques, économiques...) pour justifier notre choix migratoire.
Pourtant ne persiste après l'érosion du temps que ce désir originel de vivre notre idée de l’Amérique.
Ou mieux qu'en Amérique pour le satisfaire ?
Troquant par la même cette distanciation de pro-américains en France qui faisait notre charisme, pour celle d'immigrés Français... au Canada.

Pour avoir eu la chance de voyager et même de vivre quelque temps aux États-Unis, il est certain que le Canada ne possède pas la même puissance d'attraction et de motivation que son voisin en dépit de leurs proximité évidente.

Ironiquement il existe en plus au Québec, ou en bonnes grenouilles nous avons élu domicile, une certaine méfiance vis à vis du monde Anglo.
Pourtant nul besoin ici “d'américaniser" un décor qui se confond avec celui des États-Unis.
C'est d'abord cela, je crois, que nous recherchions.

Mais, une fois encore dans un environnement nordique sujet aux compromis, l'avenir nous fera peut être de nouveau partir pour poursuivre notre démarche.
Comme citoyens Canadiens cette fois.

Modifié par Marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marty,

Je m'apelle Mathilde j'ai 16 ans, mes parents mon frère et moi aimerions immigrer à montreal pour quitter notre magnifique Pas de Calais !

Je suis actuellement en 1er année d'optique, et je me renseigne actuellement sur les différentes possibilités de continuer le même cursus qu'en France, on me parle d'une ecole qui se situe a Longueuil et qui aurait comme équivalence optométrie, avez-vous quelques conseils à me donner à savoir si l'ecole est la bonne ..ou ,éventuellement une autre à me conseiller?.. Pour info mon but et de créer ma propre boutique d'optique, nous venons à montreal fin février 2015 ma mère et moi pour trouver une école.

Un grand merci à vous si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, bonne continuation a vous et ça a été un vrai plaisir de vous lire a bientot,

Mathilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement