Aller au contenu

Confirmation hausse frais étudiants français au Québec!


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

De tout façon on va assisté à une baisse des étudiants français au Québec, d'un autre côté le gouvernement va économisé sur les frais de scolarité mais le Québec va perdre sur les transferts, les dépenses et l'apport économique des Étudiants français, car quand un Etudiant viens au Québec il doit dépenses pas mal d'argent pour ses besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Par contre j'ai une question voir une interrogation générale: Les québécois qui disent qu'ils en ont marre de payer pour les étudiants français(via les impôts enfin je l'espère) ont reçu récemment une lettre officielle comme quoi depuis la rentrée prochaine ils payeront moins d'impôts? :whistlingb:

Cette petite révolution ne va rien changer dans les caisses faut être réaliste. C'est une goûte dans l'océan.

Ces chiffres que l'état vous bassine à longueur d'années sont utopiques( peut importe dans quels pays vous venez), ces chiffres n'existent même pas physiquement.

Globalement ce qui fait avancer l'économie c'est la croissance, et la croissance demande du personnel de tout degrés que se soit.

Un résident va apporter un savoir dans une branche, il va vendre et acheter, consommer etc.

J'ai la chance de vivre dans un pays ou tout les 3-4 mois il y à des votations populaires, en générales liées à l'économie.

Il y à toujours le fantasme de réduire divers taxe sociale , pour soit disant réduire les pertes, mais on ne réduit rien du tout on se stabilise, voilà tout. C'est juste une manipulation politique pour gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba attend tu crois quoi l'augmentation des frais va permettre à Couillard d'augmenter le salaire des députés québecois ;) Car oui le salaire va vraiment augmenter.

Et de plus la France qui a payer intégralement le voyage de Couillard en France voilà pourquoi il y a une grosse délégation de présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre j'ai une question voir une interrogation générale: Les québécois qui disent qu'ils en ont marre de payer pour les étudiants français(via les impôts enfin je l'espère) ont reçu récemment une lettre officielle comme quoi depuis la rentrée prochaine ils payeront moins d'impôts? :whistlingb:

Cette petite révolution ne va rien changer dans les caisses faut être réaliste. C'est une goûte dans l'océan.

Ces chiffres que l'état vous bassine à longueur d'années sont utopiques( peut importe dans quels pays vous venez), ces chiffres n'existent même pas physiquement.

Globalement ce qui fait avancer l'économie c'est la croissance, et la croissance demande du personnel de tout degrés que se soit.

Un résident va apporter un savoir dans une branche, il va vendre et acheter, consommer etc.

J'ai la chance de vivre dans un pays ou tout les 3-4 mois il y à des votations populaires, en générales liées à l'économie.

Il y à toujours le fantasme de réduire divers taxe sociale , pour soit disant réduire les pertes, mais on ne réduit rien du tout on se stabilise, voilà tout. C'est juste une manipulation politique pour gagner du temps.

Ce n'est pas une question de baisses d'impôts. Tu veux venir étudier au Québec. T'informes-tu un peu sur ce qui s'y passe en ce moment? Sur les coupures à tous les niveaux? On a déjà coupé des millions de dollars depuis septembre à plusieurs niveaux : éducation / santé / aide aux personnes âgées. Des augmentations de tarifs en centre de la petite enfance affecteront les jeunes familles dès ce printemps. Nous sommes en période d'austérité, ça coupe de partout... de partout...

Et toi, tu t'offusques plus d'une augmentation de tarifs pour les études universitaires pour les FRANÇAIS que de coupures massives en santé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre j'ai une question voir une interrogation générale: Les québécois qui disent qu'ils en ont marre de payer pour les étudiants français(via les impôts enfin je l'espère) ont reçu récemment une lettre officielle comme quoi depuis la rentrée prochaine ils payeront moins d'impôts? :whistlingb:

Cette petite révolution ne va rien changer dans les caisses faut être réaliste. C'est une goûte dans l'océan.

Ces chiffres que l'état vous bassine à longueur d'années sont utopiques( peut importe dans quels pays vous venez), ces chiffres n'existent même pas physiquement.

Globalement ce qui fait avancer l'économie c'est la croissance, et la croissance demande du personnel de tout degrés que se soit.

Un résident va apporter un savoir dans une branche, il va vendre et acheter, consommer etc.

J'ai la chance de vivre dans un pays ou tout les 3-4 mois il y à des votations populaires, en générales liées à l'économie.

Il y à toujours le fantasme de réduire divers taxe sociale , pour soit disant réduire les pertes, mais on ne réduit rien du tout on se stabilise, voilà tout. C'est juste une manipulation politique pour gagner du temps.

Ce n'est pas une question de baisses d'impôts. Tu veux venir étudier au Québec. T'informes-tu un peu sur ce qui s'y passe en ce moment? Sur les coupures à tous les niveaux? On a déjà coupé des millions de dollars depuis septembre à plusieurs niveaux : éducation / santé / aide aux personnes âgées. Des augmentations de tarifs en centre de la petite enfance affecteront les jeunes familles dès ce printemps. Nous sommes en période d'austérité, ça coupe de partout... de partout...

Et toi, tu t'offusques plus d'une augmentation de tarifs pour les études universitaires pour les FRANÇAIS que de coupures massives en santé???

surtout qu'il va payer toujours encore moins qu'un étudiant étranger, si la taxation ne baisse pas, peut être servira t'elle à autre chose comme continuer à aider les banques alimentaires, les clubs des petits déjeuners, l'intégration et francisation des immigrants, l'accès au système de santé, maintenir des services aux éleves comme des orthophonistes, des ergo, de l'aide aux devoirs, permettre de réduire le décrochage scolaire et donc permettre à des enfants d'ici de continuer après le secondaire au lieu de tout laisser... bref aider les personnes D'ICI au lieu de financer les rêves d'étudiants français...

après remboursement je paye toujours encore plus de garderie pour un enfant que lui payera pour son année universitaire!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pourrais te dire la même chose quand on ne paie pas encore d' impôts et que c'est l'argent des autres qui finance tu t'en fiches. Pour ma part, je pense être touchée par assez de hausses de la vie courante

Je paye des impôts comme tout le monde tu crois quoi, quand je consomme je paye la TVA (qui représente plus de 50 % des recettes de l'Etat Français je te rappelle), je bosse durant l'année et je me fais retenir une certaine somme pour la donner à des gens qui pour une partie ne foutent rien et fraudent le système social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De tout façon on va assisté à une baisse des étudiants français au Québec, d'un autre côté le gouvernement va économisé sur les frais de scolarité mais le Québec va perdre sur les transferts, les dépenses et l'apport économique des Étudiants français, car quand un Etudiant viens au Québec il doit dépenses pas mal d'argent pour ses besoins

Exactement, un étudiant Français, c'est pas qqun qui vient juste étudier et prendre des cours a la fac, c'est qqun qui fait des dépenses pour manger/s'habiller/se loger/se faire plaisir etc..., c'est qqun qui participe à l'activité productive du pays, c'est qqun qui enrichit le pays dans tous le sens du terme, c'est qqun qui en général dispose d'une certaine somme d'argent qui lui permet une consommation favorable à la croissance, c'est un paquet d'étudiants Français qui représentent une demande importante sur le marché.

A voir avec le temps, pas sur que cette solution soit une bonne idée a long terme pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De tout façon on va assisté à une baisse des étudiants français au Québec, d'un autre côté le gouvernement va économisé sur les frais de scolarité mais le Québec va perdre sur les transferts, les dépenses et l'apport économique des Étudiants français, car quand un Etudiant viens au Québec il doit dépenses pas mal d'argent pour ses besoins

Exactement, un étudiant Français, c'est pas qqun qui vient juste étudier et prendre des cours a la fac, c'est qqun qui fait des dépenses pour manger/s'habiller/se loger/se faire plaisir etc..., c'est qqun qui participe à l'activité productive du pays, c'est qqun qui enrichit le pays dans tous le sens du terme, c'est qqun qui en général dispose d'une certaine somme d'argent qui lui permet une consommation favorable à la croissance, c'est un paquet d'étudiants Français qui représentent une demande importante sur le marché.

A voir avec le temps, pas sur que cette solution soit une bonne idée a long terme pour le Québec.

Cest un choix politique, mais aussi beaucoup d'étudiants étrangers trouvent ca pas correct car les étudiants etre des payent Beaucoup plus leur scolarité.

Je pense que la hausse des frais est bénéfique pour la France et l'Europe plutôt pour le Quebec, étant donnés que des étudiants français resteront en France pour leur études ou partir dans un pays européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pourrais te dire la même chose quand on ne paie pas encore d' impôts et que c'est l'argent des autres qui finance tu t'en fiches. Pour ma part, je pense être touchée par assez de hausses de la vie courante

Je paye des impôts comme tout le monde tu crois quoi, quand je consomme je paye la TVA (qui représente plus de 50 % des recettes de l'Etat Français je te rappelle), je bosse durant l'année et je me fais retenir une certaine somme pour la donner à des gens qui pour une partie ne foutent rien et fraudent le système social.

J'aime pas quand tu qualifie chaque bénéficiaire des aides sociales de fraudeurs il y a des gens dans le besoin et n'ont pas d'autre choix que d'aller sur les aides, bien sure il y a des fraudeurs mais cest pour toutes la catégorie sociales confondu, est ce que ta suivi les infos sur le cas de HSBC ou les riches pratiquent l'évasion fiscale pour échappe à l'impôt, mes fraudeurs sont partout même au Canada il y a des personnes sur l'aide social.

PS : il depute Français a dis que c'est ok recupere l'argent de l'invasion fiscal on réglera beaucoup de problème dans les pays occidentaux, il a estimé le manque à gagner pour la France a 80 milliards, ca Cest une grande fraude.

Tu va me dire que des fois c'est normal de pratique livasion fiscale par ce que en France les impôts sont très élevé, je te rassure que c'est la même chose au Québec, le taux d'imposition est très élevé pour les particulier mais moins élevé pour les entreprises.

Je dis une chose aussi il faut criminalise livasion fiscale car quand on a fait des études et on a profité de styeme quand on commence a gagner notre vie il fait aussi paye les impôts, la France dépense beaucoup d'argent pour faire des études avec des frais de scolarité faible ne dépasse rarement 500€ par an dans le publique

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Par contre j'ai une question voir une interrogation générale: Les québécois qui disent qu'ils en ont marre de payer pour les étudiants français(via les impôts enfin je l'espère) ont reçu récemment une lettre officielle comme quoi depuis la rentrée prochaine ils payeront moins d'impôts? :whistlingb:

Cette petite révolution ne va rien changer dans les caisses faut être réaliste. C'est une goûte dans l'océan.

Ces chiffres que l'état vous bassine à longueur d'années sont utopiques( peut importe dans quels pays vous venez), ces chiffres n'existent même pas physiquement.

Globalement ce qui fait avancer l'économie c'est la croissance, et la croissance demande du personnel de tout degrés que se soit.

Un résident va apporter un savoir dans une branche, il va vendre et acheter, consommer etc.

J'ai la chance de vivre dans un pays ou tout les 3-4 mois il y à des votations populaires, en générales liées à l'économie.

Il y à toujours le fantasme de réduire divers taxe sociale , pour soit disant réduire les pertes, mais on ne réduit rien du tout on se stabilise, voilà tout. C'est juste une manipulation politique pour gagner du temps.

Ce n'est pas une question de baisses d'impôts. Tu veux venir étudier au Québec. T'informes-tu un peu sur ce qui s'y passe en ce moment? Sur les coupures à tous les niveaux? On a déjà coupé des millions de dollars depuis septembre à plusieurs niveaux : éducation / santé / aide aux personnes âgées. Des augmentations de tarifs en centre de la petite enfance affecteront les jeunes familles dès ce printemps. Nous sommes en période d'austérité, ça coupe de partout... de partout...

Et toi, tu t'offusques plus d'une augmentation de tarifs pour les études universitaires pour les FRANÇAIS que de coupures massives en santé???

Ce que tu me dis là, c'est pareil pour une grande partie du monde(occidental), et chez moi aussi.

Je crois que tu as pas compris l'essentiel de mon message, mais bref passons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pourrais te dire la même chose quand on ne paie pas encore d' impôts et que c'est l'argent des autres qui finance tu t'en fiches. Pour ma part, je pense être touchée par assez de hausses de la vie courante

Je paye des impôts comme tout le monde tu crois quoi, quand je consomme je paye la TVA (qui représente plus de 50 % des recettes de l'Etat Français je te rappelle), je bosse durant l'année et je me fais retenir une certaine somme pour la donner à des gens qui pour une partie ne foutent rien et fraudent le système social.

J'aime pas quand tu qualifie chaque bénéficiaire des aides sociales de fraudeurs il y a des gens dans le besoin et n'ont pas d'autre choix que d'aller sur les aides, bien sure il y a des fraudeurs mais cest pour toutes la catégorie sociales confondu, est ce que ta suivi les infos sur le cas de HSBC ou les riches pratiquent l'évasion fiscale pour échappe à l'impôt, mes fraudeurs sont partout même au Canada il y a des personnes sur l'aide social.

PS : il depute Français a dis que c'est ok recupere l'argent de l'invasion fiscal on réglera beaucoup de problème dans les pays occidentaux, il a estimé le manque à gagner pour la France a 80 milliards, ca Cest une grande fraude.

Tu va me dire que des fois c'est normal de pratique livasion fiscale par ce que en France les impôts sont très élevé, je te rassure que c'est la même chose au Québec, le taux d'imposition est très élevé pour les particulier mais moins élevé pour les entreprises.

Je dis une chose aussi il faut criminalise livasion fiscale car quand on a fait des études et on a profité de styeme quand on commence a gagner notre vie il fait aussi paye les impôts, la France dépense beaucoup d'argent pour faire des études avec des frais de scolarité faible ne dépasse rarement 500€ par an dans le publique

"Qui pour une partie" j'ai dit et non "chaque bénéficiaire", je te remercie de bien lire mes propos, de plus, la fraude au système social représente 40 milliards d'euros caque année, en sachant que Bruxelles nous demandent en ce moment 4 milliards d'économie quand au déficit budgétaire, c'est 10 X moins que la fraude, alors qu'on commence par multiplier les contrôles et rendre le système moins généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2302125793

Lien que j'ai trouvé sur le site de l'Udem dans la section étudiants étrangers.

Voila comme ça c'est dit, rentrée 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que, entente pas entente, les études en France sont quasiment gratuites pour l'étudiant (ne parlant que des frais scolaires, sans logement, livre et autres) de toute façon, cela ne fait pas une grande différence pour les québécois qui voudraient en profiter.

Maintenant si la question est de retenir les cerveaux formés "gratuitement" en France, il n'y a pas que les québécois a y aller. Faudrait plutôt penser à faciliter le changement de titre de séjour. J'étais là à l'époque du circulaire Guéant (ou je sais plus) en 2011 et ce n'était pas intéressant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Fuck that...

Tu intègres quel programme ?

T'as vu le passage ou il évoque les étudiants venant de Saint Pierre et Miquelon ? eux resteront aux mêmes frais que les Québécois, il se fout de nous ou quoi, il y a 6000 habitants là bas, aucun intérêt !

Cet accord est très mal négocié, d'un autre côté on paye comme les Canadiens c'est toujours ça de gagner, ça fait ch**r par rapport a ce qu'on aurait payé si on était partit un an avant mais bon..c'est bien moins cher qu'au Royaume-Uni par exemple..

Gestion des ressources humaine, à l'UQAM

et toi ?

Non je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais pourquoi cette exception ?

Oui je suis complètement d'accord.. Il y a encore un mois de ça je n'étais même pas au courant de cette hausse à ce moment là.. Alalala :unsure2:

Gestion des ressources humaine, à l'UQAM

et toi ?

Non je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais pourquoi cette exception ?

Oui je suis complètement d'accord.. Il y a encore un mois de ça je n'étais même pas au courant de cette hausse à ce moment là.. Alalala :unsure2:

Baccalauréat en Economie et Politique à l'UdeM.

Pr Saint Pierre et Miquelon, il essaye de nous faire croire qu'il q quand meme réussit a négocier certains trucs biens pr la France, mais il a pas eu son mot a dire dans l'histoire.

Fuck that...

Tu intègres quel programme ?

T'as vu le passage ou il évoque les étudiants venant de Saint Pierre et Miquelon ? eux resteront aux mêmes frais que les Québécois, il se fout de nous ou quoi, il y a 6000 habitants là bas, aucun intérêt !

Cet accord est très mal négocié, d'un autre côté on paye comme les Canadiens c'est toujours ça de gagner, ça fait ch**r par rapport a ce qu'on aurait payé si on était partit un an avant mais bon..c'est bien moins cher qu'au Royaume-Uni par exemple..

Oui, enfin les Français restent quand même privilégiés par rapport au reste du monde sur ce point. Pourquoi les Québécois devraient-ils financer le rêve des Français?

Dans les provinces anglophones, ces accords n'existent pas.

Si on veut étudier à l’étranger, il faut en avoir les moyens, point barre.

Là pour le coups je suis d'accord avec toi Blueberry, les Québécois n'ont pas a financer ça, mais ce qui est ridicule, c'est que dans l'accord, nous on paye 3 fois plus cher, et les Québécois ont un accès facilité a nos grandes écoles (HEC, Polytechnique..) et ce grâce a nos impôts, le pire c'est qu'une fois le diplôme en poche, il ne restent pas en France, bah non, il n'y a pas d'emploi, alors ils repartent en Amérique ou filent au Royaume-Uni ou Allemagne, donc ça ne permet pas à la France de bénéficier de ces étudiants et ces "cerveaux", et c'est sur ce point que Hollande a vraiment été nul.

Fuck that...

Tu intègres quel programme ?

T'as vu le passage ou il évoque les étudiants venant de Saint Pierre et Miquelon ? eux resteront aux mêmes frais que les Québécois, il se fout de nous ou quoi, il y a 6000 habitants là bas, aucun intérêt !

Cet accord est très mal négocié, d'un autre côté on paye comme les Canadiens c'est toujours ça de gagner, ça fait ch**r par rapport a ce qu'on aurait payé si on était partit un an avant mais bon..c'est bien moins cher qu'au Royaume-Uni par exemple..

Bonjour à vous,

Saint-Pierre et Miquelon est effectivement un endroit où il y a 6000 habitants. Maintenant sais-tu qu'il s'agit d'un territoire Français qui se situe à 1 heure du Canada ? La faible population de Saint-Pierre et Miquelon ne permet pas de bénéficier d'un enseignement supérieur sur les îles. De ce fait la majorité des étudiants doivent s'exiler à près de 5000 km de chez eux pour avoir la chance de poursuivre leurs études supérieures en Métropole, et cela n'est pas un choix, c'est quasi une obligation.

Sachez que cela coûte très cher au territoire et aux familles, alors qu'on étudie dans notre pays. Et, moi-même étant originaire de Saint-Pierre et Miquelon et étudiante en Métropole, la distance est plus que dure à vivre, surtout quand tu n'as pas le choix (n'oublions pas que les retours sur l'île se font rares, même pas pour Noël, parce que le billet d'avion coûte un bras, oui oui le double voire plus de Paris-Montréal, mais ça c'est autre chose).

Ce fut plus qu'une bonne nouvelle d'apprendre que nos délégués avaient fait le nécessaire pour que ses étudiants puisse encore bénéficier de ce tarif. Et nous remercions nos amis les Québécois, pour toujours nous avoir avoir accueilli les bras ouverts.

J'espère qu'après t'être transposé à notre situation vous ne direz plus que cela est inutile. Et cet accord à été très bien négocié.

J'adore le Québec, j'adore les Canadiens, et je suis plus que satisfaite de cet accord !

Je reste cordialement désolé pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend que ça coûte cher, et je comprend que c'est difficile pr vous habitants de Saint Pierre et Miquelon de devoir obligatoirement partir si loin pour étudier, je comprend ce que ça engendre en terme de coûts et séparations avec la famille et je ne remets pas ça en cause!

Ce qui m’écœure, c'est que justement, et la je ne suis pas d'accord avec toi, cet accord est extrêmement mal négocié, dis moi ce que la France gagne dans cet accord ? absolument rien du tout, si a la limite moins de fuite des cerveaux, et encore, c'est plus vrai pr les USA.

Donc Hollande n'a rien a dire face a ça, alors il évoque Saint Pierre et Miquelon, et je suis content pr vous, c'est vrai que c'est nécessaire, mais ça ne fait pas du tout le poids face au reste de l'accord.

Maintenant, je comprend cet accord, le Québec en a besoin, mais ne dit pas qu'il est très bien négocié, le gvt Français n'a pas eu son mot a dire, ça saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système d'éducation du Québec va vivre des compressions terribles selon le budget déposé aujourd'hui. Ce sont des coupes très importantes, les plus importantes depuis 20 ans. Et d'autres ministères importants, comme celui de la santé voient aussi leur budget fondre...

Je crois que vous ne saisissez pas l'ampleur des coupures qui se font ici. Dans les circonstances, je crois que c'est déjà très beau que les étudiants venant de St-Pierre et Miquelon profitent encore d'un tarif avantageux. Holland a réussi à garder ça, il aurait pu tout perdre.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend que ça coûte cher, et je comprend que c'est difficile pr vous habitants de Saint Pierre et Miquelon de devoir obligatoirement partir si loin pour étudier, je comprend ce que ça engendre en terme de coûts et séparations avec la famille et je ne remets pas ça en cause!

Ce qui m’écœure, c'est que justement, et la je ne suis pas d'accord avec toi, cet accord est extrêmement mal négocié, dis moi ce que la France gagne dans cet accord ? absolument rien du tout, si a la limite moins de fuite des cerveaux, et encore, c'est plus vrai pr les USA.

Donc Hollande n'a rien a dire face a ça, alors il évoque Saint Pierre et Miquelon, et je suis content pr vous, c'est vrai que c'est nécessaire, mais ça ne fait pas du tout le poids face au reste de l'accord.

Maintenant, je comprend cet accord, le Québec en a besoin, mais ne dit pas qu'il est très bien négocié, le gvt Français n'a pas eu son mot a dire, ça saute aux yeux.

de quoi tu te plains? tu payeras toujours encore moins qu'un étudiant étranger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et que gagne le québec en faisant venir des étudiants francais? avantageux pour la francophonie? de toute facon ils finiront par partir un jour.

déja qu'ils payent la même somme que les canadiens des autres provinces c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben s'ils repartent qu on arrete de leur donner un Permis d experience Quebecoise qui les mènes à la RP et le droit de faire venir leurs conjoints qui bénéfécient d'un permis ouvert de 4 ans sans aucun contrôle, pendant que les travailleurs sont en permis 2 ans maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben s'ils repartent qu on arrete de leur donner un Permis d experience Quebecoise qui les mènes à la RP et le droit de faire venir leurs conjoints qui bénéfécient d'un permis ouvert de 4 ans sans aucun contrôle, pendant que les travailleurs sont en permis 2 ans maxi.

ça c'est pour n'importe quel étudiant, pas juste les français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement