Aller au contenu

Confirmation hausse frais étudiants français au Québec!


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je me demande si il y a eu une etude de l'impact sur l'economie qu'aura cette mesure. Y'a-t-il eu une etude sur le tourisme engendre par le fait d'avoir un enfant etudiant ici (parents, frere/soeur qui visitent) ? Quel impact sut les universities si il y a 25% d'etudiants en moins, sur l'economie ?

Il y a un traite transatlantique qui se finalise, le Quebec et la France sont finalement un peu comme des tetes de ponts entre les deux continents et que fait le Quebec ? Il revient unilateralement sur un accord pour de smbres et fumeuses raisons d'economie. Vision a long terme proche du zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et j'attends avec impatience la reaction des etudiants Quebecois lorsque leurs frais d'etudes subiront le meme type d'augmentation. Le montant prochain des frais pour les etudiants francais correspond en gros a ce qui avait ete annonce sous Charette. Les etudiants avaient trouve cela anormal, ils avaient enfin trouve une utilite aux casseroles qui etaient dans leur cuisine et des carres rouges avaient fleuris dans Montreal. La je les trouve particulierement silencieux. Individualisme ? jm'en foutisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si il y a eu une etude de l'impact sur l'economie qu'aura cette mesure. Y'a-t-il eu une etude sur le tourisme engendre par le fait d'avoir un enfant etudiant ici (parents, frere/soeur qui visitent) ? Quel impact sut les universities si il y a 25% d'etudiants en moins, sur l'economie ?

Il y a un traite transatlantique qui se finalise, le Quebec et la France sont finalement un peu comme des tetes de ponts entre les deux continents et que fait le Quebec ? Il revient unilateralement sur un accord pour de smbres et fumeuses raisons d'economie. Vision a long terme proche du zero.

Il n'y aura pas 25% d'étudiants en moins, ceux qui ne voudront pas payer seront remplacés par d'autres qui accepteront.

Pour la vision à long terme proche du zéro, bien d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas brillant comme décision, curieux de voir sur le long terme ce que ça va donner, sur le court terme déjà je peux dire que je voterais jamais pour ce parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si il y a eu une etude de l'impact sur l'economie qu'aura cette mesure. Y'a-t-il eu une etude sur le tourisme engendre par le fait d'avoir un enfant etudiant ici (parents, frere/soeur qui visitent) ? Quel impact sut les universities si il y a 25% d'etudiants en moins, sur l'economie ?

Il y a un traite transatlantique qui se finalise, le Quebec et la France sont finalement un peu comme des tetes de ponts entre les deux continents et que fait le Quebec ? Il revient unilateralement sur un accord pour de smbres et fumeuses raisons d'economie. Vision a long terme proche du zero.

Il n'y aura pas 25% d'étudiants en moins, ceux qui ne voudront pas payer seront remplacés par d'autres qui accepteront.

Pour la vision à long terme proche du zéro, bien d'accord avec toi.

Moi, je pense qu il y aura bien une baisse du nombre d étudiants français: parmis les étudiants actuels un bon nombre ne pourront pas justifier avant de partir 30 000$ pour venir etudier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si il y a eu une etude de l'impact sur l'economie qu'aura cette mesure. Y'a-t-il eu une etude sur le tourisme engendre par le fait d'avoir un enfant etudiant ici (parents, frere/soeur qui visitent) ? Quel impact sut les universities si il y a 25% d'etudiants en moins, sur l'economie ?

Il y a un traite transatlantique qui se finalise, le Quebec et la France sont finalement un peu comme des tetes de ponts entre les deux continents et que fait le Quebec ? Il revient unilateralement sur un accord pour de smbres et fumeuses raisons d'economie. Vision a long terme proche du zero.

Il n'y aura pas 25% d'étudiants en moins, ceux qui ne voudront pas payer seront remplacés par d'autres qui accepteront.

Pour la vision à long terme proche du zéro, bien d'accord avec toi.

Moi, je pense qu il y aura bien une baisse du nombre d étudiants français: parmis les étudiants actuels un bon nombre ne pourront pas justifier avant de partir 30 000$ pour venir etudier...

Je n'ai pas été assez précise: Ils seront remplacés par d'autres qui ne seront pas nécessairement français. C'est évident que la cliente française va baisser et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais demander a ma fille comment cela se vit parmis les etudiants francais et Quebecois, comment ils voient cette hausee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En tant que contribuable québécois issu de l'immigration non-française, je suis satisfait de réduire les subventions sur les frais de scolarité accordées aux étudiants français. Si j'avais voulu faire des études au Québec en tant qu'étudiant étranger, ça m'aurait coûté 6 fois le tarif Québécois ou 2.5 fois le tarif Canadien

Je crois que la plupart des contribuables québécois issu de l'immigration non-française sont du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que contribuable québécois issu de l'immigration non-française, je suis satisfait de réduire les subventions sur les frais de scolarité accordées aux étudiants français. Si j'avais voulu faire des études au Québec en tant qu'étudiant étranger, ça m'aurait coûté 6 fois le tarif Québécois ou 2.5 fois le tarif Canadien

Je crois que la plupart des contribuables québécois issu de l'immigration non-française sont du même avis.

Je comprends complètement ce point de vue là, cependant d un autre côté, c était un énorme atout pour la francophonie, et apportait des immigrants qualifiés grâce au peq.

Il ne faudra plus se plaindre du poids de l anglais dans la province si l on est favorable à cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Hollande a estimé lundi que l’accord augmentant les droits de scolarité des étudiants français au Québec était «un bon compromis», compte tenu des «contraintes budgétaires» de la Belle province.

«J’ai trouvé que c’était un bon compromis. Bien sûr que j’aurais préféré que nous en restions à l’accord de 1978, mais je peux comprendre aussi qu’il y ait des contraintes budgétaires» au Québec, a déclaré le président de la République lors d’une conférence de presse à l’Elysée avec le Premier ministre québecois, Philippe Couillard.

Le gouvernement québécois a annoncé le 12 février un accord de principe avec Paris pour tripler les droits de scolarité payés par les étudiants français inscrits en premier cycle d’une université québécoise dès septembre prochain.

En vertu d’un accord datant de 1978, les jeunes Français bénéficiaient jusqu’à présent du même tarif que les Québécois (2.300 dollars canadiens par an en premier cycle), alors que les étudiants originaires des autres provinces canadiennes payaient 6.550 dollars par an, et les autres étrangers entre 13 et 15.000 dollars.

M. Hollande a souligné que «les étudiants français en 2e et 3 cycles et ceux qui seront en 1er cycle pour l’année universitaire 2015-2016» continueraient à avoir «des conditions très favorables».

M. Couillard a lui fait valoir que «la France demeure dans une situation unique et privilégiée par rapport à toutes les autres nations». «C’est le seul contingent d’étudiants étrangers chez nous qui bénéficie du tarif canadien», a-t-il dit.

Selon lui, il s’agit d'«un compromis qui est de nature à assurer la pérennité de la présence de la jeunesse et des étudiants français au Québec».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la source de l'article Adam67?
Ce qui m'intéresse c'est surtout la partie sur les 1er cycle pour l'année universitaire 2015-2016, ça laisserait entendre que le nouvel accord sera mis en place à partir de 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source est afp http://www.afp.com/fr/info/droits-de-scolarite-des-etudiants-francais-au-quebec-un-bon-compromis-pour-hollande .en plus il ya la conférence de presse de m.hollande et m.couillard a visionner sur le site de l'elysee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie, en espérant qu'on a bien comprit l'article ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'article AFP ils ne parlent pas de report à 2016...

Pour les nouveaux inscrits en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M. Hollande a souligné que "les étudiants français en 2e et 3 cycles et ceux qui seront en 1er cycle pour l'année universitaire 2015-2016" continueraient à avoir "des conditions très favorables".

Ce n'est malheureusement pas assez claire en effet, mais je pense que par le "très favorable", il parle des frais Canadiens que nous payerons, au lieu de payer des frais étrangers.

A voir...peut-être que François Hollande va nous reporter ça a 2016, qui sait ahah ? ^^

Mais c'est mort je pense, regardez l'entretient, a 3 minutes 50, écoutez jusqu'a 4 minutes 30, il dit que nous aurons des avantages comme les étudiants Canadiens..

http://www.elysee.fr/chronologie/#e8735,2015-03-02,entretien-avec-m-philippe-couillard-premier-ministre-du-qu-bec

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le fait de préciser "pour l'année scolaire 2015-2016", en sachant que ceux du deuxième et troisième cycle payeront comme les québecois.. au pire on verra ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le fait de préciser "pour l'année scolaire 2015-2016", en sachant que ceux du deuxième et troisième cycle payeront comme les québecois.. au pire on verra ..

Ambigu tout ça..bon il part Vendredi, il aura signé avec Valls d'ici la donc on verra bien, mais à mon avis, pas la peine d'esperer, Valls n'est pas très bon négociateur..!

Va voir a la quatorzième minute !

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo et il dit clairement que les futurs étudiants pour l'année scolaire 2015-2016 auront les mêmes frais scolaires que les étudiants canadiens donc qu'ils vont être augmentés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement