Aller au contenu

Citoyenneté américaine: À garder?


harpsichord

Messages recommandés

Bonjour,

Je me rends compte qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'américains qui ont réalisé un projet d'immigration au Québec, à part peut-être des gens d'affaires avec un contrat de travail spécifique à Montréal.

Y a-t-il parmi vous des américains? Si oui, voici ma question: qu'est-ce que vous envisagez faire au niveau de votre citoyenneté américaine? Est-ce que vous la garderez ou non, après l'obtention de la canadienne?

Si vous ne le saviez pas, voici le dilemme: tant qu'un américain demeure un citoyen (résident ou pas), il a certaines obligations envers le gouvernement américain: il doit faire sa déclaration de revenu annuelle auprès du IRS, il doit payer des impôts sur son revenu et ses investissements, il doit déclarer tout compte bancaire et ses coordonnées, et les règles concernant les investissements étrangers sont très complexe. Même le simple fait d'avoir un REER au Québec pose problème au niveau de la taxation et de la déclaration. Le mécanisme derrière tout ça étant très complexe, ça implique souvent un avocat expérimenté (et très cher on s'entend) juste pour faire la déclaration annuelle. De plus, les banques canadiennes transmettent vos renseignements personnels de façon automatique au gouvernement américain grâce à un traité entre les États et le Canada.

Bref, je me demande à quoi ça sert de garder la citoyenneté américaine. Le passeport canadien accorde autant de liberté de voyage, et je n'ai pas l'intention de m'installer aux États. Selon moi, ça devient de plus en plus un fardeau qu'un droit.

Ça m'aiderait beaucoup si d'autres parmi vous vous êtes déjà penchés sur la question et pourriez expliquer vos raisons pour la garder ou la renoncer.

Merci d'avance!

Modifié par harpsichord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux malheureusement pas te donner une réponse approfondie sur mon téléphone mais je garde la citoyenneté. Je compte prendre ma retraite aux états unis et qui sait, peut-être que je veux retourner y travailler dans dix ans.

Fais des recherches au sujet du reer. Récemment, ils y a eu des accords pris entre les deux pays au sujet de la taxation de celui ci et d'autres véhicules de retraite.

Si tu as des plans de retraite aux états-unis et que tu renonces a la citoyenneté, les prélèvements de taxes seront plus élevés a la source. Je crois que tu n'auras plus le droit a la sécurité sociale non plus.

Les ramifications de le renonciation sont grave. Cela vaut peut être la peine de rencontrer un expert. Oh et ça coûte plus de 2000 dollars pour la renonciation.

En tout cas, je n'ais pas hâte de faire 5 fiches d'impôts: 2 pour le fédéral, 2 pour le provincial et 1 pour l'oncle Sam. Comme le Canada taxe plus que les états unis, je ne devrais pas des sous aux états unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Au niveau de la déclaration, le IRS demande potentiellement 5 différents formulaires 1040, 2555, 1099, 1116 et 8938. En plus de ça, sous la FATCA, chaque compte bancaire / investissement dépassant un certain solde doit être déclaré auprès du Financial Crimes Enforcement Network (quelle présomption d’innocence!). Si on se trompe dans les déclarations, on risque de faire face à des pénalités graves.

Pour le REER, d’après ce que j’ai compris, le problème est que les États-Unis ne le reconnaissent pas de la même façon et n'est peut-être pas libre d’impôts. En effet, il est quand même possible de ne rien payer en profitant d’autres crédits d’impôts (par. ex. crédit d’impôts canadiens). Mais même à un niveau modéré de complexité, ça prend un expert dans le domaine pour bien faire et remplir tous les formulaires et soumettre la déclaration. Les frais de renonciation, bien qu’élevés, avoisinent seulement 2 à 3 années de frais d’avocat…

C’est vrai que je n’aurais plus le droit d’y retourner de façon permanente mais là… je n’ai jamais eu l’intention de le faire. La sécurité sociale, là je ne perdrais pas grand-chose parce que je n’y ai contribué que très peu.

Merci de votre réponse!

Modifié par harpsichord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends, en ce qui concerne le formulaire a remplir pour les comptes bavures avec un solde qui dépasse plus de dix milles dollars. Il est pas si pire que ça. Ça se fait en ligne de nos jours.

Mais je comprends si tu te demandes si le jeu en vaut la chandelle. Ça c'est vraiment personnel.

Pour ma part, je pense qu'avec des recherches, c'est possible de ne pas avoir recours a un avocat.

Tu mentionnes le formulaire 1099 donc je suppose que tu as travaillé en tant que consultant. As tu essayé un logiciel de compta pour faire ton formulaire d'impôts?

Pour l'instant, j'attends de recevoir le nécessaire pour faire mes impôts au Canada. Après, j'envisage d'utiliser un logiciel pour le côté us.

On peut se tenir au courant si tu veux. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi c'est un risque ne pas faire faire ces déclarations parce qu'il y a beaucoup de fausse information sur le web là-dessus et il est très facile de se tromper dans les détails... Les règles de déclaration ne sont pas aussi simples que ça. Par exemple, le FBAR doit être fait pour chaque compte bancaire à partir du moment que la valeur totale de tous vos comptes étrangers dépassent le seuil de $10k. Avec l'épargne de retraite, c'est très facile à franchir.

De plus, il y a toute une grille de critères (lien) qui déterminent qu'est-ce qui doit être déclaré au niveau du IRS sur le 8938 - la valeur totale (dont le seuil varie en fonction de la situation du particulier), s'il s'agit des actions étrangères ou pas, le type de rendement annuel, etc etc etc.

Par rapport au 1099, c'est le 1099-INT qui pourrait être en cause (revenu d'intérêts).

Peut-être que je prenne ça trop au sérieux mais je me demande si ça vaut la peine. Rappelons qu'on fait tout ça uniquement pour prouver aux EU qu'on ne leur doit rien. C'est quand même ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement