Aller au contenu

Pourquoi donc...


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne comprends pas trop le sens de ta question, mais je vois que je parle dans le vide.

Oubliez ça, je suis juste un Québécois intolérant et le maudit Français est une notion que j'ai inventée d'ailleurs, ça n'existe pas, les Français qui viennent vivre au Québec se comportent tous de manière respectueuse et font bien attention de ne pas heurter les gens parmi lesquels ils vivent.

Vous avez raison, je suis un facho et je voterais sans doute Front national si je vivais en France.

Merci de ne pas me faire porter des propos que je n'ai pas tenu...

Il est certain cependant que si au lieu de parler de "Français" dans ton fil initial, tu parlais d' "Algériens", de "Tunisiens" ou d' "Africains", tout le monde serait monté au créneau et tu aurais probablement été banni du forum.

Mais vu que l'on ne parle que de "Français", pas de problème....

Ce que je dis depuis le début de ce sujet qui s’éternise, sans vraiment avancer, est qu'il y a certainement des Français qui se comportent comme tu le décris, mais qu'heureusement tous les Français ne sont pas dans le même cas. C'est tout pour moi.

On appelle ça un truisme. Bien sûr, tous les Français ne se comportent pas comme ça, et alors? Ça ne veut pas dire que je ne pointe pas du doigt des comportements et des attitudes un peu trop répandus chez les Français. Un petit texte écrit par un Français qui s'adresse aux diplomates français. J'espère que vous ne l'accuserez pas de racisme!

Journaliste belge, Geneviève Delaunoy porte sur nous un regard sympathique mais sans concession. " A juste titre, les Français sont fiers d’une histoire très porteuse. Cependant, ils abusent parfois de cet atout. Ils ont, en effet, tendance à considérer ce qu’ils ne connaissent pas comme sans intérêt, nul et non avenu. Un groupe de Français arrivant en Belgique tend à se singulariser de façon ostentatoire, par exemple en butant sur le " septante " ou le " nonante ". Ce comportement témoigne d’un manque d’ouverture d’esprit et de connaissance d’autrui. Alors que les élites parisiennes méprisent souverainement la province et se prétendent gardiennes du "parler correct", nombre de responsables affichent une préciosité maladroite, s'aventurant à faire des liaisons dangereuses entre la consonne de la fin d'un mot et la voyelle du suivant.

Trop souvent, les Français affichent également un mépris insupportable à l’égard des étrangers, même francophones. J’encouragerais, donc, les Français à s’ouvrir davantage. Pour commencer, ils devraient perfectionner leurs langues étrangères. Notamment pour ne pas avoir ce lourd accent français quand ils prononcent " tank you " ou le nom de ministres d’un pays aussi proche que la Belgique. C’est irritant d’entendre le nom du Premier ministre belge systématiquement estropié à la télévision française, pourtant diffusée en Belgique. Ce comportement fait penser à un coq au sommet de son petit tas de fumier, content de lui et méprisant le reste de la basse-cour ".

http://www.diploweb.com/france/23.htm

La contradiction a l’état pure mon cher Stephane. Dans la vie, a un moment donne, il faut savoir s'affirmer ! Soit vous mettez tous les Français dans le même panier, soit vous admettez qu'une petite partie sont comme vous les décrivez.

J'ai rarement vu un être autant paradoxale que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gars il m'a l'air d’être un bon gros frustré de la vie qui vient se défouler sur les immigrants.

Non, juste sur les maudits Français :Crylol: .

Le hic c'est que tout les francophones du vieux continents sont mi dans le meme panier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le "maudit français" n'est pas un concept c'est un stéréotype basé sur une vraie réalité.

La France se voit encore souvent comme le centre du monde (comme à l'époque des lumières et de Napoléon), un modèle pour les autres pays, la nation qui a inventé les droits de l'homme! (accessoirement il y a eu la constitution américaine et même le magna carta avant mais bon...).

Je ne me souviens plus qui a dit "Lors de la création du monde, Dieu a créé le plus beau pays du monde: la France mais pour compenser vis à vis des autres pays il a ensuite créé les français". (ce n'est sans doute pas le texte exact mais l'idée est là).

Nous savons que le français moyen est chauvin, qu'il aime volontiers critiqué (d'ailleurs je critique bien volontiers mon propre pays) et qu'il ne comprends pas pourquoi les autres ne font pas comme lui.

Lorsque je voyage et que je suis exaspéré par le comportement d'un autre touriste, il y a de grandes grandes chance qu'il soit français...

Alors je comprends qu'un Québécois qui voit son pays accueillir de tels français en ait plus que marre!!!

J'y mettrais tout de même quelques bémols. Il faut savoir distinguer les remarques des critiques, les français qui immigrent parce qu'ils aiment le Québec (et les Québécois) de ceux qui y viennent juste pour travailler (notamment ceux qui ont été "mutés" par leur employeur et qui y voient une possibilité d'avancement), les français qui font des efforts des autres (pas facile quand on vous a jusque là dit que vous viviez dans le plus beau pays du monde). Et puis enfin il y a des cons partout...

Enfin, dites vous une chose c'est qu'il y a bien moins de maudits français au Québec qu'en France.... bande de veinards! :biggrin2:

Tu cites une replique du film "vive la France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit texte satiriquement humoristique! :tongue:

Le québécois est trop compliqué pour les Français

Français, Françaises, lisez ceci. Sérieusement. Je sais que ce n'est pas facile pour vous de prendre un Québécois au sérieux. Les Québécois vous font rire. Vous nous trouvez marrants avec notre accent. Et nos expressions truculentes. On est des Ch'tis version extrême. Des Och'tis!

Ah! Vous nous aimez bien! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Quand Barack Obama ira visiter votre Sénat, un député le recevra-t-il en utilisant une expression typiquement américaine: «What the fuck, Mister President?» Sûrement pas. Alors pourquoi avoir demandé à Charest s'il avait la plotte à terre? Vous qui vous drapez dans le décorum et les formules de politesse, vous qui êtes si distingués habituellement, pourquoi en présence d'un Québécois, fût-il même le premier ministre, vous relâchez-vous comme si vous aviez déjà gardé des cochons ensemble?

Le député Lasbordes a expliqué sa familiarité en disant que c'est un ami québécois qui lui a suggéré d'aborder notre PM ainsi. Que ça mettrait l'indigène à l'aise. N'importe quoi. Si un ami français d'André Arthur lui propose de saluer le président français, à sa prochaine visite à la Chambre des communes, en lui lançant: «Comment va le co**ard à Carla?», Arthur risque d'avoir assez de discernement pour juger que ce n'est pas une bonne idée. Alors comment se fait-il que des êtres aussi cultivés et éloquents que vous se permettent de tels impairs?

Parce que vous ne comprenez pas le québécois. Pour vous, le québécois est un langage de clowns. Toutes nos expressions sont des farces. Du Ding et Dong! Eh bien non! Tabarnak, ostie, collis, ce n'est pas drôle. Ce ne sont pas des expressions folichonnes. On les dit quand on est choqué. Insulté, blessé, enragé. Il ne faut pas s'en servir hors contexte. On ne dit pas: «Vous êtes belle, ma tabernak!» Ce n'est pas délicat. Je sais, ça vous amuse. Parce que pour vous ces mots sont rustiques. Presque bucoliques. Ils sentent le bois et le fromage Oka. Tant mieux pour vous. Mais puisqu'ils nous appartiennent, puisqu'ils sont nôtres, vous devez respecter le sens qu'ils ont pour nous. Et vous en servir à bon escient.

J'ai déjà lu dans Libération, un très bon journal écrit par des journalistes très songés: «Le chanteur tabernacle Roch Voisine». C'est quoi, ça? Le chanteur tabernacle? Le critique voulait faire du style? Le critique voulait faire québécois? Faire cabane au Canada? Ben qu'il le fasse comme du monde. À la limite, il aurait pu écrire: «Roch Voisine, le chanteur qui plaît aux pitounes.» Voilà pour le côté bûcheron. Mais le tabernacle ne doit pas servir à toutes les sauces. Est-ce que dans Le Devoir, Sylvain Cormier écrirait: «Le chanteur à la con, Johnny Halliday...»? Juste pour faire français. Juste pour faire parigot. Ben non!

Quand on veut se servir des expressions de gens venus d'ailleurs, il faut les comprendre. Or le québécois ne s'apprend pas chez Berlitz en deux semaines, c'est trop complexe. Il y a trop de nuances. Se paqueter la fraise, ça veut dire se saouler. Mais paqueter ses p'tits, ça ne veut pas dire saouler ses enfants, ça veut dire s'en aller. Avoir un ostie de char, c'est conduire un citron. Mais avoir un char qui roule en ostie, c'est avoir une caisse d'enfer. Avoir la plotte à terre ne fait pas référence à une pelote de laine déroulée. Ce n'est pas être au bout du rouleau. Être au coton. C'est beaucoup moins subtil. C'est plus con, c'est le cas de dire. Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément.

Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez d'être guidés par votre condescendance à notre égard. Vous n'êtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. L'enfant s'est débrouillé tout seul. Et cela a donné ce que cela a donné. Sarkozy n'a pas à savonner les souverainistes québécois, pas plus que de Gaulle n'avait à les encenser. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou l'Amérique. On ne le sait pas trop, mais c'est de nos affaires. Daniel Johnson père ne disait pas au Général quoi faire avec l'Algérie. Jean Charest ne dit pas à Sarkozy quoi faire avec les sans-papiers. Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, c'est votre truc. Respect, les mecs!

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou l'autre, c'est certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. C'est le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/200902/08/01-825257-le-quebecois-est-trop-complique-pour-les-francais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça a beau etre humoristique (sans etre drôle cependant), mais il y a quand même beaucoup d'aigreur dans cet écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça a beau etre humoristique (sans etre drôle cependant), mais il y a quand même beaucoup d'aigreur dans cet écrit.

Pas plus que dans ce que tu écris sérieusement.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça a beau etre humoristique (sans etre drôle cependant), mais il y a quand même beaucoup d'aigreur dans cet écrit.

Pas plus que dans ce que tu écris sérieusement.

Juste une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit texte satiriquement humoristique! :tongue:

Le québécois est trop compliqué pour les Français

Français, Françaises, lisez ceci. Sérieusement. Je sais que ce n'est pas facile pour vous de prendre un Québécois au sérieux. Les Québécois vous font rire. Vous nous trouvez marrants avec notre accent. Et nos expressions truculentes. On est des Ch'tis version extrême. Des Och'tis!

Ah! Vous nous aimez bien! Mais avec un petit sourire en coin. Comme on aime un cousin qui vient de loin. Qui vient de creux. Comme on aime un innocent. Comme Rose-Anna aimait Ti-Coune.

Quand Barack Obama ira visiter votre Sénat, un député le recevra-t-il en utilisant une expression typiquement américaine: «What the fuck, Mister President?» Sûrement pas. Alors pourquoi avoir demandé à Charest s'il avait la plotte à terre? Vous qui vous drapez dans le décorum et les formules de politesse, vous qui êtes si distingués habituellement, pourquoi en présence d'un Québécois, fût-il même le premier ministre, vous relâchez-vous comme si vous aviez déjà gardé des cochons ensemble?

Le député Lasbordes a expliqué sa familiarité en disant que c'est un ami québécois qui lui a suggéré d'aborder notre PM ainsi. Que ça mettrait l'indigène à l'aise. N'importe quoi. Si un ami français d'André Arthur lui propose de saluer le président français, à sa prochaine visite à la Chambre des communes, en lui lançant: «Comment va le co**ard à Carla?», Arthur risque d'avoir assez de discernement pour juger que ce n'est pas une bonne idée. Alors comment se fait-il que des êtres aussi cultivés et éloquents que vous se permettent de tels impairs?

Parce que vous ne comprenez pas le québécois. Pour vous, le québécois est un langage de clowns. Toutes nos expressions sont des farces. Du Ding et Dong! Eh bien non! Tabarnak, ostie, collis, ce n'est pas drôle. Ce ne sont pas des expressions folichonnes. On les dit quand on est choqué. Insulté, blessé, enragé. Il ne faut pas s'en servir hors contexte. On ne dit pas: «Vous êtes belle, ma tabernak!» Ce n'est pas délicat. Je sais, ça vous amuse. Parce que pour vous ces mots sont rustiques. Presque bucoliques. Ils sentent le bois et le fromage Oka. Tant mieux pour vous. Mais puisqu'ils nous appartiennent, puisqu'ils sont nôtres, vous devez respecter le sens qu'ils ont pour nous. Et vous en servir à bon escient.

J'ai déjà lu dans Libération, un très bon journal écrit par des journalistes très songés: «Le chanteur tabernacle Roch Voisine». C'est quoi, ça? Le chanteur tabernacle? Le critique voulait faire du style? Le critique voulait faire québécois? Faire cabane au Canada? Ben qu'il le fasse comme du monde. À la limite, il aurait pu écrire: «Roch Voisine, le chanteur qui plaît aux pitounes.» Voilà pour le côté bûcheron. Mais le tabernacle ne doit pas servir à toutes les sauces. Est-ce que dans Le Devoir, Sylvain Cormier écrirait: «Le chanteur à la con, Johnny Halliday...»? Juste pour faire français. Juste pour faire parigot. Ben non!

Quand on veut se servir des expressions de gens venus d'ailleurs, il faut les comprendre. Or le québécois ne s'apprend pas chez Berlitz en deux semaines, c'est trop complexe. Il y a trop de nuances. Se paqueter la fraise, ça veut dire se saouler. Mais paqueter ses p'tits, ça ne veut pas dire saouler ses enfants, ça veut dire s'en aller. Avoir un ostie de char, c'est conduire un citron. Mais avoir un char qui roule en ostie, c'est avoir une caisse d'enfer. Avoir la plotte à terre ne fait pas référence à une pelote de laine déroulée. Ce n'est pas être au bout du rouleau. Être au coton. C'est beaucoup moins subtil. C'est plus con, c'est le cas de dire. Bref, embarquez-vous pas là-dedans. Le québécois est une langue trop explosive pour s'en servir impunément.

Vous avez beau être éduqués et couverts de diplômes, ne parle pas québécois qui veut. Cessez d'être guidés par votre condescendance à notre égard. Vous n'êtes plus la mère patrie. Vous êtes la mère partie. L'enfant s'est débrouillé tout seul. Et cela a donné ce que cela a donné. Sarkozy n'a pas à savonner les souverainistes québécois, pas plus que de Gaulle n'avait à les encenser. Nous ne sommes plus la Nouvelle-France. Nous sommes le Québec ou le Canada ou l'Amérique. On ne le sait pas trop, mais c'est de nos affaires. Daniel Johnson père ne disait pas au Général quoi faire avec l'Algérie. Jean Charest ne dit pas à Sarkozy quoi faire avec les sans-papiers. Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, c'est votre truc. Respect, les mecs!

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou l'autre, c'est certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre accent. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. C'est le jour où tous les Québécois parleront anglais. A few days after, it will be your turn.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/200902/08/01-825257-le-quebecois-est-trop-complique-pour-les-francais.php

Kobico, c'est un maudit québécois qui a écrit ça voyons!

Ça a beau etre humoristique (sans etre drôle cependant), mais il y a quand même beaucoup d'aigreur dans cet écrit.

Pas plus que dans ce que tu écris sérieusement.

Peut-être parce que vous faites ch**r?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça a beau etre humoristique (sans etre drôle cependant), mais il y a quand même beaucoup d'aigreur dans cet écrit.

Pas plus que dans ce que tu écris sérieusement.

Juste une constatation.

Itou (ça signifie "idem" en québécois). Moi aussi, je fais des constatations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh franchement, tout le monde se moque de tout le monde et à longueur de journée, ce n'est pas spécifique aux français. Par contre, si la moquerie persiste, oui là, une bonne gifle s'impose (je rigole), ou plus simple, le dire, quitte à se mettre à dos quelques personnes. Mais honnêtement, je les trouve aimables les français, pour la plupart (je ne vis pas à Paris), et la réputation qu'on leur a construite est erronée sur pas mal de points. Encore une fois, faut pas mettre tout le monde dans le même sac, et pis, je préfère qu'on se foute de ma gueule en face, au moins je sais à qui j'ai affaire, au lieu qu'on se la joue gentil pour ensuite casser du sucre sur le dos. j'dis ça, j'dis rien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Septante et nonante sont utilisés dans certaines régions en France...

Il y a différents accents en France.

Avant de donner des leçons faut savoir de quoi on parle.

Sophie Aram? C'est quoi son auditoire? Elle est chroniqueuse à la radio C est ça?

Encore un qui crache sur la France et les français mais qui passe son temps à regarder ce qu il s y passe. Ça me rappel quelqu un tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un qui crache sur la France et les français mais qui passe son temps à regarder ce qu il s y passe. Ça me rappel quelqu un tiens.

Arrête, il va rappliquer et nous mettre ses sempiternels hyperliens sur la situation économique en France.... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand un Français est en mode odieux, je crois qu'il est vraiment difficile à surpasser.

Lorsque je lis tes ecrits, je vois que tu as surpasse le maitre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, par moment tu fais -- ou tu faisais -- de bonnes interventions censees et pensees. A dautres moment tu fais des interventions qui sont sincerement tirees par les cheveux, sans recul. Juste de gros sabots dans la mare.

Si je compare ce que tu ecris dans ce post avec des emails que je recois de temps en temps d'un copain a 3h du matin, il finirait dans le meme dossier: Drunk Email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve qu'on a sans doute un assez mauvais échantillon de Québécois sur ce forum, les plus idiots, incultes, intolérants et racistes, et qui ne sont surement pas représentatifs de la population québécoise, et heureusement.

Et donc c'est pas parce qu'on récupère ici les fonds de poubelles qu'on va faire une généralité a toute une population.

C'est agréable de voir comment tu me perçois. Et de voir que Blueberry et MyloSae sont d'accord avec toi.

Wow!

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve qu'on a sans doute un assez mauvais échantillon de Québécois sur ce forum, les plus idiots, incultes, intolérants et racistes, et qui ne sont surement pas représentatifs de la population québécoise, et heureusement.

Et donc c'est pas parce qu'on récupère ici les fonds de poubelles qu'on va faire une généralité a toute une population.

tu parles de qui au juste?

De toi, de moi, de tous les Québécois du forum.... Il généralise quoi!

On le met à vie sur notre liste, celui-là! :wink:

Tout à fait, nous faisons partie des Québécois qui participent sur le forum. Donc nous sommes les idiots, les incultes, les intolérants, etc.

Et coup de massue, il y en a qui ont aimé ses insultes dirigées vers nous.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez vous en prendre à l'auteur du fil, c'est lui qui a commencé. :)

Là vous êtes à égalité. Alors reprenez dès le début sans généralité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À lire le fil en diagonale (parce que bon, 10 pages de susceptibilités multiculturelles d'un coup, ça fait trop pour un jeudi soir...), on se dit que le Québécois est parfois un peu, par certains côtés, un Français qui s'ignore... ou qui ne veut pas se l'avouer ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve qu'on a sans doute un assez mauvais échantillon de Québécois sur ce forum, les plus idiots, incultes, intolérants et racistes, et qui ne sont surement pas représentatifs de la population québécoise, et heureusement.

Et donc c'est pas parce qu'on récupère ici les fonds de poubelles qu'on va faire une généralité a toute une population.

tu parles de qui au juste?

De toi, de moi, de tous les Québécois du forum.... Il généralise quoi!

On le met à vie sur notre liste, celui-là! :wink:

Tout à fait, nous faisons partie des Québécois qui participent sur le forum. Donc nous sommes les idiots, les incultes, les intolérants, etc.

Et coup de massue, il y en a qui ont aimé ses insultes dirigées vers nous.

Comme toi, j'ai été déçue de constater ces appuis. Je me dis que cela parle davantage de qui sont ces personnes que de nous-mêmes. Restons dignes dans l'adversité! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement