Aller au contenu

Visite avant les études : Légal ou illégal?


blmelina

Messages recommandés

Bonjour,

mon copain est Français et il est en procédure pour venir étudier au Québec en septembre prochain. Il est en plein dans les démarches (nous en sommes au CAQ)

J'ai entendu dire que comme il est en démarche pour venir au Canada, il n'avait pas le droit de venir me visiter cet été puis de repartir en France et revenir quelques semaines avant le début des cours. On m'a dit que les douaniers pouvaient lui refuser l'entrée au Canada et le renvoyer directement en France, est ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet svp? :smile:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou as tu entendu ca ? S'il vient ici et qu'il a un billet de retour, cela ne devrait représenter pas vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'été dernier, je suis venu courant juillet et je suis rentré deux semaines en aout en france. En juillet je suis passée comme une touriste ça n'a posé aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, merci pour vos réponses!

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, ça fait au moins quelques mois...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Mais il ne faudrait pas qu'il dise la vérité si les douaniers lui posent des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mentir? La vérité est "je viens visiter ma copine en avril, je repars en France et je reviens en août pour étudier.", je ne vois pas ce qui pose problème dans la vérité?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi mentir? La vérité est "je viens visiter ma copine en avril, je repars en France et je reviens en août pour étudier.", je ne vois pas ce qui pose problème dans la vérité?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ah mais parfois des personnes craignent de le dire et elles en subissent les conséquences! On le voit parfois dans le forum mais il est trop tard!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois! Selon moi, le douanier va lui demander ce qu'il vient faire au Canada, donc "visiter ma copine", il n'est pas obligé de mentionner la raison de son prochain voyage vu que la question concerne celui qu'il fait au moment même!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois! Selon moi, le douanier va lui demander ce qu'il vient faire au Canada, donc "visiter ma copine", il n'est pas obligé de mentionner la raison de son prochain voyage vu que la question concerne celui qu'il fait au moment même!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Exactement, mais si on lui pose la question alors il répond ouvertement! Mais dans leur ordinateur ils peuvent avoir l'info et le questionner à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais qu'ils y avaient accès! Comme mon copain n'est jamais venu au Canada, je pense que de dire qu'il vient me voir et qu'il vient visiter la région avant de s'y installer pour ses études sera la meilleure réponse! Et puis, il n'est sûrement pas le premier à le faire! Il fait juste ne pas mentionner travail ou études :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me doutais qu'ils y avaient accès! Comme mon copain n'est jamais venu au Canada, je pense que de dire qu'il vient me voir et qu'il vient visiter la région avant de s'y installer pour ses études sera la meilleure réponse! Et puis, il n'est sûrement pas le premier à le faire! Il fait juste ne pas mentionner travail ou études :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

De toute façon il est bien la pour visiter et pas autre chose : il n y a rien à craindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me doutais qu'ils y avaient accès! Comme mon copain n'est jamais venu au Canada, je pense que de dire qu'il vient me voir et qu'il vient visiter la région avant de s'y installer pour ses études sera la meilleure réponse! Et puis, il n'est sûrement pas le premier à le faire! Il fait juste ne pas mentionner travail ou études :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

De toute façon il est bien la pour visiter et pas autre chose : il n y a rien à craindre.

Sauf qu'il doit envisager un tour du poteau pour changer de statut une fois son statut de visiteur échu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me doutais qu'ils y avaient accès! Comme mon copain n'est jamais venu au Canada, je pense que de dire qu'il vient me voir et qu'il vient visiter la région avant de s'y installer pour ses études sera la meilleure réponse! Et puis, il n'est sûrement pas le premier à le faire! Il fait juste ne pas mentionner travail ou études :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

De toute façon il est bien la pour visiter et pas autre chose : il n y a rien à craindre.

Sauf qu'il doit envisager un tour du poteau pour changer de statut une fois son statut de visiteur échu.
tu parles de quoi puisque il revient en France avant de revenir en étudiant?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun "tour de poteau" comme tu dis. Il rentrera en France environ un mois 1/2 ou deux mois avant le début de ses études. On ne cherche pas à jouer avec la loi, simplement à passer du temps ensemble! :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me doutais qu'ils y avaient accès! Comme mon copain n'est jamais venu au Canada, je pense que de dire qu'il vient me voir et qu'il vient visiter la région avant de s'y installer pour ses études sera la meilleure réponse! Et puis, il n'est sûrement pas le premier à le faire! Il fait juste ne pas mentionner travail ou études :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

De toute façon il est bien la pour visiter et pas autre chose : il n y a rien à craindre.

Sauf qu'il doit envisager un tour du poteau pour changer de statut une fois son statut de visiteur échu.
tu parles de quoi puisque il revient en France avant de revenir en étudiant?

OK, s'il sortira du territoire avant d'activer le visa d'étudiant, pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas où est le problème encore moins pourquoi la question se pose. Tu as encore droit de venir visiter le Canada y rejoindre ton ami(e) rentrer chez toi et revenir pour tes études rien d'illégal la dedans. Perso je vais faire la même chose et ce plusieurs fois avant de m'y installer pour y étudier. J'ai tous mes papiers pour les études mais n'emmènerai que mon passeport pour les visites touristiques. Absolument aucune fraude la dedans et puis oui si au cas où ils demandent je dirais la vérité que je viens en touriste rentre chez moi et reviendrais avec tous mes papiers au moment de mes études point barre je ne vois pas d'où ils refuseraient l'entrée aucune fraude et papiers en règle.

Et encore moins pourquoi mentir sur des études futures s'ils posent la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question parce que c'est ce qu'on m'a dit (je l'ai peut-être mal interprété, aussi) et que ça me laissait perplexe, je trouvais ça très bizarre.

Il n'est en aucun cas question de mensonges, comme je l'ai mentionné plus haut.

Voilà, c'est tout!

Merci pour vos réponses :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'était absolument pas méchant hein tu as le droit d'avoir des doutes comme tout le monde ici moi la première :-) mais la personne qui t'a dit ça devrait se renseigner un peu plus au lieu de "faire peur" aux gens ... Car vraiment 0 stress il n'y a rien d'illégal ;-) je te souhaite de profiter pleinement de vos retrouvailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je l'ai pas mal pris!

Ça me semblait bizarre aussi, mais ça a crée un doute dans ma tête!

Pour l'instant, c'était moi qui faisait les aller retour Paris-Montréal aux deux mois, donc c'est bien d'inverser aussi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement