Aller au contenu

Date de départ au Canada


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon départ est prévu dans 2 jours,

J'ai pris des actes de naissance + photos d'identité, j'ai imprimé le formulaire de capacité d'autonomie financière, et j'ai imprimé un relevé bancaire..

Pouvez vous me dire si y'a quelque chose à ajouter ? j'ai peur d'oublier de prendre des documents dont j'aurai besoin une fois sur place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon départ est prévu dans 2 jours,

J'ai pris des actes de naissance + photos d'identité, j'ai imprimé le formulaire de capacité d'autonomie financière, et j'ai imprimé un relevé bancaire..

Pouvez vous me dire si y'a quelque chose à ajouter ? j'ai peur d'oublier de prendre des documents dont j'aurai besoin une fois sur place.

Merci

Parfait, en deux jours je crois que l'essentiel est fait, sauf que c'est mieux, à mon avis, d'imprimer et remplir les deux formulaires B4 et B4a pour les présenter à l'agent de CIC lors de la validation de ta RP lorsqu'il te demandera d'énumérer tes effets emmenés, vu la fatigue lors de l'arrivée, pas trop avoir envie de te souvenir de tous les articles emmenés et puis pour passer rapidement l'espace de CIC sans être fouillé ou être obligé d'ouvrir vos valises pour te rappeler de tes affaires ...etc.

formulaire B4 : formulaire des articles emmenés pour la première entrée.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.pdf

formulaire B4a : formulaire des articles à emmener pour les prochaines entrées s'il y a lieu. (perso j'avais rien envisagé d'emmener pour les prochaines fois, donc j'ai mis un grand S/O sur ce formulaire).

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4a.pdf

Remarque (pour un remplissage simple des deux formulaires) :

Pas beosoin de citer tes artciles un par un ou à la pièce, tu pourras par exemple les énumérer par catégorie, tout en mentionnant le prix approximatif de chaque catégorie en dollars canadiens.

Exemple :

- vêtements pour homme ......... 400 $

- vêtements pour femme ........... 600 $

- vêtements pour enfants .......... 500 $

- appareil photo (marque xxx) .... 200 $

- laptop (marque xxx) ................. 400 $

- articles de toilette ..................... 100 $

- cigarettes (200 cigarettes max autorisées) .... 150 $

- livres .............................................. 100 $

- fournitures informatiques ................. 50 $

- ustensils de cuisine ......................... 100 $

Sinon en gros, à ne pas oublier la preuve que l'argent emmenée t'appartien (par exemple l'attestation de retrait bancaire de tes devises retirées récemment).

Les autres documents :

- Passeport/visa,

- Document de la confirmation de la RP (en deux exemplaires)

- Billet d'avion

- CSQ

- Des exemplaires d'actes de naissance No 12

- Acte de naissance 12-S (demandé lors du renouvellement du passeport au consulat d'Algérie à Montréal)

- Acte de naissance de ton père + le tien ou bien le certificat de la nationalité algérienne (demandé pour la carte d'immatriculation au consulat d'Algérie à Montréal = l'immatriculation consulaire est nécessaire afin de pouvoir faire, entre autres, une demande de renouvellement du passeport par la suite via ce consulat et avoir donc le passeport biométrique)

- Livret de famille, traduit en français (c'est mieux si c'est possible pour éviter de le traduire), s'il y a lieu.

- La somme d'argent emmené (7600 euro max/personne et 3000 DA max/personne)

- Le contrat de la capacité financière à jour

- Diplômes et relevés de notes de tes études

- L'évaluation comparative des études, s'il y a lieu.

- Carte d'identité ou carte militaire (nécessaire pour la demande de la carte d'immatriculation consulaire)

- Photos d'identité.

C'est bien aussi d'avoir un agenda ou des feuilles imprimées ou rédigées de ta part qui comportent quelques adresses et No de téléphone utiles pour tes premiers jours d'installation, par exemple des No et des adresses de quelques auberges de jeunesse, hôtels ou autres.

Prescrire les No de téléphone des membres de ta famille, amis ou ceux qui vont venir te récupérer depuis l'aéroport Trudeau s'il y a lieu.

Juste une remarque pour effectuer des appels téléphoniques internationaux :

- depuis l'Algérie : on compose le 00

- par contre au Canada et pour appeler l'étranger : on compose plutôt le 011

Aussi je me dis que le fait d'avoir une balance chez soi (genre plate qui sont pas chers, genre 1000 DA) me semble intéressante pour évaluer le poids de tes valises pour ne pas avoir de surprises de surpoids lors de l'enregistrement de ces dernières lors de ton départ, le poids autorisé : 2 x valise de 23 kgs max/personne dans la soute de l'avion + un bagage à main de 10 kgs max/personne dans en cabine.

Astuce : J'ai une petite astuce que j'utilise souvent lors de mes voyages quand il s'agit d'un décallage horaire par rapport à celui d'Algérie et pour me mettre directement dans le bain du sujet, est que lorsque je monte dans l'avion et ce dernier décolle, je met ma montre sur l'heure du pays destinataire (actuellement au Canada l'on est passé à l'heure d'été, donc l'heure au Québec est celui de l'Algérie moins 5 heures).

Côté pratique :

- Les prises électriques ici en Amérique du Nord sont différentes par rapport à celles utilisées au Maghreb ou en Europe en général, prends avec toi un adaptateur de prise anglaise pour que tu puisses brancher ton laptop à une prise secteur une fois ici.

- Une fois rendu à Trudeau et tes formalités terminées, si tu désires convertire des devises en cas si tu emmènes des euros, vaut mieux ne pas tout changer dans les bureaux de l'aéroport Trudeau à ton arrivée, puisque les taux de change appliqués à l'aéroport sans moins avantageux donc à échanger juste une somme qui te sois utile pour tes dépenses pour les quelques jours qui vont suivre, en attendant de faire la chose en ville chez ta banque ou encore mieux dans un bureau de change car ils ont de meilleurs taux de change que ceux de l'aéroport.

- Si tu désires joindre le centre-ville de Montréal depuis Trudeau, y a le taxi juste à la sortie (prix fixe de 40 $ pour un taxi jaune ou 60 $ pour une limousine) + le pourboir selon ta générosité sauf que c'est bien de savoir qu'il y a une navette (navette 747 express) qui fait le trajet aéroport/gare terminus des autobus de Montréal (proche de la station du métro Berri/uqam), donc vraiment en plein centre-ville de Montréal et ce pour un tarif de 10 $ donc 11,5 $ (taxes inclus). pour le tiquet, tu en trouveras un guichet à cet effet à l'aéroport juste avant la sortie là où cette navette fait ses départs (fréquence d'un départ pour chaque 5 mn pour un trajet de 45 mn à 1h).

Je te souhaite un bon voyage et je te dis bienvenue au Canada !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Veniziano,

C'est TRES CLAIR et Détaillé ... J'imprime ta réponse en MEMO :D

j'ai effectivement prévu les formulaires B4 et B4A... et j'ai un pèse bagage pour le poids.

J'ai préparé aussi tout le reste.

Bonne journée et encore MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Veniziano,

C'est TRES CLAIR et Détaillé ... J'imprime ta réponse en MEMO :D

j'ai effectivement prévu les formulaires B4 et B4A... et j'ai un pèse bagage pour le poids.

J'ai préparé aussi tout le reste.

Bonne journée et encore MERCI

merci veneziano pour ces details qui nous aideront bcp, et mephistomori je te souhaite bon voyage et bcp de reussite

Modifié par twiklstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je voulais savoir c'est quoi ce document de confirmation de la rp en 2 exemplaires car je compte partir le 28 mars 2015, je remercie hamlet pour ce topic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je voulais savoir c'est quoi ce document de confirmation de la rp en 2 exemplaires car je compte partir le 28 mars 2015, je remercie hamlet pour ce topic .

CRP : Confrmation de la Résidence Permanente

C'est le document essentiel que CIC (citoyenneté et immigration Canada) te délivre une fois le traitement de ta demande fédérale achevée et approuvée.

Ce document te sera délivré en deux exemplaires au même titre que l'apposement du visa sur ton passeport. Les deux sont identiques sauf que l'un porte la mention "titulaire" : à garder avec soi pour toute la vie afin de l'utiliser selon la demande, l'autre exemplaire par contre porte soit la mention de "immigration Canada" ou celle de "résident permanent" (je m'en souviens plus), c'est avec ce dernier exemplaire que tu en feras la confirmation de la RP (l'agent de CIC gardera cet exemplaire).

En gros, une fois arrivé au Canada et en passanr par l'espace de CIC afin de valider ta résidence permanente, c'est à partir de cette date là que tu deviendras un résident permanent du Canada et non pas avant.

Sinon pour le visa apposé sur ton passeport ou ce que l'on appelle communément le visa RP, ceci en réalité n'est qu'un visa qui te permettera de voyager au Canada pour la première fois car tu en auras besoin pour entrer dans ce pays, par contre pour des citoyens de pays qui nécessitent pas d'avoir de visa afin de voyager au Canada et qui ont achevé leur porcessus d'immigration, ils auront uniquement ce document là (CRP) et donc pas besoin pour eux d'avoir en plus un visa canadien apposé sur leur passeports.

Sur le visa apposé sur ton passeport y a une date qui veut dire la date max à ne pas dépasser afin de pouvoir faire cette confirmation de la RP (généralement la date limite est dans les alentours de 12 mois à partir de la date de passage de la visite médicale mais parfois aussi presque 12 mois par rapport à la date d'achèvement du traitement de la demande comme pour mon cas).

Toutefois ce visa apposé te sera barré lors la confirmation de ta RP par l'agent de CIC car à partir de ce moment là, plus besoin de ce dernier pour entrer au Canada, tu y seras résident permanent dans ce pays et donc tu effectueras tout simplement tes prochaines entrées au Canada via ta carte de résident permanent qui tu en recevras quelques semaines plus tard à une adresse que tu communiqueras à l'agent CIC ce jour là ou en appelant CIC ultérieurement (un délai jusqu'à 6 mois max pour le futur résident permanent afin de communiquer une adresse canadienne fixe à CIC).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour....

J'ai une question concernant le contrat d'autonomie financière (à jour) :

Est-ce qu'il faut mettre exactement la somme qu'on a mise le jour de l'interview entrevue ? Ou on peut la modifier ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour....

J'ai une question concernant le contrat d'autonomie financière (à jour) :

Est-ce qu'il faut mettre exactement la somme qu'on a mise le jour de l'interview entrevue ? Ou on peut la modifier ?

Merci

Pas forcément mettre la même somme, tu pourras toutefois la changer mais juste ne pas mettre une somme inférieure que celle exigée pour ton cas c'est tout.

Par exemple y en a ceux qui ont mis de grosses sommes lors de l'envoi de leur demandes mais je leur ai suggérer de mettre uniquement la somme minimum demandée pour le jour de l'entrevue (pareil pour celui du départ) car cela ne sert à rien de toute façon d'y mettre des sommes astronomiques, cela n'étant pas une preuve de réussite d'immigration ou que cela procurera d'avantage de points lors du traitement de la demande. Donc pour faire simple, à mettre tout simplement le montant minimum exact mentionné sur le trableau approprié selon son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour....

J'ai une question concernant le contrat d'autonomie financière (à jour) :

Est-ce qu'il faut mettre exactement la somme qu'on a mise le jour del'interview entrevue ? Ou on peut la modifier ?

Merci

Pas forcément mettre la même somme, tu pourras toutefois la changer mais juste ne pas mettre une somme inférieure que celle exigée pour ton cas c'est tout.

Par exemple y en a ceux qui ont mis de grosses sommes lors de l'envoi de leur demandes mais je leur ai suggérer de mettre uniquement la somme minimum demandée pour le jour de l'entrevue (pareil pour celui du départ) car cela ne sert à rien de toute façon d'y mettre des sommes astronomiques, cela n'étant pas une preuve de réussite d'immigration ou que cela procurera d'avantage de points lors du traitement de la demande. Donc pour faire simple, à mettre tout simplement le montant minimum exact mentionné sur le trableau approprié selon son cas.

Merci beaucoup Veni,

Je vois plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, en deux jours je crois que l'essentiel est fait, sauf que c'est mieux, à mon avis, d'imprimer et remplir les deux formulaires B4 et B4a pour les présenter à l'agent de CIC lors de la validation de ta RP lorsqu'il te demandera d'énumérer tes effets emmenés

merci veniziano pour ce rappel et le reste des documents à prendre .

Modifié par lune71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal personne ne ma demander dattestation bancaire en algerie le monsieur ma dit vous navez rien a declarer madame et jai repondu non et il ma dit bon voyage a montreal on ma demandait de combien je dispensais et jai dis presque 3 mille dollar canadien et cest bon.la seule souffrance le 21 mars cest air algerie qui a fait un retard de 5 heur voir plus.la journee nous a semblee interminable.mais ds lensemble cava.pardonnez moi pour la facon dont jai ecris ce msg car le micro que jetulise est un peu compliquer pour moi.a bientot tt le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage pour cette nouvelle vie. J'espère de tout coeur que vous réussirez votre expérience. Si vous avez un peu de temps n'hésitez pas à partager l'expérience du passage aux douanes canadiennes et tous les détails y afférant. Ça pourrait aider plein de personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal personne ne ma demander dattestation bancaire en algerie le monsieur ma dit vous navez rien a declarer madame et jai repondu non et il ma dit bon voyage a montreal on ma demandait de combien je dispensais et jai dis presque 3 mille dollar canadien et cest bon.la seule souffrance le 21 mars cest air algerie qui a fait un retard de 5 heur voir plus.la journee nous a semblee interminable.mais ds lensemble cava.pardonnez moi pour la facon dont jai ecris ce msg car le micro que jetulise est un peu compliquer pour moi.a bientot tt le monde

je vous souhaite de la reussite dans votre nouvelle vie et bon courage le plus dur est passé je pense :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal personne ne ma demander dattestation bancaire en algerie le monsieur ma dit vous navez rien a declarer madame et jai repondu non et il ma dit bon voyage a montreal on ma demandait de combien je dispensais et jai dis presque 3 mille dollar canadien et cest bon.la seule souffrance le 21 mars cest air algerie qui a fait un retard de 5 heur voir plus.la journee nous a semblee interminable.mais ds lensemble cava.pardonnez moi pour la facon dont jai ecris ce msg car le micro que jetulise est un peu compliquer pour moi.a bientot tt le monde

Bonne chance ma soeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal personne ne ma demander dattestation bancaire en algerie le monsieur ma dit vous navez rien a declarer madame et jai repondu non et il ma dit bon voyage a montreal on ma demandait de combien je dispensais et jai dis presque 3 mille dollar canadien et cest bon.la seule souffrance le 21 mars cest air algerie qui a fait un retard de 5 heur voir plus.la journee nous a semblee interminable.mais ds lensemble cava.pardonnez moi pour la facon dont jai ecris ce msg car le micro que jetulise est un peu compliquer pour moi.a bientot tt le monde

Bonne chance mon ami, je vous souhaite de la réussite dans votre nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal personne ne ma demander dattestation bancaire en algerie le monsieur ma dit vous navez rien a declarer madame et jai repondu non et il ma dit bon voyage a montreal on ma demandait de combien je dispensais et jai dis presque 3 mille dollar canadien et cest bon.la seule souffrance le 21 mars cest air algerie qui a fait un retard de 5 heur voir plus.la journee nous a semblee interminable.mais ds lensemble cava.pardonnez moi pour la facon dont jai ecris ce msg car le micro que jetulise est un peu compliquer pour moi.a bientot tt le monde

Bonne chance à toi djidji je suis super contente que tout se soit bien passé, donne de tes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une petite question est ce que la paf demande la vérification de l'argent liquide ou se contente de verifier l'attestation.puisque pour ma part j'ai une attestation en euro et l'argent convertit en dollar canadien.encore une autre question supposant que je décide de prendre juste 1000 euro avec moi est ce que la paf algerienne je précise me dira que c'est pas suffisant pour le canda ou il ne vont pas se méler de ça.mon voyage est pour samedi,je stresse un peu :crying: .encore une fois merci tt le monde pour votre aide depuis le debut de cette aventure

1. En général ils demandent juste de déclarer la somme emmenée (douanes algériennes).

2. Ils se mêlent pas du montant, du moment que ce dernier ne dépasse pas le limite autorisée qui est l'équivalent de 7600 Euros/personne.

3. Pour le Canada :

A. Les douanes c'est rare qu'ils te parlent de l'argent mais si le montant emmené est supérieur ou égale à l'équivalent de 10.000 $, va falloir le déclarer (remplir une fiche et la signer ...etc).

B. A l'espace CIC (lors de la validation de la RP), parmi les questions que l'agent CIC t'y poseras c'est de déclarer (verbalement) la somme emmenée (l'équivalent en dollars canadiens).

C. Au bureau du MIDI, c'est très rare que l'on parle de l'argent emmenée, au pire des cas on te demande de voir le contrat de la capacité financière.

Excuse moi Veniziano mais je suis un peu perdue là, je pensais qu'à la sortie de l'appareil on passe d'abord par la douane, on récupère les bagages puis on passe par le bureau CIC pour valider la confirmation de résidence permanente (ou l'inverse CIC puis bagages) qu'on est il du bureau du MIDI ?? pourquoi doit on passé, perso j'ignorai que ça existait :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement