Aller au contenu

Date de départ au Canada


Messages recommandés

  • Habitués

encore une petite question est ce que la paf demande la vérification de l'argent liquide ou se contente de verifier l'attestation.puisque pour ma part j'ai une attestation en euro et l'argent convertit en dollar canadien.encore une autre question supposant que je décide de prendre juste 1000 euro avec moi est ce que la paf algerienne je précise me dira que c'est pas suffisant pour le canda ou il ne vont pas se méler de ça.mon voyage est pour samedi,je stresse un peu :crying: .encore une fois merci tt le monde pour votre aide depuis le debut de cette aventure

1. En général ils demandent juste de déclarer la somme emmenée (douanes algériennes).

2. Ils se mêlent pas du montant, du moment que ce dernier ne dépasse pas le limite autorisée qui est l'équivalent de 7600 Euros/personne.

3. Pour le Canada :

A. Les douanes c'est rare qu'ils te parlent de l'argent mais si le montant emmené est supérieur ou égale à l'équivalent de 10.000 $, va falloir le déclarer (remplir une fiche et la signer ...etc).

B. A l'espace CIC (lors de la validation de la RP), parmi les questions que l'agent CIC t'y poseras c'est de déclarer (verbalement) la somme emmenée (l'équivalent en dollars canadiens).

C. Au bureau du MIDI, c'est très rare que l'on parle de l'argent emmenée, au pire des cas on te demande de voir le contrat de la capacité financière.

Excuse moi Veniziano mais je suis un peu perdue là, je pensais qu'à la sortie de l'appareil on passe d'abord par la douane, on récupère les bagages puis on passe par le bureau CIC pour valider la confirmation de résidence permanente (ou l'inverse CIC puis bagages) qu'on est il du bureau du MIDI ?? pourquoi doit on passé, perso j'ignorai que ça existait :wacko2:

1. Douanes (espace des arrivées) ; enregistrer son arrivée via le guicher des douanes (compartiment des arrivées des citoyens et résidents permanents)

Ensuite pour les résidents permanents y a des guichets où ils doivent introduire leur fiches remplies en avion via ces dernirs puis les récupérérer (sorte de scan d'informations) = y a des agents qui te montrent cela aussi.

2. Passage à l'espace de récupération des bagages

3. Passage à l'espace de CIC : validation de la RP, déclaration berbale de la somme et les articles emmenés

4. Passage au bureau du MIDI (car tu es sélectionné par le Québec, en gros : on t'asigne un rendez-vous pour une séance d'informations dédidée aux nouveaux arrivants au Québec dans la ville de ton installation choisie et selon une période qui te convienne, donc c'est pas un passage obligé comme pour la confirmation de la RP à l'espace de CIC mais on doit quand même signaler notre arrivée au Québec, avoir plein de brochures contenant des adresses et No de téléphones d'organismes et autres nécessaires pour nos premiers démarches d'installation au Québec, le guide apprendre le Québec ainsi que le passage de cette séance d'information (lieu et heure).

5. Quitter l'aéroport après avoir terminé tes démarches administratives (douanes, récupération des bagages, CIC, MIDI).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une petite question est ce que la paf demande la vérification de l'argent liquide ou se contente de verifier l'attestation.puisque pour ma part j'ai une attestation en euro et l'argent convertit en dollar canadien.encore une autre question supposant que je décide de prendre juste 1000 euro avec moi est ce que la paf algerienne je précise me dira que c'est pas suffisant pour le canda ou il ne vont pas se méler de ça.mon voyage est pour samedi,je stresse un peu :crying: .encore une fois merci tt le monde pour votre aide depuis le debut de cette aventure

1. En général ils demandent juste de déclarer la somme emmenée (douanes algériennes).

2. Ils se mêlent pas du montant, du moment que ce dernier ne dépasse pas le limite autorisée qui est l'équivalent de 7600 Euros/personne.

3. Pour le Canada :

A. Les douanes c'est rare qu'ils te parlent de l'argent mais si le montant emmené est supérieur ou égale à l'équivalent de 10.000 $, va falloir le déclarer (remplir une fiche et la signer ...etc).

B. A l'espace CIC (lors de la validation de la RP), parmi les questions que l'agent CIC t'y poseras c'est de déclarer (verbalement) la somme emmenée (l'équivalent en dollars canadiens).

C. Au bureau du MIDI, c'est très rare que l'on parle de l'argent emmenée, au pire des cas on te demande de voir le contrat de la capacité financière.

Excuse moi Veniziano mais je suis un peu perdue là, je pensais qu'à la sortie de l'appareil on passe d'abord par la douane, on récupère les bagages puis on passe par le bureau CIC pour valider la confirmation de résidence permanente (ou l'inverse CIC puis bagages) qu'on est il du bureau du MIDI ?? pourquoi doit on passé, perso j'ignorai que ça existait :wacko2:

1. Douanes (espace des arrivées) ; enregistrer son arrivée via le guicher des douanes (compartiment des arrivées des citoyens et résidents permanents)

Ensuite pour les résidents permanents y a des guichets où ils doivent introduire leur fiches remplies en avion via ces dernirs puis les récupérérer (sorte de scan d'informations) = y a des agents qui te montrent cela aussi.

2. Passage à l'espace de récupération des bagages

3. Passage à l'espace de CIC : validation de la RP, déclaration berbale de la somme et les articles emmenés

4. Passage au bureau du MIDI (car tu es sélectionné par le Québec, en gros : on t'asigne un rendez-vous pour une séance d'informations dédidée aux nouveaux arrivants au Québec dans la ville de ton installation choisie et selon une période qui te convienne, donc c'est pas un passage obligé comme pour la confirmation de la RP à l'espace de CIC mais on doit quand même signaler notre arrivée au Québec, avoir plein de brochures contenant des adresses et No de téléphones d'organismes et autres nécessaires pour nos premiers démarches d'installation au Québec, le guide apprendre le Québec ainsi que le passage de cette séance d'information (lieu et heure).

5. Quitter l'aéroport après avoir terminé tes démarches administratives (douanes, récupération des bagages, CIC, MIDI).

Merci infiniment Veniziano tu es un vrai ange gardien :innocent: , que le Seigneur t’agrée de ses bienfaits Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore une petite question est ce que la paf demande la vérification de l'argent liquide ou se contente de verifier l'attestation.puisque pour ma part j'ai une attestation en euro et l'argent convertit en dollar canadien.encore une autre question supposant que je décide de prendre juste 1000 euro avec moi est ce que la paf algerienne je précise me dira que c'est pas suffisant pour le canda ou il ne vont pas se méler de ça.mon voyage est pour samedi,je stresse un peu :crying: .encore une fois merci tt le monde pour votre aide depuis le debut de cette aventure

1. En général ils demandent juste de déclarer la somme emmenée (douanes algériennes).

2. Ils se mêlent pas du montant, du moment que ce dernier ne dépasse pas le limite autorisée qui est l'équivalent de 7600 Euros/personne.

3. Pour le Canada :

A. Les douanes c'est rare qu'ils te parlent de l'argent mais si le montant emmené est supérieur ou égale à l'équivalent de 10.000 $, va falloir le déclarer (remplir une fiche et la signer ...etc).

B. A l'espace CIC (lors de la validation de la RP), parmi les questions que l'agent CIC t'y poseras c'est de déclarer (verbalement) la somme emmenée (l'équivalent en dollars canadiens).

C. Au bureau du MIDI, c'est très rare que l'on parle de l'argent emmenée, au pire des cas on te demande de voir le contrat de la capacité financière.

Excuse moi Veniziano mais je suis un peu perdue là, je pensais qu'à la sortie de l'appareil on passe d'abord par la douane, on récupère les bagages puis on passe par le bureau CIC pour valider la confirmation de résidence permanente (ou l'inverse CIC puis bagages) qu'on est il du bureau du MIDI ?? pourquoi doit on passé, perso j'ignorai que ça existait :wacko2:

1. Douanes (espace des arrivées) ; enregistrer son arrivée via le guicher des douanes (compartiment des arrivées des citoyens et résidents permanents)

Ensuite pour les résidents permanents y a des guichets où ils doivent introduire leur fiches remplies en avion via ces dernirs puis les récupérérer (sorte de scan d'informations) = y a des agents qui te montrent cela aussi.

2. Passage à l'espace de récupération des bagages

3. Passage à l'espace de CIC : validation de la RP, déclaration berbale de la somme et les articles emmenés

4. Passage au bureau du MIDI (car tu es sélectionné par le Québec, en gros : on t'asigne un rendez-vous pour une séance d'informations dédidée aux nouveaux arrivants au Québec dans la ville de ton installation choisie et selon une période qui te convienne, donc c'est pas un passage obligé comme pour la confirmation de la RP à l'espace de CIC mais on doit quand même signaler notre arrivée au Québec, avoir plein de brochures contenant des adresses et No de téléphones d'organismes et autres nécessaires pour nos premiers démarches d'installation au Québec, le guide apprendre le Québec ainsi que le passage de cette séance d'information (lieu et heure).

5. Quitter l'aéroport après avoir terminé tes démarches administratives (douanes, récupération des bagages, CIC, MIDI).

c est exactement ce qui se produit en arrivant a l aéroport de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est inutile de multiplier le même message sur différents fils de discussion.

Règle 8/ Vous veillerez à vous assurer que le sujet que vous souhaitez mettre en ligne n'existe pas déjà (doublon) en utilisation la fonction recherche et qu'il se trouve dans le bon forum ou sous-forum. Votre sujet pourra être fusionné ou déplacé par la modération pour éviter les surcharges inutiles à la bonne lecture du forum.

Votre message initial a été conservé ici:

http://www.forum.immigrer.com/topic/139301-preparatifs-pour-depart-depuis-lalgerie/page-29

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

svp je compte aller au Québec fin Aout 2015 mais j'ai des questions a propos :

1- la destination ou la ville ou j'aurai plus d'avantages concernant le loyer et le boulot ( d'abord petite jobine car à mon avis Montréal à éviter ) ?

2-quels sont les facteurs qui nous aides à trouver une jobbine les premiers temps?

3- Trouver un logement ou colocation depuis l'Algérie est il possible?

4- Est ce qu'un montant de 3500 dollars est rassurant pour les trois mois pour une personne célibataire ?

Modifié par fatdz23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

svp je compte aller au Québec fin Aout 2015 mais j'ai des questions a propos :

1- la destination ou la ville ou j'aurai plus d'avantages concernant le loyer et le boulot ( d'abord petite jobine car à mon avis Montréal à éviter ) ?

Pour la ville ceci est un choix personnel, donc tu vas attérir à Montréal, tu auras l'opportunité de mieux voir la chose sur place puis voir d'autres villes ou encore appliquer partout pour la recherche d'emploi et élargir tes chances.

2-quels sont les facteurs qui nous aides à trouver une jobbine les premiers temps?

Justement les jobines ou jobs alimentaires ne nécessitent pas forcément des qualifications poussées, sinon y a aussi quelques différences entre eux, par exemple pour les call center ils demandent le bilinguisme en général, sinon pour travailler comme commis de bureau , faut avoir les connaissances informatiques de base et la rapidité de frappe ...etc). Commis dans les surfaces d'achats/caissiers dans les magasins de ventes ou grandes épiceries tels que Maxi, Métro, IGA , Provigo ...etc, pas forcément avoir besoin d'anglais ou autres si ce n'est un minimum de courtoisie et un niveau d'études de secondaire général au minimum.

3- Trouver un logement ou colocation depuis l'Algérie est il possible?

Depuis l'étranger je pense pas que cela demeure simple puisque souvent les proprios préfèrent surtout traiter avec des personnes qui sont déjà sur place et donc souvent ils sont pas trop motivés à perdre leur temps avec des personnes qui ne sont même pas installés et les attendre, alors qu'ici les choses se passe rapidement une fois tu es très intéressé, du genre, un appel, puis prendre un rendez-vous de visite, si tout est ok on te lour sur le champ (colocation ou une chambre) sinon aussi à signer le bail et tout après négociation et explications des deux côtés puis on te remet l'appartement et les clés sous peu également.

Donc pour la location d'une chambre ou pour faire de la colocation avec une ou plusieurs personnes en partageant un loyer, voir une maison, vaut mieux à mon avis se patienter jusqu'à ce que tu seras qu Québec puis consuslter les offres, contacter les annonces et effectuer tes visites puis opter pour ce qui t'arrangera.

4- Est ce qu'un montant de 3500 dollars est rassurant pour les trois mois pour une personne célibataire ?

Pas trop rassurant je dirais mais cela peut passer (la preuve j'en ai emmené l'équivalent de 3200 $ et j'ai survécu comme tu vois) et c'est selon ton rythme, si on va t'haberger par des amis ou de la famille dans les premiers temps, si tu es du genre à ne pas trop y dépenser et qui gère bien ses dépenses dans le cas contraire ainsi que combien de temps une fois rendu au Québec tu vas pouvoir trouver un emploi, peu importe du moment d'avoir en moins une source de revenu pour tes premières semaines ou mois d'installation. 3500 $ c'est vraiment rien au Québec lorsque l'on travaille pas et l'argent fond très rapidement pour les premiers mois d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt les amis je voulais vous informer que je suis acuellement au quebec et que le voyage sest bien passe aucun tracas avec la douane algerienne ni a montreal .....

je suis très contente pour toi Djedji3 , j'espère que tout va bien pour toi et tu t'es bien installée .

je suis contente aussi avec la reception des nouveaux Airbus A330-200 .

http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=271&start=900

Modifié par lune71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Trouver un logement ou colocation depuis l'Algérie est il possible?

Depuis l'étranger je pense pas que cela demeure simple puisque souvent les proprios préfèrent surtout traiter avec des personnes qui sont déjà sur place et donc souvent ils sont pas trop motivés à perdre leur temps avec des personnes qui ne sont même pas installés et les attendre,

veniziano j'aimerai savoir si c'est possible qu'un ami résidant au Québec le fasse pour nous en attendant notre arrivée ???

si quelqu'un peut chercher un logement à partir d'ici et laisser son ami visiter et parler avec le propriétaire à sa place.

Modifié par lune71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3- Trouver un logement ou colocation depuis l'Algérie est il possible?

Depuis l'étranger je pense pas que cela demeure simple puisque souvent les proprios préfèrent surtout traiter avec des personnes qui sont déjà sur place et donc souvent ils sont pas trop motivés à perdre leur temps avec des personnes qui ne sont même pas installés et les attendre,

veniziano j'aimerai savoir si c'est possible qu'un ami résidant au Québec le fasse pour nous en attendant notre arrivée ???

si quelqu'un peut chercher un logement à partir d'ici et laisser son ami visiter et parler avec le propriétaire à sa place.

Oui une tierce personne peut le faire sauf que pour une location qui nécessite un bail à signer il est important que le concerné le signe et donc à distance la chose me semble compliqué. Sinon pour avoir une chambre à l'auberge ou une chambre de colocation sans bail ni rien, il est claire que la chose est plus simple en payant et en ayant une copie du passeport du concerné j'imagine.

Sauf qu'en général, à distance ce n'est pas aisé de choisir ce que la personne concernée désire, je me dis qu'il faut pas se précipiter, ici la location est à gogo, et c'est mieux d'attendre son arrivée pour voir par ses propres yeux les choses. Car les photos ne montrent pas tous, que ce soit la propreté de l'endroit, sa grandeur, le quartier, le rapprochement des commodités, transports ....etc, tout ce que l'on voit sur des annonces se sont juste quelques photos prises d'une chamrbre ou autres, ce qui est pas forcément ce que la chose en vaut.

Un ami sur place pourrait aider bien évidemment par exemple en appelant plusieurs proprios en consltant des annonces que tu lui envois et puis ils les appellents pour fixer des rendez-vous et voila qu'une fois sur place, par exemple tu pourras avoir tes rendez-vous de visites bien planifiés à partir du lendemain de ton arrivée, du genre 2 ou 3 visites par jour, pendant ce temps là tu pourrais très bien prendre une chambre d'un auberge de jeunesse (moins cher que l'hôtel) pour 2 à 3 jours (bien sûr à privilégier les annonces des appartements qui sont libres de suite et non pas à partir du 1er juillet).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Je relance ce sujet vu que certains commencent à voir le bout du tunnel avec tous ces AR qui tombent ces derniers temps. Ce serait bien aussi que ceux qui sont partis récemment nous fassent l'honneur de partager leur expérience avec nous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je relance ce sujet vu que certains commencent à voir le bout du tunnel avec tous ces AR qui tombent ces derniers temps. Ce serait bien aussi que ceux qui sont partis récemment nous fassent l'honneur de partager leur expérience avec nous :-)

Redbuldz svp vu le délais de l'accusé de Sydney puis je vous posez une question ,sur votre csq le code 130 vous l'aviez ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ayane,

Je ne passe pas par le Québec mais par le Manitoba, c'est ce qui explique les délais car les candidats des autres provinces sont traités plus rapidement

Modifié par redbulldz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

"Non"Certification conforme des documents par le consulat d'Algérie (Montréal)

http://www.forum.immigrer.com/topic/142249-processus-federal-paris-algeriens/?p=1264668447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon départ s'approche, quoi dois-je emmener dans mes bagages?

Bonjour chers attendeux de la RP!

Vous vous trouvez dans la dernière ligne droite avant de faire le grand saut. Y en a même parmi vous ceux qui ont déjà leur dates de départ mais voila que les questions qui ressortent se ressemblent :

Quoi emmener avec moi lors de mon voyage?, quelle ville me conseillez-vous pour m'y installer? où est ce que je passerai ma ou mes premières nuits une fois arrivée? Dois-je emmener des dollars canadiens ou des euros? et où est ce que c'est le mieux de les convertir, dans un bureau de change ou tout simplement dans une banque où pourrai-je ouvrir mon premier compte bancaire au Canada ...etc.

Bien évidemment, les réponses peuvent être longues ou courtes, générales ou spécifiques à chaque cas et selon les attentes de chacun, sauf qu'aujourd'hui je vais juste donner une liste résumée des affaires à emmener avec soi lors de son voyage d'immigration. Laissons les autres aspects pour une prochaine fois dont tous le monde pourrait y participer et donner son avis la-dessus.

Voici en résumé, la liste des affaires à emmener avec soi lors de son départ, en attendant d'autres intervenants qui peuvent très bien compléter la chose, l'essentiel est que cela puisse être bénéfique aux personnes qui vont faire leur grand saut prochainement :

1. Les documents

Documents de voyage ainsi que ceux destinés pour vos papaerasseries d'installation : Billet, Passeport/visa, CRP, CSQ, Formulaires de voyage pour les effets emmenés et ceux qui vont suivre B4 et B4a. Attestation de retrait bancaire pour vos devises emmenées.

- Documents d'études/formations : Diplômes, relevés de notes, attestations de formations. Sans oublier d'en faire aussi des copies certifiées conformes puisque le consulat d'Algérie à Montréal n'est pas habilité à en faire.

- Documents d'état civil et d'autres relatifs à vos paperasseries vis-à-vis le consulat d'Algérie : Plusieurs exemplaires d'actes de naissance No 12 (en arabe et français), Acte de naissance No 12-S, Acte denaissance du père ou bien Certificat de la nationalité algérienne, Carte d'identité ou Carte militaire, Carte du groupe sanguin, Livret de famille (en arabe et avec sa traduction). Acte de naissance pour les enfants.

Une remarque pour la traduction des documents au Québec :

Pour ce qui est des documents d'études, je me dis qu'il vaut mieux avoir avec soi la traduction de ces derniers car ici au Québec la traduction acceptée et celle faite via un membre appartenant à l'ordre des traducteurs OTTIAQ, inutile de vous dire que ça coûte cher, par contre si vous emmener vos documents traduits, il est possible d'en faire juste une révision de traduction chez ce même traducteur (moins cher) et la chose est également acceptée, pareil comme la traduction complète.

- Permis de conduire algérien : A traduire au consulat d'Algérie pour 1 $. Il sera valable pour les 6 premiers mois au Québec puis le ranger pour l'utiliser en Algérie seulement puisque à partir du 6ème mois de votre installation va falloir avoir le permis de conduire québecois afin de conduire ici au Québec.

- Photos d'identité : A emmener plusieurs car ils sont chers ici (genre 11 $ pour deux photos).

2. Médicaments

Paracétamol, Paramol, sirop pour les enfants ... etc ainsi que les Carnets de vaccins.

3. Laptop

Très utile ici, pareil pour le cellulaire (téléphone portable), sans oublier d'emmener une prise anglaise afin de pouvoir le brancher sur une prise au Canada (ou nord-américaine en général) et effectuer aussitôt de votre arrivée les recherches nécessaires pour vos paperasseries d'installation, joindre un endroit, magasiner, trouver votre iténéraire pour vos éventuels déplacements par google-map, horaires des bus et métro, consulter les offres de location d'une loyer ou autres.

4. Argent

A emmener le max possible de devises pour assruer une confortable début d'installation et avoir plus de temps pour vos recherches d'emploi et palier aux différentes dépenses de début d'installation. Car pour le début d'installation, et vu le coût de la vie d'ici et sans avoir une source de revenu dès l'arrivée, il est claire que les économies ramenées fondent comme de la neige.

5. Articles

Articles au besoin, tels que les ustensils de cuisine, cousscoussière, chaudrons, pôeles, casseroles, verres, tasses ...etc, pour éviter de dépenser pour cela dès le débur de votre installation (surtout pour les familles), sinon il est claire que par la suite vous aller voir qu'il y a toutes ces choses là, de meilleure qualités et pas cher au Dollarma ou Walmart, je cite que ceux là et donc tout cela va être renouveller petit à petit, de plus l'achat d'autres articles utlisés plus ici que chez nous tels qu'un grille pain, bouilloire, micro-onde que l'on adopte à nos nouvelles façons de faire une fois ici.

Sinon, tout ce qui est fer à repasser et les petits articles de cuisine, pas besoin de cela car ils fonctionnent pas selon le type d'alimentation d'ici (généralement 110 V et 60 Hz). Et donc à prévoir de les acheter une fois ici par exemple au Walmart.

6. Stockage des documents

A penser aussi à stocker vos documents dans des clés usb, disque dur externes ou/et en ligne via des applications sur le web afin de conserver vos documents (scannés ou autres), car l'on est jamais à l'abri d'une éventuel perte de ces derniers et donc il est nécessaire d'en garder des copies ou un scan de ces derniers quelques part.

7. Effets à emmener

C'est selon le cas des personnes. car il est claire que la chose est différente entre une personne qui part seule par rapport à une famille avec des enfants ...etc. Mais en gros, surtout pour les familles, je dirais que c'est mieux d'emmener le max de vêtements, vêtements de sports (jogging, soccer, vélo ...etc), sans oublier des draps, Une "tassa" et un "H'bel", pour vos bains car pas facile de les trouver ici, sinon le reste comme les produits de nettoyage, vaisselle, shampoing ..etc, tout cela vous pouvez l'avoir à vraiment pas cher ici au Dollarama par exemple.

Sinon pour le grand froid d'ici, va falloir s'équiper de vêtements d'ici fait à cet effet (bottes et mantaux chauds d'hiver) ils sont plus adaptés au climat extrême d'ici. Mais quand même emmener vos vêtements chauds qui vont vous servir aussi pour l'automne et quand il fait froid mais pas dans la saison de froid extrême bien entendu.

8. Préparation d'installation

A ne pas oublier de bien préparer votre prochaine installation, en notant des adresses et No de téléphone des organismes tels que Service-Canada le plus priche de votre quartier (pour la demande du NAS : No d'assurance sociale), de la succursale de la RAMQ de votre ville d'installation (demande de la carte d'assurance maladie ou carte soleil), ou encore aussi les coordonnées des auberges ou hôtels (les auberges sont moins cher) dont vous pourriez passer vos premières nuits avant de louer un appartement.

Noter dans un agenda, des pages imprimées ou autres, les coordonnées des loyers intéressants selon vos critères de recherches sur les sites de Kijiji, Lespac ou autres pouir pouvoir les contacter une fois ici, effectuer vos visites et opter par la suite pour une la locaton qui vous convient en ayant une meilleure idée sur la location et l'endroit (à éviter au max la location à distance sans visite).

Y a aussi une association qui s'appelle "Bonacte" situé au quartier Saint-Laurant à Montréal qui pourra vous aider à en trouver un loyer pour vous, un membre de cette association pourrait venir vous chercher depuis l'aéroport à votre arrivée (association à but non lucratif).

9. Apprenez d'avantage sur les obligations et vos droits dans votre société d'acceuil ainsi que les procédures qui vont attendent une fois sur place

Ceci est très important, par exemple à consulter dans un premier lieu le guide Apprendre le Québec, puis d'autres aspects vont s'ouvrir à vous et vous saurez vous y intéresser au moment opportun (bail de location, assurances, études et formations, marché de travail, équiva;ences de vos diplômes, prêts bancaires ...etc).

10. Téléphones portables (cellulaires)

Ici les cellulaires fonctionnent sur d'autres bandes de fréquences que celles de l'Europe et le Maghreb et donc mis à part si vous aviez un qui marche sur les 4 bandes, tous les autres auront de la misère à fonctionner ici en Amérique du Nord. Donc à prévoir l,achat d'un nouveau cellulaire une fois ici lorsque vous aller prendre un abonnement à cet effet. Vous pouvex en trouver un moins au Walmart, sinon pour faire simple, en allant dans un centre commercial, vous aurez des comptoirs regroupés pour plusieurs opérateurs téléphoniques l'un à côté de l'autre (Bell, Vidéotron, Koodo, Fido, Virgin Mobile, Telus ...etc). Vous optez pour l'un d'eux tout en choisissant l'option qui vous intéresse. Ils proposent aussi, entre autres, quelques modèls de cellulaires (un peu plus cher qu'au walmart). En gros, vous pourriez avoir votre cellulaire et abonnement dans un même endroit en 10 mn. Sinon à faire attention lorsqu'il s'agit d'achat d'un cellulaire via les sites d'annonces tel que Kijiji ou autres (va falloir être vigilant et s'assuré que l'appareil n'est pas volé ou autres).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précieuses infos Veniziano.

J'ajouterai peut-être une attestation de non sinistre de notre assureur car ça permet d'avoir un rabais chez l'assureur canadien car tout est une question d'historique.

Par ailleurs, sur un autre sujet, est-ce qu'il est obligatoire de résider au Canada pendant la période de carence de l'assurance maladie ? Je suis tenté par une validation préalable de ma RP en novembre avant de retourner pour de bon au Canada en mars. Je sais que la couverture a un délai de 6 mois. Mais est-ce que ces 6 mois commencent à partir de la date d'inscription ou à partir de la date d'obtention de la carte d'assurance maladie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me dis que peut-être va falloir se fier du règlement de chaque province, car si je parle de celle du Québec, la RAMQ (régie d'assurance maladie du Québec), tu n'es pas obligé de resté au Québec/Canada entre le moment de soumettre ta demande et celle de réception de ta carte soleil.

Pour la carte, j'en suis pas certain mais je crois que son délai d'utilisation (début et fin) est basé sur la date d'élaboration (mois/année) et non pas sur celle où tu as fait ta demande pour l'avoir.

Autre chose, pour la carte de RAMQ, une fois obtenue et si tu t'absentes plus de 6 mois hors du Canada (je dis bien hors du Canada et pas forcémenr hors du Québec), tu perds l'effet de cette assurance et va faloir en faire une nouvelle demande et bien entendu attendre un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois ...etc.

Le délai d'utilisation de la carte est de 5 années. Jje crois aussi que cela a changé, puisque ma première carte avait juste 1 année de validité ensuite lorsque je l'ai renouvelé, j'ai pu voir sur cette dernière qu'elle est valable pour les prochaines 5 années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse. Je demande car je viens de m'apercevoir qu'il fallait aussi un délai de carence de 3 mois au Manitoba. Vu qu'on pense à aller valider nos RP, il sera utile de s'inscrire au régime d'assurance maladie aussi s'il est bien sûr permis de résider en dehors du Canada pendant la période de carence. Je pense que ces règles sont les mêmes par rapport à ce qui se fait à la RAMQ mais je vais tout de même me renseigner en envoyant un email.

Sinon pour le permis de conduire, les 6 mois de validité au Québec commencent forcément après la date de la première entrée c'est bien ça ? Quelqu'un qui repart pour 5 mois devra obligatoirement passer le permis québécois à son retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement