Aller au contenu

Retour au pays - Enfants...


nuitbleue68

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ca y est, j'y suis! Le ... entre 2 chaises.

Je veux retourner en France (suis-je vraiment en train de l'écrire...).

Je me questionne beaucoup quant à mes enfants : 12 et 9 ans (nés en France arrivés à 6 et 3 ans), la petite dernière est née au Canada.

Les gens étant retournés chez eux ne doivent plus traîner sur le site mais peut-être en connaissez-vous justement?

Mon questionnement:

Le décalage entre l'école ici et là-bas est-il flagrant? Vont-ils devoir redoubler? Ont-il subi un choc culturel (inversé) avec le système, les enfants...?

Le sujet ne porte pas débat sur la qualité de l'école d'ici et là-bas, c'est de la condition de l'enfant qui m'intéresse vraiment.

Pouvez-vous m'aider svp, mes enfants sont mon seul frein au retour.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J avais été au Canada la première fois de 2006 a 2009 arrivé avec des enfants de 3, 8 et 12 ans et revenu avec donc 6, 11 et 15.

Nous sommes revenus en région parisiennes : les enfants ont été mis dans une école française sans décalage et se sont retrouvés très bien classés dans les notes pendant la première année.

Puis le niveau a beaucoup baissé. Ils ont pris le ZiVa. L ambiance en général etait plus violente. Pour celle de 11 ans ça a été le plus horrible: classe très inégale avec des enfants qui ne voulaient pas étudier, profs souvent absents et 2 enfants qui se sont fait vider de l école (a 11 ou 13 ans!) pour des histoire de violence et drogue. Juste avant de repartir, la plus grande a eu son bac ES: parmi ses veux pour après le bac, la seule fac qui l avait acceptée, était celle de Créteil...

En gros, notre retour au Canada en 2012, s est aussi fait pour que les enfants aient de meilleures études dans un environnement plus sain.

C est mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton témoignage! Tu as vraiment ciblé mon questionnement.

Ca me fait aussi peur l'attitude ziva comme tu dis qui tend à devenir normal (tv, radio, ciné...).

Je ne suis pas de Paris mais d'Alsace donc c'est sûr qu'on irait en province, je ne sais pas encore où.

Tes enfants sont-il en accord avec le retour ici? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au retour au Canada ma plus grande est dans les majeurs de sa promo. Le plus petit s est adapté tres rapidement et a retrouvé ses copains de notre 1ere expat. La moyenne se réadapte plus doucement mais clairement c est bien plus serein que dans son collège en France.

Après, si tu ne retourne pas dans un endroit trop cregnos, ça peut bien se passer.

Il y a eu sur le forum une maman qui expliquait son retour en france pres d arcachon je crois (en cherchant sur le forum, je pense que c est facilement retrouvable) Elle ne dresssit pas un bilan positif de la réadaptation de ses enfants. De mémoire c est aussi la violence qu elle deplorait.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J avais été au Canada la première fois de 2006 a 2009 arrivé avec des enfants de 3, 8 et 12 ans et revenu avec donc 6, 11 et 15.

Nous sommes revenus en région parisiennes : les enfants ont été mis dans une école française sans décalage et se sont retrouvés très bien classés dans les notes pendant la première année.

Puis le niveau a beaucoup baissé. Ils ont pris le ZiVa. L ambiance en général etait plus violente. Pour celle de 11 ans ça a été le plus horrible: classe très inégale avec des enfants qui ne voulaient pas étudier, profs souvent absents et 2 enfants qui se sont fait vider de l école (a 11 ou 13 ans!) pour des histoire de violence et drogue. Juste avant de repartir, la plus grande a eu son bac ES: parmi ses veux pour après le bac, la seule fac qui l avait acceptée, était celle de Créteil...

En gros, notre retour au Canada en 2012, s est aussi fait pour que les enfants aient de meilleures études dans un environnement plus sain.

C est mon expérience.

Bonjour

Tes jeunes enfants parlaient-il l' Anglais en arrivant au Canada ou ont-il appris sur place? Si c'est la cas est ce vrai que l'apprentissage des petits (moins de 7-8 ans) est rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c 'est au Quebec, dans le petites classes il n'y a pas forcement bien plus de cours d'anglais qu'en France. Par contre c'est vrai que si on vit dans une ville comme Montréal ou Ottawa on côtoie bien plus d anglophones qu'en France, presque tout dans la magasins est en deux langues, à la TV, à la radio, Cinéma ... du coup c'est vrai que l'anglais rentre plus facilement. Mais ca dépend de l'envie de le faire de chacun car on peut aussi y vivre tout en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton témoignage! Tu as vraiment ciblé mon questionnement.

Ca me fait aussi peur l'attitude ziva comme tu dis qui tend à devenir normal (tv, radio, ciné...).

Je ne suis pas de Paris mais d'Alsace donc c'est sûr qu'on irait en province, je ne sais pas encore où.

Tes enfants sont-il en accord avec le retour ici? Merci...

c'est quoi l'attitude Ziva?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi quand je suis partie avec mes 3 tits Québécois en France, ça s'est super bien passé (dans le 92 près de Versailles) en 2010, on est restés 3 ans. Ils ont été placés dans leur classe selon l'âge. Ils avaient de l'avance dans certaines matières, du retard dans d'autres rien qui ne pouvait se rattraper. Tout s'est bien passé. Ils se sont ajustés et les profs étaient compréhensifs.

Idem ensuite pour le retour au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 92 (departement francais le plus riche) et en plus dans le coin de Versailles (entre Boulogne et Versailles) c'est par vraiment represntatif de beaucoup de coins du reste de la region parisienne ou ailleurs en France. Meme les RER soit moins tagues dans ce coin la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis après, c'est quoi le rapport là ?? Mon expérience ne compte alors ??

Elle voulait savoir si ses enfants venant du Québec allaient être en retard ou allait redoublé rendus en France .... j'imagine qu'ils ne seront pas plus en retard que les miens, ailleurs que dans le 92... c'est le même programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur que ton temoignage compte, ai je dis le contraire?

Des mes premieres reponses j ai dis que "dans un endroit pas trop cregnos, ça peut bien se passer"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça aussi que nous n'envisagerons jamais le retour, pour les enfants. Ils sont dans un environnement tellement serein et paisible ici que je ne pourrais jamais me résoudre a les ramener dans le système scolaire publique en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super merci beaucoup, en gros faut vraiment que je fasse gaffe à la région et ville que je choisis.

Maskoutaine tes enfants ont-ils apprécié l'expérience?

L,attitude ZiVa c'est l'équivalent du YoMan en plire lolll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L,attitude ZiVa c'est l'équivalent du YoMan en plire lolll.

Je ne comprends pas ce qu'est le Ziva et le YoMan. Est-ce que tout cela a un lien avec l'éducation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L,attitude ZiVa c'est l'équivalent du YoMan en plire lolll.

Je ne comprends pas ce qu'est le Ziva et le YoMan. Est-ce que tout cela a un lien avec l'éducation?

Ziva je n'ai aucune idée! J'ai l'impression que cela doit être l'équivalent de Zen.

Je pense que le Yoman est dans le langage chez les jeunes, comme cela a existé, existe et existera partout (avec d'autres expressions) et dans toutes les générations comme quand on ''était'' jeune! Alors au lieu de dire salut ou bonjour, ils disent Yoman! Je pense que les jeunes Américains le disent en se ''frappant '' les poings au lieu de se serrer les mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zi va c'est "vas-y" en verlan !

Grosso modo ça représente le langage des d'jeunes des banlieues qui se la jouent un peu "caillra" (racailles) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zi va c'est "vas-y" en verlan !

Grosso modo ça représente le langage des d'jeunes des banlieues qui se la jouent un peu "caillra" (racailles) ...

Merci de l'explication.

Comme ce sujet parlait d'éducation, je croyais que c'était le nom d'un programme pour faire du rattrapage scolaire. Un peu comme les centres Kumon qu'on voit pousser au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement