Aller au contenu

Quid domiciliation Belgique avec une RP au Canada?


didine204

Messages recommandés

Bonjour,
petite question pour celles et ceux qui ont quitté la Belgique.

Vous êtes vous radié de votre commune en Belgique ou pas?

Je pose la question car j'ai appris que on pouvait choisir de rester domicilier (dans mon cas comme pour la plupart chez mes parents) et aller au Canada (j'ai obtenu ma RP) OU se radier de la commune. Je pensais que on devait forcement se radier en Belgique mais récemment j'ai rencontré une fille qui est revenue en Belgique après 10 ans passé au Pérou et est restée domiciliée chez ses parents pendants tout se temps là (pour eux il y a la taxe communale a payer pour une personne en plus) et une dame qui s'occupe de l'immigration au forem m'a dit que les deux solutions étaient possible.

Du coup maintenant je ne sais plus trop ce que je dois faire. La vie m'a montré que on ne sait jamais de quoi demain sera fait et je ne sais pas si je resterai au Québec un an, trois ans ou plus… Du coup je me demande si je ne dois pas conserver ma résidence ici (les premières années) et si je vois que la tendance à rester au Québec est la, supprimer alors ma résidence (lors d'une visite dans la famille par exemple)

De plus dans le cas ou on décide de garder son domicile en Belgique comment faire avec la mutuelle?
J'ai pensé que je pourrais me mettre sur la CAAMI (mutuelle gratuite, histoire de ne pas payer inutilement mais d être quand même couverte rapidement en cas de retour en Belgique)

Merci d'éclairer ma lanterne

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'attendre quelques années avant de couper tous les ponts. Certaines personnes n'arrivent jamais à trouver leur bonheur outre-atlantique. Un couple d'amis a tenté par 2 fois l'aventure à quelques années d'intervalle et sont repartis en France au printemps dernier définitivement.

Nous, nous avions choisit de garder notre maison en France, en location, au cas où ...

Aujourd'hui elle est en vente pour construire autre chose ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca me parait plus 'prudent' de garder un plan B de retour dans le pays d'origine.

Avec cette RP, tu as accès facilement au sol canadien mais garder une solution de replis au cas ou d'un imprévu me parait sécurisant pour les premières années d'établissement ;o)

En tout cas, avec les histoires entendues et partagées c'est ce qui ressort des échanges d'idées.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La radiation permet des avantages : acces immediat au RAMQ sans delais d'attente de 3 mois, pas de pb pour les convocations electorales... C'est theoriquement une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil et Olivier pour vos messages, j'avoue que je compte bien prendre une petite sécurité au moins pendant un an ou deux c est pour ça que je cherche des belge qui auraient aussi choisi cette option histoire d en savoir un peu plus sur les démarche a faire avant le départ.

Êtes vous passez par la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, merci pour ton message mais je ne suis pas sur de bien comprendre quand tu dis "c'est théoriquement une obligation" tu parle de la radiation dans la commune parce que d après les info que j ai eu (une conseillère en expatriation du forem) on peut se radier ou pas c est pour ça que je suis dans le flou tout le monde a un avis différent on dirait et j ai peur de faire des choix aujourd'hui et que dans un an ou deux on le dise "a mais madame il fallait faire ceci cela..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit point-de-vue philosophique sur cette question est le suivant : garder des attaches dans son pays d'origine ne force pas à chercher des solutions pour s'installer et faire sa vie dans son nouveau pays.

Nous avons tout plaqué : situations confortables et belle maison, et radiés du territoire avec plus un aucun lien administratif et matériel avec la Belgique. Il est encore trop tôt pour dire si cela en valait la peine, mais il est évident que quand on fait cela, on est obligés de trouver des solutions et on ne baisse pas les bras à chaque obstacle.

Modifié par ThierryBxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas bien l'intérêt de rester domicilié chez ses parents et habiter ici? Tu restes Belge au final, ne plus habiter officiellement dans une commune, ça veut pas dire que tu deviens apatride non?

Que tu hésites à vendre tes biens en Belgique, soit, mais hésiter entre se domicilier chez ses parents ou non...j'ai du mal à voir l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aie quitte la Belgique il y a 9 ans et je suis toujours inscrit en Belgique sans y avoir aucune habitation, ni meme compte en banque, mais je continue a voter au niveau national pas communal.
Couper tout les ponts est un choix, "jouer" avec une "residence" est je pense inutile et peu poser probleme, car le vote chez nous est obligatoire avec une residence vous devez votez au communale, pour ce qui est de la mutuelle la aussi c'est un peu jouer avec le feu. Pour m'a par ayant ete independant je n'avais droit a rien alors c'etait plus facile.
Pour ce qui est de garder des biens, oui il y a tout interet moi j'aie tout vendu quand je suis parti et c'etait un mauvais choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends bonne note de tous les commentaires et je peux comprendre les différents point de vue.

Par contre je tiens a dire que dans mon cas (personnel) ça n est pas le fait d avoir encore ce lien avec la belgique qui fera que je ne m investi pas que du contraire (je viens d y passer deux ans donc je sais a quoi m attendre) et selon moi garder une porte ouverte ne veux pas dire baiser les bras au premier effort.

C est juste que bien souvent, la vie ne se passe pas exactement comme on l avais prévu.

J aime le quebec, je veux y vivre mais demain si on m appel en me disant que un de mes parents est gravement malade je reviens sans hésiter une seconde... Ça peut être tout un tas de raison.

Je pensais me radier de la commune comme a peu près tout le monde apparemment et puis quand j ai commencer a prendre mes renseignement on ma dis que ça n était pas obliger du coup je voulais savoir si d autre on fait le choix pendant les première année de rester domicilie en belgique et ce que ça implique.

Si je suis radiée ça signifie que je ne peux plus avoir de compte en banque en belgique j imagine.

Peut être que je suis tout simplement un peu trop prudente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, aucun problème pour garder un compte en banque. Je l'ai fait, et simplement parce que ça coûte moins cher que d'utiliser mes cartes de crédit canadiennes quand j'y retourne.

La radiation est intéressante du point-de-vue fiscal si on le fait avant de partir. Il y a en effet possibilité de retoucher pas mal des impôts déduits à la source pour l'exercice en cours.

Aucune idée comment ça se passe après le départ.

Et, effectivement, la radiation est obligatoire pour se faire inscrire dans les registres de la population belge auprès du consulat. Ce qui, pour moi, est essentiel. En tant que Belge à l'étranger, vous aurez toujours le droit d'avoir une carte d'identité belge et de voter aux élections fédérales. Mieux vaut faire ces démarches auprès du consulat si vous ne les avez pas encore faites. Parce que, de toutes façons, vous y passerez quand il vous faudra renouveler votre passeport.

Modifié par ThierryBxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement