Aller au contenu

Encore une maudite française


Awikatchikaen

Messages recommandés

Bonjour la communauté!

Je décide enfin à m'inscrire, après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers. Du coup je passe par la petite présentation de coutume, c'est la moindre des choses... Moi c'est Cindy, j'ai 26 ans et je viens du Sûdeuh. /modejeracontemalifeon/ Après ma licence d'anglais, je suis partie en PVT pendant un an à Calgary, en 2011/2012: une année riche en Tim Hortons, matches des Flames et autres randos dans les Rocheuses: bref le pied total! Gros coup de coeur pour Calgary et sa région, mais j'ai quand même dû rentrer en France, sniff sniff... Retour en France au chômage, et après un an j'ai enquillé avec un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine en 2013/2014 (formation en accéléré), et j'ai fait mon stage de fin d'année au Québec (St-Hyacinthe plus précisément). Me revoilà au chômage (on s'aime bien tous les deux), et vu que la patience n'est pas ma qualité première et qu'attendre plus de 3 ans pour la RP ne m'enchante guère, j'ai décidé de reprendre mes études, au Québec cette fois! Donc voilà où j'en suis, pour l'instant j'attends des réponses pour mes demandes d'admission, à savoir une Maîtrise en Sciences de l'Information à l'UdeM et McGill, et vu que je suis vachement confiante quant à mon dossier universitaire (surtout pour la licence), j'ai préféré assurer le coup en faisant aussi une demande pour un programme non contingenté, soit un Baccalauréat en Recherche et animation culturelle à l'UQàM. Donc logiquement je devrais être de retour sur Montréal à l'automne 2015! /modejeracontemalifeoff/

Voilou à tantôt!

P.S.: Si y'en a qui ont des questions sur Calgary, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la communauté!

Je décide enfin à m'inscrire, après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers. Du coup je passe par la petite présentation de coutume, c'est la moindre des choses... Moi c'est Cindy, j'ai 26 ans et je viens du Sûdeuh. /modejeracontemalifeon/ Après ma licence d'anglais, je suis partie en PVT pendant un an à Calgary, en 2011/2012: une année riche en Tim Hortons, matches des Flames et autres randos dans les Rocheuses: bref le pied total! Gros coup de coeur pour Calgary et sa région, mais j'ai quand même dû rentrer en France, sniff sniff... Retour en France au chômage, et après un an j'ai enquillé avec un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine en 2013/2014 (formation en accéléré), et j'ai fait mon stage de fin d'année au Québec (St-Hyacinthe plus précisément). Me revoilà au chômage (on s'aime bien tous les deux), et vu que la patience n'est pas ma qualité première et qu'attendre plus de 3 ans pour la RP ne m'enchante guère, j'ai décidé de reprendre mes études, au Québec cette fois! Donc voilà où j'en suis, pour l'instant j'attends des réponses pour mes demandes d'admission, à savoir une Maîtrise en Sciences de l'Information à l'UdeM et McGill, et vu que je suis vachement confiante quant à mon dossier universitaire (surtout pour la licence), j'ai préféré assurer le coup en faisant aussi une demande pour un programme non contingenté, soit un Baccalauréat en Recherche et animation culturelle à l'UQàM. Donc logiquement je devrais être de retour sur Montréal à l'automne 2015! /modejeracontemalifeoff/

Voilou à tantôt!

P.S.: Si y'en a qui ont des questions sur Calgary, n'hésitez pas!

Bienvenue! Tu as bien raison à propos de Calgary. J'y vis depuis 3 ans et c'est super. Au plaisir!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil à tous les deux! :)

Et Sarbacane, Calgary c'est le meilleur endroit sur Terre mais chut, faut pas trop le dire, sinon on va être envahis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la communauté!

Je décide enfin à m'inscrire, après avoir parcouru le forum en long, en large et en travers. Du coup je passe par la petite présentation de coutume, c'est la moindre des choses... Moi c'est Cindy, j'ai 26 ans et je viens du Sûdeuh. /modejeracontemalifeon/ Après ma licence d'anglais, je suis partie en PVT pendant un an à Calgary, en 2011/2012: une année riche en Tim Hortons, matches des Flames et autres randos dans les Rocheuses: bref le pied total! Gros coup de coeur pour Calgary et sa région, mais j'ai quand même dû rentrer en France, sniff sniff... Retour en France au chômage, et après un an j'ai enquillé avec un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine en 2013/2014 (formation en accéléré), et j'ai fait mon stage de fin d'année au Québec (St-Hyacinthe plus précisément). Me revoilà au chômage (on s'aime bien tous les deux), et vu que la patience n'est pas ma qualité première et qu'attendre plus de 3 ans pour la RP ne m'enchante guère, j'ai décidé de reprendre mes études, au Québec cette fois! Donc voilà où j'en suis, pour l'instant j'attends des réponses pour mes demandes d'admission, à savoir une Maîtrise en Sciences de l'Information à l'UdeM et McGill, et vu que je suis vachement confiante quant à mon dossier universitaire (surtout pour la licence), j'ai préféré assurer le coup en faisant aussi une demande pour un programme non contingenté, soit un Baccalauréat en Recherche et animation culturelle à l'UQàM. Donc logiquement je devrais être de retour sur Montréal à l'automne 2015! /modejeracontemalifeoff/

Voilou à tantôt!

P.S.: Si y'en a qui ont des questions sur Calgary, n'hésitez pas!

Pourquoi Maudite française ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là j'ai à peine l'impression de vous avoir agressés avec mon titre de topic... ^^
C'est juste qu'avec mes collègues québécois on plaisantait souvent là-dessus, sur les "maudits français" qui débarquent au Québec pour voler la job des québécois et se croient en territoire conquis, c'est un peu pour m'excuser auprès de nos cousins de venir m'incruster dans ce beau pays alors que personne m'a rien demandé! Bref une façon de faire de l'humour, mais j'ai l'impression que l'humour est pas très bien perçu par certains ici... Mea culpa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est drôle, c'est juste de l'auto-dérision et c'est bien correct comme ça. faut pas toujours tout prendre sérieusement.. :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est drôle, c'est juste de l'auto-dérision et c'est bien correct comme ça. faut pas toujours tout prendre sérieusement.. :rolleyes2:

On a posé une question, nous avons eu la réponse.

Inutile d en remettre une couche.

Certains ici et dans la vie ne sont pas des adeptes de l auto flagellation pour s intégrer, c'est notre droit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est drôle, c'est juste de l'auto-dérision et c'est bien correct comme ça. faut pas toujours tout prendre sérieusement.. :rolleyes2:

On a posé une question, nous avons eu la réponse.

Inutile d en remettre une couche.

Certains ici et dans la vie ne sont pas des adeptes de l auto flagellation pour s intégrer, c'est notre droit aussi.

toujours aussi aimable :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh là j'ai à peine l'impression de vous avoir agressés avec mon titre de topic... ^^

C'est juste qu'avec mes collègues québécois on plaisantait souvent là-dessus, sur les "maudits français" qui débarquent au Québec pour voler la job des québécois et se croient en territoire conquis, c'est un peu pour m'excuser auprès de nos cousins de venir m'incruster dans ce beau pays alors que personne m'a rien demandé! QU'ELLE ÉTRANGE PENSÉE !!! VOUS EXCUSEZ DE VENIR VOUS INCRUSTER ??? GLOUPS! Bref une façon de faire de l'humour, mais j'ai l'impression que l'humour est pas très bien perçu par certains ici... Mea culpa!

Non ! Juste un p'tit peu !

Je ne sais pas si vous vous installerez au Qc mais au bout de x années de vous entendre traiter de maudite française p'tête que vous n'aimerez plus ça. Y a rien d'humour là-dans ni de drôle.

Lorsque mon mari allait rencontrer des clients, il y en avait un qui l'accueillait à coups de :" Eh! Salut le français, ça va le grand con" ou "ça va co**ard" avec une tape dans le dos. Ça se suivait de "mais c'tune jooooke"

Ben là j'appelle pas ça de l'humour, c'est une insulte.

Lorsque mon mari lui répondait "et toi mon astie de t.... ça va ?" (faut bien répondre!) et bien l'autre stoppait drette là et faisait la tronche. Eh!

Y a bien juste les français qui se traitent de Maudits français ! Pas les espagnols, pas les suisses, pas les chinois, pas les belges, pas les allemands, etc.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes si mal intégrés au Québec tous que dès qu'on fait de l'auto-dérision vous le prenez pour vous...? Si vous prenez la mouche dès qu'on vous balance une petite pique, je vous plains sincèrement. Comme quoi on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde...

Personnellement je charie beaucoup, parfois de façon assez virulente, et me faire charier en retour par mes collègues québécois, ben c'était pour moi la meilleure preuve de mon intégration... Je l'ai toujours pris et le prendrai toujours avec humour, parce que je sais que je suis pas vraiment une "maudite française", comme ma collègue est pas vraiment une "couillonne" :tongue:

Et pour ce qui est de m'excuser de m'incruster au Canada, ben oui je trouve que c'est la moindre des choses. Quand je vois le comportement de certains de mes compatriotes qui débarquent en pensant que tout leur est dû et qui se permettent de critiquer ouvertement leur terre d'accueil en disant "c'était mieux en France", ben j'ai honte d'être française croyez moi, et je comprends pourquoi le terme de "maudit français" continue à être d'actualité... Quand on immigre, faut réussir à faire son trou sans faire trop de vagues, du moins c'est ma vision des choses, mais chacun est libre de penser différemment...

Bref! Loin de moi l'envie de polémiquer, je pensais sincèrement pas que le titre de mon sujet allait m'attirer autant de foudres, la prochaine fois je me contenterai d'un "moi, moche et méchante", je me ferai moins d'ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu aimes te faire traiter en fonction de tes origines et que tu trouves ça normal libre à toi, mais s'il te plaît ne donne pas des leçons d intégration avec un stage.

Les maudits français ce sont toujours les autres pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes si mal intégrés au Québec tous que dès qu'on fait de l'auto-dérision vous le prenez pour vous...? Si vous prenez la mouche dès qu'on vous balance une petite pique, je vous plains sincèrement. Comme quoi on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde...

Personnellement je charie beaucoup, parfois de façon assez virulente, et me faire charier en retour par mes collègues québécois, ben c'était pour moi la meilleure preuve de mon intégration... Je l'ai toujours pris et le prendrai toujours avec humour, parce que je sais que je suis pas vraiment une "maudite française", comme ma collègue est pas vraiment une "couillonne" :tongue:

Et pour ce qui est de m'excuser de m'incruster au Canada, ben oui je trouve que c'est la moindre des choses. Quand je vois le comportement de certains de mes compatriotes qui débarquent en pensant que tout leur est dû et qui se permettent de critiquer ouvertement leur terre d'accueil en disant "c'était mieux en France", ben j'ai honte d'être française croyez moi, et je comprends pourquoi le terme de "maudit français" continue à être d'actualité... Quand on immigre, faut réussir à faire son trou sans faire trop de vagues, du moins c'est ma vision des choses, mais chacun est libre de penser différemment...

Bref! Loin de moi l'envie de polémiquer, je pensais sincèrement pas que le titre de mon sujet allait m'attirer autant de foudres, la prochaine fois je me contenterai d'un "moi, moche et méchante", je me ferai moins d'ennemis.

Je n'ai pas dit que vous polémiquiez mais juste d'arrêter avec ce "Maudit français".

Moi je vis au Qc depuis 26 ans et je n'ai pas eu besoin de baisser la tête pour m'intégrer. Je suis juste restée moi-même et je vous assure que jamais personne ne m'a traitée de MF . Je vous conseille d'en faire autant vous serez tout aussi appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh là j'ai à peine l'impression de vous avoir agressés avec mon titre de topic... ^^

C'est juste qu'avec mes collègues québécois on plaisantait souvent là-dessus, sur les "maudits français" qui débarquent au Québec pour voler la job des québécois et se croient en territoire conquis, c'est un peu pour m'excuser auprès de nos cousins de venir m'incruster dans ce beau pays alors que personne m'a rien demandé! Bref une façon de faire de l'humour, mais j'ai l'impression que l'humour est pas très bien perçu par certains ici... Mea culpa!

T'en fais pas, l'expression est parfois utilisée au sens littéral et parfois aussi en terme affectueux. Le meilleur ami de mon papa est né et a grandi en Alsace, mais il est au Québec depuis belle lurette et on le surnomme Le Maudit Français, mais on l'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La personne qui a posté ce message est jeune et plaisante sur le terme de "Maudit français". Seulement les gens qui sont plus âgés ou qui sont installés depuis plusieurs années en ont peut-être assez de se faire entendre qu'ils sont des "maudits français", surtout qu'ils contribuent à la société par leurs impôts. Bon, cela n'atteint pas certains milieux et heureusement. Obtenir le respect de ses collègues est pour moi un premier pas... Bon quand on est jeune, on fait moins attention, mais lorsque les choses commencent, elles ne se terminent plus, donc vous risquez ensuite de vous retrouver des années avec ce type de "surnom" ou "harcèlement" selon le cas. Ce n'est pas très sain. Ensuite, imaginez que vous travailliez avec un Américain et que vous l'appeliez "sale Américain" ou encore mieux si vous travaillez avec des gens du Proche-Orient, est-ce que vous allez rigoler en leur donnant des noms d'oiseau parce qu'ils proviennent de pays dits "à craindre". Ce sera alors considéré comme du harcèlement ou du racisme.

Quant à critiquer vos compatriotes, qu'ils se conduisent bien ou mal, ce n'est pas à vous à avoir honte. Ce qu'il faut savoir, surtout à Montréal, c'est que vous risquez d'en rencontrer de vos compatriotes et que parfois des gens d'un même corps de métier ou d'une même région risquent de vous offrir une offre d'emploi. Mieux vaut se tenir à carreau de toute critique ou dans le domaine privé... Ca ne vaut pas la peine de cautionner la xénophobie, qui, quand elle atteint nos enfants fait encore plus mal...

Modifié par emma1068
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, Awikatchikaen, sois la bienvenue... :flowers:

Moi aussi, je te souhaite la bienvenue! :smile:

Ne t'en fais pas avec l'expression "maudit français". Nous, les Québécois, savons très bien ce que nous soulignons par cette expression qui n'a rien à voir avec une insulte raciste comme certains se plaisent à le croire. Pour faire court, "maudit français" résume l'archétype du français "typique" (râleur, arrogant, chauvin, etc...). Bien sûr, ce n'est pas une image nécessairement flatteuse et plaisante à entendre mais, comme le souligne Azarielle, elle peut être utilisée avec affection envers un français que nous apprécions, qu'il soit un tantinet MF ou pas.... :wink:

Bien évidemment, tous les français n'ont pas ces attitudes culturelles stéréotypées. En conséquence, cette expression ne peut donc pas être considérée comme une insulte raciste car elle n'est pas généralisée envers tous les français.

Dans l'imaginaire québécois, un maudit français, c'est un français stéréotypé. Rien de plus.

L'expression ne signifie pas "je déteste tous les français" (portée raciste) , elle signifie " je reconnais là un français stéréotypé (râleur, arrogant, chauvin, etc), c'est donc un "maudit français"). Il faut savoir aussi que "maudit" est employé en tant que superlatif (maudite job, maudite soirée, maudite bonne affaire, etc...) et non pas pour maudire réellement.

Les Québécois savent très bien distinguer entre le français tout court et le français MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous les français savons très bien la valeur des mots.

Pas sure qu'un québécois se risque à lancer en France "Maudits français" à tous les français ! Que dis-je, jamais il ne le ferait.

Ben voyons comme si c'était bonasse de traiter les français de Maudits français :dry:

Et non ce n'est pas intelligent de la part d'un français de se traiter de Maudit français, ça ne le fait pas plus aimer par les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous les français savons très bien la valeur des mots.

Wow quelle pédanterie, comme si la valeur des mots n'était connue que des Français!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement