Aller au contenu

Faut il une assurance privée en plus de la RAMQ?


NiiteShida

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante française et par conséquent je dépend de la RAMQ. Je pensais qu'avec ça j'étais tranquille...

J'ai été récupérer ma contraception avec ma prescription médicale et là le pharmacien me dit que je dois passer à la caisse... On me demande de payer 20 dollars et il ne s'agissait que d'un mois de contraception...

J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit que c'était normal, que la RAMQ ne prenait pas en charge les médicaments. Alors dois-je avoir une assurance privée? De plus, il m'a été dit que si je n'en ai pas une j'allais devoir payer 700 dollars aux impôts.

Quelqu'un peut-il me renseigner par rapport ça? Je suis un peu perdue.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend pas si tu as la RAMQ, tu devrais être aussi inscrit pour l'assurance médicament ..

je connais pas les restrictions par contre.

peut être téléphoner pour t'informer :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/admissibilite.aspx

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je n'etais pas au courant pour cette histoire d'impôts. Moi aussi j'ai du payer ma contraception d'un mois mais comme j'attends toujours un papier de l'université pour finaliser ma demande a la ramq... Mais il me semble qu'en tant qu'etudiante tu seras couverte... C'est vraiment bizarre je n'ai pas eu d'information la dessus ni ai clsc ni au service d'immigration de mon université... C m'inquiete un peu du coup

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut s'inscrire à la portion médicaments de la RAMQ, c'est pas automatique à priori. Par contre je sais pas si c'est couvert.

Ensuite, chaque année en déclarant les impôts, il y a une contribution pour l'assurance médicaments, qui théoriquement s'ajoute au total à payer, ou qui réduit ce que le gouvernement doit te rembourser.

Par contre, étant étudiante, ça m'étonnerait que tu doives payer quoi que ce soit au final.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut s'inscrire à la portion médicaments de la RAMQ, c'est pas automatique à priori. Par contre je sais pas si c'est couvert.

Ensuite, chaque année en déclarant les impôts, il y a une contribution pour l'assurance médicaments, qui théoriquement s'ajoute au total à payer, ou qui réduit ce que le gouvernement doit te rembourser.

Par contre, étant étudiante, ça m'étonnerait que tu doives payer quoi que ce soit au final.

Oui, je crois que les etudiants (avec accords Autres pays <-> RAMQ) beneficient automatiquement de la partie medicaments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bah moi je reviens de la pharmacie et la dame m'a dit que lorsque j'aurai ma carte d'assurance mes medicaments me seront remboursés, meme ma contraception (apres je ne sais pas si ce sera a 100% cela doit dependre des medicaments) voila pour les infos que j'ai eu aujourd'hui :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu payeras ton assurance médicament du gouvernement après ton rapport d'impôts, car c'est obligatoire d'avoir une assurance médicaments qu'elle soit privée ou par la ramq, c'est la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir mis autant de temps à vous répondre. Bon, je n'ai pas encore fait le nécessaire pour mon assurance médicaments mais apparemment ce n'est pas automatique car j'ai tout ce qu'il faut et j'ai dû payer. Quand j'essaie de les appeler je n'arrive jamais à avoir quelqu'un... je vais essayer de faire ça en ligne directement sur le site. Je reviendrai vers vous.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je ne peux pas le faire en ligne car pour cela il faut un numéro de cotisation qui se trouve sur le relevé d’impôt que je n'ai pas encore.

Je vais donc m'armer de patience et tenter de les rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm... Ton université ne t'as pas fait payer une assurance médicament dans tes frais d'inscription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai réussi à les avoir au téléphone. J'ai effectivement une assurance médicaments mais étant une étudiante de plus de 26 ans, les modalités sont un peu différentes. Je paye une partie de mes médicaments jusqu'à un certain montant par mois, au-delà duquel l'assurance médicaments reprend le relais et rembourse à 100%

Voilà, mystère résolu!

Merci à vous tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toi je suis allée chercher ma pilule. 17,86$ pour un mois ! Sur la facture, j'ai vu une mention de franchise. J'imagine qu'il s'agit du montant dont tu parles.

Je vais en France dans 15 j et je vais consulter médecin. Quelqu'un sait de quelle façon se rembourse au Québec la consultation ?

(Je demande ici avant de les appeler, fainéante avec froid lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toi je suis allée chercher ma pilule. 17,86$ pour un mois ! Sur la facture, j'ai vu une mention de franchise. J'imagine qu'il s'agit du montant dont tu parles.

Je vais en France dans 15 j et je vais consulter médecin. Quelqu'un sait de quelle façon se rembourse au Québec la consultation ?

(Je demande ici avant de les appeler, fainéante avec froid lol :wink:

Il y a une franchise mensuelle jusqu'à concurrence des 700 $ annuels. Si les 700 $ ne sont pas atteint au moment des impôts on paye la différence.

Un petit conseil. Si tu peux te faire prescrire plusieurs plaquettes fais-le et ramène le tout avec toi sans oublier la prescription. Tu vas être vachement gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pffff je n'ai toujours rien recu concernant ma carte d'assurance maladie... Je desespere... Ca va bientot faire un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toi je suis allée chercher ma pilule. 17,86$ pour un mois ! Sur la facture, j'ai vu une mention de franchise. J'imagine qu'il s'agit du montant dont tu parles.

Je vais en France dans 15 j et je vais consulter médecin. Quelqu'un sait de quelle façon se rembourse au Québec la consultation ?

(Je demande ici avant de les appeler, fainéante avec froid lol ;)

Oui je l'ai déjà fais !

Rammener avec toi les papiers marron (j'ai oublier le nom :s)

Quand tu vas revenir, tu iras à la RAMQ chercher un papier de remboursement .... Tu le remplit et tu envois le tout ! Envois également ta prescription de médicament et des frais des médicaments si il y en a !

Ça prend environ entre un mois et deux mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok super. Je demande donc des feuilles de soin (celles Marron) au gynéco, Ophtalmo et dentiste. Pareil pour les médicaments. Et â mon retour au quebec, j'envoie le tout â la ramq. Ca parait simple merci !

Comme toi je suis allée chercher ma pilule. 17,86$ pour un mois ! Sur la facture, j'ai vu une mention de franchise. J'imagine qu'il s'agit du montant dont tu parles.

Je vais en France dans 15 j et je vais consulter médecin. Quelqu'un sait de quelle façon se rembourse au Québec la consultation ?

(Je demande ici avant de les appeler, fainéante avec froid lol :wink:

Il y a une franchise mensuelle jusqu'à concurrence des 700 $ annuels. Si les 700 $ ne sont pas atteint au moment des impôts on paye la différence.

Un petit conseil. Si tu peux te faire prescrire plusieurs plaquettes fais-le et ramène le tout avec toi sans oublier la prescription. Tu vas être vachement gagnante.

Vraiment je vais prendre un an de prescription pilule ! Après j'arrête pour bebe ;p

Vachement plus économique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok super. Je demande donc des feuilles de soin (celles Marron) au gynéco, Ophtalmo et dentiste. Pareil pour les médicaments. Et â mon retour au quebec, j'envoie le tout â la ramq. Ca parait simple merci !

Comme toi je suis allée chercher ma pilule. 17,86$ pour un mois ! Sur la facture, j'ai vu une mention de franchise. J'imagine qu'il s'agit du montant dont tu parles.

Je vais en France dans 15 j et je vais consulter médecin. Quelqu'un sait de quelle façon se rembourse au Québec la consultation ?

(Je demande ici avant de les appeler, fainéante avec froid lol :wink:

Il y a une franchise mensuelle jusqu'à concurrence des 700 $ annuels. Si les 700 $ ne sont pas atteint au moment des impôts on paye la différence.

Un petit conseil. Si tu peux te faire prescrire plusieurs plaquettes fais-le et ramène le tout avec toi sans oublier la prescription. Tu vas être vachement gagnante.

Vraiment je vais prendre un an de prescription pilule ! Après j'arrête pour bebe ;p

Vachement plus économique ;)

Par contre ne soit pas presser ! Ça va arriver mais plus tard ! Aha

Ils vont aussi te demander la conversation (combien cela vaux en dollars) et si tu préfères un chèques en euros ou en dollars !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok super. Je demande donc des feuilles de soin (celles Marron) au gynéco, Ophtalmo et dentiste. Pareil pour les médicaments. Et â mon retour au quebec, j'envoie le tout â la ramq. Ca parait simple merci !

le formulaire pas besoin d'aller à la RAMQ tu peux l'imprimer ici http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/formulaires/form-remb-serv-couv-ext-qc-1822-fr.pdf

par contre ne t'attends pas à voir ta somme remboursée en totalité, c'est sur la base d'un service RAMQ

par contre au Québec seul les enfants de moins de 12 ans se font rembourser l'examen de la vue, et le dentiste (visite de controle), je doute que tu puisses te faire rembourser des soins non couverts par la RAMQ au Québec...

les médicaments tu n'auras aucun remboursement il te faut prendre une assurance voyage, ou médicaments, la RAMQ ne rembourse pas les médicaments acquis hors Québec

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmmm. Donc la pilule cest cuit. Je vais qd mm voir combien ça coûte. Et si je donne ma carte vitale ?! La CPAM ne la p-e pas des activitée ;)

Jai RDV chez l'ophtalmo, le dentiste et le gynéco.

Donc Ca parait logique en effet que seul le gynéco soit pris en charge à hauteur de la ramq.., après cest 45€. Cest supportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement