Aller au contenu

Quel est votre avis sur les écoles maternelles et primaires à Montréal


L'Atrébate

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous allons nous installer à Montréal dans les prochains mois et nous voudrions avoir vos avis sur les écoles maternelles et primaires à Montréal et Longueil que ce soit dans le privé ou dans le public.

Dans le privé nous avons vu notamment le Collège Stanislas, le Collège international Marie de France et le Collège français.

Décrivez-nous la qualité et le niveau de l'enseignement, la qualité du suivi de l'élève, les relations parents/profs, comment votre enfant vis sa scolarité, bref tout ce que vous trouverez intéressant de savoir ? Précisez si possible le nom de l'école dans votre réponse.

Nous sommes très intéressés par vos retours d'expérience qui orienteront bien évidemment notre choix.

Pour info nous avons 3 enfants de 3, 5 et 7 ans et savons qu'il n'y a pas d'école pour les enfants avant 5 ans sauf dans le privé.

Merci d'avance pour le temps que vous aurez consacré à nous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas du coin de Longueil, donc mon avis n'est basé que sur les écoles de mon quartier, Deux-Montagnes.

J'ai 4 enfants de 6 à 15 ans.

Je ne vais pas parlé du niveau de l'enseignement, je n'ai pas assez de recul encore, mais il semblerait que les écoles Canadienne aient de meilleur résultat qu'en France si on se base sur le classement PISA.

Je peux juste parler du coté adaptation de mes enfants et de comment ils vivent leur scolarité depuis presque 9 mois que nous sommes ici.

Ils se sont parfaitement bien adaptés! Mieux qu'en France où avant de venir au Quebec nous avions déménagé dans un village du sud de la France et où mon dernier pleurait presque chaque matin pour ne pas y aller. Mon 3ème s'était renfermé et se faisait hurler dessus par son professeur...

Ici ils vont à l'école avec le sourire, les profs sont patients, clair sur ce qu'ils attendent des enfants, ne hurlent pas... Mes enfants n'ont jamais rien dit sur le fait qu'ils aillent désormais à l'écoles 5 jours par semaine. Les journées sont courtes (7h50-11h15 /12h30-14h40) ce qui leur laisse du temps pour les loisirs.

Ils se sont fait des amis très rapidement et ils sont souvent invités pour passer des après-midi avec eux.

Ma grande qui est en secondaire s'est aussi très bien adapté. J'avais plus peur pour elle qui quittait toute une bande de copines qui étaient très proches. Mais ici des nouvelles amies ont sut l’accueillir dès son arrivée et depuis elles sont très bonnes amies.

Désolée je ne répond que à comment mes enfants vivent leur scolarité, mais je n'ai tellement aucun mauvais retour que je voulais le dire :)

(Il y a du pré-scolaire pour les enfants de 4 ans et plus dans certaines écoles ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas du coin de Longueil, donc mon avis n'est basé que sur les écoles de mon quartier, Deux-Montagnes.

J'ai 4 enfants de 6 à 15 ans.

Je ne vais pas parlé du niveau de l'enseignement, je n'ai pas assez de recul encore, mais il semblerait que les écoles Canadienne aient de meilleur résultat qu'en France si on se base sur le classement PISA.

Je peux juste parler du coté adaptation de mes enfants et de comment ils vivent leur scolarité depuis presque 9 mois que nous sommes ici.

Ils se sont parfaitement bien adaptés! Mieux qu'en France où avant de venir au Quebec nous avions déménagé dans un village du sud de la France et où mon dernier pleurait presque chaque matin pour ne pas y aller. Mon 3ème s'était renfermé et se faisait hurler dessus par son professeur...

Ici ils vont à l'école avec le sourire, les profs sont patients, clair sur ce qu'ils attendent des enfants, ne hurlent pas... Mes enfants n'ont jamais rien dit sur le fait qu'ils aillent désormais à l'écoles 5 jours par semaine. Les journées sont courtes (7h50-11h15 /12h30-14h40) ce qui leur laisse du temps pour les loisirs.

Ils se sont fait des amis très rapidement et ils sont souvent invités pour passer des après-midi avec eux.

Ma grande qui est en secondaire s'est aussi très bien adapté. J'avais plus peur pour elle qui quittait toute une bande de copines qui étaient très proches. Mais ici des nouvelles amies ont sut l’accueillir dès son arrivée et depuis elles sont très bonnes amies.

Désolée je ne répond que à comment mes enfants vivent leur scolarité, mais je n'ai tellement aucun mauvais retour que je voulais le dire :smile:

(Il y a du pré-scolaire pour les enfants de 4 ans et plus dans certaines écoles :wink: )

Désolé erreur de sujet!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

J'ai obtenu mon visas ainsi que toute ma famille, nous projetons de nous installer à brossard ou longueuil et nous souhaitons avoir des informations / conseils sur les écoles primaires publiques.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous trouverez de bonnes écoles aussi bien à Brossard qu'à Longueuil. Il vous suffira de choisir votre ville et aller visiter les écoles de votre quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau de scolarité: environ 1 classe en dessous.

Suivi de l éleve: super

Je n ai entendu que du bien de Stanislas, de plus si vous rentrez en France pour x raisons dans les années a venir, les enfants n auraient aucun retard ;) paradoxalement il n y a que très peu de français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info d'après le dernier classement mondial PISA (2012) :

Mathématiques :

Canada 13e mondial

France 25e

Science :

Canada 10e

France 26e

Lecture :

Canada 7e

France 21e

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_PISA

Je lis souvent sur les forums que les écoles canadiennes en général et Québécoise en particulier sont de niveau inférieur que les écoles françaises. Le classement PISA montre pourtant le contraire. Savez-vous pourquoi ? Avez-vous des exemples concrets de différence de niveaux ?

Je précise que je n'ai aucun à priori sur le système scolaire québécois, j'essaie simplement de le comprendre.

Modifié par L'Atrébate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que au final les résultats sont les mêmes. Mais les apprentissages comme l écriture qui est mis en place très tôt en France, se fait assez tard ici. Ma fille est en "ce1" et n a pas encore appri a écrire en attaché, n a pas appri les règles de grammaires comme en France ect... Par contre elle est tres a l aisé à l oral (on leur fait bcp travailler ici) . Ma fille qui est en "cm1" ici mais qui a fait cp et ce1 en France a un bien meilleur écrit que sa sœur tant sur la forme que sur le fond. Les enfants sont tres contents ils travaillent vraiment moins dur qu en France ..... Mais si on avait à rentrer en France a l heure actuelle ils auraient tous du retard, y compri celui qui est en cpe. Il a eu 5 ans après le 30 septembre donc il n a pas été admis à l ecole. Il perd un an. Il n apprend ni les lettres ni les chiffres, ce qui est au programme de moyenne et grande section en France.... Mais apres on pousse peut être trop les enfants chez nous... ;)

Et je rappelle que le Canada n est pas le quebec... Il faudrait trouver un classement comparant le quebec a la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que au final les résultats sont les mêmes. Mais les apprentissages comme l écriture qui est mis en place très tôt en France, se fait assez tard ici. Ma fille est en "ce1" et n a pas encore appri a écrire en attaché, n a pas appri les règles de grammaires comme en France ect... Par contre elle est tres a l aisé à l oral (on leur fait bcp travailler ici) . Ma fille qui est en "cm1" ici mais qui a fait cp et ce1 en France a un bien meilleur écrit que sa sœur tant sur la forme que sur le fond. Les enfants sont tres contents ils travaillent vraiment moins dur qu en France ..... Mais si on avait à rentrer en France a l heure actuelle ils auraient tous du retard, y compri celui qui est en cpe. Il a eu 5 ans après le 30 septembre donc il n a pas été admis à l ecole. Il perd un an. Il n apprend ni les lettres ni les chiffres, ce qui est au programme de moyenne et grande section en France.... Mais apres on pousse peut être trop les enfants chez nous... :wink:

Et je rappelle que le Canada n est pas le quebec... Il faudrait trouver un classement comparant le quebec a la France...

Il existe un programme au Cned pour les grandes sections. Vous pouvez zapper l'écriture qui se fait en cursive et lui apprendre l'écriture enseignée au Québec. Cela évitera peut-être de lui faire perdre un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la lecture de votre témoignage, il y a bien une différence entre le système français et le système québécois pour un âge de l'enfant donné. Les apprentissages se font différemment et un peu plus tard dans une école québécoise. Cette dernière a l'air d'être plus centrée sur le développement et l'épanouissement de l'enfant. Quant à l'école française elle est trop académique à mon sens par l'exigence de bases solides dans toutes les matières et parfois de connaissances nombreuses et inutiles. Sauf que ce système laisse de nombreux élèves sur les bas-côtés du chemin de l'instruction.

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le système de notation des élèves dans le système québécois ?

Ne vaut-il pas mieux dans un premier temps inscrire ses enfants dans une école française dans le cas d'un retour en France en cas de non obtention de la résidence permanente puis les inscrire dans une école québécoise beaucoup plus centrée sur l'élève et son épanouisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon retour d'expérience et quelques infos qui peuvent aider.

Si vous tenez VRAIMENT à continuer le cursus français, il faut aller à Stanislas ou à Marie-de-France dans lesquelles les enseignants sont détachés de l'éducation nationale française. Avantages : ils font la maternelle comme en France, à partir de 3 ans, cursus français et diplômes français. Désavantages : enseignement à la française (basé sur la sanction et non la réussite), vacances françaises et québécoise (préparez vous à payer des camps de jours pour la toussaint, et printemps, uniquement fournis par ces écoles). Si vos enfants sont déjà scolarisés en France, alors ils DOIVENT être pris dans ces écoles car c'est leur mission première. Ne vous laissez pas berner par leur discours sur les listes d'attentes.

Concernant le cursus québécois, il est beaucoup plus pragmatique que le français. Les enfants apprennent très tôt à résoudre des problèmes (dès la première année). L'enseignement de la lecture commence avec du global en maternelle, puis essentiellement du syllabique après. C'est volontaire pour amener la lecture de l'anglais qui ne peut s'apprendre que par le global. Les mathématiques occupent une large part de l'enseignement et les fractions sont abordées très tôt (dès la deuxième année) car essentielles sur le continent américain : le système impérial et basé sur les fraction et est encore largement utilisé dans la construction et le commerce avec les US bien que le Canada soit passé au métrique depuis longtemps.

Détail technique mais qui a son importance : si vous venez au Québec sur un visa étudiant, celui-ci vous ouvre l'accès aux écoles anglophones ! Et si vous restez sur ce visa suffisamment longtemps pour qu'un de vos enfants fasse 3 années dans le système anglophone, vous garderez cet accès à vie pour le futur. Intéressant si le bilinguisme est important à vos yeux et si certaines écoles anglophones vous intéressent (par exemple Royal-Vales dans NDG qui a un bon programme de sciences).

Concernant les écoles primaires du système français : vous êtes sectorisés en fonction de votre adresse, mais vous pouvez postuler en libre-choix. Toutefois, les bonnes écoles étant demandées et le nombre de places étant limité (voire inexistant), c'est pas toujours facile. Beaucoup de personnes choisissent leur résidence en fonction de l'école du secteur. Chaque année, les différentes écoles organisent des portes ouvertes, et il est très intéressant de leur rendre visite. Attention, dans certains secteurs qui accueillent beaucoup d'immigrant, l'accent peut être donné sur la francisation, mais il ne faut pas en avoir peur. Ils sont très efficaces pour ça et les enfants parlent français très rapidement.

Dernière alternative, il existe des école particulières non sectorisée qui ont des programmes spécifiques (art, international ...), pour lesquelles l'admission se fait sur dossier ou concours. Elles ont toutes excellente réputation.

Ça, c'était pour le primaire. Pour le secondaire, c'est là que les choses se corsent car de la qualité de l'école secondaire dépendent les études futures. L'admission est toujours sur dossier ou tests pour les écoles publiques et il vaut mieux avoir de bonnes notes à la fin du primaire. Beaucoup de familles optent pour le privé (Brebeuf, Notre-Dame ...) qui peut est souvent excellent, mais qui coutent très cher.

Dernière chose : vous entendrez souvent parler de différence de niveau qui fait perdre une année lors du passage du système français au système québécois (et inversement). Sachez que les compétences de l'élève sont surtout différentes, et que c'est à l'appréciation du chef d'établissement. Venir avec le dossier scolaire français ainsi que le contenu du programme enseigné en France peut permettre d'éviter le déclassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute juste une petite correction. Pour continuer en ecole anglophone il faut y avoir fait 3 ans ET la citoyenneté canadienne....

Sinon très bon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Si vos enfants sont déjà scolarisés en France, alors ils DOIVENT être pris dans ces écoles car c'est leur mission première. Ne vous laissez pas berner par leur discours sur les listes d'attentes.

Merci pour votre témoignage riche d'enseignements et très précis.

D'après ce que vous indiquez je peux exiger la scolarisation de nos enfants (qui sont actuellement scolarisée en France) à Stanislas et à Marie de France quand bien même il n'y aurait plus de place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour Stanislas et Marie-de-France.

Ils sont OBLIGES de prendre les enfants déjà scolarisés en France. Ils ont des places réservées. Et quand bien même ils n'en ont plus, à la rentrée, il y a TOUJOURS des départs, donc des places qui se libèrent, et les enfants scolarisés en France les prennent en priorité. C'est pour ça qu'ils ne donnent jamais le classement des listes d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement