Aller au contenu

Dénoncer pour non respect de visa


Radiaz Cherfaoui

Messages recommandés

Ben personnellement je pince quelqu'un en situation irrégulière, je me vois que très difficilement le dénoncer au ressource concerné. Pour une raison simple CELA NE ME CONCERNE PAS.

Amusant ce que vous dites :smile: . Je vais vous le dire pourquoi vous ne le ferez pas. Parce que vous êtes européen.

Les Québécois n'ont pas du tout le même ressenti que nous, Européens, sur la dénonciation. Pour nous, la dénonciation est un acte méprisable, en référence à toute notre histoire récente.

Pour les nord-Américains, la dénonciation est juste un acte civique de bon citoyen. Je l'ai vécu ici, et encore très récemment. Aussi, il y a quelques années, une collègue québécoise est allée dénoncer pour moi car elle trouvait que le harcèlement dont j'étais victime était intolérable ( alors que moi, je n'avais rien dit ).

Attention, ici, ça peut courir très vite sans que vous vous en aperceviez. :smile:

Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok donc ça fait de moi une mauvaise personne? :rolleyes2:

on est différent et on voit pas les choses de la même façon. mais ça veut pas dire que tu as plus raison que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok donc ça fait de moi une mauvaise personne? :rolleyes2:

on est différent et on voit pas les choses de la même façon. mais ça veut pas dire que tu as plus raison que moi.

Pas du tout du tout :)

Cela illustre simplement que même les Européens et les Nord-Américain ont une culture différente. C'est lié à leur histoire passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc ça fait de moi une mauvaise personne? :rolleyes2:

on est différent et on voit pas les choses de la même façon. mais ça veut pas dire que tu as plus raison que moi.

ça veut simplement dire, que tu as une opinion et moi la mienne, voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben personnellement je pince quelqu'un en situation irrégulière, je me vois que très difficilement le dénoncer au ressource concerné. Pour une raison simple CELA NE ME CONCERNE PAS.

Amusant ce que vous dites :smile: . Je vais vous le dire pourquoi vous ne le ferez pas. Parce que vous êtes européen.

Les Québécois n'ont pas du tout le même ressenti que nous, Européens, sur la dénonciation. Pour nous, la dénonciation est un acte méprisable, en référence à toute notre histoire récente.

Pour les nord-Américains, la dénonciation est juste un acte civique de bon citoyen. Je l'ai vécu ici, et encore très récemment. Aussi, il y a quelques années, une collègue québécoise est allée dénoncer pour moi car elle trouvait que le harcèlement dont j'étais victime était intolérable ( alors que moi, je n'avais rien dit ).

Attention, ici, ça peut courir très vite sans que vous vous en aperceviez. :smile:

C'est en effet une grosse différence culturelle.

En France ou alentours la dénonciation est une chose glauque qui rappelle de plus certains comportements pendant la deuxième guerre mondiale. C'est typique d'endroits où le civisme et l’intérêt public signifie peu et ou on est peu conscient que la somme des fraudes pèse sur l'ensemble de la collectivité. C'est aussi une histoire d’hypocrisie ou l'on dit une chose et on fait une autre (car les dénonciations existent aussi allègrement en France ... tout comme la non-dénonciation de fraudes en Amérique du nord).

Ayant voyagé un peu, le fait de dénoncer ou pas les fraudeurs n'est ni spécifiquement européen ou nord américain mais c'est vrai qu en France on va dénoncer et se cacher et ici, on ne s'en cachera pas.

Je dirai donc que c'est bien plus relié à la culture dans laquelle on a été élevé qu'une histoire d'opinion.

PS: Ce que je trouve assez frappant dans le même genre de différences, c'est les reportages que l'on voit de France ou d’Amérique du nord: Visages masqués/floutés en France, presque jamais ici. Noms de suspects presque jamais affichés en France (sauf si tout le monde les connait ou qu'on ne peut le faire autrement), noms affichés ici...

La chose qui m'avait choqué le plus ces dernières années était le cas d'un ex-ministre français qui avait des histoires de pédophilie dans les pays du Maghreb: pas un seul journal français avait cité son nom (et les articles qui en parlaient pouvaient se compter sur les doigts d'une seule main)... il suffisait de regarder dans la presse à la frontière de la France pour savoir de qui il s'agissait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<mais oui Hei tout à fait d accord avec toi, certains vivent dans le monde des benny oui oui; noir ou blanc, cela n est pas que culturel, cela touche l' éducation , les relations, les voyages, la curiosité, le ressenti. Croire que les européens ont eu quelconque aversion pour la dénonciation, c est vivre dans un leurre... Croire que la collaboration a fait en sorte de recadrer et de faire croire que l' horreur de la guerre fait prendre conscience , et que ; Plus jamais ça!! , permettez moi d en douter. Le peuple français mis à genou pendant la guerre ne sait pas cacher sous l'égide de son sauveur Charles de Gaulle d ' aller combattre en Indochine, en Algérie ??? Et d'y commettre les pires méfaits!!! Alors elle est ou la prise de conscience?

Je pourrais biensûr parler d'autres pays, culture ou civilisation actuelle au Proche-Orient...

Le français ne dira rien parce que c 'est une saucisse surtout en étant immigré... Le français n est pas courageux, ne croyait pas cela...

D'ailleurs ne sommes nous pas citoyen du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben personnellement je pince quelqu'un en situation irrégulière, je me vois que très difficilement le dénoncer au ressource concerné. Pour une raison simple CELA NE ME CONCERNE PAS.

Par contre si comme cité ci-dessus il fraude en utilisant mon nom, là il risque de :girl_devil:

ben , ça devrait concerner tout le monde, parce que pendant ce temps, la personne qui fraude paye probablement pas ses taxes ou ses impôts, travaille peu être au noir et ça affecte quand même l'économie. c'est les autres qui vont payer pour les gens qui fraude..
Si ton voisin que tu apprécies est en situation irrégulière, irais- tu le dénoncer?
si ton voisin que tu apprécies vole, taponne une petite fille, commet tout autre acte illégal, irais-tu le dénoncer?

c'est pas une question d'apprécier ou non, c'est juste du bon sens

Pourquoi tu réponds pas à ma question initiale?
j'ai répondu, c'est pas assez clair?
Répondre par une question, c'est parce que notre réponse dérange!

Donc tu dénoncerais une connaissance?

je dénoncerais quiconque commet une acte illégal. t'as compris cette fois ou je te le répète?

et toi, tu dénoncerais pas une connaissance s'il commet un acte illégal, peut importe la sorte? genre, à quel niveau de 'mal' tu vas dénoncer quelqu'un?

Que celui qui n'a jamais commis d'acte illégal, jette la première pierre. Tu ne vas pas me faire croire que tu n'as jamais téléchargé qque chose illégalement (peut être sans le savoir) ou même piqué un stylo de ta vie.

Ce n'est pas une question de qui n'a jamais commis d'acte illégal ou de voler un stylo! Moi qui passe mon temps à ''voler'' des stylos à mes collègues, je dois accepter que quelqu'un reste illégalement au Canada!

Rester dans un pays illégalement le terme l'indique c'est illégal! Elle nuise à la réputation de plusieurs ce qui entraine les visas entre autres. En plus elle se nuise à elle même car elles vont se faire prendre, elles vont être renvoyées dans leur pays et avec une interdiction de séjours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle indique bien "peu importe la sorte" donc c'est bien une allusion à l'illégalité dans son ensemble et pas seulement limitée au visa

ouai, mais faut aussi réfléchir un peu aussi. voler un stylo à son collègue ne fait rien de mal à l'économie du pays. puis je pense que la police va s'en crisser si je les appelle pour dénoncer :rolleyes2:

donc le 'peu importe la sorte' , en autant que ça soit logique aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle indique bien "peu importe la sorte" donc c'est bien une allusion à l'illégalité dans son ensemble et pas seulement limitée au visa

Dernièrement j'étais à la SAQ et j'ai vu quelqu'un mettre une petite bouteille dans ses poches, je l'ai mentionné!

Quand j'avais 12 ou 14 ans avec des amis on a volé un Play Boy dans une pharmacie (nous étions très intelligents, le proprio était ami avec mes parents), on a eu le droit à tout un sermon de mes parents, j'ai été en pénitence pendant je ne sais plus combien de temps, j'ai dû aller m'excuser et presque aussi pire on avait pas eu le temps de le regarder! Donc vu que j'ai volé alors je n'aurais pas le droit de déclarer un vol et je dois accepter et considérer comme normal un vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben moi un jour j ai piqué un bonbon dans une boulangerie je l ai mangé direct, et ben bizarrement il était excellent et personne n ' a rien vu :cool: Depuis qd je passe devant cette boulangerie, je m'arrete et j 'achète des bonbons pour mes filles.

Que retenir? Que la dénonciation, se faire montrer du doigt, dire ; toi t es un voleur, ça ne fait pas tout, il faut parfois faire confiance aux personnes, surtout si on ne les connait pas. Jugement trop hatif souvent de toi fait un fautif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben moi un jour j ai piqué un bonbon dans une boulangerie je l ai mangé direct, et ben bizarrement il était excellent et personne n ' a rien vu :cool: Depuis qd je passe devant cette boulangerie, je m'arrete et j 'achète des bonbons pour mes filles.

Que retenir? Que la dénonciation, se faire montrer du doigt, dire ; toi t es un voleur, ça ne fait pas tout, il faut parfois faire confiance aux personnes, surtout si on ne les connait pas. Jugement trop hatif souvent de toi fait un fautif!!!

wow, tu devrais devenir politicien , tu pourra faire confiance à tout le monde et voir ce qui va ce passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire c est que la vie continue , faut laisser les gens tranquilles parfois, ne pas juger hativement, surtout au travers de témoignage parasite, c est tout

Quand à la politique, il y a bien longtemps que je n y accorde plus la moindre importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle indique bien "peu importe la sorte" donc c'est bien une allusion à l'illégalité dans son ensemble et pas seulement limitée au visa

Dernièrement j'étais à la SAQ et j'ai vu quelqu'un mettre une petite bouteille dans ses poches, je l'ai mentionné!

Quand j'avais 12 ou 14 ans avec des amis on a volé un Play Boy dans une pharmacie (nous étions très intelligents, le proprio était ami avec mes parents), on a eu le droit à tout un sermon de mes parents, j'ai été en pénitence pendant je ne sais plus combien de temps, j'ai dû aller m'excuser et presque aussi pire on avait pas eu le temps de le regarder! Donc vu que j'ai volé alors je n'aurais pas le droit de déclarer un vol et je dois accepter et considérer comme normal un vol!

Ça c'est parce que tu t'es fait prendre et que tu as été puni mais si cela n'avait pas été le cas, aurais-tu dénoncé cette personne ? En sachant que tu avais fait de même ou serais tu intervenu pour l'empêcher de voler

Ce n'est pas à cause que je me suis fait prendre que je l'ai déclaré, c'est plus à cause de l'éducation que mes parents m'ont donnée!

Ta question me fait penser et me semble aussi simpliste que ceci :

Je ne me souviens pas enfant d'avoir mis ma langue sur un morceau de métal l'hiver et bien entendu à l'extérieur. Alors vu que je ne l'ai jamais fait ou que je ne m'en souviens pas, je vais laisser mon enfant (ou un enfant) le faire sachant que sa langue va coller et que ça va lui faire très mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec des SI, on mettrait la Tour Eiffel en bouteille. Chacun sa conscience; tu dénonces ou pas, mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre toi. Un jugement hâtif, c'est vite arrivé! La première impression n'est pas toujours la bonne. Chacun fait ce qu'il a à faire et je suis ravie que personne vienne mettre le nez dans mes affaires. Quant à faire des choses illégales, tu sais comment que c'est illégal, à moins que tu prennes le numéro d'immatriculation de toutes les voitures qui font du 80 à l'heure sur une route de 60 à l'heure. Tu n'as pas de preuve et c'est le boulot de la police. Si quelqu'un n'est pas en danger immédiat (un enfant ou une personne âgée), ce n'est pas mon affaire de dénoncer. Le Québec est connu pour la dénonciation, pour moi, c'est inacceptable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec des SI, on mettrait la Tour Eiffel en bouteille. Chacun sa conscience; tu dénonces ou pas, mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre toi. Un jugement hâtif, c'est vite arrivé! La première impression n'est pas toujours la bonne. Chacun fait ce qu'il a à faire et je suis ravie que personne vienne mettre le nez dans mes affaires. Quant à faire des choses illégales, tu sais comment que c'est illégal, à moins que tu prennes le numéro d'immatriculation de toutes les voitures qui font du 80 à l'heure sur une route de 60 à l'heure. Tu n'as pas de preuve et c'est le boulot de la police. Si quelqu'un n'est pas en danger immédiat (un enfant ou une personne âgée), ce n'est pas mon affaire de dénoncer. Le Québec est connu pour la dénonciation, pour moi, c'est inacceptable!

Excellent, on s'en lave les mains et on remet l'entière resposabilté à autrui! Ne viens pas voler dans mon jardin (potager) je vais appeler la police, mais si je te vois voler dans celui du voisin je ne vais rien faire!

Avec des si on va à Paris et avec des ça on reste là!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si quelqu'un n'est pas en danger immédiat (un enfant ou une personne âgée), ce n'est pas mon affaire de dénoncer. Le Québec est connu pour la dénonciation, pour moi, c'est inacceptable!

Excellent, on s'en lave les mains et on remet l'entière responsabilté à autrui! Ne viens pas voler dans mon jardin (potager) je vais appeler la police, mais si je te vois voler dans celui du voisin je ne vais rien faire!

Emma est française, Dentan est Québécois. CQFD :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bourrage de crane sur la 2eme guerre mondiale à sacrément fonctionné.

Dénoncer un voleur, ça rappelle les heures les plus sombres de l'histoire ! la bête immonde !

Vite une manifestation républicaine contre les dénonciateurs qui font des amalgames en disant que les voleurs volent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bourrage de crane sur la 2eme guerre mondiale à sacrément fonctionné.

Dénoncer un voleur, ça rappelle les heures les plus sombres de l'histoire ! la bête immonde !

Non, mais dénoncer un juif pour avoir son appartement, ça a bien fonctionné pour certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas dit ca. J ai dit qu'en France on a une relation ambiguë avec la dénonciation des choses.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement