Aller au contenu

"Les Français sont des proies faciles"


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

Des proprios peu scrupuleux profitent de la naïveté des nouveaux arrivants :

Les Français sont des proies faciles Plusieurs propriétaires profitent de la naïveté des immigrés en leur demandant des sommes extravagantes

Paiement de plusieurs mois de loyer d’avance, dépôts de garantie, supplément pour le ménage: des
propriétaires montréalais violent délibérément la loi lorsqu’ils s’apprêtent à louer leur logement à de nouveaux arrivants, notamment des Français.
Au cours des derniers mois, Le Journal a réalisé une enquête auprès de 21 propriétaires montréalais, muni parfois d’une caméra cachée.
Les deux tiers d’entre eux ont imposé des clauses interdites par la loi à la journaliste française qui s’est fait passer pour une nouvelle immigrée à la recherche d’un appartement.
Approchés ensuite par une journaliste québécoise, la plupart des propriétaires ont soudainement assoupli leurs conditions.
« Stressant »
Le gérant d’un immeuble, rue Saint-Hubert, dans Rosemont–La-Petite-Patrie, a par exemple demandé un acompte de 500 $ et le paiement du dernier mois de loyer en argent comptant — le tout en plus du premier mois (715 $) — à la journaliste française.
En revanche, lorsque la Québécoise l’a contacté, M. Parent ne lui a demandé que l’acompte de 500 $ — qui demeure toutefois illégal.
Cette pratique à deux vitesses est d’autant plus discutable que beaucoup de futurs locataires étrangers ignorent tout de la législation provinciale en matière de logement.
Après avoir contacté plusieurs propriétaires, Le Journal a également recueilli plus d’une dizaine de témoignages de jeunes immigrés français qui ont eu des difficultés à louer un appartement.
Lorsqu’il est arrivé à Montréal en décembre 2011, Pierre (nom fictif) a dû donner 15 chèques postdatés à sa propriétaire, plus un 16e de 120 $ pour le ménage, systématiquement encaissé au terme du bail, bien qu’il eût rendu l’appartement lavé et propre.
« Vous les Français »
«J’ai été surpris. Mais quand tu arrives ici, tu ne sais pas trop, tu te dis que c’est comme ça que ça fonctionne», dit-il.
Selon lui, son ancienne propriétaire a profité de sa situation d’immigré. «Elle m’a carrément dit: “Vous, les Français, vous avez tous des comptes blindés”», rapporte le jeune boulanger, Stéphane Labouille, un autre Français arrivé en septembre, s’est lui aussi heurté à quelques obstacles dans sa quête d’un logement. «Il fallait donner le mois de loyer à venir, plus deux mois de sécurité. Nous savions qu’ils n’avaient pas le droit de demander ça», confie-t-il.
Se renseigner avant
Même scénario pour Mathieu (nom fictif), débarqué il y a tout juste huit mois, emploi d’ingénieur en poche. «Vous êtes Français, vous n’êtes pas solvable, il faut me verser une caution», lui a demandé le propriétaire d’un logement sur la rue Christophe-Colomb. Ce dernier exigeait le paiement de six mois de loyer (645 $/mois) à l’avance. Un autre ponctionnait une caution de 500 $.
«J’ai dit non. C’est irrespectueux. Six mois de loyer, c’est une insulte. Pourquoi ne pas lui donner un bras en garantie aussi? a-t-il réagi. Moi, je me conforme à toutes les lois de l’immigration, j’ai un travail, je paie mon loyer, mes impôts.»
Le Français de 27 ans met en garde les nouveaux immigrants de se renseigner avant d’accepter n’importe quoi...
Suite et source :

http://www.journaldemontreal.com/2015/01/24/les-francais-des-proies-faciles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De manière générale il y a bien méfiance des proprio vis à vis des nouveaux arrivants. La ou c est plus facile avec les français (ou autres européens de ouest), c est qu ils arrivent avec un petit pécule d euros et qu en plus en France c est un vrai mic mac avec les cautions. Et ils ne se posent pas trop de questions. Je ne parle même pas de ceux qui arrivent la fleur au fusil (ceci dit pour creux qui immigrent il y en a de plus en plus qui préparent sérieusement leur arrivée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils veulent faire leur propre lois... le problème c'est que les lois sont pas bien fait et c'est vrai que les proprios ont beaucoup de problèmes et presque pas de recours.. j'en parlais mon ancien proprio et il m'a raconté tous les problèmes qu'il a eu avec ses locataires.

mais ils devraient suivre les lois et pas une raison pour abuser des gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que les gens ne sont pas bien informés des lois, surtout les nouveaux arrivants.

On a visité un appart vraiment nul, pour un prix super élevé comparé au marché (les photos et la description faisaient vraiment envie, l'appart beaucoup moins). La dame était toute contente lorsqu'elle a entendu mon accent et a commencé a nous détailler des conditions incroyables (paiement de plusieurs loyers d'avance, caution, charge d'entretien). Je lui ai fait remarquer que j'étais étudiante en droit...québécois et que c'était carrément illégal. On n'a pas trop éternisé notre visite.

Par contre c'est pas une généralité non plus, on a aussi eu une majorité de proprios relativement honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que y'en beaucoup qui se font plaisir avec des conditions complètement illégales. Après aussi, c'est à ceux qui cherchent un logement d'être intelligents et de pas accepter n'importe quoi. Déjà payer 6 mois d'avance en loyer, faut vraiment être stupide pour accepter ça, qu'on ce soit renseigné ou pas avant de venir d'ailleurs.

Ceci dit, pour les proprios qui ont déjà eu des expériences affreuses avec des locataires, je peux comprendre qu'ils ont pas forcément envie de se faire avoir une autre fois.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement