Aller au contenu

Bilan après 6 mois à Trois-Rivières


galloucanada

Messages recommandés

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

et ça n'existe pas ailleurs ça? je ne comprends toujours pas en quoi c'est u vrai centre ville par rapport aux autres villes.
C'est que dans la culture nord americaine les centres d'achat regroupe magasins et restaurants meme si au quebec c'est moins vrai qu'aux usa

ok donc un centre ville comme Montréal, Québec, Shawinigan, Magog, Sherbrooke, St Georges de Beauce, Ottawa, Toronto, Vancouver, Edmonton... avec des restos, boutiques... rien de si exceptionnel.

Ah parce que pour toi a montreal ottawa et toronto tous les restau sont concentre sur la meme rue??!

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

et ça n'existe pas ailleurs ça? je ne comprends toujours pas en quoi c'est u vrai centre ville par rapport aux autres villes.
C'est que dans la culture nord americaine les centres d'achat regroupe magasins et restaurants meme si au quebec c'est moins vrai qu'aux usa

ok donc un centre ville comme Montréal, Québec, Shawinigan, Magog, Sherbrooke, St Georges de Beauce, Ottawa, Toronto, Vancouver, Edmonton... avec des restos, boutiques... rien de si exceptionnel.

Ah parce que pour toi a montreal ottawa et toronto tous les restau sont concentre sur la meme rue??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a un centre ville avec des rues principales avec des restos...

forcement entre une ville de... 126 000 habitants et une autre de 1,6 millions tu ne peux avoir qu'une rue avec des restos! parce qu'en France les restos et boutiques sont tous sur la même rue?? je pense que si tu vas à Montréal sur Ste Catherine ou crescent, ou St Laurent ou Mont royal ou le vieux port tu as de quoi satisfaire ton envie de restos... idem pour Ottawa et Toronto, c,est juste évident que les restos ne sont pas sur la même rue tout comme un vrai centre ville en france!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit. Je suis tout à fait d'accord sur le principe de venir avant ou pendant son projet d'immigration.

NOus on est en projet pour le Nouveau Brunswick et nous avons fait un voyage de 10 jours certes que 10 jours mais les journées ont été chargées par les différents rdv institutionnels, futurs employeurs et magasinage et un peu de tourisme malgré tout.

Cela nous a permis de voir où l'on aimerais vivre et découvrir les possibilités d'emploi ainsi que le futur de notre fille.

Je vous souhaite une bonne continuation.

POurquoi pensez-vous avoir été refusé pour le Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Oui, bien sûr Moisan ! J'avais le nom sur le bout de la langue quand j'ai écrit le post précédent... lol

Les Bagels sur Crémazie ? , non, pas encore essayés. A noter ! Je les essayerai avec plaisir, quoi que....

Je me suis coupée le tendon en avril dernier, en voulant couper un bagel... Ce qui m'a valu une opération à l'Enfant Jésus et depuis, j'ai une dent contre les bagels... mdr

Mais oui, je les essayerai un de ces jours.

A ce propos, je pourrais entamer un nouveau sujet pour contrer tous ceux qui se plaignent de la médecine au Québec !

Perso, je n'ai qu'à féliciter toute la chaine médicale pour l'excellence et la rapidité des soins (urgence, opération par chirurgienne de la main, rééducation, suivi médical....)

Je pense que, si je ne me fais pas de nouveaux amis parmi les râleurs français, je rendrai, au moins, justice à la médecine québécoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Ah aussi, si tu aimes le bon pain, il y a une excellente boulangerie sur Myrand : chez Oli.

Tu peux y aller, les yeux fermés, c'est un couple français qui a ouvert cela et qui le tien depuis plusieurs années.

Le pain est fait à l'artisanale, au levain et ils ont un choix extraordinaire !

Va y, demande Valérie et dis-lui que tu viens de la part de Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Oui, bien sûr Moisan ! J'avais le nom sur le bout de la langue quand j'ai écrit le post précédent... lol

Les Bagels sur Crémazie ? , non, pas encore essayés. A noter ! Je les essayerai avec plaisir, quoi que....

Je me suis coupée le tendon en avril dernier, en voulant couper un bagel... Ce qui m'a valu une opération à l'Enfant Jésus et depuis, j'ai une dent contre les bagels... mdr

Mais oui, je les essayerai un de ces jours.

A ce propos, je pourrais entamer un nouveau sujet pour contrer tous ceux qui se plaignent de la médecine au Québec !

Perso, je n'ai qu'à féliciter toute la chaine médicale pour l'excellence et la rapidité des soins (urgence, opération par chirurgienne de la main, rééducation, suivi médical....)

Je pense que, si je ne me fais pas de nouveaux amis parmi les râleurs français, je rendrai, au moins, justice à la médecine québécoise !

Pour couper les bagels, tu n'as pas le petit boîtier en plastque? Je pense que tu peux même le trouver chez Escompte Lecompte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, mais je vais l'acheter ! C'est plus prudent avec ma maladresse congénitale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Ah aussi, si tu aimes le bon pain, il y a une excellente boulangerie sur Myrand : chez Oli.

Tu peux y aller, les yeux fermés, c'est un couple français qui a ouvert cela et qui le tien depuis plusieurs années.

Le pain est fait à l'artisanale, au levain et ils ont un choix extraordinaire !

Va y, demande Valérie et dis-lui que tu viens de la part de Catherine.

:biggrin2: :biggrin2: ah ah elle se cherche des rabais en référant du monde :biggrin2: :biggrin2:

Il y a aussi la boîte à pain sur St-Joseph et une succursale à Limoilou!

Je trouve mais tous les goûts sont à discuter, que la meilleure baguette est au Le Croquembouche - Boulangerie Pâtisserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rabais chez Oli ! Mais faire de la pub a une bonne boulangerie, avec plaisir ! Ils le méritent.

Connait pas la boite à pain mais le Croquembouche oui ! et leurs pâtisseries sont à tomber raide tellement elles sont bonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore des immigrants qui choisissent la Mauricie ! Arrêtez on va manquer de place :tongue:.

GallouCanada, tu parles de la pluie du nord de la France. Vous veniez de quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de raconter ma petite expérience, mon bilan après 6 mois de vie ici.

Si je suis au Québec aujourd'hui, c'est grâce a mon travail, j'ai la chance d'avoir été contacté par des compagnies Québécoises car dans ma job il y a trop peu de diplômés Québécois.

Les démarches ont donc été faciles et rapides.

Quitter la France à été assez facile pour nous, au final nous y avons peu d'attaches mis a part la famille (mais bon l'avion existe hein).Nous savions qu'un job nous attendait sur place et nous avions déjà trouvé une maison en location avant de partir.

Malgré cela j'ai vraiment travaillé mon départ et je me suis rendu au Québec en tant que touriste avant d'accepter nos offres d'emploi pour m'en imprégner et visualiser ou je vivrais mes prochaines années.

(Au passage j'ai beaucoup de misère a comprendre les gens qui immigrent au Québec avec la RP en poche sans jamais avoir pris la peine d'y venir, c'est tellement aberrant de choisir une ville d'adoption par internet!pour moi la majorité des échecs viennent de la (ainsi que la sur-estimation de trouver un emploi facilement).

finalement c'est la ville de trois-rivieres que nous avons choisi et ce pour plusieurs raisons:

-emplacement idéal entre Montréal et Québec

-ville de 140 000 habitants ce qui correspond a notre ville idéale

-proche de beaucoup d'activité aussi bien estivale que hivernale

-toutes les commodités d'une ville moyenne (épiceries, restaurants etc...)

-une des rare villes nord-américaine avec un véritable centre ville comme en France

Nous avons choisi d'arriver en Juin pour faciliter notre acclimatation.Il fait beau, chaud, les journées sont longues, toutes les conditions réunies pour partir du bon pied.

Comme ce fut le cas lors de nos voyages (très) longuement préparé, pas de mauvaises surprise!

Une très jolie maison quasi-neuve nous attend dans un quartier très calme (avec la piscine déjà prête!), achat d'une voiture et obtention d'une carte de crédit dans la foulée.

Nos premières impressions sont super bonnes, les voisins sont venu nous saluer et nous proposer leur aide (les français sont rares ici, forcement il sont intrigués!), la ville nous plait beaucoup et la rencontre avec nos employeur pour la signature du contrat se passe super bien!

Bien sur il a fallu nous adapter. Et je pense que si jusqu'a aujourd'hui mon immigration se déroule comme je l'avais imaginé c'est parce que j'ai su m'adapter.oui je suis Français mais je n'essaye pas de reproduire ma vie Française ici.

Oui le vin est cher, oui le fromage est cher, oui il n'y a pas de cochonou ici mais diable si cela fait parti de vos priorité restez en France!

J'ai vraiment du mal a comprendre ceux qui cherchent par dessus tout a manger ce qu'on trouve en France.Des habitudes alimentaires cela se change et honnêtement on peut manger bien et sainement au Québec.

L'accent Québécois est une barrière au début, surtout celui des personnes âgées qui vivent a la campagne!Les expressions sont tellement différentes mais au boulot on en rigole tellement que c'est un plaisir de discuter avec ses collègues.

Aujourd'hui l'hiver est la, les paysages sont magnifiques, c'est la saison de la motoneige et du traineau a chiens.on a jamais autant profité d'un hiver que celui ci!(Auparavant habitués a la pluie du nord.)

Fréquemment le thermomètre descend en dessous de -15 deg mais avec un bon équipement c'est largement supportable.Le froid est sec comparativement à la France.

La mentalité au travail est differente, la barrière avec la direction est beaucoup moins présente.Tu tu-toi ton supérieur hiérarchique comme le big boss de ta compagnie.

On va te demander de travailler fort mais si tu es bon on va te payer beaucoup pour ça et tu auras une réelle reconnaissance de ton travail.

Bref pour le moment rien ne nous ferait retourner en France, même si de temps en temps amis et famille nous manque un peu.

Petits conseils a ceux qui souhaitent immigrer:

1) Venez découvrir le Québec avant de lancer toutes démarches, et ne vous contentez pas de visiter Montréal.

2) Vérifier les opportunités d'emploi dans votre branche, regardez si vous avez besoin de passer des équivalences pour faire reconnaitre vos diplômes (cela peut aller jusqu'a 2 ans a temps plein)

3) Ne partez pas la fleur au fusil, le Québec ce n'est pas l'EL Dorado.N'oubliez pas qu'ici personne n'a besoin de vous. C'est en pensant que le lendemain de votre arrivée vous trouverez un boulot dans votre secteur d'activité qu'on vous reverra dans 6mois faire le chemin inverse.

4)Penser que la vie sera meilleure parce que le Canada c'est les grands espaces est le pire cliché Franco/Français.

Désolée mais je ne peux m'en empêcher.

Un bilan de 6 mois c'est une lune de miel, on en reparle dans..... disons 2 ou 3 ans. Je vous le jure qu'il y aura quelques nuances. Vous serez surement trèèèèèès heureux, et je vous le souhaite, mais..... c'est quoi déjà : "fontaine je ne.................

Pourquoi vous avez choisi 3-R ? Parce que c'est là qu'est votre travail !

Bilan de 6 mois, et vous dites que vous ne comprenez pas les français qui aimeraient tant pouvoir se gaver de fromage ? Parce que ça fait plus de 6 mois qu'ils sont là et après des années ben ça leur manque même s'il y a du fromage au Qc et du québécois. Il y en a qui ne peuvent se permettre de payer 50 $ le kg !

Salut moi non plus je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel : oui je suis d'accord on verra dans quelques années ... mais d'un autre côté je signale qu'on trouve du tres bon fromage directement importé de france ou de suisse au Costco et les prix sont plutôt autour de 20-30$ le kg ! et que si il y a des Francais qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter de temps en temps si ils le veulent, c'est que leurs immigration ne leurs a servis à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends vos mises en garde, mais je n'ai pas le choix : Je dois essayer et me lancer dans ce projet avec 100% de motivation.

(Si l'on ne se lance que dans des projets où il n'y a aucun risque, on ne fait rien. Qui ne tente rien, n'a rien. :whistlingb:

Et je ne pense pas que 100% des immigrants sont dans les secteurs porteurs... ça facilite les choses bien sur, mais ça ne peut pas être indispensable.

C'est comme d'avoir déjà un job avant d'arriver... ça semble être top, mais fort peu général ou même réaliste/facile.

tu as raison de vouloir te lancer. mon mari a eu la chance de trouver un job depuis la France et avec le recul et tout ce que je lis, c'est un coup de bol. tant mieux. MAIS effectivement l'employeur a du démontrer à l,immigration qu'il cherchait depuis plus de 6 mois sur le territoire, qu'il avait eu des CV, des RDV etc et que les personnes rencontrées ne correspondaient pas au profil. ils lui ont même demandé s'il avait cherché sur la côte ouest !! tu vois un peu. quant à moi, forte de mes 17 ans d'expérience dans le tourisme et avec un permis ouvert en poche j'ai du redescendre en bas de l'échelle ...et je le savais. ma boss a 8 ans de métier (seulement) d'ailleurs elle est fière auprès des clients en leur disant qu'elle a trouvé une perle avec 17 ans de métier. mais je ne peux pas avoir le même salaire qu'en France pour le moment c'est impossible. de plus je suis en région, ville de 50 000 hbts (petite ville ici) mais je t'avoue franchement que je n'ai plus AUCUN stress en venant bosser, ma boss en France nous demandait chaque soir de lui dire TOUT ce qu'on avait fait dans la journée, on avait une réunion hebdomadaire sur le CA etc etc...je n,en pouvais plus et comme tu le dis, sans aucune reconnaissance.

ça ici je ne l'ai pas vu du tout ni pour moi ni pour mon mari (mais ça existe surement). nous avons tous les 2 déjà été félicités par notre travail par nos employeurs. et merde, ça fait du bien t'entendre : MERCI !

alors oui FONCE et sois prudent c'est tout. il faut se lancer mais pouvoir se remettre en question à la moindre occasion si jamais ce que tu souhaites ne se réalise pas tout de suite. Au delà du boulot (on y pense bcp car c'est ce qui nous fait vivre) c'est une expérience de vie que tu dois venir trouver ici.

alors bonne chance !

cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au Québec, et particulièrement à Trois-Rivières, choix judicieux.

Si tu veux du bon fromage tu n'as qu'à aller à la fromagerie l'ancêtre, de l'autre côté du pont Laviolette ou encore la Fromagerie FX, a Ste Anne de la Perade. Pour le vin, je sais pas, je n'en boit pas.

Je te trouve très sévère dans ton bilan, à juger les autres choix d'immigration, mais tu n'es ici que depuis 6 mois, et j'en connais beaucoup qui ont changés d'avis après 2 ou 3 ans passés sur le sol Canadien. La distance, le froid, et d'autres raisons propre à chacun ont faits que le retour en France était nécessaire.

Pour nous, pas de voyage de prospection, juste le visa de RP, et pourtant nous sommes restés, et même devenus canadiens en Septembre après 4 années sur le sol québécois.

Je te souhaite de réussir pleinement et sereinement la suite de ton installation, intégration, immersion et de ton immigration !! :-)

Mel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je te souhaite tout le bonheur du monde possible. Mais les affaires d'immigration sont des choses tres personnelles et chacun son histoire comme on dit. Moi aussi je suis venu au Canada avec un VTP. Seulement, après 4 mois de boulot, j'ai été congédié . Manque de boulot, les contrats attendus ne sont pas rentrés. Tu vois aujourdhui, je suis presque sans solutions car mon visa était fermé comme tous les temporaire. Donc RP. Plus sécuritaire. Pour pouvoir travailler actuellement, je dois trouver un autre employeur qui accepte de nouveau de faire toute la paperasse: CAQ, EIMT,... Eh bien ça fait deux mois et demi que je cherche et je n'ai toujours pas de solution.( en passant j'ai un back + 5. Avec 7 ans d'expérience en génie civil) et pourtant je ne parviens pas à trouver.

Toi tu as de la chance et ce n'est pas donné à tous. Pour le moment, profite de la lune de miel et de l'effet nouveau. Voyons dans quelques années si l'enthousiasme reste identique.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement