Aller au contenu

Bilan après 6 mois à Trois-Rivières


galloucanada

Messages recommandés

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Si tu ne travaille pas dans un secteur porteur tu n'a pas plus de chance de trouver un travail car si des Quebecois peuvent faire le job ils prendront un quebecois

Les employeurs ont de la reconnaissance mais ici on peut te virer sur le champs sans motif et le chomage c'est 2mois.

C'est pas le monde des bisounours attention tu a l'air aveuglé par ton désir de quitter la france.

Tu es plein de certitude alors que tu n'a jamais mis les pieds ici attention aux désillusions!

Oups attention il y a les Normes du travail à respecter avant de : ''.....on peut te virer sur le champs sans motif..''

Puis le chômage est plus long que 2 mois, je pense que cela peut aller jusqu'à un an selon le temps travaillé.

Oui enfin les normes du travails sont plus souples pour les employeurs ici quen france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Si tu ne travaille pas dans un secteur porteur tu n'a pas plus de chance de trouver un travail car si des Quebecois peuvent faire le job ils prendront un quebecois

Les employeurs ont de la reconnaissance mais ici on peut te virer sur le champs sans motif et le chomage c'est 2mois.

C'est pas le monde des bisounours attention tu a l'air aveuglé par ton désir de quitter la france.

Tu es plein de certitude alors que tu n'a jamais mis les pieds ici attention aux désillusions!

Oups attention il y a les Normes du travail à respecter avant de : ''.....on peut te virer sur le champs sans motif..''

Puis le chômage est plus long que 2 mois, je pense que cela peut aller jusqu'à un an selon le temps travaillé.

Oui enfin les normes du travails sont plus souples pour les employeurs ici quen france

Mais on est pas en France :thumbsup:

Quoique lorsqu'un employé va aux Normes, il semble que c'est lui qui gagne le plus souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos mises en garde, mais je n'ai pas le choix : Je dois essayer et me lancer dans ce projet avec 100% de motivation.

(Si l'on ne se lance que dans des projets où il n'y a aucun risque, on ne fait rien. Qui ne tente rien, n'a rien. :whistlingb:

Et je ne pense pas que 100% des immigrants sont dans les secteurs porteurs... ça facilite les choses bien sur, mais ça ne peut pas être indispensable.

C'est comme d'avoir déjà un job avant d'arriver... ça semble être top, mais fort peu général ou même réaliste/facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends vos mises en garde, mais je n'ai pas le choix : Je dois essayer et me lancer dans ce projet avec 100% de motivation.

(Si l'on ne se lance que dans des projets où il n'y a aucun risque, on ne fait rien. Qui ne tente rien, n'a rien. :whistlingb:

Et je ne pense pas que 100% des immigrants sont dans les secteurs porteurs... ça facilite les choses bien sur, mais ça ne peut pas être indispensable.

C'est comme d'avoir déjà un job avant d'arriver... ça semble être top, mais fort peu général ou même réaliste/facile.

Oui, on ne dit pas le contraire. Beaucoup arrivent sans offre d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les employeurs ont de la reconnaissance mais ici on peut te virer sur le champs sans motif et le chomage c'est 2mois.

Tu es plein de certitude alors que tu n'a jamais mis les pieds ici attention aux désillusions!

ce n'est pas le seul à être plein de certitudes quand on te lit...

après 3 mois comme employé tu as une semaine de préavis, après 1 an, 2 semaines pour être mis dehors et cela ne peut se faire sans raison... l'employeur doit te donner un préavis au contraire de toi qui peut partir sans même légalement lui donner de délais!

pour le chômage...

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/ordinaire.shtml#temps

il y a toutes les durées des prestations selon le taux de chômage et la region

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après 1 an, 2 semaines pour être mis dehors et cela ne peut se faire sans raison...

Euh... c'est deux ans, non ?

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/congediement-sans-cause-juste-et-suffisante/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non 1 an pour avoir un préavis de 2 semaines

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fin-demploi/avis-de-cessation-demploi/index.html

2 ans c'est pour pouvoir se plaindre d'être victime de congédiement injustifié, mais en réalité tu peux toujours porter plainte dans ce cas (tout simplement parce que souvent dans ce genre de cas la chronologie des avertissements, mis à pieds et mesures disciplinaires n'a pas été respecté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Ah non, justement le principal intérêt de ce sujet est bien de savoir si il faut venir au Quebec, et plus largement au Canada AVEC OU SANS un emploi assuré.

Et intuitivement le sujet de ce fil ne parle que de cet impératif.

Effectivement quel est l'intérêt pour un médecin de venir dans n'importe quelle ville du Quebec pour finir livreur de pizza. Idem pour une infirmière, un comptable, un psychologue français bac+5 (la précision à son importance) etc ... Et là je ne parle que des profession réglementés.

Autre sujet intéressant, peut on venir au Quebec et par extension au Canada ("on francophone" oublie souvent que le Quebec fait partie du Canada et du continent nord américain) sans même connaitre l'endroit où l'on va s'installer. Par exemple peut on quitter Paris pour Sept île qui bénéfice (pas de polémique) du plan grand nord ????

Enfin il y a la question du coût. Les partants ont le plus souvent au minimum 30 ans. Sachant qu'il faut au moins 5000 euros par personne, un couple avec 3 ans aura besoin de 15000 euros pour s'installer. 15000 c'est 10% d'une Maison F3/F4 dans une ville moyenne de 20 000 habitants (Vésoul, bar le duc, Lunel, gignac ....)

J(ai vu quantité de français à Gatineau/ottawa qui avait un très bon poste en France, faire un job 2 fois moins bien payé, mais qui me disait être heureux. J'ai vu et entendu la même chose de personnes partis vivre dans le Jura ou au plateau du Larzac.

Bref, ce sujet interpelle sur ces différents points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Ah non, justement le principal intérêt de ce sujet est bien de savoir si il faut venir au Quebec, et plus largement au Canada AVEC OU SANS un emploi assuré.

Et intuitivement le sujet de ce fil ne parle que de cet impératif.

Effectivement quel est l'intérêt pour un médecin de venir dans n'importe quelle ville du Quebec pour finir livreur de pizza. Idem pour une infirmière, un comptable, un psychologue français bac+5 (la précision à son importance) etc ... Et là je ne parle que des profession réglementés.

Autre sujet intéressant, peut on venir au Quebec et par extension au Canada ("on francophone" oublie souvent que le Quebec fait partie du Canada et du continent nord américain) sans même connaitre l'endroit où l'on va s'installer. Par exemple peut on quitter Paris pour Sept île qui bénéfice (pas de polémique) du plan grand nord ????

Enfin il y a la question du coût. Les partants ont le plus souvent au minimum 30 ans. Sachant qu'il faut au moins 5000 euros par personne, un couple avec 3 ans aura besoin de 15000 euros pour s'installer. 15000 c'est 10% d'une Maison F3/F4 dans une ville moyenne de 20 000 habitants (Vésoul, bar le duc, Lunel, gignac ....)

J(ai vu quantité de français à Gatineau/ottawa qui avait un très bon poste en France, faire un job 2 fois moins bien payé, mais qui me disait être heureux. J'ai vu et entendu la même chose de personnes partis vivre dans le Jura ou au plateau du Larzac.

Bref, ce sujet interpelle sur ces différents points.

Au delà de l aspect de forcément vouloir garder coute que coute son domaine en immigrant, il y a aussi le fait de vouloir 'changer d air' et de connaitre autre chose. Un comptable ou une infirmière peut aussi vouloir faire autre chose ou simplement y trouver son compte (sans jeu de mots) en faisant autre chose.

Ce qui est certain, c est que nulle part on ne sera content si on n arrive pas à gagner sa vie.

C est certain que ça élève un grand poids si on a un boulot en arrivant mais la majorité des gens qui immigrent n ont pas de travail en arrivant et arrivent à bien s en sortir au final apres quelque temps. Là où les gens se font des films c est quand ils s imaginent que dès l arrivée dans un autre pays ils vont reprendre la vie au moment ou ils l ont quitté en partant. Là aussi, ca existe mais c est encore plus rare. Quand on immigre plus tard, vers la quarantaine, c est encore plus compliqué car souvent on s est deja construit une vie ailleurs et en immigrants on devra reprendre tellement de choses depuis le début pour en arriver là ou on était avant de partir.

Dans tous les cas, le maitre mot est de se renseigner avant d immigrer pour s assurer un max de chances à l arrivée (et pas s étonner comme dans l autre sujet en arrivant à l aéroport, que le pays ne vous vous ouvre pas ses bras)

Les histoires de préavis de 2 semaines ou de 3 mois, sont des détails qui ont chacun leur avantages et inconvénients. Une personne de mon équipe, apres 3 ans de travail chez nous part bosser pour le gouvernement : elle a donné son preavis de 2 semaines, moi ca m emmerde que ca soit si court pour la remplacer... ca marche aussi dans ce sens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Ah non, justement le principal intérêt de ce sujet est bien de savoir si il faut venir au Quebec, et plus largement au Canada AVEC OU SANS un emploi assuré.

Et intuitivement le sujet de ce fil ne parle que de cet impératif.

Effectivement quel est l'intérêt pour un médecin de venir dans n'importe quelle ville du Quebec pour finir livreur de pizza. Idem pour une infirmière, un comptable, un psychologue français bac+5 (la précision à son importance) etc ... Et là je ne parle que des profession réglementés.

Autre sujet intéressant, peut on venir au Quebec et par extension au Canada ("on francophone" oublie souvent que le Quebec fait partie du Canada et du continent nord américain) sans même connaitre l'endroit où l'on va s'installer. Par exemple peut on quitter Paris pour Sept île qui bénéfice (pas de polémique) du plan grand nord ????

Enfin il y a la question du coût. Les partants ont le plus souvent au minimum 30 ans. Sachant qu'il faut au moins 5000 euros par personne, un couple avec 3 ans aura besoin de 15000 euros pour s'installer. 15000 c'est 10% d'une Maison F3/F4 dans une ville moyenne de 20 000 habitants (Vésoul, bar le duc, Lunel, gignac ....)

J(ai vu quantité de français à Gatineau/ottawa qui avait un très bon poste en France, faire un job 2 fois moins bien payé, mais qui me disait être heureux. J'ai vu et entendu la même chose de personnes partis vivre dans le Jura ou au plateau du Larzac.

Bref, ce sujet interpelle sur ces différents points.

Ben ça montre aussi qu'on peut être heureux sans nécessairement avoir tout plein de cash :biggrin2: Je dis ça parce que ça revient souvent dans les discussions sur l'immigration aussi, le poids du portefeuille déterminant s'ils ont gagné ou perdu en qualité de vie. Alors que les deux ne sont pas forcément liés.

Perso je considère qu'à partir du moment où on est pas à Paris, on a forcément gagné en qualité de vie. Mais c'est mon côté provincial qui veut ça :tongue:

Ensuite, tous les immigrants ne sont pas obligés d'évoluer dans leur domaine d'activité précédent. C'est pas un mal que de vouloir changer, justement, l'immigration est une occasion parfaite pour ça, on change de pays et de vie, alors autant profiter de l'occasion pour faire autre chose. J'en connais qui ont complètement changé de carrière en débarquant ici, ils en sont pas moins heureux, ils l'ont fait parfois pour avoir une job moins stressante, faire une chose qu'ils ont toujours voulu faire mais avait pas eu la chance de pouvoir faire, etc...

Chacun réussit son immigration à sa manière finalement.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 aussi car le salaire n'est qu'un des cotés de la qualité de vie. Bien d'autres choses rentrent en compte comme le temps de déplacement pour se rendre à la job, l’environnement de travail et d'habitation, le temps libre ou disponible pour sa famille. Dans le monde actuel, beaucoup de gens ne font pas la même métier toute leur vie donc en effet le changement peut souvent se révéler une bonne chose. Pour ma part j'ai toujours privilégier le bien être de ma famille et la vie familiale ainsi que l’environnement de vie au salaire.

Bonne journée

Shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, beau témoignage. Moi, ça fait 6 ans que je vis à Québec, et pareil, j'en suis très heureuse !

Je positive, le fromage est cher ? oui, ben il y a plein d'autres bonnes choses à manger ! le vin aussi ? on boit moins d'alcool, c'est meilleur pour la santé, ou on commence à apprécier les bonnes bières québécoises (c'est mon cas, je n'en buvais jamais en France).

L'hiver est long et froid ? On le savait avant d'arriver au Canada, ou alors, c'est qu'on était bien naïfs ou très mal préparés. Et puis, ici, l'hiver, il y a plein de choses à faire : motoneige, traineau à chiens, raquettes, ski de fond, ballades dans la neige avec le chien, carnaval de Québec... certaines coutent un peu cher, d'autres sont gratuites...on a l'embarras du choix !

Ras le bol des gens qui critiquent tout ou qui se plaignent tout le temps (maudits français) et merci pour ton témoignage positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, les commerces sont plutôt regroupés par quartiers. en tout cas, à Québec, nous avons un centre ville (ville historique, Vieux Québec) mais il y a aussi des quartiers avec des rues commerçantes, comme Cartier, Maguire, St Sacrement..... et de nombreux centres d'achats, en ville ou en dehors de la ville. On ne manque de rien et on trouve de tout, même les produits typiquement européens pour ceux qui en sont nostalgiques (épicerie européenne....)

Il y en a aussi chez Moisan et dans quelques boutiques sur Cartier!

As-tu essayé les bagels de : Bügel Fabrique De Bagels sur Crémazie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

et ça n'existe pas ailleurs ça? je ne comprends toujours pas en quoi c'est u vrai centre ville par rapport aux autres villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

et ça n'existe pas ailleurs ça? je ne comprends toujours pas en quoi c'est u vrai centre ville par rapport aux autres villes.

C'est que dans la culture nord americaine les centres d'achat regroupe magasins et restaurants meme si au quebec c'est moins vrai qu'aux usa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

quand tu dis : Véritable centre ville c-a-d ?

comme en france avec les commerces regroupés ?

Il y a une rue avec tous les bars et les restaurants sur le bord du st laurent c'est vraiment agreable de flaner la l'ete

et ça n'existe pas ailleurs ça? je ne comprends toujours pas en quoi c'est u vrai centre ville par rapport aux autres villes.

C'est que dans la culture nord americaine les centres d'achat regroupe magasins et restaurants meme si au quebec c'est moins vrai qu'aux usa

ok donc un centre ville comme Montréal, Québec, Shawinigan, Magog, Sherbrooke, St Georges de Beauce, Ottawa, Toronto, Vancouver, Edmonton... avec des restos, boutiques... rien de si exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement