Aller au contenu

Bilan après 6 mois à Trois-Rivières


galloucanada

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis bien d'accord avec cela. Chacun fait son histoire mais:

Il faut bien entendu essayer de venir en éclaireur ne serait-ce pour comprendre la dimension des choses, ce que veut dire l'hiver. Cela se limitera pour la plupart du temps à des vacances mais c'est déjà bien mieux que pas venir du tout et se faire des idées sur le ressenti des autres. Rien que la température, certains vont vous dire qu'aujourd'hui il a fait très froid. D'autres vous diront... bof. Pourtant il faisait -20°c... Quoi en penser alors?

Venir sans travail, c'est vraiment très risqué. Le marché est compliqué. Il faut arriver à en comprendre les subtilités, encaisser les refus faut d'expérience (normal vous arrivez... - comme en France où l'on demande des jeunes avec expérience mais cherchent un 1er emploi...) et ramer sévèrement en attendant... d'où le moral, le compte qui fonderont comme neige. Il faudra payer les factures quoi qu'il arrive. Décrocher un travail dans son domaine peut relever de l'exploit et plus encore il faudra tout recommencer, accepter d'être en bas de l'échelle et ravaler sa fierté, ne pas passer pour ce fameux "maudit français".

Loin de moi l'idée de dépeindre le système mais le rêve peut se transformer en cauchemars et engendrer beaucoup de frustration. La RP aura alors une saveur amer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venir sans travail, c'est vraiment très risqué. Le marché est compliqué.

mais souvent une obligation lorsqu'on a un métier réglementé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la Mauricie, nous y sommes depuis 9 mois et on s'y plait bcp. Mais nous ne la connaissions pas avant de venir nous installer au printemps dernier. Un bref séjour de 6 jours ( désolé on a pas pu davantage) n'était pas suffisant pour visiter ce coin du QC mais on a quand même dit Go !

Et côté fromage, OUI mon fromage français me manque parfois, mon saucisson aussi et je le dis haut et fort et alors ça fait de moi une mauvaise immigrante ...j'espère que non ! Je suis ravie d'acheter ma Danette au métro et mes filles aussi, c'est un tout petit bout de chez nous avec nous et ça nous fait plaisir ... Alors pourquoi critiquer ? la vie est belle au Québec c'est vrai moins de stress au boulot, on bosse plus s'il le faut et tu as raison c'est valoriser par l'employeur.

Tout ce que je veux dire c'est que pour certain l'adaptation est différente mais l'important est de se plaire dans ce nouveau pays, de le découvrir jour après jour selon nos attentes et d'aider par nos conseils et nos astuces les futurs immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrive en mauricie il y a un ans, nous avons a suivit ma femme Quebecquoise qui a decroche un emploi a shawinigan ... presse par le temps nous avons choisit une maison neuve dans un quartier neuf car il y avait beaucoups d'enfants ce qui est facteur important pour moi car je voulais que mes enfants aie un tas d'amis ... quelle ERREUR nous avons fait !
Nous, je dirais plutot je suis BOYCOTE dans mon voisinage proche, personnelement je m'en fou mais quand mes enfants doivent en partir la je ne suis pas d'accord.

Cela me fait penser un a film ...



Il ne faut pas generaliser mais ce genre de probleme est present ! Nous avons vecu 8 ans aux Etat-unis et jamais nous n'avons ete considere comme cela. si nous devrions rester a Shawinigan nous changerons assez rapidement de quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis arrive en mauricie il y a un ans, nous avons a suivit ma femme Quebecquoise qui a decroche un emploi a shawinigan ... presse par le temps nous avons choisit une maison neuve dans un quartier neuf car il y avait beaucoups d'enfants ce qui est facteur important pour moi car je voulais que mes enfants aie un tas d'amis ... quelle ERREUR nous avons fait !

Nous, je dirais plutot je suis BOYCOTE dans mon voisinage proche, personnelement je m'en fou mais quand mes enfants doivent en partir la je ne suis pas d'accord.

Cela me fait penser un a film ...

Il ne faut pas generaliser mais ce genre de probleme est present ! Nous avons vecu 8 ans aux Etat-unis et jamais nous n'avons ete considere comme cela. si nous devrions rester a Shawinigan nous changerons assez rapidement de quartier.

Quand tout un voisinage boycotte quelqu'un, il y aurait peut-être un peu d'introspection à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tout un voisinage boycotte quelqu'un, il y aurait peut-être un peu d'introspection à faire!

...ou il est tombé sur un quartier de morons, Ça existe aussi !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tout un voisinage boycotte quelqu'un, il y aurait peut-être un peu d'introspection à faire!

...ou il est tombé sur un quartier de morons, Ça existe aussi !

Entre autres, ceux qui ne veulent pas d'un voisin sourd ayant un chien MIra, ceux qui ne veulent pas d'une garderie dans leur coin, ceux qui ne veulent pas dune résidence pour aînés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tout un voisinage boycotte quelqu'un, il y aurait peut-être un peu d'introspection à faire!

...ou il est tombé sur un quartier de morons, Ça existe aussi !

Entre autres, ceux qui ne veulent pas d'un voisin sourd ayant un chien MIra, ceux qui ne veulent pas d'une garderie dans leur coin, ceux qui ne veulent pas dune résidence pour aînés ...

C'est certain que tout est possible, mais un peu d'introspection ne nuirait pas non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui de l'introspection ... car quand ca ne vat pas ou c'est difficile c'est toujours le meme bord qui est en cause ...
J'aie travaille 20 ans dans un domaine ou le social et le contact sont tres important, je me suis adapte en quelques mois au etat unis dans une region assez concervatrice hors plus liberal que moi c'est dur, ma conseillere a l'emploi Quebecquoise m'a clairement deconseille a retravailler dans mon domaine car je suis trop avangardiste pour la region ou j'habite ... oui en effet je suis en cause ...

Un ami local, car j'en aie quand meme un certain nombre qui comme par hazard on assez bien bourlingue ..., qui est natif d'une rue a mon quartier est revenu dans la region apres avoir vecu ailleurs au Quebec et bien il a evite le coin de shawinigan sud pour aller dans un petit village a cote a saint boniface, ici j'utilise ses mots " Shawiniagn sud c'est la banlieue de la banlieue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui de l'introspection ... car quand ca ne vat pas ou c'est difficile c'est toujours le meme bord qui est en cause ...

J'aie travaille 20 ans dans un domaine ou le social et le contact sont tres important, je me suis adapte en quelques mois au etat unis dans une region assez concervatrice hors plus liberal que moi c'est dur, ma conseillere a l'emploi Quebecquoise m'a clairement deconseille a retravailler dans mon domaine car je suis trop avangardiste pour la region ou j'habite ... oui en effet je suis en cause ...

Un ami local, car j'en aie quand meme un certain nombre qui comme par hazard on assez bien bourlingue ..., qui est natif d'une rue a mon quartier est revenu dans la region apres avoir vecu ailleurs au Quebec et bien il a evite le coin de shawinigan sud pour aller dans un petit village a cote a saint boniface, ici j'utilise ses mots " Shawiniagn sud c'est la banlieue de la banlieue".

Oui je pense que c'est propre a ton quartier.

Je pense que cela depend aussi du moment de l'annee ou tu arrive.

Nous c'etais en juin,il y avait beaucoup de voisins dehors sur leur pelouse en avant,nous avons marché en leur direction et ils sont venus de suite a notre rencontre.

Salutations,presentation et hop c'etais dans la poche.

Aujourd'hui j'ai un souci je sais que je peux aller taper a une porte c'est rassurant.

Nous avons meme soupé chez certains.

Je comprends que certains sont méfiants car les francais ont la reputation de tout savoir sur tout et de chialer tout le temps.

Il suffit que dans ton quartier les relations précédentes avec des francais furent houleuse, malheuresement tu en recolte les fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ceux qui pensent venir au quebec et qui peuvent avoir du travail en region n'hesitez pas!

Ce n'est pas parce que vous ne vivez pas sur le plateau a Montréal que vous allez gacher votre rêve!

Ici a trois rivieres on est a 1h30 de montreal et 1h30 de quebec c'est très facile de s'y rendre.mais vivre en condo pour nous non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez perplexe par les mise en garde type "si vous n'avez pas de job sur et certain sur place, c'est risqué".

Déjà il faut noter que le taux de chômage en France sera cet été de 10.5% de taux de chômage... alors que le taux de la ville de Québec en a 4.3%.

Alors vous comprendrez que je suis un peu perplexe... vous avez peut-être oublié comment c'est sur le vieux continent :whistlingb:

Pareil pour le choix de la ville, on regarde sur le site http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/

où notre métier est recherché (en comparant les régions)

favorable.gif

Lors de l’immigration, il vaut mieux choisir "où on a le plus de chance d'avoir un travail" plutôt que "Tient je suis venu en vacances dans cette ville, c'était chouette".

Personnellement, comme je veux m'installer au Québec (marre de cette France qui coule) j'ai déjà choisi 2 villes "avec une perspective d'emploi Favorable".

Et d'ici 2 mois, j'y vais 2 semaines en tourisme/pseudo-prospection car je déposerai mon dossier de sélection du Québec en avril donc je se serai pas RP avant un moment.

Mais il n'y a pas à chipoter, au niveau des perspectives d'emploie, le Québec ne souffre d'aucune comparaison (le plus haut taux de chômage étant de 7.9%).

Et pour l'adaptation, l'intégration tout ça... je pense que c'est un faut problème.

Je vais encore une fois parler de moi, mais si l'on va la-bas pour travailler, c'est pas pour se faire des potes (ça, ça viendra après).

Je ne suis pas homme à regarder en arrière et encore moins un nostalgique. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue être assez perplexe par les mise en garde type "si vous n'avez pas de job sur et certain sur place, c'est risqué".

Déjà il faut noter que le taux de chômage en France sera cet été de 10.5% de taux de chômage... alors que le taux de la ville de Québec en a 4.3%.

Alors vous comprendrez que je suis un peu perplexe... vous avez peut-être oublié comment c'est sur le vieux continent :whistlingb:

Le bas taux de chômage de la ville de Québec s'explique en partie par le fait que la ville abrite le gouvernement de la province. C'est d'ailleurs le cas de toutes les villes Canadiennes ou un gouvernement siège, le taux de chômage est plus bas que dans d'autres villes. Pas mal de gens sont employés par les-dit gouvernements.

Cela dit, nul doute qu'il existe d'autres perspectives dans ces villes aussi.

Voici les chiffres de Statisque Quebec http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/population-active-chomage/statistiques-regionales/taux_chomage_reg.htm

Il y a des endroits ou le taux de chômage est plus élevé que ce que tu annonces.

Comme en France, pas mal de gens ne sont pas inclus dans les statistiques, et chose très importante aussi, le taux de chômage des nouveaux immigrants est 2 à 3 fois plus élevé que celui des Canadiens (nés au Canada) ou que celui d'immigrants étant là depuis plus de 5 ans.

Le fait de dire qu'il est préférable d'avoir un emploi avant d'arrivant n'est donc pas dénué d’intérêt ou de sens....

Si ton métier n'est pas en pénurie réelle de main d'oeuvre, tu n'as aucune garantie de trouver plus facilement, même dans une ville ou les perspectives sont bonnes.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue être assez perplexe par les mise en garde type "si vous n'avez pas de job sur et certain sur place, c'est risqué".

Déjà il faut noter que le taux de chômage en France sera cet été de 10.5% de taux de chômage... alors que le taux de la ville de Québec en a 4.3%.

Alors vous comprendrez que je suis un peu perplexe... vous avez peut-être oublié comment c'est sur le vieux continent :whistlingb:

c'est absolument ridicule de comparer un pays avec une ville et encore plus une ville de fonctionnaires... pourquoi alors tu ne te diriges pas vers Houdan, Les Herbiers, Vitré...des villes françaises avec moins de 6% de chômage?

tu ne devras pas non plus oublié qu'ici tu seras un immigrant, même si le taux de chômage au Québec est de moins de 8% celui des immigrants est de... 12 à 14%, et il est 2 à 3 fois plus difficile pour un immigrant de trouver un emploi.

Ce n'est pas parce que vous ne vivez pas sur le plateau a Montréal que vous allez gacher votre rêve!

Ici a trois rivieres on est a 1h30 de montreal et 1h30 de quebec c'est très facile de s'y rendre.mais vivre en condo pour nous non merci.

tu savais que Montréal ne se résume pas qu'au Plateau? et qu'on peut y vivre aussi dans une maison...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez perplexe par les mise en garde type "si vous n'avez pas de job sur et certain sur place, c'est risqué".

Déjà il faut noter que le taux de chômage en France sera cet été de 10.5% de taux de chômage... alors que le taux de la ville de Québec en a 4.3%.

Alors vous comprendrez que je suis un peu perplexe... vous avez peut-être oublié comment c'est sur le vieux continent :whistlingb:

Pareil pour le choix de la ville, on regarde sur le site http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/

où notre métier est recherché (en comparant les régions)

favorable.gif

Lors de limmigration, il vaut mieux choisir "où on a le plus de chance d'avoir un travail" plutôt que "Tient je suis venu en vacances dans cette ville, c'était chouette".

Personnellement, comme je veux m'installer au Québec (marre de cette France qui coule) j'ai déjà choisi 2 villes "avec une perspective d'emploi Favorable".

Et d'ici 2 mois, j'y vais 2 semaines en tourisme/pseudo-prospection car je déposerai mon dossier de sélection du Québec en avril donc je se serai pas RP avant un moment.

Mais il n'y a pas à chipoter, au niveau des perspectives d'emploie, le Québec ne souffre d'aucune comparaison (le plus haut taux de chômage étant de 7.9%).

Et pour l'adaptation, l'intégration tout ça... je pense que c'est un faut problème.

Je vais encore une fois parler de moi, mais si l'on va la-bas pour travailler, c'est pas pour se faire des potes (ça, ça viendra après).

Je ne suis pas homme à regarder en arrière et encore moins un nostalgique. :biggrin2:

Aie aie tu es tellement loin de la realité...

Oui il y a des perspectives d'embauche au Québec mais dis toi que personne ne t'attend ici.et que même si tu as des diplomes on considerera que tu es un debutant ton experience ne sera pas forcement prise en compte.

Attend toi a demarrer en bas de l'echelle meme si tu peux monter vite.

Ne compare pas un taux de chomage entre 2 pays regarde plutot le taux de placement dans ton domaine.

Et puis dire que tu viens pas pour te faire des potes on en reparlera si au bout d'un an tu ne pourra compter sur personne si tu es toujours aussi enthousiaste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que vous dites, pas de problème là-dessus.

c'est absolument ridicule de comparer un pays avec une ville et encore plus une ville de fonctionnaires...
pourquoi alors tu ne te diriges pas vers Houdan, Les Herbiers, Vitré...des villes françaises avec moins de 6% de chômage?

Eh bien dans mon métier, il faut quand-même des villes développées... publicité, graphisme, illustration...
je ne suis pas un métier manuel que l'on peut exercer partout comme un plombier.
Et le problème reste le même : la France coule et ne se relèvera jamais avant d'avoir touché le fond. (les économistes "réaliste" vont tous dans ce sens.)

Oui il y a des perspectives d'embauche au Québec mais dis toi que personne ne t'attend ici.et que même si tu as des diplômes on considérera
que tu es un débutant ton expérience ne sera pas forcement prise en compte. Attend toi a démarrer en bas de l’échelle même si tu peux monter vite.

Justement, j'en suis contient et j'y suis préparé. Tout reposera sur moi et je ferai mes preuves. c'est réglo.
Après j'ai 15 ans d'expérience dans mon domaine, donc je ne resterai pas longtemps en tout en bas.

J'y vais aussi pour le sentir respecté, ici en France quand on demande une augmentation de salaire, on nous fait comprendre :
"Estime-toi heureux d'avoir un travail, si tu n'es pas contant casse-toi. Y'a 10 personnes qui attendent dehors pour prendre ta place".
Comment voulez-vous avoir une relation saine avec un employeur dans un pays où la demande et largement supérieur à l'offre ?
Et ma femme qui bosse dans les assurances est exactement dans le même cas... comme beaucoup de mes amis.

Et puis dire que tu viens pas pour te faire des potes on en reparlera si au bout d'un an tu ne pourra compter sur personne si tu es toujours aussi enthousiaste !

Bien sur qu'on a tous besoin d'amis, c'est juste que je suis contient que ça se fera doucement.
Ex-collègues, voisins, membres d'association de bénévole tout ça...

C'est intéressant d'échanger avec vous. :flowers:

Ce forum est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après j'ai 15 ans d'expérience dans mon domaine, donc je ne resterai pas longtemps en tout en bas.

Cela, tu ne peux pas en être certain à 100% car tu ne sais pas forcément si tes 15 ans d’expérience étrangère vont être reconnus et appréciés à leur juste valeur ici.

C'est en fait un problème qui est commun à bon nombre d'immigrants.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas venir. Simplement qu'il ne faut pas penser que les difficultés rencontrées sur place ne s'appliquent qu'aux autres.

Je lis que ta femme bosse dans les assurances. Ici ce secteur est réglementé...un autre exemple de ce qui peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Si tu ne travaille pas dans un secteur porteur tu n'a pas plus de chance de trouver un travail car si des Quebecois peuvent faire le job ils prendront un quebecois

Les employeurs ont de la reconnaissance mais ici on peut te virer sur le champs sans motif et le chomage c'est 2mois.

C'est pas le monde des bisounours attention tu a l'air aveuglé par ton désir de quitter la france.

Tu es plein de certitude alors que tu n'a jamais mis les pieds ici attention aux désillusions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette info.

J'ai bien compris que ce n'est pas le paradis et que ça ne tombera pas tout cuit dans mon bec,

mais je pense qu'il y a plus de chance de trouver un travail et que les employeurs sont plus respectueux (au moins un peu).

Désolé si j'ai un peu détourné le sujet initial :innocent2:

Si tu ne travaille pas dans un secteur porteur tu n'a pas plus de chance de trouver un travail car si des Quebecois peuvent faire le job ils prendront un quebecois

Les employeurs ont de la reconnaissance mais ici on peut te virer sur le champs sans motif et le chomage c'est 2mois.

C'est pas le monde des bisounours attention tu a l'air aveuglé par ton désir de quitter la france.

Tu es plein de certitude alors que tu n'a jamais mis les pieds ici attention aux désillusions!

Oups attention il y a les Normes du travail à respecter avant de : ''.....on peut te virer sur le champs sans motif..''

Puis le chômage est plus long que 2 mois, je pense que cela peut aller jusqu'à un an selon le temps travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement