Aller au contenu

Montréal: la crème des immigrants au chômage


immigrer.com

Messages recommandés

Il y a 2 heures, stephanstephan a dit :

Je vous laisse le témoignage d'un couple d'immigrant qui parle de leurs expérience d'immigration en région. 

 

Le Quebec est-il vraiment accueillant ?

Bonsoir tout le monde, cela fait longtemps que je lie les centaines d'intervention qui il y a sur ce forum, il est vrai que je n'ai jamais intervenue, aujord'hui je viens vous parler de quelque chose qui me touche au Quebec, par contre avant de rentré dans le vif du sujet, j'ai remarqué qui il y a souvent des disputes sur le forum entre les FAN du Quebec et les déçue du Quebec, je voudrai à travers mon post vous parlez de mon expérience, récolter vos avis mais sans que cela vire dans des discutions ou plus personne ne veut entendre la réponse de l'autre.
Je vie en France depuis mon jeune age, je suis d'origine maghrébine et ma femme est d'origine asiatique, nous sommes tout les deux francophone et parfaitement intégré dans la société française, toutefois en France un certain nombres de difficultés ont commencé à nous toucher, la crise économique et son effet sur le marché du travail (mais sa touche la plus part d'entre nous), l'augmentation du racisme, mais aussi la difficulté d'avancer dans nos carrière professionnelle. 



Nous avons commencé à nous intéresser au Quebec, cette province d'amerique du nord nous faisait rêvé, un peuple francophone avec ses spécificité, ouvert sur le monde et dont le gouvernement fait le tour du Monde pour raconter qui ils ont en manque de main d'oeuvre et que le départ à la retraite fait que beaucoup de poste sont à combler.

Ma femme travail dans le commerce international et moi dans la comptabilité, nous avons candidaté et trois ans après nous avons obtenue le précieux sésame qu'on appel parfois les IMM, 


Arrivé au Quebec, nous commençons à rencontré quelque difficulté mais après tout c'est cela le parcours d'immigration et dans notre enfance, nous avons tout les deux quitté l’Asie et le Maghreb pour la France, donc l'immigration nous savons ce que c'est, au début c'est des petite difficulté comme l'impossibilité de voyagé avec un chat en bus sachant que le train ne va pas à la ville de région ou on souhaite se rendre donc nous avons prie un covoiturage de la part d'une personne qui accepte les chats et qui nous a demandé une somme astronomique, par la suite les difficulté de trouvé un logement alors que ces derniers sont en milliers à louer, tout cela nous l'avons mis sur le compte de l'arrivé et qui il nous fallait du temps pour s'adapter. 


Mais c'est là que les vrai difficulté commence, les gens nous regarde étrangement et regarde ma femme comme si ils n'ont jamais vue d'asiatique, lors des discutions, il n'est pas rare que des gens tiennent des cliché ou nous sortent des propos quasiment raciste, il m'est arrivé aussi parfois de subir des propos très violent, islamophobe ou antisémite (au travail comme dans la vie privée).

ensuite ma femme est tombé malade, nous n'avions pas encore reçue la RAMQ, j'ai payé à l’hôpital 800 dollars et le médecin à demandé 200 dollars dans sa poche sans facture ni rien ......et ceci après 14 heures d'attente.


Il est impossible d'avoir un médecin de famille et les médicaments coûte une fortune (un anti-inflammatoire à 50 dollars .....).
Par la suite en matière d'emploi, c'est la catastrophe, ma femme n'a pas trouver un travail, elle n'a pas obtenue un entretien d'embauche, elle a bénéficié de suivie de plusieurs organismes sans résultats, elle m'a même pu trouver un travail en France à distance à partir du Quebec (C.A.D un employeur prêt à la recruté à son retour) mais rien au Quebec.


Parfois avec des motif fallacieux du genre, vous parlez mal anglais alors qu'elle a fait une partie de ses études en anglais et qu'elle le parle parfaitement, quand à moi les trois entreprises ou j'ai travaillé, il n'y a pas un asiatique et lors des trois fois, les choses se sont passé de façon bizzare et étrange, la première entreprise m'a demandé de payer pour travaillé (il y avait des frais de demande du dossier de la police qui précise qui il n'y a pas de condamnation et il fallait que je paye sa de ma poche), par la suite les conditions de travail était horrible, l'environnement salle, les gens mangent dans des espaces entassé (pourtant la province est spacieuse non ?), la menace de congédiement est permanente etc..... 
Par la suite, j'ai été recruté par un cabinet comptable au centre ville (De Sherbrooke), arrivé au cabinet, le travail commence bien, le deuxieme jours, la chefe de cabinet me demande de faire ses courses personnel, j'accepte, quelque jours après la même personne me demande tout simplement de faire le ménage du cabinet avec le préposé au ménage, je le fais..... en se disant c'est peux être dans la culture Quebecoise, le cabinet m'a aussi demander de formé plusieurs personnes à un logiciel comptable, ce que j'ai fais, à la fin le cabinet m'a congédier sans raison et il a recruté des étudiants COOP à 500 dollars par mois.


Par la suite des centaines de refus de la part de beaucoup de cabinet, j'ai tenté pour tester une candidature avec un patronyme Quebecois, surprise soudain les personnes sont intéressé même si il est mentionné que les diplômes sont de France, de même pour ma conjointe. 


Le troisième travail, lui a finie par me faire comprendre qu'ici, ce n'est pas ma place, mon chef s'est avère raciste et avec de très fort préjugé sur ce qui il appel les musulmans d’Europe......., ces discutions reviennent toujours sur le 11 septembre, le Monsieur à un immense chapelet doté d'une croix catholique dans son bureau et dés le début, cela se passé mal, par la suite la personne en question m'a fait subir un harcèlement moral de fou, s'en prenant toujours à moi sans aucune raison et trouvant tout détail ou toute choses pour m'emmerder (excuser moi du terme), il a finie par réussir à me virer prétendent que j'ai bâclé un dossier sans me donner le nom du dossier, la référence ou quoi que ce soit.



J'ai vue aussi des gens ici (Québécois comme étranger) viré pour un simple arrêt maladie, viré par ce qui ils ont refusé de travailler des heures sup gratos etc.....


Que dire aux personnes issue des minorité, si vous souhaitez immigrer au Quebec tenter votre chance en Ontario ou en CB, si vous êtes en France ou en Europe et que vous êtes issue de minorité, ne croyez pas que vous allez echapper au racisme, ici il est double, masqué par des sourires, si vous êtes musulman ou juif (Le cas de ma famille) oublier le Quebec, ils ont pas trop l'air d’apprécié ces deux religions et j'entend des horreurs ici sur les musulmans et les juifs, 
Si vous êtes chinois, japonais, coreen enfin asie de l'Est, pareil passer votre chemin, aller plutôt en ontario ou en CB, vous pouvez être le meilleurs francophone au Monde, les quebecois vous jugerons sur votre religion, origine ethnique etc...


Le Quebec est malheureusement décevant, par ce que la discutions avec les gens, le travail et aussi le fait de voir la plus part des immigrants issue des minorités ici tenté de fuire le Quebec pour l’Ontario démontre clairement qui il est intolérant. 


Par la suite pour parler de la province en général, l'infrastructure est dans un état catastrophique, la corruption fait des ravages, le système médicale est l'agonie, le système social euh... y en a pas, le budget de la recherche est reduit à zero et le budget de la province viens à 25% de la perequation (Dotation des autres provinces) au Quebec, donc le Quebec vie en partie grâce à l'argent de l'alberta, la Colombie britannique etc...
Je sais qu’après avoir publié sa, je vais me faire allumé, mais je vous le dit comme même, si vous êtes une personne issue de minorités n'aller pas au Quebec, si vous n’êtes pas des minorités mais vous souhaitez tout de même pouvoir voir un medecin quitter le Quebec

 

 

Enfin quelqu'un de lucide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hei a dit :

 

En même temps, ils ont eu le courage de faire 5000km mais ça ne leur a pas traversé l'esprit de changer de région ? Dans toute immigration, il faut considérer la mobilité géographique.

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Ivy Bijou a dit :

Enfin quelqu'un de lucide. 

 

Alors pourquoi tu restes au Québec ?

 

Si tu penses ce que tu prétends alors le mieux pour toi est de retourner en France.

 

Bon voyage de retour en France. :bye:

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, stephanstephan a dit :



En tout cas, moi dont la femme est issue des minorités, je suis bien content d'être rentré en France, par ce que je n'ai jamais vue autant de xénophobie, de racisme et de discrimination qu'au Quebec

 

 

Alors là quand j'ai lu ton commentaire, je me suis roulé par terre de rire devant autant de mauvaise foi de ta part. :lol:

 

En France, le racisme et la discrimination raciale sont alarmants, pire qu'au Québec et en France dans les quartiers où les Maghrébins et Noirs sont en nombre important, le taux de chômage est catastrophique...

 

 Le FN, parti raciste, islamophobe, et anti-immigrés, va chercher 30 % de l'électorat français.

 

Et en France, Il y a des militaires armés de mitraillettes devant des synagogues et des mosquées pour protéger les croyants juifs et musulmans...

 

Des zones de non-droit en France où il y a de nombreux immigrés, ces zones sont constamment au bord de l.émeute et les policiers français sont systématiquement accueillis  par des jets de pierres.

 

Etc.

 

Et comment tu expliques que plusieurs immigrants réussissent très bien au Québec ?

 

Il y a eu par exemple le témoignage de cet immigrant  tunisien sur ce fil de discussion  qui a très bien réussit au Québec.

 

Les immigrants asiatiques, ( Vietnamiens, Chinois etc ) réussissent très bien au Québec.

 

Etc.

 

Comment tu expliques ça ? :whistlingb:

 

En tout cas, compte tenu de ton attitude, il est facile de comprendre pourquoi tu t'es planté au Québec...

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, resterzen a dit :

 

 

En tout cas, compte tenu de ton attitude, il est facile de comprendre pourquoi tu t'es planté au Québec...

 

 

 

 

En effet.... en le lisant j'imagine très bien son attitude devant un employeur Québécois....qui a dû se dire : '' et ciboire, jamais on va faire rentrer ce gars la dans notre compagnie''

 

Et évidemment il est sorti de son entrevue en se disant...'' pfff tous des racistes ces Québécois''

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, PaulSernine a dit :

Merci Resterzen, une très belle illustration d'ignorance, de xénophobie et d'intolérance de ta part.

Il serait difficile de donner une meilleure illustration de ce que cela rend au Québec! 

 

 

 

PaulSermine, c'est plutôt toi qui souffre d'ignorance, de xénophobie et d'intolérance.

 

Tu n'acceptes aucune critique de la France, même si ces critiques  sont justifiées... 

 

France, pays que tu as pourtant choisi de quitter...

 

Par exemple, pourrais-tu m'expliquer pourquoi des Juifs français fuient la France pour se réfugier au Québec ?  ( voir hyperlien que j'ai donné dans une message précédent )

 

PS : je vais te donner un indice : parce que le Québec est plus tolérant que la France.

Il y a  d'autres raisons ?

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

En effet.... en le lisant j'imagine très bien son attitude devant un employeur Québécois....qui a dû se dire : '' et ciboire, jamais on va faire rentrer ce gars la dans notre compagnie''

 

 

 

 

Effectivement.

 

C'est ce qui explique que certains immigrants se plantent là où d'autres immigrants réussissent très bien au Québec... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, resterzen a dit :

Des zones de non-droit en France où il y a de nombreux immigrés, ces zones sont constamment au bord de l.émeute et les policiers français sont systématiquement accueillis  par des jets de pierres.

 

Qu'entend tu par zones de non droit ?  Malgré que je connaisse tres bien le milieu des "cités" je n'ai jamais pu m'y introduire dans des zones de non-droit. Elles sont situées ou ces zones ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Qu'entend tu par zones de non droit ?  Malgré que je connaisse tres bien le milieu des "cités" je n'ai jamais pu m'y introduire dans des zones de non-droit. Elles sont situées ou ces zones ? 

Ces zones où la police et les pompiers se font caillasser des l entrée, ces zones où les guetteurs te demandent ce que tu viens y faire si tu n y es pas du coin... Sur quelle planète tu vis pour le nier?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, kuroczyd a dit :


Ces zones où la police et les pompiers se font caillasser des l entrée, ces zones où les guetteurs te demandent ce que tu viens y faire si tu n y es pas du coin... Sur quelle planète tu vis pour le nier?

Je ne nie pas certains fait, il est vrai que des voitures de policiers se font caillasser, mais ce genres de choses ont drastiquement diminuer en 10ans, oui drastiquement. Ce que je conteste très fortement, est que certains s'acharnent à dire que les "citées" sont des zones de non-droit, sa je ne peux pas laissé dire sa, surtout par des personnes qui (je pense) n'y connaisse rien de ces zones et ont pour seule référence les informations abrutissante de la TV.

C'est comme si j'allais crié sur tous les toits que les québecois sont tous racistes des français en prenant pour seul vérité les post de stephanstephan, sans même avoir jamais mis les pieds au Canada. Et la on trouverait normal que l'on me dit que j'ai tort(ce qui est le cas).

 

Bah la c'est la même chose, je remet juste les points sur les "i".  D’où la question de mon précédent post pour resterzen  "Elles sont situées ou ces zones ?" Car j'aimerais réellement le savoir, je ne sais pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2016 at 23:01, cmoim22 a dit :

Il faut se poser la question avant tout : pourquoi immigrer ? Est ce que sa vaut la peine de laisser mon pays adoptif pour aller s'aventurier ? Est ce que je suis pret a surmonter des obstacles pendant quelques annees ? Est ce que je suis assez fort pour vivre des moments difficiles, parfois de solitude ? Est ce que je suis pret a s'integrer dans une nouvelle communite inconnue ? Est ce que je pourrai me reinstaller dans mon pays si jamais sa ne marche pas ?

Cela fait 16 ans que je suis au Quebec, avec ma famille (2 enfants 13 et 5 ans). Avec ma femme, on s'est pose ces questions avant de partir, et on ne le regrette pas. On a surmonte plusieurs obstacles, on se disait que sa va passer, effectivement, on a du retourner a l'ecole a 42 et 37 ans, c'etait pas facile, oui, mais c'etait le prix a payer pour s'integrer. Je lis dans plusieurs articles que les locaux sont prioritaires dans les emplois, je ne partage pas cette avis, les bons elements sont choisis lors des entrevus ou la periode d'approbation, qu'ils soient immigrant ou local. Je suis Tunisien, j'ai refait mes etudes ici (2 annees) et j'ai eu un emploi, apres 3 annees, j'ai opte pour un autre emploi,  ma femme est Russe (n'a jamais parle Francais), a eu ses cours en Francais, a suivi une formation d'une annee (un 180 degre de genie electrique a Comptabilite et Fiscalite) et a eu son premier et dernier emploi a Revenu Quebec. On s'est achete un Quadriplex, 3 voitures, dont 2 neuves, on fait 3 voyages par annee. Notre fils, a fini ses etudes : Expert comptable, s'est ouvert 3 bureaux a Montreal, s'est marie, notre fille poursuit ses etudes d"avocat a l'universite. 

Je partage ma vie privee juste pour dire aux gens qui sont en reflexion, que si vous repondez oui aux questions mentionnees ci dessus, vous reussirez votre integration, c'est sur.

Le Quebec est une belle province, pleine d'opportunite, c'est juste qu'il faut avoir du souffle et un peu de chance pour y arriver. Les Quebecois n'ont jamais ete racistes, c'est un peuple tres accueuillant, tres ouvert, mais qui veut etre respecté chez lui, comme tous les peuples d'ailleurs. Donc ceux et celles qui pensent immigrer mais vivre et imposer ses traditions aux Quebec, je vous conseille de rester chez vous, parceque vous ne reussirez jamais, et la vous regretterez votre immigration et vous vivrez dans la pauvrete.

Mon épouse et moi souhaiterions aussi retourner aux études sur fois sur place au canada. Mais mon inquiétude, c'est comment subvenir aux besoins de ma famille ( nous et nos 3 enfants) et payer nos factures pendant au moins trois ans d'études? Comment aviez vous fait dans votre cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Darkenshin972 a dit :

 

Qu'entend tu par zones de non droit ?  Malgré que je connaisse tres bien le milieu des "cités" je n'ai jamais pu m'y introduire dans des zones de non-droit. Elles sont situées ou ces zones ? 

Ces zones sont très bien connues, elles ont même été placé sur une carte dans le reportage de l'expert de FoxNews.

Elles se trouvent aussi dans la tête de resterzen.

voir article complet: http://mobile.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/19/zones-de-non-droit-fox-news-renouvelle-ses-excuses_4558856_3236.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, alainyb2005 a dit :

Mon épouse et moi souhaiterions aussi retourner aux études sur fois sur place au canada. Mais mon inquiétude, c'est comment subvenir aux besoins de ma famille ( nous et nos 3 enfants) et payer nos factures pendant au moins trois ans d'études? Comment aviez vous fait dans votre cas?

Bon, Alain, on va le dire franchement, ça coûte super cher l'université ici.

Consulte une université pour voir combien te coûterais le programme que toi et ta femme voulait faire.

Pas juste le cout par session, mais aussi tout les frais annexes et les livres.

Il faut que tu te fasse un budget comprenant tout les frais universitaires plus un loyer, la nourriture et le transport.

La vie n'est pas moins cher ici qu'en France ou en Belgique.

Avoir les deux parents aux études en même temps avec trois enfants va te forcer à avoir un sacré pactole d'accumulé.

Moi ce que j'ai fait: trouver un bon travail, faire une maîtrise en cours du soir payée par mon employeur (comme formation).

J'avais déjà un Bac+5, mais ce n'était pas bien reconnu, donc je suis retourné à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, PaulSernine a dit :

Bon, Alain, on va le dire franchement, ça coûte super cher l'université ici.

Consulte une université pour voir combien te coûterais le programme que toi et ta femme voulait faire.

Pas juste le cout par session, mais aussi tout les frais annexes et les livres.

Il faut que tu te fasse un budget comprenant tout les frais universitaires plus un loyer, la nourriture et le transport.

La vie n'est pas moins cher ici qu'en France ou en Belgique.

Avoir les deux parents aux études en même temps avec trois enfants va te forcer à avoir un sacré pactole d'accumulé.

Moi ce que j'ai fait: trouver un bon travail, faire une maîtrise en cours du soir payée par mon employeur (comme formation).

J'avais déjà un Bac+5, mais ce n'était pas bien reconnu, donc je suis retourné à l'université.

Merci bien Paul, un homme averti en vaut deux, c'était vraiment important de savoir tout cela pour nous apprêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Peut être une solution pour toi : http://www.afe.gouv.qc.ca/prets-et-boursesetudes-a-temps-plein/programme-de-prets-et-bourses/ ou sinon, ici : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/auditoires/nouveauxarrivants/etudes.shtml

Sinon tu peut faire un prêt étudiant auprès de ta banque (ca parait fou quand on est en france, mais ici c'est possible)

Puis c'est vrai que les études coûtent cher à l'université, mais il y a des programmes spéciaux pour les immigrants. Le choix des cours est souvent limité en fonction des offres d'emploi dans la province mais tu trouveras peut être quelque chose qui t'aidera à démarrer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Darkenshin972 a dit :

Je ne nie pas certains fait, il est vrai que des voitures de policiers se font caillasser, mais ce genres de choses ont drastiquement diminuer en 10ans, oui drastiquement.

 

  D’où la question de mon précédent post pour resterzen  "Elles sont situées ou ces zones ?" 

 

:innocent:

 

Des quartiers de non- droit en France ? Tu as les quartiers nord de Marseille, Seine-Saint-Denis etc où des racailles font régner la terreur et accueillent  par des jets de pierres les policiers et même les pompiers et les ambulanciers !

 

Par exemple, à Viry-Châtillon, des policiers se fait attaqués au cocktail molotov par des racailles. C'est des inventions de Fox News ? Non. C'est la réalité.

 

Tu as même un journaliste de M6 qui a été agressé dans un quartier de non-droit en France parce qu'il n'avait pas demandé la permission de filmer aux racailles ! Dans ces quartiers de non-droit en France, les racailles font la loi ! 

 

Heureusement , rien de tel au Québec.

 

Si toi et Paul Sernine aiment vivre dans le déni de la réalité, c'est vos problèmes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, resterzen a dit :

Par exemple, à Viry-Châtillon, des policiers se fait attaqués au cocktail molotov par des racailles. C'est des inventions de Fox News ? Non. C'est la réalité.

Juste pour info, preuve que tu bois bouche ouverte ce que te raconte les infos, il parle de la grande borne dans la vidéo qui se situe dans la ville de grigny, et pas dans viry-chatillon, et je peux te dire encore une fois cette cité "très médiatisé" comme on dit n'est pas une zone de non-droit.

Je ne vais pas te dire que tout est rose, oui il y a de gros problème dans cette ville, et encore une fois je répète cette ville ou ces 2 grandes cités "grigny2 et la GB" se sont énormément améliorer en 15 ans.

 

Ou est-ce que j'ai raconté que c'est des inventions de Fox News  ?

 

Peut-etre qu'un québéquois viverait mieu dans la grande borne qu'un français à montréal non ? 

Modifié par Darkenshin972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resterzen: Si vous voulez dire qui il y a des problèmes en France, je vous répond oui et parfois il se passe même des choses grave et inacceptable mais a la seul différence que les médias francais en parle, mediatise les problèmes et parfois même les sur-mediatise alors que sur les chaines tele au Quebec, c'est tout beau, tout est jolie, la tele parlent des problème du monde entiers (Notamment ceux de France) mais au Quebec, tout est beau, tout est parfait, c'est le meilleur endroit du monde (Le Quebec et le Canada). 

 

Je vous laisse une petite statistique sur l'overdose (surdose) de drogue qui vous montre qui il y a de trés graves problèmes au Quebec et au Canada et qu'au lieu de tenter de tout idealisé, de rendre tout beau par la parole, voté plutot pour de meilleurs politique, penser un petit peu plus a votre voisin, a votre collegue, faite un peu d'activité associatif....en resumé, oeuvré pour le changement afin que le Canada et que le Quebec redevienne l'endroit qu'on connaissait (Avant l'arrivé de Harper et hégémonie du pouvoir liberal quebecois (PLQ)).

 

Voici les statistiques: Deces par surdose en colombie britannique (Province de 5 Millions d'habitants): 474 (2015) 

http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/14/la-colombie-britannique-declare-une-urgence-de-sante-publique

 

En France: pays de 66 millions D'habitants, soit 12 fois plus d'habitants qu'en colombie britannique: 349 (2013)

 http://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/evolution-du-nombre-de-deces-par-surdose/

 

Au Quebec(Province de 8 millions d'habitants, soit 8 fois moins d'habitants qu'en France) 146 (2014) 

http://ici.radio-canada.ca/breve/77083/surdose-dopioides-les-medecins-et-pharmaciens-du-q

 

Tout cela pour montrer une nouvelle fois qui il y a de grave probleme au Quebec et au Canada et si moi et d'autre personnes évoquons ces problemes sur ce forum, ce n'est pas juste pour critiquer ou ce n'est pas un complexe de superiorité ou un desir de rabaisser les gens ou toute autre chose du genre, c'est plutot le choque, le fait aussi de vouloir partager un certain nombre de chose qu'on dit rarement sur le Canada et le Quebec, surtout que si nos medias francais sur-mediatise les problemes, les medias Canadien et quebecois n'en parle que rarement, personnellement j'aime le Quebec, j'aime le Canada et j'aime énormément les Québécois, Le Quebec pour moi, c'est ce phare de la francophonie en amerique du nord,quant au Canada c'est le pays bilingue, bijuridique multiculturelle, ouvert au Monde, le seul probleme je le repete, c'est que les 12 ans d'harper ont fait du mal au Canada, le PLQ a ultra-liberalisé le Quebec et tout ce qui n'est pas rentable a été abandonné (La santé par exemple).

 

Si on se base sur l'indice des inegalité, est ce que vous me croirez si je vous dit que le Canada été moins inegalitaire que la France il y a 20 ans et pourtant aujord'hui le Canada est l'un des pays industriel ou il y a le plus d'inegalités. 

 

http://www.parl.gc.ca/content/hoc/Committee/412/FINA/Reports/RP6380060/finarp03/finarp03-f.pdf

Page 18 du rapport parlementaire

Tout cela pour dire que le Canada subit de réel et très grave problème sanitaire et social, des problèmes économiques, une obsolescence de son infrastructures, un abandon pendant dix ans de la politique de recherche et développement, une politique orienté vers le tout pétrole ( entre autre et que le pays ne se remet pas encore des multiples et nombreuse cure d’austérité des libéraux québécois (PLQ) et encore pire les 12 ans de Stephan d’Harper.

 

 

Je peux vous donner des statistiques et des éléments sur de nombreux domaines mais cela n’est pas forcement l’objectif.

 

 

Ce que je voudrai dire plutôt ici, c’est regarder un petit peu mieux pour qui vous votez et ne soyez pas dans le déni, dans le fait de renier les problèmes, renier les problèmes ne va pas les solutionné, il est bien d’être positif mais il n’est pas très bien de mettre des ouillères sur son visage et de ne vouloir voir que les bonne choses (Sous prétexte que parler des problèmes ramène des ondes négatives….. argument qu’une québécoise m’a sorti une fois).

 

 

Le Québec et le Canada il y a plus de 10 ans (Avant l’arrivé d’Harper) étaient l’endroit au Monde qui montré le chemin aux autres pays, l’exemple à suivre, le pays le plus en avance, entre temps vous avez été gouverné par un évangéliste venue d’Alberta qui a plongé le pays 20 ans en arrière.

 

 

Pour clore mon poste sur une touche positive, je dirai que le nouveau gouvernement fédéral est un très bon gouvernement, que je suis optimiste sur ce point et que certes il faut des années et plusieurs mandats mais que les choses vont dans le bon sens et que le gouvernement actuel travail tant bien que mal à corriger petit à petit l’état et la situation dans la quel Harper à laisser le pays.

 

 

Quant à moi, si un Québécois vient en France, c’est avec plaisir que je l’aiderai dans ses démarches d’installation et c’est avec joie et bonheur que je serai là s’il a besoin d’aide, de soutien ou d’amitié.

 

 

Modifié par stephanstephan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement