Aller au contenu

Besoin de vos avis


Mikamax18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me presente :

je suis un jeune francais de 26 ans. Titulaire d'un bac S sans mention et ayant éssayé pharma de 2007-2010, j'ai arrété mes études et j'ai décidé de les reprendre à l'automne 2015 soit à l'UdeM, l'UQAM ou Laval.

Pour l'UdeM j'ai postulé pour le B.Sc en économie et en second choix pour le mineure en arts et science.

L'UdeM m'a accepté pour le mineure.

Pour l'UQAM, j'ai postulé pour le B.A. en Administration comme premier choix et leur certificat en administration, en second choix, et tenter ainsi un Bachelor en Admnistration par cumul. Un peu impatient je les ai appelés et ils m'ont répondu que je pouvais attendre jusqu'en mai...

Pour Laval, j'ai postulé aussi pour le B.A. en Administration et j'attends la réponse.

Aussi, je voulais avoir vos avis sur différentes questions en esperant qu'elles ne vous importuneront pas :biggrin2: :biggrin2: :

- Entre l'UdeM et l'UQAM, laquelle choisir ?

- Si je fais de l'UdeM, qui parait un peu mieux que l'UQAM, puis je tenter un transfert avec HEC montréal ou une autre université un peu plus cotée ?

- Quelle cheminement me conseillez vous avec le mineure en arts et sciences, sachant, vous l'aurez deviné, je cherche un parcours "business" si je puis m'exprimer ainsi ?

Merci à vous.

En esperant ne pas vous embeter avec mes questions

Bien à vous

Cordialement

Mike

Modifié par Mikamax18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mike,

J'ai également postulé dans les mêmes universités, et pour les mêmes programmes.

Pour ma part, j'ai été accepté pr le bacc en science-économiques de l'UdeM mais j'ai pris mon premier choix (bacc en Eco et Pol). La faculté des arts et des sciences de l'UdeM est l'une des meilleurs d'Amérique du Nord, elle est vraiment bien cotée.

Sinon, l'UdeM est également mieux cotée que l'UQAM, mais l'UQAM reste tout de meme une très bonne université, l'UdeM est la 5ème meilleure université francophone du monde, 3ème université du Canada et la plus grande université francophone du monde.

L'Ulaval est également moins bien réputée mais globalement au Québec, toutes les universités te dispenseront un enseignement de bonne qualité.

J'ai également postulé pour un BAA à l'Ulaval en Novembre, la réponse ne devrait pas tarder je pense, et pour l'UQAM oui c'est bcp plus tard, faudra attendre Avril/Mai...

Tu peux effectivement intégrer HEC Montréal, mais pas au cours de ta licence, par contre tu as des échanges internationaux à l'UdeM qui sont vraiment intéressants des la deuxième année de ton bacc, mais tu peux éventuellement envisager un MBA a HEC après ton bacc en Eco.

Voilà donc de tes trois choix, je te conseillerai plus l'UdeM, mais ça dépend également du programme, mieux vaut un BAA à l'ULaval qu'une mineure en arts et sciences, enfin ça reste mon point de vue.

Si jamais tu n'es pas accepté en BAA a cause de tes notes, n'hésite pas a demander le BAA de l'UQO, tu pourras acquérir les mêmes compétences qu'à l'UQAM (réseau des univ du Québec), leur BAA n'est pas contingenté et ils demandent juste le bac, car moins de demandes et seulement 6000 étudiants.

En espérant avoir répondu à tes questions,

Augustin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Augustin pour tous ces renseignements.

Ton raisonnement est également le mien. En effet, j'ai un peu des doutes sur mon admission au BAA de l'UQAM. Mais je pensais tenter à l'obtention d'un BAA par cumul. Qu'en penses tu ?

Pour l'UdeM " l'inconvénient" ça serait d'intégrer par par la suite un B.Sc en économique après le mineure et faire le B.Sc en 4 ans ?

Et pour intégrer HEC, ce serait uniquement en MBA ?

Avec un mineure bien réussi, tu penses qu'il serait possible de tenter un Bachelor dans une autre bonne université ?

Cordialement

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui un BAA par cumul est tout a fait envisageable, avec 3 certificats, c'est bien reconnu également, après qu'est ce qu'en pensent les employeurs je ne sais pas du tout une personne plus expérimentée sur le forum pourra surement te le dire, mais je sais que bcp d'étudiants le font.

En fait pr l'UdeM, l'admission en bacc ne se fera pas après la mineure, mais pendant, tu peux te réorienter auprès de la conseillère d'orientation en cours d'année mais attention il te faut de bons résultats au premier semestre.

Mais le bon plan, c'est également de faire une mineure (donc 1 an) et puis t’enchaînes sur une majeure (donc 2 ans) ou alors tu commences par la majeure et tu finis par la mineure, ou alors tu fais 3 mineures donc tu vois il y a pleins de possibilités, seul point négatif, tu dois refaire une demande d'admission + les papiers d'immigration.

Pour HEC, c'est le BAA qui est dispensé, et mm si HEC appartient à l'université de Montréal, il n'y a pas de passerelle entre le bacc en Eco et le BAA, ce n'est pas le mm chose, mais le bacc en Eco ouvre de nombreuses portes et notamment le MBA d'HEC ou mm d'une bonne université Américaine mais attention il faut vraiment taffer et avoir de bons résultats (mais bon comme dans toutes les études tu me diras).

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre admis en baccalauréat est plus sélectif que d'être admis en certificat ou en mineure. Parfois l'université accorde une admission par exemple en mineure économie pour "tester" l'étudiant qui pourra en fonction de ses notes demander ensuite une admission en bacc économie.

Le problème du bacc par cumul c'est la cohérence. C'est moins coté qu'un bacc dans un domaine. Il faut vraiment rendre le parcours pertinent pour le vendre, le justifier auprès d'un recruteur. En bacc on approfondit vraiment un domaine alors qu'en certificat ou mineure on acquiert uniquement les bases. D'ou le fait que c'est moins bien côté surtout si les programmes cumulés non aucun lien entre eux.

C'est un propos général évidement, il peut y avoir des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note.

pourtant l'UQAM précise bien qu'il s'agirait d'un BAA , par cumul certes, mais sur un CV cela change t il quelque chose ?

Et concernant l'universitaire de LAVAL qu'en pensez vous ?

De plus, je voulais savoir aussi si j'étais trop " vieux" ou pas pour reprendre les études ? dans mon cas il s'agirait de sortir avec un bachelor à 29-30 ans.

cordialement

Mike

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite pour l'âge : tu ne seras pas "trop vieux". pas le plus jeune de l'amphi évidemment mais sache qu'ici reprendre ses études ou les commencer plus tard ce n'est pas anormal. En première année les étudiants ont en général entre 19 et 21 ans mais il y beaucoup d'étudiants plus agés, avec un parcours différent. Et quand je dis plus agé ce n'est pas 50 ans mais entre 24-30 ans a peu près.

Ce n'est pas le meme fonctionnement qu'en France.

Concernant le cumul à l'uqam : comme je l'ai précisé il y a des exceptions, et tout est question de cohérence. S'ils proposent un bacc par cumul cohérent qui donne le grade de BAA alors il n'y a pas de problème.

Ex : tu fais un certificat de comptabilité, un autre en rédaction puis une mineure en éco : c'est très léger et ça n'a pas trop de sens. Par contre si tu fais un certificat en rédaction puis une majeure en littérature là ça a du sens.

Modifié par rimbaldienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue carrière et employeur donc, entre un B.sc en économie UdeM et un B.A.A, obtenu par cumul ou de façon régulière, à l'UQAM pour travailler en banque vous en pensez quoi ?

Cordialement

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en tant que chef d'entreprise tu privilégierai l'UdeM à l'UQAM ? pourquoi ?

J'ai lu des propos très négatifs sur l'UQAM. C'est dû à quelque chose en particulier ?

Cordialement

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement