Aller au contenu
sidosal

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie

Messages recommandés

Bonsoir,

Une question pour ceux qui sont déjà installés : 

- Vous changez souvent de lieu de résidence (déménagement) ?

- Comment faites-vous pour déménager et transporter toutes vos affaires si vous n'avez pas de voiture ?

- Comment vous faites en plein hiver pour vos courses dans le cas où vous n'avez pas de voiture ?

Bonsoir Chafik ,

Personnellement je n'ai pas encore changé d'appartement depuis mon installation (Mars 2017) , à mon avis il ne faut pas se précipiter lors de l'installation , l'idéal (pour moi) est de prendre un logement temporaire pour un mois (à réserver à l'avance sur Airbnb) il faut jetter un coup d'oeil sur Kijiji régulièrement et de planifier des visites jusqu'au coup de cœur... (Sans oublier de fixer un budget bien-sûr)

2- c'est vrai facile , il faut soit louer un van (20$ /h) ou bien payer une compagnie de déménagement si on a bcp d'affaire et qu'on ne veut pas trop se casser la tête surtout si on a quelques petits soucis physique

3- l'idéal serait d'avoir un 4×4 (à ne pas comparer les prix avec les pays tiers mondiste) car ici c'est beaucoup plus abordable , plusieurs autres options aussi sont disponibles genre faire les courses dans une grande surface pas loin de chez soi (y en a énormément)

Bref et pour finir je voudrai aborder encore et encore un détail important (APPRENEZ L'ANGLAIS) car c'est hyper important , le travail y en a à chaque coin de rue après c'est une question de salaire aussi ;-)

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk

Il y a 5 heures, chafikben a dit :

Bonsoir,

Une question pour ceux qui sont déjà installés

- Vous changez souvent de lieu de résidence (déménagement) ?

Au début d'installation tu changes beaucoup, c'est normal car au tout début il se peut que tu optes juste pour une chambre (collocation) si tu es célibataire et que tu ne désires pas forcément t'aventurer à signer un bail de location pour une année alors que tu viens d'arriver et que tu connais pas assez le pays et l'endroit idéal pour toi pour t'y installer et donc pour ces cas de figure, une colocation ou prendre juste une chambre est une bonne chose pour le début puisque tu as un toît et toute les commodités et puis tout cela sans engagement puisque tu pars quand tu veux en payant au mois.

Après cela tu vas naturellement chercher quelque chose de plus stable et plus intime en optant pour un appartement, et la en général on choisit pour le début ce qui est pas cher car on est pas encore en pleine connaissances de comment gérer un loyer ici au Canada, dépenses, risque que l'appartement ou l'endroit ne plaisent pas ...etc . ensuite tu vas chercher plus tard un meilleur appartement dans une meilleur endroit là où tu vas commencer un meilleur travail ...etc. bref tout pour te dire qu'au début c'est tout à fait normal que tu déménages plusieurs fois dans l'espace de 1 ou deux années ensuite tu vas te sentir plus stable et en connaissant mieux le pays, la ça va se stabiliser mieux.

Citation

- Comment faites-vous pour déménager et transporter toutes vos affaires si vous n'avez pas de voiture ?

C'est très simple, il y a plein de compagnies qui offres ce type de service, donc tu appelles et tu réserves.

Il y a aussi même des compagnies où tu pourras réserver en ligne via leur sites, tu mettras les informations concernant ton déménagement, par exemple tu déménages de l,adresse 1 à l,adresse 2 (tu les mentionnes), tu mentionnes ensuite le type d'appartement et l'étage de chacun, exemple tu déménages d'un 3 et demi au 1er étage de l'adresse 1 vers un appartement de 4 et demi au 3ème étage et là la simulation en ligne t'affiche le tarif pour ton cas et donc si ça te plait, tu valides la transaction et tu réserves. Le jour J, tu auras le véhicule et le ou les déménageurs qui font le reste, et à la fin tu leur payes le prix affichés lors de la simulation faite en ligne.

Tu peux aussi voir sur Kijiji, rubrique de services de déménagements, il y a souvent des particuliers avec leur propres fourgons ou camions qui propose le service de déménagement (donc moins cher que de le faire via une compagnie par exemple).

Aussi si tu feras des connaissances une fois sur place, ça va être comme au bled, c'est-à-dire, que tes connaissances peuvent venir t'aider pour ton déménagement et puis une autre fois tu vas les aider toi aussi. Bref tu en as le choix et à toi de voir ce qui t'arranges.

Les déménagements ici au Québec sont surtout pour le 1er juillet de chaque année, donc à cette date là les déménagements seront chers un peu et faut réserver à l,avance vu la demande élevée mais si tu déménages hors de cette date, la chose se fera plus fluidement et le service moins cher.

Citation

- Comment vous faites en plein hiver pour vos courses dans le cas où vous n'avez pas de voiture ?

Justement, parmi les solutions est de bien choisir l'emplacement de son appartement par exemple à proximité des transports en commun, une ligne de métro si tu viendras à Montréal et encore à proximité des commodités : épiceries, banque, Walmart, Dollarama ...etc. Ici au Québec c'est très important l,emplacement de ta demeure car si c'est beau et agréable de marcher un peu pour faire ses choses lorsqu'il fait beau, ceci n'est pas le cas durant l'hiver (surtout les mois de Janvier-février-mars) et donc il est plus recommandé de bien choisir son endroit où demeurer.

Modifié par veniziano

Il y a 5 heures, speedy1984 a dit :

Bref et pour finir je voudrai aborder encore et encore un détail important (APPRENEZ L'ANGLAIS) car c'est hyper important , le travail y en a à chaque coin de rue après c'est une question de salaire aussi ?

Tu viens d'évoquer un sujet très important !!! 

Comment faire pour perfectionner son anglais une fois sur place ? Existe-t-il des formations gratuites offertes aux nouveaux arrivants ou peut être des cours pas très chers ?

il y a 2 minutes, chafikben a dit :

Tu viens d'évoquer un sujet très important !!! 

Comment faire pour perfectionner son anglais une fois sur place ? Existe-t-il des formations gratuites offertes aux nouveaux arrivants ou peut être des cours pas très chers ?

Y a des cours gratuits mais j,appelle pas cela de la bonne formation. Par contre si désires passer de bonnes formations avec le matériel appropriée ainsi que de la compétence requise des enseignants, faut payer et avancer dans les niveaux ...etc.

Et pour un meilleur apprentissage, la pratique de ton anglais reste le meilleur moyen pour apprendre vite, l'enrichir et l,entretenir par la suite. Pratiquer veut dire par exemple s'entourer de connaissances anglophones, s'inscrire à des activités en ligne de jasette/discussion avec des gens aussi qui désirent apprendre l,anglais et qui est soutenue par des profs d,anglais ...etc

Bonsoir,  

Pour les premières démarches (NAS,...), est ce que la présence de tous les membres de la famille est obligatoire ou bien juste le requérant principal suffit ? 

il y a 36 minutes, chafikben a dit :

Bonsoir,  

Pour les premières démarches (NAS,...), est ce que la présence de tous les membres de la famille est obligatoire ou bien juste le requérant principal suffit ? 

Je pense que pour les démarches et paperasseries d'installation une fois sur place, le requérant principal et son conjoint devraient les faire en se présentant tous les deux car il y a entre autre un formulaire que l'agent de guichet chez Services-Canada te donnera à remplir sur place (et signer donc) qui ressemble à celui-ci :

http://universitasstorage.blob.core.windows.net/media/1059/demande_nas.pdf?mode=pad&rnd=131302817660000000

Modifié par veniziano

Bonjour,

Une question pratique Lorsqu'on ouvre un compte bancaire dès notre arrivée dans le quartier où on a loué et qu'ensuite on démange vers un quartier/arrondissement beaucoup plus lointain, est-ce qu'il y a une possibilité de transférer son compte bancaire vers une agence de la même banque mais plus proche de notre nouveau logement ?

il y a 46 minutes, chafikben a dit :

Bonjour,

Une question pratique Lorsqu'on ouvre un compte bancaire dès notre arrivée dans le quartier où on a loué et qu'ensuite on démange vers un quartier/arrondissement beaucoup plus lointain, est-ce qu'il y a une possibilité de transférer son compte bancaire vers une agence de la même banque mais plus proche de notre nouveau logement ?

T'auras pas besoin de faire le transfert car depuis n'importe qu'elle autre succursale (agence) de ta banque tu pourras en faire les mêmes transactions : retrait, paiement de factures, dépôt, faire le change, virement  ...etc.

De plus que tu pourras faire la majorité  de transactions régulière directement via ton compte en ligne et à tout moment (Internet) sans même te déplacer à l'une des succursales de ta banque.

Pour le paiement de tes factures (électricité, Internet, frais de scolarité, impôts s'il y a lieu ..etc) c'est en ligne aussi, où tu en as le choix de les payer via ton compte chez ton fournisseur du service ou encore via ton compte bancaire en ligne. Bref perso je me déplace pas beaucoup à ma banque sauf pour si pour une transaction particulière ou encore pour faire le change pour mon voyage en Algérie l'été car je préfère prendre des euro par exemple que des dollars canadiens.

Bonsoir,

Combien de jours/semaines avant votre départ pour le Canada avez-vous déposé votre démission ?

Il y a 2 heures, chafikben a dit :

Bonsoir,

Combien de jours/semaines avant votre départ pour le Canada avez-vous déposé votre démission ?

Pour mon cas, j'ai déposé ma démission après une semaine de mon installation au Canada.

Bref chacun a ses circonstances sauf que le mieux est de laisser ta démission vraiment pour le dernier moment. C'est-à-dire de régler toutes tes affaires d'avant-départ, ensuite il te laissera juste la démission.

Modifié par veniziano

Il y a 6 heures, veniziano a dit :

Pour mon cas, j'ai déposé ma démission après une semaine de mon installation au Canada.

Bref chacun a ses circonstances sauf que le mieux est de laisser ta démission vraiment pour le dernier moment. C'est-à-dire de régler toutes tes affaires d'avant-départ, ensuite il te laissera juste la démission.

Mais généralement il faut toujours un préavis de démission! Non ? 

il y a 8 minutes, lyndouche a dit :

Chez nous il faut déposer un préavis puis tu travail 2 semaines mais tu seras payer pour tout le mois.

Il y a 8 heures, veniziano a dit :

ça dépend aussi du poste qu'on occupe, plus le poste est à responsabilité plus le préavis est long.

Il y a 3 heures, lyndouche a dit :

Oui deux semaines avant la date butoir de ta démission.

Qui a déjà utiliser les services proposés par la lettre de services avant arrivée ? et quels service il a utilisé ?

Qui a déjà utiliser les services proposés par la lettre de services avant arrivée ? et quels service il a utilisé ?

Very interesting question :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonsoir,
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d'une formation financée par Emploi-Québec ?

Bonsoir,
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d'une formation financée par Emploi-Québec ?
Être dans le BES et avoir l'acceptation de ton agent d'emploi Québec

DCSQ 01-2014 ; CSQ 12-2017
DF 01-2018 ; ARDF 03-2018
IVM ???

Il y a 17 heures, torepadufeu a dit :

Être dans le BES et avoir l'acceptation de ton agent d'emploi Québec

DCSQ 01-2014 ; CSQ 12-2017
DF 01-2018 ; ARDF 03-2018
IVM ???

C quoi le BES ?