Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 29 minutes, IMANACHI a dit :

Bpnsoir à tous @veniziano merci pour ces infos mais sériwusement parlant ce m'est pas l'information que nous avons par rapport à l'ouverture de compte au Canada. Les gens m'ont tellement dis que c'est difficile que du cout je me demande bien comment nous allons faire? Maintenant je suis rassurée de savoir qie nous pouvons cloturer un compte à tous moment. 

 

Oui c'est facile d’ouvrir ou de clôturer un copte bancaire, Pour le clôturer, il faut que tous soit réglé car si la somme de ta carte de crédit n'est pas encore réglée ou encore que ton compte est lié à un engagement d'achat d'une voiture ou autre chose par facilité de paiement ...etc, c'est claire que là le calcul n'est pas bon est il va falloir tout régler avant de voir clôturer le compte sauf que dans mon intervention je parlais d'ouvrir un compte chez l'une des institution qui octroi la carte de crédit systématiquement avec la carte de débit dès l'ouverture de ce compte afin de l’utiliser dans tes différentes dépenses journalières puis régler tes achats le plus rapidement possible et ne pas attendre comme à l'habitude de recevoir le relevé mensuel au début du mois pour régler la chose. Le but est de bâtir le plus rapidement possible ton historique de crédit et avoir ta côte qui sera visible via la base de donnée affiliée à cet effet, comme ça si tu passes ton numéro de compte à un locateur, ce dernier sera en mesure de la vérifier et donc plus de soucis avec ce problème d'installation du nouveau résident avec l'absence de ce fameux historique de crédit qui limite ta recherche de location d'un loyer. Cela te prendra juste 1 ou deux semaines max et voila que ton historique est bâti, pas besoin d'attendre des mois pour commencer la recherche de ton premier loyer et offrir un toi à ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Mention : "Non valide pour le voyage" sur la CRP

 

Bonjour chers forumistes, !

 

Je reviens avec cette petite intervention pour donner une explication à la mention comprise dans le document de la CRP (confirmation de la résidence permanente) délivré à la fin de du processus d'immigration.

 

En fait, il faut pas paniquer lorsque vous lisez ce type d'instruction sur vos CRP car cela veut dire tout simplement que ce document ne peux en aucun cas remplacer ou le prendre à la place de votre passeport pour effectuer vos voyages au Canada. Donc en gros, l'information veut dire qu'il vous faut toujours vos passeports pour voyager (avec le visa apposé, bien entendu) et puis à emmener ce document de la CRP qui vous sert à valider votre résidence permanente via l'espace de CIC une fois arrivée à l'aéroport.

 

Le CRP vous sera remis en deux exemplaires, un porte la notion "client" ou "titulaire"", l'autre porte le titre "immigration" ou bien "résident permanent" ..etc. Le titulaire (ou client) est à préserver à vie avec vous et il sert entre autres pour faire vos paperasseries d'installation (NAS, carte RAMQ, validation de la RP ...etc), bref, il joue aussi le rôle de la carte de RP aussi avant la réception de cette dernière. Tandis que l'autre exemplaire portant la mention immigration, ou résident permanent, quand à lui, il va être gardé par l'agent de CIC lors du passage à cette espa`ce de CIC pour la validation de la RP.

 

Une autre remarque, est qu'à la fin de votre processus d'immigration (CRP délivré + visa apposé), vous n'êtes pas encore considéré encore comme .tant résident permanent, la chose sera faite qu'une fois sur place lorsque vous validerez vos CRP via CIC, une fois faite, c'est à ce moment là que vous serez considérés comme résident permanent du Canada et non pas avant.

 

Je vous souhaite bonne chance dans vos préparatifs pour le voyage et dans vos démarches d'installation une fois au Canada.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, le soucis pour un nouvel arrivant lorsqu'il s'installe en famille est qu'il lui faut un loyer en urgence car il peut pas s'amuser à faire les auberges, les hôtels  ou louer des meublés chez Air BNB ou autres sinon celà  lui reviendra trop cher s’il s’agit d'un long séjour.
 
La même chose pour faire de la colocation ou louer juste une chambre en compagnie d'autres chambreurs car reste un solution momentanée juste pour les gens qui immigrent en solo mais pas pratique pour une famille avec enfants.
 
Et puis le point négatif de début d'installation pour une famille est l'absence de l'historique de crédit pour le nouveau résident. Ce qui fait que c'est impossible aux locateurs de pouvoir vérifier si la personne demeure un bon payeur ou pas et donc en général ls gnns se posent pas de question et font savoir indirectement à l,intéressé que le loyer n'est pas disponible comme par exemple utiliser des phrases telles ques ... oui mais il y a un intéressé qui nous a contacté avant toi et on va d'abord attendre sa réponse car il est prioritaire que toi. Sinon certain peuvent accepter en proposant de leur payer plusieurs mois à l'avance comme guise de garantie ou encore qu'ils proposent que tu leur ramènes une personne garante ayant son historique de crédit afin qu'ils aient la conscience plus tranquilles et cèdent le loyer.
 
Moi si je pose cette réonse c'est d'un côté comme rappel pour ceux qui ne tardent pas faire le grand saut afin d'être conscient de cette contrainte dont toute famille nouvellement installée au Québec y passera et donc en moins avoir à l'avance un plan vis-à-vis de cette désagrément.
 
Solution :
 
Alors pour ne pas faire durer cette durée de transition (sans historique de crédit après installation), parmi les solutions, bien évidement de voir s'il y a de la famille ou amis qui peuvent dépanner pour les premiers temps, sinon à Air BNB juste pour deux ou 3 semaines le temps de terminer le paperasseries d’installation et surtout de bâtir son historique de crédit. A cet effet, au lieu de se diriger dans les premiers temps vers les banques très connues telles que Desjardins ou la banque Royales du Canada qui, n'octroient pas automatiquement de cartes de crédit lors de l'ouverture du compte inclue avec sa carte de débit mais il faut être au travail ou encore capable de bloquer une certaine somme d'argent après l'ouverture de ton compte, bref, pas pratique. Alors il faut chercher d'autres banques pour ouvrir un compte telles que Scotia Bank et Tangerine (banque virtuelle) où je pense qu'elles offrent automatiquement la carte de crédit avec celle de débit dès l'ouverture du compte. Ceci demeure très pratique car en utilisant votre carte, même des petits achats ensuite régler les factures rapidement (en ligne en rentrant chez vous via votre compte bancaire) et sans attendre le relevé bancaire au début de chaque mois, là ce qui se passe est que votre historique de crédit se bâtisse et vous aurez votre côte dont les locateurs pourront le vérifier et donc vous serez dans la norme côté solvabilité et il y aura pas de soucis de ce côté la pour la recherche de location d'un loyer.
 
Par la suite, une fois votre historique de crédit est bâti, vous n'êtes pas obligé de rester chez ces banques car au fond s'ils proposent automatiquement des cartes de crédit faut le dire que dans d'autres transactions ils sont plus chers que les autres banques ...etc, bref, à tous moment vous pouvez cessez chez eux et ouvrir d'autres comptes chez d'autres instituions financières qui répondent au mieux à vos besoins, sinon vous pouvez garder ces comptes et en ouvrir d'autres, bref, ici au Québec c'est tellement facile d'ouvrir un compte bancaire.
 
 
Juste pour info, oublie une carte de crédit avec Tangerine si tu n'as pas de cote de crédit. Tu auras une carte de débit, mais il s'agit d'une banque qui prend peu de risque de ce côté.
Je ne traite pas avec Desjardins. Mais certains ont eu une carte, mais la limite de crédit attribuée reste assez basse (de l'ordre de 750 CAD comme la banque nationale par ex.
De mon côté, la RBC m'a donné une carte de crédit avec 2000 de limite en arrivant.
Ce sera pratiquement la même chose avec Scotia. Les grandes banques sont souvent ignorées en arrivant, mais ce ne sont pas les plus radines.

Côté dossier de crédit, ta cote ne va pas évoluer en 3 semaines. D'ailleurs ca peut etre le temps qu'il te faudra pour recevoir la carte. Ton crédit se bâtit avec le temps et la facture et ta facture de carte rrive le mois suivant. Donc, ton dossier equifax et/ou transunion existera mais tu as pas de cote.

Tu devras aussi passer par les cautions diverses pour internet, électricité, mobiles (possibilité de trouver des opérateurs qui ne demandent rien)...


Envoyé de mon SM-A520W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde 

svp mon compte en devise est en euro .

pour l'entré au canada ?? dois-je  transfère mon argent d'euro en  dollars canadien avant l'arrivé .ou je peux bien.passé la douane avec mon relever en euro et faire le change une fois la bas ?? 

??? ca se passe comment svp ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, nokia6220 a dit :

bonjour tout le monde 

svp mon compte en devise est en euro .

pour l'entré au canada ?? dois-je  transfère mon argent d'euro en  dollars canadien avant l'arrivé .ou je peux bien.passé la douane avec mon relever en euro et faire le change une fois la bas ?? 

??? ca se passe comment svp ???

 

 

Je dirais que c'est du pareil au même. Soit tu gardes tes euros et avoir en tête l'équivalent approximatif de ton argent emmenée en dollars canadiens pour y répondre à l'agent de CIC lors de l'étape de validation de la résidence permanente lorsque ce dernier te demande la chose. Et puis tu pourras aussi ouvrir ton compte sur place via une banque en leur donnant des euros. Le compte sera bien évidemment en dollars canadiens, le commis de la banque y fera la conversion nécessaire entre euro et dollars canadiens selon le taux de conversion de ce jour la de cette banque.

 

Ou bien tu convertiras tes euros en dollars canadiens (ou encore que tu en feras le changes en Algérie directement pour avoir des dollars canadiens) puis voyager avec.

 

Perso je vois pas vraiment d'avantage ou d'inconvénient majeur d'emmener avec soit l'une ou l'autre devise, c'est du pareil au même pour des montants petits ou moyens. Pour ma propre expérience personnelle, j'ai ramené des euros, c'était plus facile puisque avant mon départ je convertissait au fur et à mesure des dinars en euros et les transférer sur mon compte en devises, ensuite deux semaines avant mon départ j'ai retiré mes devises tout en gardant le reçu de la transaction en cas de demande que ce soit via les douanes algériennes lors du départ d'Algérie ou l'immigration canadienne à l'arrivée au Canada . Et puis à mon arrivée, j'ai convertis juste une petite somme (200 euros) en dollars canadiens via une banque située à l'aéroport Trudeau afin d'avoir quoi dépenser pour mes premiers jours et aussi éviter de tous convertir chez ces banques la de l’aéroport car elles pratiquent des taux de conversion un peu plus désavantageux par rapport aux taux de conversion applicables des banques situées en ville ou via les bureaux de change en ville.  Ensuite le lendemain de mon arrivée, j'ai été dans une banque de Desjardins la plus proche du lieu où j'étais et j'ai procédé à l'ouverture de mon compte. Bref  j'avais des euros et puis le compte a été ouvert en convertissant également ces derniers en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur de la banque ce jour la.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, veniziano a dit :

 

Je dirais que c'est du pareil au même. Soit tu gardes tes euros et avoir en tête l'équivalent approximatif de ton argent emmenée en dollars canadiens pour y répondre à l'agent de CIC lors de l'étape de validation de la résidence permanente lorsque ce dernier te demande la chose. Et puis tu pourras aussi ouvrir ton compte sur place via une banque en leur donnant des euros. Le compte sera bien évidemment en dollars canadiens, le commis de la banque y fera la conversion nécessaire entre euro et dollars canadiens selon le taux de conversion de ce jour la de cette banque.

 

Ou bien tu convertiras tes euros en dollars canadiens (ou encore que tu en feras le changes en Algérie directement pour avoir des dollars canadiens) puis voyager avec.

 

Perso je vois pas vraiment d'avantage ou d'inconvénient majeur d'emmener avec soit l'une ou l'autre devise, c'est du pareil au même pour des montants petits ou moyens. Pour ma propre expérience personnelle, j'ai ramené des euros, c'était plus facile puisque avant mon départ je convertissait au fur et à mesure des dinars en euros et les transférer sur mon compte en devises, ensuite deux semaines avant mon départ j'ai retiré mes devises tout en gardant le reçu de la transaction en cas de demande que ce soit via les douanes algériennes lors du départ d'Algérie ou l'immigration canadienne à l'arrivée au Canada . Et puis à mon arrivée, j'ai convertis juste une petite somme (200 euros) en dollars canadiens via une banque située à l'aéroport Trudeau afin d'avoir quoi dépenser pour mes premiers jours et aussi éviter de tous convertir chez ces banques la de l’aéroport car elles pratiquent des taux de conversion un peu plus désavantageux par rapport aux taux de conversion applicables des banques situées en ville ou via les bureaux de change en ville.  Ensuite le lendemain de mon arrivée, j'ai été dans une banque de Desjardins la plus proche du lieu où j'étais et j'ai procédé à l'ouverture de mon compte. Bref  j'avais des euros et puis le compte a été ouvert en convertissant également ces derniers en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur de la banque ce jour la.

bonsoir tout le monde .bonsoir veniziano .

merçi pour ta réponse .juste un petit détail .

en algérie on peux faire passer 7500euro . disons que se montant converti en dollars canadien dépasse les 10000 dollars  ?? 

une fois arrivée a la douane canadienne ?? entre moins 10000dolars et plus de 10000dollars la procédure de déclaration change ou non?? 

j'essaye d'êtres méticuleuse sur ces chose la, car dans mes yeux c'est trop important . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, nokia6220 a dit :

bonsoir tout le monde .bonsoir veniziano .

merçi pour ta réponse .juste un petit détail .

en algérie on peux faire passer 7500euro . disons que se montant converti en dollars canadien dépasse les 10000 dollars  ?? 

une fois arrivée a la douane canadienne ?? entre moins 10000dolars et plus de 10000dollars la procédure de déclaration change ou non?? 

j'essaye d'êtres méticuleuse sur ces chose la, car dans mes yeux c'est trop important . 

 

 

 

 

Oui ça change, sinon en résumé :

 

*  Somme inférieure à 10.000 $ /personne = Déclaration  (verbale) à l'agent de CIC

 

*  Somme égale ou supérieure à 10.000 $ /personne = Déclaration (verbale) e à l'agent de CIC  +  Déclaration de fonds au niveau des douanes canadiennes (formulaire à remplir).

 

En gros :

 

Cas 1 (la somme des devises emmenée est inférieure à l'équivalent de 10.000 $ CAD/personne) :

 

Tu ne déclare rien au niveau des douanes canadiennes mais juste tu déclares verbalement la somme que tu en as avec toi à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente lorsque ce dernier te demande la chose afin d'y prendre notes.

 

Cas 2 (la somme des devises emmenées est égale ou supérieure à l'équivalent de 10.000 $CAD/ personne) : 

 

Là, non seulement que tu vas ddéclarer verbalement la somme à l'agent de CIC lors de la validation de la RP mais que tu dois en plus ddéclarer la chose via les douanes canadiennes (une procédure en remplissant un formulaire approprié).

 

Remarque : ici je parle de la somme de 10.000 $ CAD par personne. Donc si tu as plus que cela comme argent à emmenée, par exemple 15.000 $ CAD, tu pourras faire en sorte que le requérent principal prend la moitié et le conjoint prend l'autre moitié, histoire d'éviter de perdre du temps pour faire la déclaration via les douanes canadiennes et se contenter de déclarer la chose juste verbalement via CIC puisque dans ce cas là vous ne depassez pas la somme de 10.000 $ CAD par personne.

 

Limites de fonds :

 

Comme tu le constates, il n'y a pas de limite de fonds du coté canadien, donc tu pourras emmener la somme que tu veux du moment que la chose soit déclarée. La limite sinon, est surtout du coté des douanes algériennes où la somme à sortir ne devrait pas dépasser 7500 Euros/personne. En cas de dépassement de cette limite, il te faut dans ce cas la une autorisation de ta banque.

 

Amicalement

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, veniziano a dit :

 

 

Oui ça change, sinon en résumé :

 

*  Somme inférieure à 10.000 $ /personne = Déclaration  (verbale) à l'agent de CIC

 

*  Somme égale ou supérieure à 10.000 $ /personne = Déclaration (verbale) e à l'agent de CIC  +  Déclaration de fonds au niveau des douanes canadiennes (formulaire à remplir).

 

En gros :

 

Cas 1 (la somme des devises emmenée est inférieure à l'équivalent de 10.000 $ CAD/personne) :

 

Tu ne déclare rien au niveau des douanes canadiennes mais juste tu déclares verbalement la somme que tu en as avec toi à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente lorsque ce dernier te demande la chose afin d'y prendre notes.

 

Cas 2 (la somme des devises emmenées est égale ou supérieure à l'équivalent de 10.000 $CAD/ personne) : 

 

Là, non seulement que tu vas ddéclarer verbalement la somme à l'agent de CIC lors de la validation de la RP mais que tu dois en plus ddéclarer la chose via les douanes canadiennes (une procédure en remplissant un formulaire approprié).

 

Remarque : ici je parle de la somme de 10.000 $ CAD par personne. Donc si tu as plus que cela comme argent à emmenée, par exemple 15.000 $ CAD, tu pourras faire en sorte que le requérent principal prend la moitié et le conjoint prend l'autre moitié, histoire d'éviter de perdre du temps pour faire la déclaration via les douanes canadiennes et se contenter de déclarer la chose juste verbalement via CIC puisque dans ce cas là vous ne depassez pas la somme de 10.000 $ CAD par personne.

 

Limites de fonds :

 

Comme tu le constates, il n'y a pas de limite de fonds du coté canadien, donc tu pourras emmener la somme que tu veux du moment que la chose soit déclarée. La limite sinon, est surtout du coté des douanes algériennes où la somme à sortir ne devrait pas dépasser 7500 Euros/personne. En cas de dépassement de cette limite, il te faut dans ce cas la une autorisation de ta banque.

 

Amicalement

 

 

merçi pour l'explication

en solo ca va êtres moins de pression .mais dommage de ne pas pouvoir prendre tt son argent.question d’éviter en max la douane algérienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chers forumistes !

 

Je rapporte ma réponse pour une  personne sur un autre fil afin que celle-ci puisse être bénéfique pour tous le monde !

 

 

Question :

 

Bonjour,

Je vais partir seule au Québec en Mars 2020 après l’obtention d'un permis de travail temporaire.

J'ai besoin d'aide concernant la banque à choisir, le logement, les vêtements (où trouver un manteau d'hiver ...)

Merci d'avance.

 

 

Ma réponse :

 

Je te souhaite la bienvenue au Québec.  J'ignore ta ville d'installation mais bon, pour un nouveau résident ici c'est claire que tous sera nouveau pour toi et ça sera une expérience enrichissante comme à chaque fois que l'on sort de notre zone de confort et apprendre autre chose.

 

Je réponds brièvement à tes questions et d'une manière générale :

 

-   Pour les banques, moi je te dirais la Caisse de Desjardins ou bien la Banque Royale du Canada (RBC).

 

-   Pour le logement, tu pourras déjà y jeter un œil sur des sites d'annonces comme celui de Kijiji afin d'avoir une idée de la chose et les prix appliqués. Si tu seras à Montréal, de préférence chercher un appartement proche d'une station de métro car pour l'hiver cela te sera très bénéfique pour tes déplacements dans cette ville.

 

-   Sinon pour les premiers temps, tu pourras chercher à louer juste une chambre et faire de la colocation pour les premières semaines car c.est pratique pour quelqu'un qui vient ici seul, cela se passe sans engagement, où tu payes juste au début du mois et puis tu pars quand tu voudras (en indiquant la chose 2 semaines à l'avance au gérant). Bref, tu en auras tout ce qu'il faudra : un toit, chauffage, TV, Internet wifi, lit, bureau ...etc dans ta chambre et puis partager les autres choses en commun tels que la cuisine, salon, salle de bain et accès pour la laveuse/sécheuse ...etc avec les autres chambreurs (coût dans les 350 $/mois). Tout cela le temps de t'y adapter un peu à la vie d'ici et chercher tranquillement un appartement qui te convient par la suite.

 

-   Pour les vêtements, tu vas surement ramener avec toi les tiens dans vos bagages, de plus tu vas en acheter une fois ici pour le grand froid. Alors pour cela tu as par exemple Walmart qui est comme un supermarché englobant plusieurs sections, donc tu y vas à celle des vêtements, bottes d'hiver, manteaux, ils vendent pas cher et tu pourras trouver plein de choses qui y font l'affaire. Sinon si tu désires des choses plus chers et plus belles (plus stylées), il y a des magasins pour cela que tu pourras les trouver sur les centres commerciaux (appelés galeries ici) ou bien à chercher cela sur Internet selon ton endroit puis y aller voir ce qu'ils ont et voir si cela te plait ...etc.

 

-   Aussi si tu consultes régulièrement le site d'annonces Kijiji, tu trouveras plein de choses neufs ou usagés en bon état et à bon prix que tu pourras les acheter via des particuliers qui s’annoncent sur cet espace également pour ta ville (vêtements, manteaux et bottes d'hiver ...etc).

 

-   Si tu veux des ustensiles de la cuisine, produits de lessive et vaisselle, tu as bien sur le Walmart mais également Dollarrama, ce dernier vend des articles chinois de bonnes qualités et pas cher du tout, donc ça vaut le coup d'y jeter un œil et voir ce qui t'intéresse chez eux.

 

Bref, ici le mot d'ordre est le magasinage. Du moment que tu as Internet et que tu cherches ce que tu veux, tu en trouveras plein d'adresses et d'opportunités d'articles pas chers, donc pas besoin d'acheter à chaque fois tes choses trop chers chez les marques qui te paraissent en premier plan dans les rues mais chercher la où c'est moins cher, les rabais (les promotions) ...etc.

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je voudrais faire une petite remarque concernant la traduction des documents (diplôme + relevés de notes) à faire évaluer pour l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec faite (par le MIFI), afin d'éviter de probable retour des dossiers.

 

Deux cas de figure :

 

Cas 1 : Si vous faites cette évaluation depuis l'Algérie : Les traductions faites en Algérie sont acceptées.

 

Cas 2 : Si vous faites cette évaluation une fois arrivée au Canada : IL faut, dans ces cas la, traduire vos documents chez un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs du Québec (OTTIAQ) car elles sont les seules qui sont considérés par les agents qui traitement ces demandes. (puisque tu es sur place, donc tu es supposé capable de les faire chez l'un de ces traducteurs, contrairement lorsque tu étais dans le pays d'origine où la chose ne demeurais pas évidente depuis la-bas).

 

 

Voila, je vous souhaite bonne année et une bonne préparation pour votre grand saut !

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réception de la carte de résident permanent

 

 

Je profite encore pour glisser un résumé de quelques détails qui concernent la réception de votre carte de résident permanent du Canada une fois arrivée sur place et que votre résidence permanente a été validée via l'espace de l'IRCC :

 

1. Parmi les choses demandées par l'agent de l'IRCC lors de la validation de la résidence permanente est de lui indiquer une adresse canadienne fixe afin de recevoir ta carte RP via cette adresse.

 

Remarque : Une adresse canadienne fixe veut dire une adresse d'un loyer, appartement ou maison qui se trouve au Canada et non pas celle d'un hôtel, motel, auberge ou une case postale. Car la carte RP est envoyée uniquement vers une adresse fixe canadienne, donc pas vers une case postale et pas également à l'extérieur du Canada.

 

2. Si tu disposes pas d'adresse canadienne fixe à ton arrivée, pas de panique, tu disposes par la suite d'un délai de 6 mois max afin d’appeler l'IRCC et leur communiquer une adresse.

 

3. Ta carte de résident permanent tu vas la recevoir chez toi à l'adresse que tu as communiqué à l'IRCC par la poste environs 3 à 4 semaines après la validation de la résidence permanente.

 

4. La photo utilisée dans ta carte RP est celle que tu as préalablement déposée au dossier (suite à la réception de la e-brune) pour récupérer le document de la confirmation de la RP et se faire apposer le visa sur le passeport.

 

 

Amicalement

 

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rapel) Importance de préserver son historique (adresses de résidence/vos emplois/vos voyages) / Demande ultérieure de la citoyenneté canadienne.

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec ce conseil (rappel), que je vois comme important,  et qui concerne votre prochaine éventuelle demande de la citoyenneté canadienne (après 3 années d'installation au Canada).

 

Ce qu'il faut savoir est que dans le formulaire de demande (citoyenneté) que vous allez remplir d'ici 3 ans de votre installation, ça englobe entre autres trois rubriques (sous forme de tableaux) où le candidat sera appelé à creuser dans son historique de ses 5 années qui ont précédé sa demande (appelée période d'admissibilité).

 

Pour cette période d'admissibilité (de 5 années précédent la demande), on s'y intéresse à trois aspects, qui sont :

 

1. Historique d'adresses de résidence : Le candidat doit mentionner ses dates de début et fin de chaque période de résidence + leur adresses

 

2. Historique d'emploi : Le candidat énumère ses différents postes occupés et périodes de début et fin de chacun de ses emplis + noms/adresses des employeurs

 

3. Historique de voyage : Le candidat citera toutes ces périodes de voyages effectuées hors du Canada + leur adresse de résidence durant ces périodes

 

Bref, mon conseil vous l'auriez compris, Dès votre installation, il est préférable de tous noter concernant vos adresses/dates de résidences, vos différents périodes/adresses d'emplois ainsi que vos périodes/adresses de voyages à l'étranger. Garder ces infos dans un coin ou bien en fichier électronique sous forme de tableaux. Ceci va surement vous apaiser lors du remplissage de la demande de la citoyenneté et/ou renouvellement de la carte de résident permanent.

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel ) Formulaires B4 et B4a (départ vers le Canada)

 

 

 

Lors de votre arrivée à Montréal, et une fois les formalités douanières sont faites, vous passerez par la suite via l'espace de CIC pour valider votre résidence permanente et donc vous deviendrai à partir de ce  moment là résident permanent du Canada.

 

Parmi les questions qu'il vous posera l'agent de CIC à ce moment là est d'énumérer vos différents articles emmenés et ceux que vous ramènerez à une autre fois s'il y a lieu, en donnant approximativement la valeur de ces articles en dollars canadiens.

 

Or avec le long voyage et la fatigue (le stress aussi pour certain), je pense pas que ça serait le moment idéal afin d'agresser ta tête en essayant de vous rappeler de tout ce que vous avez mis dans vos valises et en attribuant en plus une valeur à chacun de vos articles qui y sont dedans. Donc ça serait plus facile de vous faciliter la tâche à vous et à l'agent de CIC lors de ce passage en lui tendant les deux formulaires B4 et B4a, et donc ainsi vous passerez rapidement et sans fouille ce moment.

 

 

Voici les deux formulaires :

 

 

Formulaire B4 (effets emmenés pour la première entrée) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

Formulaire B4a (effets à emmener ultérieurement -s'il y a lieu-) :

 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Remplissage des formulaires

 

1. Pour le formulaire B4 : Tes articles emmenés lors de ta première entrée. Par exemple tu mentionnes chaque catégorie d'articles dans une ligne et dans la colonne d'en face tu en mets le prix approximatif en dollars canadiens (donc pas besoin de citer chaque article à la pièce).

 

Exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 800 $

 

-  Laptop, marque : 300 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Une cartouche de cigarette, marque : 100 $

 

-  CD : 50 $

 

...etc.

 

 

2. Sinon pour le formulaire B4a, il s,agit de mettre les articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu. Par exemple dans le cas d'une personne qui envisage de venir valider sa résidence permanente ensuite retourner chez lui régler ses affaires et puis ils retournera définitivement au Canada quelques mois après, donc c'est claire que c'est lors de sa deuxième arrivée qu'il va emmener le max de ses affaires et donc il mentionnera cela sur son formulaire B4a, tandis que sur le B4, il mettra juste les quelques effets emmenés lors de sa première entrée. (Pour ma part je n'avais pas envisagé d'emmener d'autres choses après ma première entrée, puisque c'était pour valider ma RPet m'y installer définitivement, fait que, j'avais mis un S/O sur le deuxième formulaire tout simplement).

 

 

Remarque :

 

Ceci étant dit, les deux formulaires ne sont pas obligatoires mais sont juste conseillés dans la mesure où tu pourras très bien présenter la chose autrement par exemple via une feuille en Word avec un tableau récapitulatif de tes effets emmenés ainsi que leur valeurs approximatives en dollars canadien puis l'imprimer et la présenter ou encore citer verbalement tes effets à l'agent de CIC une fois la chose demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Préparatifs avant voyage

 

 

Je résume l'essentiel des choses à mettre dans sa liste à préparer  pour le grand départ vers le Canada :

 

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu), vos diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$ à votre arrivée) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil une fois arrivée ici. Je dis pas ça au point de ne plus ramener les votres mais peut-être les ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled par exemple).

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques comme un séchoir (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 ...etc

C.  Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)  Démarches d'installation au Québec/Canada

 

 

Un récapitulatif pour les différentes démarches d'installation une fois arrivée au Québec (disons votre programme des deux premières semaines d'arrivée).

 

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :

 

Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais par la suite, la carte a été supprimée et donc ce numéro est attribué directement au nouvel arrivant (sans une quelconque carte). Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour pouvoir travailler au Canada et effectuer le reste de la paperasserie d'installation. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :

 

Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite. Donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai max de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et non pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois :

 

Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 5 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

Les pièces à fournir :

  • se présenter personnellement au Consulat Général.
  • être muni du permis de conduire algérien.
  • fournir une(01) photo d'identité format (3x3.5 cm).
  • s’acquitter des droits de timbre de 5$ canadiens.

 

Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent :

 

Ta carte tu le recevras 3 à 4 semaines après votre arrivée et que ta résidence permanente est validée. Sinon entre temps avant de la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.

 

Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte d'immatriculation consulaire :

 

Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire :

 

Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).

 

8. De plus d'autres aspects comme :

 

A.  Abonnement cellulaire (ChatR, Koodo, Fido, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.

 

B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).

 

C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)   Astuce pour le calcule rapide des Taxes et Prix réel de vente/service au Québec

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec ce sujet "fun" et léger mais que je juge important à connaitre.

 

Au Québec les prix de vente et service sont affichés sans les taxes (les taxes ne sont pas inclus dans le prix affiché) sauf qu'à la caisse la personne est appelée à payer le prix réel, c'est-à-dire avec taxes.

 

Si on résume la chose, il y a deux types de taxes pour la province du Québec : la TPS (taxe fédérale : 5% du prix) et la TVQ (taxe du Québec : 10% du prix), donc en gros la somme des taxes à payer lors d'un achat ou service est de 15% du prix affiché.

 

Sauf que dans la vie de tous les jours on va pas se balader avec une calculatrice et calculer à chaque fois nos différents articles croisés sur un magasin, supermarché ou épicerie ..etc pour mais il existe une astuce simple et pratique qui permet d'avoir une estimation rapide du prix réel de l'article ou service à payer.

 

L'astuce est comme suit : tu prends le prix affiché de l'article (qui est sans taxes) tu le divise sur 10. La valeur trouvée tu lui rajoute sa moitié et voila que tu auras la somme des taxes qui s'ajoutent à ton prix affiché. Ensuite le prix réel n'est que le prix affiché qu'on lui  additionne la somme de taxes.

 

 

Alors pour mieux assimiler la chose, je donne quelques exemples pratiques :

 

 

Exemple 1 : "Ordinateur " : prix affiché : 400 $

 

Donc 400 $ divisé par 10 = 40 $

 

40 $ + la moitié de 40 $ = 40 +20 = 60 $

 

On a la somme des taxes (les 15%) = 60 $ et donc le prix réel à payer avec taxes est : 400 + 60 = 460 $.

 

Prix réel de l'ordinateur = 460 $

 

Exemple 2"Abonnement Internet" : prix affiché : 30 $/mois

 

On divise 30 $ sur 10 = 3 $

 

ensuite : 3 $ + la moitié de (3 $) donne : 3 $ + 1,5 $ = 4,5 $  (c'est la somme des taxes liées au produit).

 

Le prix réel de l'abonnement  donc est :  30 + 4,5 = 34,5 $/mois

 

 

Exemple 3 : "Baguette de pain " : prix affiché : 1 $.

 

Question : Combien est le prix réel à payer à la caisse pour l'achat de trois baguettes de pain?

 

Pour cet exemple je vous laisse agresser vos têtes pour voir si la leçon est bien assimilée  !

 

 

(réponse cachée : 3,45 $).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup veniziano. Je viens de me rappeler grâce à vous que j ai oublié de prendre mon s12 qui été chez ma sœur.
Dieu merci.
Ce forum et vos conseils nous apportes beaucoup d aides.
Je vous promet un bon couscouss une fois la bas :)

(Rappel)   Astuce pour le calcule rapide des Taxes et Prix réel de vente/service au Québec

 
 
Bonjour chers attendeux !
 
Je reviens avec ce sujet "fun" et léger mais que je juge important à connaitre.
 
Au Québec les prix de vente et service sont affichés sans les taxes (les taxes ne sont pas inclus dans le prix affiché) sauf qu'à la caisse la personne est appelée à payer le prix réel, c'est-à-dire avec taxes.
 
Si on résume la chose, il y a deux types de taxes pour la province du Québec : la TPS (taxe fédérale : 5% du prix) et la TVQ (taxe du Québec : 10% du prix), donc en gros la somme des taxes à payer lors d'un achat ou service est de 15% du prix affiché.
 
Sauf que dans la vie de tous les jours on va pas se balader avec une calculatrice et calculer à chaque fois nos différents articles croisés sur un magasin, supermarché ou épicerie ..etc pour mais il existe une astuce simple et pratique qui permet d'avoir une estimation rapide du prix réel de l'article ou service à payer.
 
L'astuce est comme suit : tu prends le prix affiché de l'article (qui est sans taxes) tu le divise sur 10. La valeur trouvée tu lui rajoute sa moitié et voila que tu auras la somme des taxes qui s'ajoutent à ton prix affiché. Ensuite le prix réel n'est que le prix affiché qu'on lui  additionne la somme de taxes.
 
 
Alors pour mieux assimiler la chose, je donne quelques exemples pratiques :
 
 
Exemple 1 : "Ordinateur " : prix affiché : 400 $
 
Donc 400 $ divisé par 10 = 40 $
 
40 $ + la moitié de 40 $ = 40 +20 = 60 $
 
On a la somme des taxes (les 15%) = 60 $ et donc le prix réel à payer avec taxes est : 400 + 60 = 460 $.
 
Prix réel de l'ordinateur = 460 $
 
Exemple 2"Abonnement Internet" : prix affiché : 30 $/mois
 
On divise 30 $ sur 10 = 3 $
 
ensuite : 3 $ + la moitié de (3 $) donne : 3 $ + 1,5 $ = 4,5 $  (c'est la somme des taxes liées au produit).
 
Le prix réel de l'abonnement  donc est :  30 + 4,5 = 34,5 $/mois
 
 
Exemple 3 : "Baguette de pain " : prix affiché : 1 $.
 
Question : Combien est le prix réel à payer à la caisse pour l'achat de trois baguettes de pain?
 
Pour cet exemple je vous laisse agresser vos têtes pour voir si la leçon est bien assimilée  !
 
 
(réponse cachée : 3,45 $).
 
 


Envoyé de mon SM-M205F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)    Détails de base pour la location d'un loyer au Québec (le Bail)

 

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je me suis dis qu'il demeure nécessaire à chacun de mieux connaitre certains détails qui concernent la location d'un loyer ici au Québec avant son arrivée à la belle province. Je résume donc ces choses dans ce qui suit :

 

 

1. Lorsque tu loues un appartement, tu le loues (tu signes ton bail), en général, avant le 1er juillet, pour que tu puisses le prendre à partir de cette date (1er juillet). L'ancien locataire aurait quitté au max le 30 juin pour te libérer l'appartement à partir du 1er juillet.

 

2. Le bail de location est pour 1 année (du 1er juillet au 30 juin de l'année qui suit).

 

3. Le "bail" est le contrat de location (ça se prononce "baye") est un engagement d'une année où tu vas devoir payer ta location par tranches mensuelles. C'est-à-dire, payer à chaque début du mois pour le mois en cours, et ce, durant 12 mois. (donc tu vas assurer de payer toute l'année mais pas d'un seul coup mais que chaque mois tu payes ta mensualité). Lors de la signature du bail, tu payeras donc pour juste un mois, ton premier mois, celui de juillet).

 

4. Maintenant en cas où si tu désires rester encore une année et donc renouveler ton bail, pas besoin de faire quoi que ce soit puisque le bail se renouvellera automatiquement chaque 1er juillet pour une année supplémentaire. (renouvellement automatique si tu avises pas le proprio).

 

5. Par contre si tu désires quitter ton loyer c'est là où il va falloir informer ton proprio 3 à 4 mois à l'avance ou selon la date limite max convenue entre toi et le proprio. Et puis le 30 juin max tu quittes l'endroit.

 

6. ça en gros est la règle en général de la prise de loyer au Québec (1er juillet), quoique la location est disponible toute l'année et puis des appartements vides existent toujours toute l'année et donc tu pourras en trouver ce que tu désires et signer ton bail depuis cette date jusqu'au 30 juin qui s'en suit.

 

7. Aussi faut informer également que cette règle reste juste celle du Québec car pour les autres provinces, il y a pas cette exigence du 1er juillet comme date de début du bail de location mais c'est plus fluide que cela.

 

8. Aussi il existe souvent au Québec ce qu'on appelle la location d'un loyer "semi-meublé". Le semi-meublé faut pas le comprendre, bien évidemment, comme un appartement à moité meublé  mais juste une appellation pour dire que ce dernier vient avec une cuisinière + un frigo, et donc pratique, comme vous le constatez, pour un début de location.

 

 

Amicalement

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Rappel)     Questions fréquences sur l'appareil portable (cellulaire) une fois au Canada

 

 

 

Question 1 : Mon mobile algérien marche ou ne marche pas au Canada ?

 

Pour le mobile emmené de l'extérieur du Canada (Europe/Afrique du Nord ...etc), en gros je conseille souvent les candidats qui se préparent pour le grand saut au Canada de penser à un éventuel achat d'un nouveau cellulaire une fois arrivée car pour la quasi majorité des cellulaires emmenés depuis l'Algérie ne marchent pas une fois ici au Canada faute de bandes de fréquences différentes de fonctionnement entre les deux régions ainsi que l'utilisation de deux technologies au Canada, l'UMTS (la nouvelle qui nécessite pas de puce) et l'ancienne (GMS) qui opère avec des puces SIM (en Algérie il existe que le GMS). Bref si tu ramènes ton cellulaire, il y a de fortes chances qu'il ne marche pas, sauf s'il s'agit d'un quadribandes (celui qui marchent avec les 4 bandes de fréquences = universel). De plus même s'il marche, ton choix (opérateurs, choix d,abonnements) se limitera sur les forfaits proposés qu'avec l'ancienne technologie (GSM) car il marchera pas avec la nouvelle technologie (UMTS). Et donc pour pas trop mêler les gens avec toutes ces détails longues et ennuyantes, je réponds souvent et directement qu'il est vraiment préférable de prévoir l'achat d'un nouvel appareil une fois sur place.

 

Question 2 : Mieux vaut acheter mon nouveau portable, une fois au Canada, chez le fournisseur de mon service d'abonnement ou séparément ?

 

J'imagine que tu va l’acheter séparément car en général ce n'est pas forcément d'avoir le type de cellulaire que tu souhaites parmi ce qui va être proposé avec le type d'abonnement désiré. Perso dans tout ce qui est électronique (démo, modem wifi, cellulaire ...etc), j'achète séparément. A moins que si tu es intéressé par un abonnement incluant un achat d'un cellulaire et que tu vas le payer par facilité de paiement par tranches car ce type d'achat/abonnement est très proposé chez les opérateurs de téléphonie (mais ça se fait avec une carte de crédit).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement