Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
 
ça se calcule par à partir d'un certain nombre d'heures de travail mais y a comme tout un barème incluant plusieurs facteurs. La chose se calcule en gros sur ton revenu de ton travail de la dernière année avant que tu fasses ta demande de prêt/bourse, si tu es était en plein temps ou pas (plein temps c'est dans les 40h/semaine) et puis tes charges (avec ou sans enfants, combien d'enfants ...etc) et biensûr sur la base aussi de tes besoin de la formation qu tu vas suivre.
 
En bref pour ne pas te compliquer la vie :
 
1. Pour le "prêt" (qui est remboursable par le bénéficiaire, par tranches à partir de 6 mois de la fin de tes études) : est offert presque systématiquement.
 
2. Sinon pour la "bourse" (qui est non remboursable = c'est comme une prime ou aide que tu prends) : en général, si tu as travaillé en plein temps et tu a été bien payé durant la dernière année avant de faire ta demande, tu y bénéficieras pas.
Merci pour la réponse.

Donc très peu ou aucune chance pour avoir une bourse d'études, pour un nouveaux immigrants s'apprêtent à affronter le monde de la formation une fois installé au Québec, après avoir récemment quitté son travail temps plein dans son pays d'origine !?

- Avoir travaillé en plein temps la dernière année dans son pays: OUI
- Avoir été bien payé? C'est avec un salaire relativement bas, quenze fois moins, peut être encore pire par rapport au revenu annuel canadien.

Sinon, doit-on commencer par retrouver un travail de survie, laisser une année s'écouler avant de penser à s'inscrire pour une formation professionnelle ou collégiale?

Tout est un peu mélangé pour moi, à me retourner à l'histoire de l'oeuf et de la poule: qui crée l'autre ! [emoji5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Akiminori a dit :



Tout est un peu mélangé pour moi, à me retourner à l'histoire de l'oeuf et de la poule: qui crée l'autre ! emoji5.png
 

 

La difficulté est là justement, c'est-à-dire de ne pas connaitre la personne, ni ces priorités/ambitions/façon de voir les chose/sa situation ..etc et puis la personne attende qu'on le l'oriente en lui conseillant ce qu'elle doit faire par une liste de un, deux , trois choses à faire absolument sur place afin qu'elle réussisse.

 

Quoi que il y a des conseils généraux disons qu'on peut donner comme par exemple que tu pourras très bien travailler et étudier en même temps, et la encore faut-il trouver la bonne formule à cela qui te convient d'un côté qui te laisse assez le temps pour bien vivre et d'un autre côté assez le temps et d'énergie pour étudier et réviser aussi.

 

Ou encore laisser quelque temps, voila, du genre 6 mois ou 1 année, voir bien les choses sur place car de loin c'est difficile de planifier les choses, d'autant plus que là où tu vas immigrer les choses ne ressemblent vraiment pas à ce que tu as l'habitude de voir dans le pays d'origine et donc laisser un peu de temps d'adaptation et d,une pseudo-stabilisation puis attaquer depuis une base plus solide je dirais le volet des études en ayant et façonnant plus clairement son objectif d'études sur une base plus réaliste une fois sur place.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, veniziano a dit :

 

Si je te résume la chose je te dirai  que quand tu envoie ta demande en étant sur le sol canadien, l'agent va accepter que la traduction faire via un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs du Québec OTTIAQ puisqu’il juge que la chose est faisable puisque tu y vit ici au et non pas à l'étranger. Ton dossier te sera retourner et on te demandera de faire le nécessaire dans ce sens.

 

Par contre lorsque tu envois ta demande depuis l'étranger (depuis l'Algérie par exemple), l'agent, en général, ne va pas te compliquer la vie et acceptera tes traductions faites en Algérie. Alors pourquoi je dis qu'en général car il y a eu des cas où même dans ce cas des agents on demandé aux demandeurs (qui ont envoyé leur demandes depuis leur pays d'origine) d'avoir des traductions faites via un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs du Québec pour que leur demandes soit traités.

 

Je me souviens jusqu'à maintenant dans le passé d'un cas qui fait quand même sourire d'un couple algérien qui était en procédure d'immigration et qui m,a raconté la chose sur ce forum comme quoi qu'à un certain moment de leur procédure d'immigration, ils voulaient faire cette évaluation comparative et gagner du temps avant leur installation et donc ce couple a envoyé leur demandes séparément et dont les deux ont joint leur demandes avec des traductions faites en Algérie et par un même traducteur. Et bien le mystère a voulu que l'un des deux est tombé sur un agent qui a accepté la traduction algérienne, l'autre par contre a exigé un versement de 29$ de plus par rapport au montant payé pour l'évaluation afin qu'il procède lui-même à faire le nécessaire de traduction via un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs du Québec vu que la personne vit à l'extérieur et donc pour lui il a proposé une solution au lieu de faire retourner le dossier pour cette cause.

 

Bref j'essaye à chaque fois de répondre brièvement aux questions mais voila que le nombre de cas croisés me font que je veux aussi tenir les demandeurs avec tout ces détails afin de laisser le candidat libre de son choix tout en ayant le max d'infos entre ses mains.

 

Bref, en conclusion et si tu t'installes au Québec, mieux vaut faire tes traductions ici chez un traducteur OTTIAQ si tu veux éviter toute mauvaise surprise dans ce sens.

Merci infiniment pour votre temps consacré à nous répondre et nous aider avant l'installation qui nous perturbe un petit peu vue que c'est une nouvelle vie et commencer à zéro ce n'est pas facile. merci encore une fois  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
La difficulté est là justement, c'est-à-dire de ne pas connaitre la personne, ni ces priorités/ambitions/façon de voir les chose/sa situation ..etc et puis la personne attende qu'on le l'oriente en lui conseillant ce qu'elle doit faire par une liste de un, deux , trois choses à faire absolument sur place afin qu'elle réussisse.
 
Quoi que il y a des conseils généraux disons qu'on peut donner comme par exemple que tu pourras très bien travailler et étudier en même temps, et la encore faut-il trouver la bonne formule à cela qui te convient d'un côté qui te laisse assez le temps pour bien vivre et d'un autre côté assez le temps et d'énergie pour étudier et réviser aussi.
 
Ou encore laisser quelque temps, voila, du genre 6 mois ou 1 année, voir bien les choses sur place car de loin c'est difficile de planifier les choses, d'autant plus que là où tu vas immigrer les choses ne ressemblent vraiment pas à ce que tu as l'habitude de voir dans le pays d'origine et donc laisser un peu de temps d'adaptation et d,une pseudo-stabilisation puis attaquer depuis une base plus solide je dirais le volet des études en ayant et façonnant plus clairement son objectif d'études sur une base plus réaliste une fois sur place.
Donc pour les études, plutôt tout laisser pour une fois sur place, donner la priorité à la survie, à la compréhension du nouveau milieu pour les premiers temps d'installation.

Merci infiniment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Akiminori a dit :

Donc pour les études, plutôt tout laisser pour une fois sur place, donner la priorité à la survie, à la compréhension du nouveau milieu pour les premiers temps d'installation.

Merci infiniment.

 

Exactement. Donne toi du temps d'adaptation et voir les choses, les opportunités de travail, les études ...etc et puis ajuster son plan d'action déjà préparé avant le départ mais cette fois-ci en se basant sur du vécu et le réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


 

Il y a 17 heures, espoir-dz a dit :

Merci infiniment pour votre temps consacré à nous répondre et nous aider avant l'installation qui nous perturbe un petit peu vue que c'est une nouvelle vie et commencer à zéro ce n'est pas facile. merci encore une fois  

 

Dans ma procédant réponse j'ai répondu pour la traduction.

 

A présent, je répons pour les copies certifiées conformes.

 

Pour ce qui est de la certification conforme des documents (légalisation), le consulat d'Algérie à Montréal ne le fait pas. c'est-à-dire que si tu emmènes des documents originaux (diplôme, relevé de notes ...etc) + des copies de ces derniers et tu leurs demandent de te faire la légalisation, ils le font pas.

 

Par contre ce qu'ils font, c,est juste la notification finale de tes documents déjà légalisés en Algérie par la mairie et le ministère des affaires étrangères, et donc le consulat appose uniquement le cachet final dessus.

 

Bref, je dis cela pour te conseiller et conseiller les candidats ne faire le nécessaire en Algérie avant le départ, c'est-à-dire d'emmener des copies certifiées conforme de leur documents avec eux car une fois sur place, il y  a pas moyen de le faire au Québec.

 

Remarque :

 

Heureusement pour ce qui est de l'administration québecoise, ils  donnent toujours une solution et donc en cas d'absence de copies légalisées pour la constitution d'un quelconque dossier comme par exemple pour l'équivalence du diplôme  ou pour un dossier de demande pour passer une formation ...etc, tu pourras utiliser tes originaux et ils te les remettront par la suite ou encore pour certain organisme ou universités ils procèdent de la manière suivante : tu présentes physiquement tes documents originaux lors du dépôt du dossier, ils les examinent sur place , ils font les copies nécessaires pour le dossier pour le garder pour fin de traitement et te retourne sur place tes documents originaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, veniziano a dit :


 

 

Dans ma procédant réponse j'ai répondu pour la traduction.

 

A présent, je répons pour les copies certifiées conformes.

 

Pour ce qui est de la certification conforme des documents (légalisation), le consulat d'Algérie à Montréal ne le fait pas. c'est-à-dire que si tu emmènes des documents originaux (diplôme, relevé de notes ...etc) + des copies de ces derniers et tu leurs demandent de te faire la légalisation, ils le font pas.

 

Par contre ce qu'ils font, c,est juste la notification finale de tes documents déjà légalisés en Algérie par la mairie et le ministère des affaires étrangères, et donc le consulat appose uniquement le cachet final dessus.

 

Bref, je dis cela pour te conseiller et conseiller les candidats ne faire le nécessaire en Algérie avant le départ, c'est-à-dire d'emmener des copies certifiées conforme de leur documents avec eux car une fois sur place, il y  a pas moyen de le faire au Québec.

 

Remarque :

 

Heureusement pour ce qui est de l'administration québecoise, ils  donnent toujours une solution et donc en cas d'absence de copies légalisées pour la constitution d'un quelconque dossier comme par exemple pour l'équivalence du diplôme  ou pour un dossier de demande pour passer une formation ...etc, tu pourras utiliser tes originaux et ils te les remettront par la suite ou encore pour certain organisme ou universités ils procèdent de la manière suivante : tu présentes physiquement tes documents originaux lors du dépôt du dossier, ils les examinent sur place , ils font les copies nécessaires pour le dossier pour le garder pour fin de traitement et te retourne sur place tes documents originaux.

 

Merci infiniment pour les éclaircissements,   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Importance de préserver son historique (adresses de résidence/vos emplois/vos voyages) / Demande prochaine de la citoyenneté canadienne.

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec un bref conseil mais qui demeure ultra important faut le dire et qui concerne votre prochaine demande de la citoyenneté canadienne après 3 années de votre installation au Canada.

 

Ce qu'il faut savoir est que dans le formulaire de demande (citoyenneté) que vous allez remplir d'ici 3 ans de votre installation, ça englobe entre autres trois rubriques (sous forme de tableaux) où le candidat sera appelé à creuser dans son historique de ses 5 années qui ont précédé sa demande (appelée période d'admissibilité).

 

Pour cette période d'admissibilité, on s'y intéresse à trois aspects, qui sont :

 

1. Historique d'adresses de résidence : Le candidat doit mentionner ses dates de début et fin de chaque période de résidence + leur adresses

 

2. Historique d'emploi : Le candidat énumère ses différents postes occupés et périodes de début et fin de chacun de ses emplis + noms/adresses des employeurs

 

3. Historique de voyage : Le candidat citera toutes ces périodes de voyages effectuées hors du Canada + leur adresse de résidence durant ces périodes

 

Bref, mon conseil vous l'auriez compris : Dès votre installation, il va falloir tous noter concernant vos adresses/dates de résidences, vos différents périodes/adresses d'emplois ainsi que vos périodes/adresses de voyages à l'étranger. Garder ces infos dans un coin ou bien en fichier électronique sous forme de tableaux. Ceci va surement vous apaiser lors du remplissage de la demande de la citoyenneté et/ou renouvellement de la carte de résident permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, veniziano a dit :

Importance de préserver son historique (adresses de résidence/vos emplois/vos voyages) / Demande prochaine de la citoyenneté canadienne.

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je reviens avec un bref conseil mais qui demeure ultra important faut le dire et qui concerne votre prochaine demande de la citoyenneté canadienne après 3 années de votre installation au Canada.

 

Ce qu'il faut savoir est que dans le formulaire de demande (citoyenneté) que vous allez remplir d'ici 3 ans de votre installation, ça englobe entre autres trois rubriques (sous forme de tableaux) où le candidat sera appelé à creuser dans son historique de ses 5 années qui ont précédé sa demande (appelée période d'admissibilité).

 

Pour cette période d'admissibilité, on s'y intéresse à trois aspects, qui sont :

 

1. Historique d'adresses de résidence : Le candidat doit mentionner ses dates de début et fin de chaque période de résidence + leur adresses

 

2. Historique d'emploi : Le candidat énumère ses différents postes occupés et périodes de début et fin de chacun de ses emplis + noms/adresses des employeurs

 

3. Historique de voyage : Le candidat citera toutes ces périodes de voyages effectuées hors du Canada + leur adresse de résidence durant ces périodes

 

Bref, mon conseil vous l'auriez compris : Dès votre installation, il va falloir tous noter concernant vos adresses/dates de résidences, vos différents périodes/adresses d'emplois ainsi que vos périodes/adresses de voyages à l'étranger. Garder ces infos dans un coin ou bien en fichier électronique sous forme de tableaux. Ceci va surement vous apaiser lors du remplissage de la demande de la citoyenneté et/ou renouvellement de la carte de résident permanent.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseilles 

juste un point pour les 5 dernières années inclus mes deux années de l'Algérie par exemple   + trois années  au canada si je me trompe pas .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, veniziano a dit :

 

Exactement. Donne toi du temps d'adaptation et voir les choses, les opportunités de travail, les études ...etc et puis ajuster son plan d'action déjà préparé avant le départ mais cette fois-ci en se basant sur du vécu et le réel.

merci  @veniziano

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, faizacanada a dit :

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseilles 

juste un point pour les 5 dernières années inclus mes deux années de l'Algérie par exemple   + trois années  au canada si je me trompe pas .

merci

 

C'est selon les cas.

 

Si tu as fait beaucoup de vas et viens et donc tu avais besoin de toutes tes 5 années afin de réunir tes 3 années minimum de présence au sol canadien : oui, tu inclus les périodes passées en Algérie.

 

Par contre si par exemple depuis ton installation tu n'as pas passé beaucoup de temps à l'extérieur et que dans l'espace de 3 années ou 3 années quelques mois (moins de 5 années), tu as déjà comptabilisé ta présence physique de 3 années minimum au sol canadien : là non, tu vas juste considérer la période à partir de la date de validation de ton RP.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, veniziano a dit :

 

C'est selon les cas.

 

Si tu as fait beaucoup de vas et viens et donc tu avais besoin de toutes tes 5 années afin de réunir tes 3 années minimum de présence au sol canadien : oui, tu inclus les périodes passées en Algérie.

 

Par contre si par exemple depuis ton installation tu n'as pas passé beaucoup de temps à l'extérieur et que dans l'espace de 3 années ou 3 années quelques mois (moins de 5 années), tu as déjà comptabilisé ta présence physique de 3 années minimum au sol canadien : là non, tu vas juste te fier de la date de validation de ton RP.

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, veniziano a dit :


 

 

Dans ma procédant réponse j'ai répondu pour la traduction.

 

A présent, je répons pour les copies certifiées conformes.

 

Pour ce qui est de la certification conforme des documents (légalisation), le consulat d'Algérie à Montréal ne le fait pas. c'est-à-dire que si tu emmènes des documents originaux (diplôme, relevé de notes ...etc) + des copies de ces derniers et tu leurs demandent de te faire la légalisation, ils le font pas.

 

Par contre ce qu'ils font, c,est juste la notification finale de tes documents déjà légalisés en Algérie par la mairie et le ministère des affaires étrangères, et donc le consulat appose uniquement le cachet final dessus.

 

Bref, je dis cela pour te conseiller et conseiller les candidats ne faire le nécessaire en Algérie avant le départ, c'est-à-dire d'emmener des copies certifiées conforme de leur documents avec eux car une fois sur place, il y  a pas moyen de le faire au Québec.

 

Remarque :

 

Heureusement pour ce qui est de l'administration québecoise, ils  donnent toujours une solution et donc en cas d'absence de copies légalisées pour la constitution d'un quelconque dossier comme par exemple pour l'équivalence du diplôme  ou pour un dossier de demande pour passer une formation ...etc, tu pourras utiliser tes originaux et ils te les remettront par la suite ou encore pour certain organisme ou universités ils procèdent de la manière suivante : tu présentes physiquement tes documents originaux lors du dépôt du dossier, ils les examinent sur place , ils font les copies nécessaires pour le dossier pour le garder pour fin de traitement et te retourne sur place tes documents originaux.

 

si ils le font a 5 dollars la copie, ( ca fait deux mois que j'ai fait la légalisation)

pour le midi.

copie certifié conforme des originaux

l'originale de la traduction. il ne faut pas oublier de traduire les cachet si le document est en Français  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les glads

besoin d'info concernant le poids des bagage autorisé

est c'est 2 pièce de 23 kg+1 bagage a main de 10 kg par personne ?

c'est a dire si on est un couple et un enfant de 4ans,on a le droit a

(23x2+10)x2=112 kg le tout plus l'enfant normalement il a le droit a 10kg

éclairez nous SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, dura2014 a dit :

salut les glads

besoin d'info concernant le poids des bagage autorisé

est c'est 2 pièce de 23 kg+1 bagage a main de 10 kg par personne ?

c'est a dire si on est un couple et un enfant de 4ans,on a le droit a

(23x2+10)x2=112 kg le tout plus l'enfant normalement il a le droit a 10kg

éclairez nous SVP

 

Oui  pour Air-Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

veniziano svp j'ai deposé mes passeport a l'ambassade sauf j'ai un petit souci les photo que j'ai deposé ont un leger decalage 72 mmx52 mm au lieu de 70x50 et aussi pour mon enfant le visage 37 mm au lieu de 36 de max requis ...a ton avis est ce que je risque d'avoir les passeports renvoyé son visas ou ils me demanderons d'autre photo ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dura2014 a dit :

veniziano svp j'ai deposé mes passeport a l'ambassade sauf j'ai un petit souci les photo que j'ai deposé ont un leger decalage 72 mmx52 mm au lieu de 70x50 et aussi pour mon enfant le visage 37 mm au lieu de 36 de max requis ...a ton avis est ce que je risque d'avoir les passeports renvoyé son visas ou ils me demanderons d'autre photo ?????

Sluts mes chèrs amis(e) . je suis très très très contente enfin ma 2eme VMF a l'instant. Sa viendra les glades il faut juste prié et patienter. Car l'exemple est devant vous, tellement mon dossier est maillé qu'il va prendre sa fin bientôt      inchallah tenez vous le coût vous les enciens surtout H-MED je te souhaite un ensoleillement  après une longue obscurité inchallah??☀????

Dcsq:11/2011. Df 16/08/2016 1vm 03/2017, 2vm 9/10/2018, vm conjoint 08/11/2018 a cause d'une omission.  VMF 15/11/2018 a 18h30 min ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sluts mes chèrs amis(e) . je suis très très très contente enfin ma 2eme VMF a l'instant. Sa viendra les glades il faut juste prié et patienter. Car l'exemple est devant vous, tellement mon dossier est maillé qu'il va prendre sa fin bientôt      inchallah tenez vous le coût vous les enciens surtout H-MED je te souhaite un ensoleillement  après une longue obscurité inchallah[emoji947][emoji947][emoji295][emoji274][emoji274][emoji274][emoji274]
Dcsq:11/2011. Df 16/08/2016 1vm 03/2017, 2vm 9/10/2018, vm conjoint 08/11/2018 a cause d'une omission.  VMF 15/11/2018 a 18h30 min [emoji16][emoji16]
Félicitations@aoued et je te souhaite une brune dans la foulée

DCSQ 01/2014 ; CSQ 12/2017
DF 01/2018 ; ARDF 03/2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dura2014 a dit :

veniziano svp j'ai deposé mes passeport a l'ambassade sauf j'ai un petit souci les photo que j'ai deposé ont un leger decalage 72 mmx52 mm au lieu de 70x50 et aussi pour mon enfant le visage 37 mm au lieu de 36 de max requis ...a ton avis est ce que je risque d'avoir les passeports renvoyé son visas ou ils me demanderons d'autre photo ?????

 

C'est selon la flexibilité de l'agent qui va prendre en charge ton dossier. Car je sais que normalement ils ont comme une sorte de moule présentatif des dimensions requises pour la photo et transpose cela sur la photo pour voir si c'est bien superposé. Bref au pire des cas ils vont te contacter pour leur fournir de nouvelles photos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement