Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

il y a 2 minutes, veniziano a dit :

 

Au niveau de  CIC (validation de la RP) l'agent te demanderas juste combien tu as d'argent sur toi pour qu'ils en prenne notes, donc tu lui déclares juste verbalement le montant emmené équivalent en dollars canadiens.

 

Sinon, l'attestation de retrait bancaire de tes devises est très importante que ce soit via les douanes algériennes (pour prouver en cas de demande qu'il s'agit de ton argent) ainsi que via le bureau du MIDI à l'aéroport (pour prouver en cas de demande que tu as la somme minimum nécessaire relative à la capacité financière est bien présente).

 

Quoi que même au bureau du MIDI on s'intéresse pas en général à te demander ni le contrat de la capacité financière et ni de te parler d'argent mais juste de te distribuer plein de brochures qui contiennent des adresses et coordonnées importantes pour ton début d'installation, le guide Apprendre le Québec en version papier ainsi pour te schéduler  une séance d'informations dédiée aux nouveaux arrivants installés au Québec dans un lieu de la ville que tu désires t'y installer.

 

Mais malgré cela, ceci n'étant pas une excuse de ne pas avoir tous tes documents en ta possession ce jour là, y compris le formulaire du contrat de la capacité financière à jour ainsi que la somme minimum requises pour ton cas ou du moins une preuve d’existence de cette somme car même si la chose est souvent pas demandée, cela en fait amplement parti des droits de l'immigration qui est de s'assurer que le nouveau résident ait le montant minimum d'argent pour son propre cas.

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

                                           Apprendre l'accent québecois

 

 

Une vidéo marrante et que j'ai bien aimé où ça explique les différences de prononciations entre l'accent français et québecois.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr @veniziano.
Je rentre à Montréal la semaine prochaine avec 2 enfants. Mais je voudrais savoir si après les démarches administratives à Montréal (nous avons nos csq), nous pourrons nous installer à Toronto pour que les enfants commencent l année scolaire qui débute fin août, car vivre dans la partie anglaise m interesse maintenant vu les témoignages.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, nake a dit :

Bjr @veniziano.
Je rentre à Montréal la semaine prochaine avec 2 enfants. Mais je voudrais savoir si après les démarches administratives à Montréal (nous avons nos csq), nous pourrons nous installer à Toronto pour que les enfants commencent l année scolaire qui débute fin août, car vivre dans la partie anglaise m interesse maintenant vu les témoignages.
Merci

 

Bonjour, Monsieur,

 

Il y a comme un dilemme, je t,explique :

 

D'un côté , et vu que tu as signé le formulaire d'intention de résider au Québec (lors de la demande du CSQ), cela veut dire que tu as un engagement moral envers la province du Québec, qui est de t'installer à cette dernière.

 

D'un autre côté, la résidence permanente est délivré par le fédéral et elle te donne le droit de vivre partout au Canada (Québec + les autres provinces anglophones canadiennes).

 

Et donc ce qu'il faut pas faire est de passer par le processus du CSQ (Québec) pour avoir la résidence RP ensuite s'installer et vivre dans une autre province que le Québec (le cas qui rentre dans ta question en haut).

 

Sinon, à mon avis, il va falloir honorer ton engagement envers le Québec, c'est-à-dire de t'installer à cette province ensuite si tu vois que ça te plait pas ou que tu as de la misère à trouver ce que tu souhaitais, tu plis tes bagages et tu change de province par la suite et non pas dès ton arrive/installation.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

                             Taux de change réel des devises en Algérie

 

 

Voici un lien pour avoir une idée plus précise sur le taux de changes "réel" (marché parallèle) des différentes devises en Algérie au jour le jour :

 

 

http://www.devisesdz.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, veniziano a dit :

 

Bonjour, Monsieur,

 

Il y a comme un dilemme, je t,explique :

 

D'un côté , et vu que tu as signé le formulaire d'intention de résider au Québec (lors de la demande du CSQ), cela veut dire que tu as un engagement moral envers la province du Québec, qui est de t'installer à cette dernière.

 

D'un autre côté, la résidence permanente est délivré par le fédéral et elle te donne le droit de vivre partout au Canada (Québec + les autres provinces anglophones canadiennes).

 

Et donc ce qu'il faut pas faire est de passer par le processus du CSQ (Québec) pour avoir la résidence RP ensuite s'installer et vivre dans une autre province que le Québec (le cas qui rentre dans ta question en haut).

 

Sinon, à mon avis, il va falloir honorer ton engagement envers le Québec, c'est-à-dire de t'installer à cette province ensuite si tu vois que ça te plait pas ou que tu as de la misère à trouver ce que tu souhaitais, tu plis tes bagages et tu change de province par la suite et non pas dès ton arrive/installation.

 

Amicalement

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

 j'ai une question importante:

 

quel est le seuil de poids des bagages par adultes /enfants / bébés pour Air Algérie / royal air du maroc / la rouge ?

 

Est ce qu'ils calculent le total du poids pour l'ensemble de la famille ( 02 adultes , un enfant de 05 ans, un bébé de 04 mois) ou bien c'est par valise / kabba / sac à dos / valise à main par chaque voyageur (adulte / enfant / bébé)

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Ma contribution, un peu de copier coller un peu partout:

Voici la liste des choses à emmener avec vous :

 

A-    Les achats :

- PC portable

- Téléphone portable débloqué

- Des matelas compresser (orthopédique) si possible car les matelas ici sont très cher
- Des rideaux
- Des vêtements traditionne3ls
- Des livres en arabe pour les enfants
- Des vêtements pour l’été et l’automne
- Des couvre oreillette
- Des draps
- Pas de fer a repassé ni séchoir ni baby lise, car ici le voltage et 100-140V

- Les panta court pour homme

- H’bel pour la douche hhh

- Couscoussière

- Des vêtements de sport

- Des affaires scolaire (pas de cahier car ici il y a des cahiers spécial)

Tablette

Deux sacs à dos ( la bonne qualité)  pour nous et 2 autres pour la

 

 

B-    Les documents administratifs et personnels :


1- Tout les diplômes, attestations de succès, les relevés de note et leurs traductions
2- Beaucoup de copies pour le CSQ
3- Les extrais de naissance en arabe et en français
4- Les photos (le max)
5- Livret de famille en arabe (pour le consulat)

Livret de famille en français à cachter à la daira d’elharrach
6- Certificat de nationalité ou extrait de naissance du père (Consulat pour les algériens)
7- Le permis de conduire original
8- Les carnets de vaccins pour les convertir une fois ici
9- Les relevés bancaires (vide ou avec une petit somme pour le dossier de l’aide social)
10- Vos albums photos, et faire des photos ressente pour les souvenir
11- Vos PC portable
12- Vos téléphone portable débloqué

 

L’autonomie financière

Relevé bancaire  des trois derniers  mois vide et photocopies

Listes des bagages pour la douane

Des photos format passeport et format canadienne

Csq et photocopies

Attestations des succès et nos diplômes  et photocopies traduits

Livret de famille (en arabe et en français)

L’extrait de naissance des parents en arabe et en français

L’extrait de naissance pour nous en arabe et en français

Acte de mariage en arabe et en français

Casiers judiciaire et photocopies (en arabe et en français) traduits

Nationalité (en arabe et en français) traduites

Permis de conduire et photocopies traduits

  شهادة خبرة للسياقة pour nous deux ( une semaine avant le départ  ) traduites

Des recommandations professionnelles شهادة خبرة مهنية traduites

Des recommandations des profs pour s’inscrire à la fac 

Carnet de santé (carnet de vaccination pour la petite )

Cv et photocopies (formats canadienne)

Albums photo

Convertisseurs

Micro ordinateur  portable

Deux telephone portable

Une tendeuse (110v)

 

Ce qu’il faut avoir dans les valises

1.     Les valises besoins de 6 valises

2.     Deux sacs à dos ( la bonne qualité)  pour nous et 2 autres pour la petite 

3.     Pochettes et portes feuilles

4.     Lunettes de soleil

5.     Trois Parapluies

6.     Des montres a mains

7.     La vaisselle : Des assiettes / des verts / des tasses / des cuillères (grandes et petites) / Fourchettes /  couteaux / الغراف و دوزانو  / les casseroles / la pelle / la marmite/   couscoussière    /filtre / torchons /   الموس تاع البطاطا  / portes manger pour le gouté / la gourde / cafetière / tadjine / hellal / djefna/ djefna en bois  / سكرفاج / bassine (petite) / recepions / des moules pour les gâteaux  / une horloge  /réveille /  des boites pour les epices et le café sucre sel/ l’appareil pour faire les jus  / رحيوة pour les soupes /

8.     Matelas : pour nous 140 / pour dadouche 0.8

9.     Couchages Des couvertures : draps couverture et couettes  / Des oreillers : 3 orthopédiques  / Rideaux /2 paires de draps pour nous et 2 pour la petite 

10.           Les affaires scolaires pour: blouse pour le dessin /craillons de couleurs / feutres / craillons / trousses / 2cartables / gommes / tailles craillons / scotches/ la colle / une rame en papiers / paire de ciseaux / buches et jutons /feuilles colorées /stylos / trombones/ punaises / /chemises / portes documents / enveloppes/ aimants / carte géographique de l’Algérie / agrafeuses / des agrafes /

11.           Des livres scolaires en arabe et en tamazight pour la petite 

12.           Des histoires en arabe pour  la petite   

13.           Les jouets   de la petite et ces affaires de la plage

14.           Vetements d’hiver : des chapeaux/ des pantoufles / des chaussettes / des fuseaux / des sous pulls / des écharpes

15.            Vêtements :

pour papa  : pyjamas / sous-vêtements / chaussette / chaussures / Pantalons/ pulls / shorts/sous pulls/ ponta-cours / fuseaux/ survêtement de l’Algérie  …..

Pour mama : pyjamas / sous-vêtements / chaussette / chaussures / pantalons / Pulls / liquettes / foulards / djebabs / sacs / fuseaux / survêtement de l’Algérie    …..

Pour ma fille : pyjamas / sous-vêtements / chaussettes / chaussures / Pantalons/ pulls / shorts/ ponta-cours / robes / fuseaux/ culottes / des bas / manteau / maillot / sous pulls/ survêtement de l’Algérie  ..

16.           Vêtements traditionnels 

17.            La douche :sortis de bain / tapis pour douche / une douchette / brosse à dents / dentifrice/ champoing et gel douche / serviettes /des grandes serviettes /  الحبل تاع الغسيل  /  بلايغ بلاستيك // لقاط  / الكاسة rasoirs /les lames / la mousse à raser /  coupe angles / les brosses pour coiffer / les chouchous   /  déodorants et parfums /  savons / savon liquide / coton tige /l’ensemble des pièces pour porte les brosses à dents et le savon liquide et le savon / des bandes / maquillages/ épingles pour foulards / épingles / miroir /

corde a linges / éponges  / brosse de toilette / balais / frottoir  / rideau de douche / سيراج / brosses magiques /

18.           مصاحف / ملابس صلاة/ قميص / سبحة / زرابي للصلاة : كل ما يخص الشعائر الإسلامية

19.           Des affaires des coutures : files  paires de ciseaux / des aiguilles    …..

20.           Les médicaments : fièvre / dia rhé / constipation / la toux / les glaires /suppositoire Pour l’infection / des calmant pour les dents / pommade pour les brulures / Paracétamol / دواء أحمر / alcool / oxygénai / pansement  / coton /  …….

21.           Les épisses : / زعفران / ثوم  فلفل أكحل / فلفل أحمر (طبيعي) / زنجبيل / كمون / قرفة (غبرة و عود) / كركم كرموس/ زعيترة / زعتر /نعناع / تيزانة / الرند / زريعة البسباس /  / قهوة / سكر /  حليب لحظة / زيت الزيتون / مقرون/  كسكس 

22.           Nettoyages : شيفون تاع طابلة /. شيفون تاع تسياق/ الحبل تاع الغسيل / إزيس فيسال / جافيل

23.           Informatique : des écouteurs / des flaches disc / des cartes mémoires / lecteurs cartes mémoire / câble USB / fiches djak / lecteur cd externe / disc dur externe / une caméra / deux souris / tapis pour les souris /  les anti virus pour les micros / un appareil téléphonique fix /

24.           Des différents outils : tourne vice/  briquets / torche / des cadenas / portes vêtements /  tringles /  fils électriques   /  pinces / la colle rapide/ pattexe / scotche grand format / marteau  / des différents truc d’électricité : domino , des fils , / déboucheur / مسامر/ des crochets / des vices / des bougies / des pilles /    des allumettes / la toile cirée /  des cintres

 

 

Et si j’ai oublié une chose je vais mettre a jour cette liste (j’attends vos propositions)

 

Modifié par maximus1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, maximus1981 a dit :

Bonjour

 j'ai une question importante:

 

quel est le seuil de poids des bagages par adultes /enfants / bébés pour Air Algérie / royal air du maroc / la rouge ?

 

Est ce qu'ils calculent le total du poids pour l'ensemble de la famille ( 02 adultes , un enfant de 05 ans, un bébé de 04 mois) ou bien c'est par valise / kabba / sac à dos / valise à main par chaque voyageur (adulte / enfant / bébé)

 

 

 

Pour Air-Algérie c'est pareil comme pour la Royal-Air-Maroc c'est-à-dire que chaque adulte a droit à deux valises de 23 kg max chacune à mettre dans la soute de l'avion ainsi qu'un bagage à main de 10kg max à monter en cabine.

 

Pour les enfants sinon tout dépend s'ils occupent un siège à part ou qu'ils assoient sur les genoux de ses tuteurs. Bref, si on paie la place pour l'enfant (2 à 12 ans) alors il aura la même franchise des bagages qu'un adulte de plus de payer le tarif enfant.

 

Pour Air Canada Rouge, par contre, je pense que t'as juste droit à un seul bagage en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, nake a dit :

Bjr veniziano

Mon voyage approche à grand pas, et je voudrais avoir le lien des formulaires b4 et b4 a stp.

Merci

 

Formulaire B4 (articles à emmener pour la première entrée) : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

 

Formulaire B4a (articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu) : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

 

Formulaire B4 (articles à emmener pour la première entrée) : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

 

Formulaire B4a (articles à emmener pour la prochaine entrée s'il y a lieu) : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

 

Merci beaucoup @veniziano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-03 à 20:59, veniziano a dit :

                                           Apprendre l'accent québecois

 

 

Une vidéo marrante et que j'ai bien aimé où ça explique les différences de prononciations entre l'accent français et québecois.

 

 

Bonjour,

 

J'avoue que j'aime bien sa chaine "denyzee", vraiment drôle et bien écrit.

 

Je constate que vous êtes chimiste. Quel(s) conseils donneriez vous pour un chimiste (comme moi) pour travailler au Canada? Avez vous des sites d'emploi à conseiller? Tout autre conseil sera le bienvenu.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Partir1jour a dit :

Bonjour,

 

J'avoue que j'aime bien sa chaine "denyzee", vraiment drôle et bien écrit.

 

Je constate que vous êtes chimiste. Quel(s) conseils donneriez vous pour un chimiste (comme moi) pour travailler au Canada? Avez vous des sites d'emploi à conseiller? Tout autre conseil sera le bienvenu.

 

Merci d'avance.

 

Mon conseil est pareil pour tous ceux qui vont immigrer, qui est de suivre une formation bien ciblée (en demande) de ton domaine afin de t'ouvrir mieux le marché d'emploi québecois.

 

Tu est chimiste, alors des formations telles qu'un AEC Biotechnologies/chimie analytique, un certificat en biotechnologies, un DEC en biotechnologies/chimie analytique sont passerelles en or pour l'accès en beauté et en étant bien armé au marché du travail local.

 

Sinon ton diplôme universitaire étranger (s'il y a lieu), ce dernier, tu en feras l'évaluation comparative puis ça va te servir pour ton évolution professionnelle une fois dedans ce marché de travail québecois.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veniziano merci mon grand pour tous ces infos j'ai encore une question épineux deja évoqué mais toujours pas convaincu

 

étant candidat de province et aucune intention de résider au Quebec mais pour valider les crp et retour au payé après 10 jours, installation definitive dans moins d'1 an

 

Peut on être franco et filer à l'agent une adresse d'un ami à Montreal pour l'envois des cartes rp? 

 

ou encore 

 

Peut on les contacter dans les 6 mois depuis le payé d'origine et leur filer toujours une adresse à Montreal?  

 

Je précise que twrp sera demander pour le retour au canada, le but est simplement de trouver ces carte bien prête une fois déménager laba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, go2nb a dit :

@veniziano merci mon grand pour tous ces infos j'ai encore une question épineux deja évoqué mais toujours pas convaincu

 

étant candidat de province et aucune intention de résider au Quebec mais pour valider les crp et retour au payé après 10 jours, installation definitive dans moins d'1 an

 

Faut savoir que tout ce qui est Confirmation de la RP et carte RP est la tâche exclusivement du fédéral (espace CIC à l'entrée du pays) et n'a rien avoir avec les provinces.

 

Il y a 7 heures, go2nb a dit :

 

Peut on être franco et filer à l'agent une adresse d'un ami à Montreal pour l'envois des cartes rp? 

 

Oui en cas d'une installation définitive puisque la procédure de la validation de la RP sera enclenchée et donc ça prend une adresse canadienne fixe pour recevoir ta carte RP. Cette adresse tu pourras la communiquer sur place ou par la suite. Qu'elle soit la tienne ou d'une tierce personne (ami, un hébergeur ...etc peu importe), l'essentiel qu'elle soit une adresse canadienne fixe (loyer, maison, demeure ...etc) et non pas une adresse d'un auberge ou hôtel.

 

 

Il y a 7 heures, go2nb a dit :

 

ou encore 

 

Peut on les contacter dans les 6 mois depuis le payé d'origine et leur filer toujours une adresse à Montreal?  

 

Depuis le Canada seulement et non pas depuis l'extérieur car tu n'es pas déjà supposé être à l'extérieur avant même de récupérer ta carte RP alors que tu as dis lors de ton entrée que ton installation est définitive et c'était grâce à cela que l'agent avait enclenché la procédure de validation de la RP et donc l'envoi par la suite de ta carte RP vu qu'il s'est assuré que tu allais être disponible au Canada pour la recevoir.

 

Il y a 7 heures, go2nb a dit :

 

Je précise que twrp sera demander pour le retour au canada, le but est simplement de trouver ces carte bien prête une fois déménager laba

 

 

La solution :

 

A mon avis tu as deux cas :

 

1. Soit lors de ta première entrée, tu vas déclarer à l'agent que tu vas rester juste quelques jours puis repartir et donc on reportera la procédure de validation de la RP et l'envoi de la carte RP. Et là pour ton retour au Canada, il faut demander un titre de voyage via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine.

 

2. Soit tu diras à l'agent que tu vas t'y installer définitivement, il procède à la validation de la RP, tu lui fourniras une adresse canadienne fixe à cet effet (sur place ou on les appelant durant votre séjour au Canada et non pas à l'extérieur). Ensuite une fois ta carte RP reçue par ta connaissance, on te l'acheminera soit à main propre ou par courrier. Comme ça, pour ton retour au Canada tu utiliseras ta carte RP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-11 à 18:49, veniziano a dit :

 

Mon conseil est pareil pour tous ceux qui vont immigrer, qui est de suivre une formation bien ciblée (en demande) de ton domaine afin de t'ouvrir mieux le marché d'emploi québecois.

 

Tu est chimiste, alors des formations telles qu'un AEC Biotechnologies/chimie analytique, un certificat en biotechnologies, un DEC en biotechnologies/chimie analytique sont passerelles en or pour l'accès en beauté et en étant bien armé au marché du travail local.

 

Sinon ton diplôme universitaire étranger (s'il y a lieu), ce dernier, tu en feras l'évaluation comparative puis ça va te servir pour ton évolution professionnelle une fois dedans ce marché de travail québecois.

Bonjour Veniziano,

 

Merci pour votre réponse.

 

Je vais me tourner vers une évaluation comparative de mes diplômes dans un premier temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

salut les amis j'ai une question concernant l'inscription au DEC,j'ai entendu parlé que pour l'inscription ils demande les relevées de notes du lycée ? est ce vrai ? et au cas ou il est impossible de les avoir est ce que le relevée du bac et ceux de l’université suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, dura2014 a dit :

salut les amis j'ai une question concernant l'inscription au DEC,j'ai entendu parlé que pour l'inscription ils demande les relevées de notes du lycée ? est ce vrai ? et au cas ou il est impossible de les avoir est ce que le relevée du bac et ceux de l’université suffisent ?

 

je te parle de mon expérience :

 

Une fois  je voulais me renseigner sur l'inscription pour une faire une formation d'un DEC.

 

Alors en contactant le service d'inscription approprié du CEGEP en question, ils m'ont répondu qu'il faut les relevés de notes du cursus d'études universitaires (fait à l'étranger) +le diplôme universitaire + le BAC + relevé de notes du BAC (s'il y a lieu) + certificat de sélection du Québec +  l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec + test de la langue française (TFI : test de français international) + payer les frais du traitement du dossier.

 

Bref on m'a pas parlé des relevés de notes du cursus du lycée.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, veniziano a dit :

 

je te parle de mon expérience :

 

Une fois  je voulais me renseigner sur l'inscription pour une faire une formation d'un DEC.

 

Alors en contactant le service d'inscription approprié du CEGEP en question, ils m'ont répondu qu'il faut les relevés de notes du cursus d'études universitaires (fait à l'étranger) +le diplôme universitaire + le BAC + relevé de notes du BAC (s'il y a lieu) + certificat de sélection du Québec +  l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec + test de la langue française (TFI : test de français international) + payer les frais du traitement du dossier.

 

Bref on m'a pas parlé des relevés de notes du cursus du lycée.

merci pour la réponse veniz,moi j'ai pas encore fais l’évaluation comparative,je compte la faire une fois la bas inchallah,et pour les periodes d'inscription ? qui sais may be si tu va bien je debarque vers octobre et je veux vraiment pas trop perdre du temps et commencer les etudes des mon arrivee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, dura2014 a dit :

merci pour la réponse veniz,moi j'ai pas encore fais l’évaluation comparative,je compte la faire une fois la bas inchallah,et pour les periodes d'inscription ? qui sais may be si tu va bien je debarque vers octobre et je veux vraiment pas trop perdre du temps et commencer les etudes des mon arrivee

 

C'est une bonne idée ça de commencer la formation une fois arrivée au lieu de laisser trainer le temps. car par expérience je peux te dire que le temps passe vite et que souvent on se retrouve avec des années passées sans entamer ce qu'on avait souhaité de suivre comme formation avec la fameuse attitude de procrastination.

 

Pour les périodes, en général (pour les formation régulières), on commence par la session d'automne (début septembre à mi-décembre) pour universités puis la session d'hiver pour université s (début janvier - mi-avril) ou encore session d'automne pour les Cegep (début mars - mi-juin).

 

Bref pour une année tu en as 2 sessions d'études, puis à voir combien la dite formation comptabilise comme sessions. Par exemple un DEC (diplôme d'études collégiales : Cegep) prend 6 sessions. Tandis qu'un certificat (université) prend juste 2 sessions ...etc.

 

En gros va falloir se renseigner d'avantage sur le type de formation et l'endroit où ça donne pour avoir le planning exacte de cette dernière car y en a aussi des formations qui se donne l'été ou encore la nuit (genre de 18h à 23h) , ...etc d'où la difficulté de répondre avec exactitude et pour toutes les formations/sessions/tarifs à tous le monde qui désire suivre des formations ici au Québec vu que les périodes de sessions/horaires/tarifs ne sont pas exactement les mêmes pour toutes les formations/cegeps/universités et donc mieux vaut cibler la formation/endroit exacte où le candidat désire y passer cette dernière et cherche l'information auprès du bureau approprié de cet endroit qui gère cette formation.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement