Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, haddad32 a dit :

Les amis. L'acte de naissance de ma mère, es ce que je doit le ramener avec moi ?

 

Pas besoin de ça, mais juste de ton acte de naissance et celui de ton père ou bien ton acte de naissance et le certificat de la nationalité algérienne. Ils sont demandés via le consulat d'Algérie à Montréal dans le dossier de demande la carte d'immatriculation consulaire.

 

A ne pas oublier également l'acte de naissance spécial 12-S. Il est demandé par le même consulat pour la renouvellement du passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, haddad32 a dit :

Salut les amis. Svp les format de photo (compris pour l'ambassade algérien) que je doit prendre avec moi au Québec. Merci a vous

 

On résume la chose :

 

1. Le plus gros nombre de photos que l'on pourra te demander est fait , comme à l'accoutumé, via l'administration algérienne (consulat d'Algérie) et sont toutes demandées en format type passeport 3,5 cm x 4,5 cm. Sont ceux demandées pour les procédures telles que la demande de la carte d'immatriculation consulaire, le renouvellement de la carte d'identité et renouvellement du passeport. En gros Emmènes une douzaine avec toi.

 

2. Sinon pour les photos demandées par les administrations québecoises/canadiennes, elles demandent peu de photos (généralement une seule) et dont tu pourras la prendre directement le jour de ton inscription dans le guichet de l'administration appropriée (photo numérique prise sur place en payant quelque chose comme 10 à 12 $).

 

Sinon pour les types de photos demandées ici, c'est tout dépendra de la procédure, par exemple :

 

-  Inscription pour passer les examens pour le permis de conduire (SAAQ) : 3,5 cm x 4,5 cm

 

-  Dossier de demande de la carte d,assurance maladie (RAMQ) : 5,0 cm x 7,0 cm

 

-   Demande de la citoyenneté (CIC) : 5,0 cm x 7,0 cm

 

-   Demande du passeport canadien (CIC) : 5,0 cm x 7,0 cm

 

 

Remarque pour prise de photos :

 

Ici au Québec, inutile de chercher un photographe comme au bled afin de faire un tirage de photos d'identité puisque ça n'existe pas mais plutôt une pharmacie (qui dispose du service) ou encore chez Walmart. Le prix est de 11,5 $ pour un tirage de deux photos.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

 

Pas besoin de ça, mais juste de ton acte de naissance et celui de ton père ou bien ton acte de naissance et le certificat de la nationalité algérienne. Ils sont demandés via le consulat d'Algérie à Montréal dans le dossier de demande la carte d'immatriculation consulaire.

 

A ne pas oublier également l'acte de naissance spécial 12-S. Il est demandé par le même consulat pour la renouvellement du passeport.

Merci infiniment Mr @veniziano chapeaux bas pour tes interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, haddad32 a dit :

Salut les amis. Svp les format de photo (compris pour l'ambassade algérien) que je doit prendre avec moi au Québec. Merci a vous

pour l'Algérie standard l'essentiel numérique, pour le canada; c'est les m^me pour le visa mais ne ramène trop pas car ils exige le cachet du photographe, son adresse et la date de prise des photos sur le verso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

    Comparateurs de forfaits de téléphonie mobile et Internet au Québec

 

 

Internet :

 

https://www.protegezvous.planhub.ca/fr/home-internet

 

 

Téléphonie mobile :

 

http://www.comparaisoncellulaires.ca/comparez-les-forfaits-au-quebec/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé cette question sur un fb et ça m'intéresse, si qlq'1 à une réponse

 

Bonsoir tout le monde, je voulais savoir que faut il ramener comme dossier pour inscrire les enfants du primaire. Et comment faire avec l'ecole ancienne est ce qu'il vous donne le dossier au complet ou bien juste,le certificat de scolarite
Merci pour vos retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai une question concernant la RAMQ la preuve de résidence , vu qu au debut on ne peut pas voir un logement stable " pr plusieurs raisons" et en meme temps il faut souscrire à la ramq le plus vite possible , est ce qu il faut a chaque fois qu on change de logement " 3 premiers mois "  déposer la preuve de résidence ? sinon un astuce " boite postable UPS " possible. merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Tryusufjoseph a dit :

bonjour

j ai une question concernant la RAMQ la preuve de résidence , vu qu au debut on ne peut pas voir un logement stable " pr plusieurs raisons" et en meme temps il faut souscrire à la ramq le plus vite possible , est ce qu il faut a chaque fois qu on change de logement " 3 premiers mois "  déposer la preuve de résidence ? sinon un astuce " boite postable UPS " possible. merci pour votre réponse 

 

Tu présenteras ta preuve de résidence au Québec juste pour la première fois sinon par la suite, tu vas juste procéder au changement de ton adresse en cas de déménagement par un simple coup de téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, veniziano a dit :

 

Tu présenteras ta preuve de résidence au Québec juste pour la première fois sinon par la suite, tu vas juste procéder au changement de ton adresse en cas de déménagement par un simple coup de téléphone.

merci  bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma question est la suivante ,pour une nouvelle arrivante seule ,quel serait le meilleur quartier pour y habiter coté tranquillité bien desservi coté transport en commun etc .et la collocation serait t'elle une bonne solution du début? afin de prendre ses marques et de connaitre les lieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, hanna80 a dit :

Bonjour

ma question est la suivante ,pour une nouvelle arrivante seule ,quel serait le meilleur quartier pour y habiter coté tranquillité bien desservi coté transport en commun etc .et la collocation serait t'elle une bonne solution du début? afin de prendre ses marques et de connaitre les lieux .

 

Pour la te première question (choix du quartier à Montréal j'imagine?), il est claire que ça n'existe pas un quartier meilleur en absolue et à conseiller à tous le monde mais y en aura surement plusieurs qui font ton bonheur selon tes attentes/besoins.

 

De plus, les quartiers ici ne sont pas forcément homogènes, dans la mesure où dans un même quartier tu pourras trouver des différences notables entre tel et tel coin et donc cela se répercute automatiquement sur le prix de location des loyers.

 

En bref, on peut diviser les types de quartiers à Montréal en trois groupes : les quartiers très chers, les quartiers pauvres et les quartiers que je mets entre les deux.

 

Pour les quartiers très chers (1er groupe), je te cite le centre-ville "downtown", Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Westmount et Outremont.

 

Pour les quartiers pauvres (2ème groupe), je te cite le plus pauvre qui est celui de Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve et ceux qui se trouvent au Sud et au Sud-Ouest de l'île de Montréal.

 

Sinon le reste (ce que j'appelle le 3ème groupe) me semblent abordables comme Ahuntsic, Saint-Laurant, Rosemont ...etc. Donc, à mon avis, mieux vaut tabler sur un bon endroit et proche des transports et commodités dans ce troisième. groupe.

 

Pour ta seconde question, oui la colocation pourrait être une excellente option pour les premiers temps d'installation (un ou deux mois) pour les raisons suivantes :

 

 

-  Permet de se donner plus de temps pour mieux connaitre sa ville/mobilité et opportunités en termes de recherches d'emploi avant de s'engager à louer un loyer dans le meilleur endroit possible pour l'intéressé après avoir eu ses repères dans son nouveau univers par rapport à ce qui aurait été le cas s'il faisait la chose juste après son arrivée dans son nouveau pays

 

-  Avoir un toit rapidement et sans engagement et payé en général au mois comme le cas de location d'une chambre) et donc le chambreur pourra quitter quand il le désirera lorsque chose de mieux lui paraitra ailleurs.

 

-  Avoir toutes les commodités dès la prise du logement ou la chambre (chauffage, électricité, Internet, frigo, accès à une cuisine équipée et laveuse/sécheuse ...etc). Ce qui permet au nouvel arrivant à mieux se concentrer uniquement sur la finalisation de la paperasseries d'installation, passer les différentes formations prévues pour les nouveaux arrivants, prendre ses repères dans sa ville et recherche du travail. Il laissera ainsi le volet de louer un loyer, le meubler et le gérer un peu après lorsqu'il sera plus stable et les repères de sa nouvelle vie plus maitrisés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, veniziano a dit :

 

Pour la te première question (choix du quartier à Montréal j'imagine?), il est claire que ça n'existe pas un quartier meilleur en absolue et à conseiller à tous le monde mais y en aura surement plusieurs qui font ton bonheur selon tes attentes/besoins.

 

De plus, les quartiers ici ne sont pas forcément homogènes, dans la mesure où dans un même quartier tu pourras trouver des différences notables entre tel et tel coin et donc cela se répercute automatiquement sur le prix de location des loyers.

 

En bref, on peut diviser les types de quartiers à Montréal en trois groupes : les quartiers très chers, les quartiers pauvres et les quartiers que je mets entre les deux.

 

Pour les quartiers très chers (1er groupe), je te cite le centre-ville "downtown", Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Westmount et Outremont.

 

Pour les quartiers pauvres (2ème groupe), je te cite le plus pauvre qui est celui de Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve et ceux qui se trouvent au Sud et au Sud-Ouest de l'île de Montréal.

 

Sinon le reste (ce que j'appelle le 3ème groupe) me semblent abordables comme Ahuntsic, Saint-Laurant, Rosemont ...etc. Donc, à mon avis, mieux vaut tabler sur un bon endroit et proche des transports et commodités dans ce troisième. groupe.

 

Pour ta seconde question, oui la colocation pourrait être une excellente option pour les premiers temps d'installation (un ou deux mois) pour les raisons suivantes :

 

 

-  Permet de se donner plus de temps pour mieux connaitre sa ville/mobilité et opportunités en termes de recherches d'emploi avant de s'engager à louer un loyer dans le meilleur endroit possible pour l'intéressé après avoir eu ses repères dans son nouveau univers par rapport à ce qui aurait été le cas s'il faisait la chose juste après son arrivée dans son nouveau pays

 

-  Avoir un toit rapidement et sans engagement et payé en général au mois comme le cas de location d'une chambre) et donc le chambreur pourra quitter quand il le désirera lorsque chose de mieux lui paraitra ailleurs.

 

-  Avoir toutes les commodités dès la prise du logement ou la chambre (chauffage, électricité, Internet, frigo, accès à une cuisine équipée et laveuse/sécheuse ...etc). Ce qui permet au nouvel arrivant à mieux se concentrer uniquement sur la finalisation de la paperasseries d'installation, passer les différentes formations prévues pour les nouveaux arrivants, prendre ses repères dans sa ville et recherche du travail. Il laissera ainsi le volet de louer un loyer, le meubler et le gérer un peu après lorsqu'il sera plus stable et les repères de sa nouvelle vie plus maitrisés.

 

 

 

 

Merci @veniziano, c est toujours un plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/04/2018 à 07:16, veniziano a dit :

 

 

 

 

 

@venizianoveniziano

Je voudrais savoir si on a besoin du certificat de travail du dernier emploi pour réussir son intégration au Canada.

 Si non , peut on faire le grand saut sans ce doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, nake a dit :

@venizianoveniziano

Je voudrais savoir si on a besoin du certificat de travail du dernier emploi pour réussir son intégration au Canada.

 Si non , peut on faire le grand saut sans ce doc

 

En général on en a pas besoin puisque dans le fond les expériences en dehors du Québec ne sont pas très reconnues et l'on préfère ici faire confiance aux diplômes locaux ainsi que les expériences professionnelles québecoises.

 

Bref une fois ici, le mieux est de passer une formation bien ciblée qui t'ouvrira grandement le marché du travail local.

 

J'encourage souvent les gens à passer des formations de DEC (diplôme d'études collégiales de 3 années) car selon moi c'est le niveau et type d'études (pratiques) de référence pour mieux commencer sa vie professionnelle pour un immigrant universitaire ayant étudié ailleurs que le Québec.

 

Disons que je sens que tu poses cette question car tu penses ne pas avoir la possibilité d'avoir ce document avec toi (pour x raisons). Sinon dans le cas où tu disposes de la chose où mêmes d'une attestation de ton travail qui couvre une partie de ton expérience, ramène la, sait-on jamais car faut le dire, dans de rares cas, tu pourras tomber sur un employeur qui te fera confiance même avec une expérience étrangère et donc voudra voir ce document à l'appui de ce qui est mis sur ton CV.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, veniziano a dit :

 

En général on en a pas besoin puisque dans le fond les expériences en dehors du Québec ne sont pas très reconnues et l'on préfère ici faire confiance aux diplômes locaux ainsi que les expériences professionnelles québecoises.

 

Bref une fois ici, le mieux est de passer une formation bien ciblée qui t'ouvrira grandement le marché du travail local.

 

J'encourage souvent les gens à passer des formations de DEC (diplôme d'études collégiales de 3 années) car selon moi c'est le niveau et type d'études (pratiques) de référence pour mieux commencer sa vie professionnelle pour un immigrant universitaire ayant étudié ailleurs que le Québec.

Merci beaucoup @veniziano

Je sais maintenant à quoi m en tenir quand j aurai les passeports. 

Déposer ma démission. Le plus tôt possible et je ne suis pas obligé de respecter un quelconque préavis pour en retour avoir un certificat de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, nake a dit :

Merci beaucoup @veniziano

Je sais maintenant à quoi m en tenir quand j aurai les passeports. 

Déposer ma démission. Le plus tôt possible et je ne suis pas obligé de respecter un quelconque préavis pour en retour avoir un certificat de travail.

 

 

Si c'est ce que tu désires faire, demande dans ce cas la avant de quitter ta job une attestation de travail ordinaire et garde la avec toi. Tu pourras l'utiliser comme preuve de ce que tu as déclaré comme expérience professionnelle antérieure dans ton CV et peut aussi pour l'équivalence de ton diplôme et dont certain ordres en plus du diplôme, ils exigent d'avoir une certaine expérience de travail dans le domaine du dit diplôme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour l'équipe. Le site airbnb est-il intéressant pour avoir une location les premiers jours avant de trouver un appart.
Je suis dans le flou par rapport a notre arrivé famille de cinq.

Envoyé de mon SM-G930L en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai une petite question @veneziano. Pour mieux gerer notre situation financiere, j aimerai savoir quand on est ce qu on pourra deposer le dossier et toucher les allocations (provinciales et federales) de nos enfants.

Sent from my SM-T280 using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Linda2015 a dit :

J ai une petite question @veneziano. Pour mieux gerer notre situation financiere, j aimerai savoir quand on est ce qu on pourra deposer le dossier et toucher les allocations (provinciales et federales) de nos enfants.

Sent from my SM-T280 using immigrer.com mobile app
 

bien sur vous avez droit, le mois qui suit votre entrée, ça tarde mais vous aurez un rappel, il faut faire le décompte de vos revenus des années 2016 et 2017, je vous conseil de remplir les formulaire avant votre arrivée, voire site, retraite Québec et revenu canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, rayano a dit :

Bonjour l'équipe. Le site airbnb est-il intéressant pour avoir une location les premiers jours avant de trouver un appart.
Je suis dans le flou par rapport a notre arrivé famille de cinq.

Envoyé de mon SM-G930L en utilisant application mobile Immigrer.com
 

essaye kijiji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement