Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 18 heures, Dali Li a dit :

Pour valider nôtre RP, peut on entrer au canada par un autres pays que nôtre pays de résidence  (ex: new York -montreal)?

 

Oui mais ce "autre pays" faut en avoir le visa pour y accéder déjà.

 

D'ailleurs même en validant ta RP et en devenant résident permanent du Canada, cela ne te permet pas d'y aller aux États-Unis sans visa. Par contre la chose est faisable lorsque tu auras ta citoyenneté canadienne et en ayant bien évidemment un passeport canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

 

Oui mais ce "autre pays" faut en avoir le visa pour y accéder déjà.

 

D'ailleurs même en validant ta RP et en devenant résident permanent du Canada, cela ne te permet pas d'y aller aux États-Unis sans visa. Par contre la chose est faisable lorsque tu auras ta citoyenneté canadienne et en ayant bien évidemment un passeport canadien.

La compagnie aérienne ne laisse pas monter dans l'avion une personne sans visa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT a tous et a  @veniziano,

 

stp peux tu nous faire un résumer de ce qu'il faut prendre:

 1/avant le depart,

 2/le nécessaire pour l’aéroport docs, procédure...etc, 

3/et après pour les 1ere démarches nas, ramq, saaq ...etc 

 

étapes par étapes et ordre de priorité .... j'ai une idée en gros mais juste pour checker avec vous ici si j'ai rien oublier :j-aime:

Merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, libek a dit :

SALUT a tous et a  @veniziano,

 

stp peux tu nous faire un résumer de ce qu'il faut prendre:

 1/avant le depart,

 2/le nécessaire pour l’aéroport docs, procédure...etc, 

3/et après pour les 1ere démarches nas, ramq, saaq ...etc 

 

étapes par étapes et ordre de priorité .... j'ai une idée en gros mais juste pour checker avec vous ici si j'ai rien oublier :j-aime:

Merci pour vos messages !

 

Je vais juste résumer car tous ces thèmes ont étés traité ici sur le forum et c'est long à pouvoir m'en souvenir de tous les détails et les mentionner. Toutefois les autres forumistes sont là pour ajouter d'autres remarques et conseils.

 

Question 1

 

C'est selon les cas. Un célibataire qui part en solo c'est claire que sa préparation ne va pas être pareil comme pour une famille avec enfants.

 

Bref en gros, le max d'argent + vêtements + laptop + tes diplômes/relevés de notes + actes de naissance + carte d'identité (demandée pour le renouvellement de la carte d'identité ainsi que pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie à Montréal), plusieurs exemplaires d'actes de naissance + acte de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport via le consulat d'Algérie) + acte de naissance du père (demandé pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie) + les documents du Québec/Canada (CSQ, et CRP) + photos 3,5 cm x 4,5 cm (car sont chers aussi ici) + soigner bien sa dentition (ici c'est trop cher les soins dentaires).

 

Question 2

 

Passeport/visa + carte de déclaration de voyage (renseignements sur toi qui te seras distribuée à bord du vol) + billet + CSQ + contrat de la capacité financière + CRP + listes des articles emmenés (B4) + liste des articles à emmener ultérieurement s'il y a lieu (formulaire B4a) + preuve d'existence de la somme déclarée sur le contrat de la capacité financière comme l'attestation de retrait de tes devises avant ton départ (tu utiliseras aussi cette dernière pour prouver que ton argent est la votre via les douanes algériennes).

 

 

Question 3

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ.

 

Sinon voila en gros le programme de votre première ou les deux premières semaines d'installation (mis à part la recherche du logement) :

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) via le bureau de Service-Canada le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie (carte soleil) via la succursale de la RAMQ de ta ville (régie d'assurance maladie du Québec). Cela prend 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois. A Appeler la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent. Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire (Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...etc). Le choix reste personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée qui couvre les trois premiers mois d'installation, le temps d'avoir sa carte RAMQ.

 

8. De plus d'autres aspects tels que : -  L'abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher

 

-  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants qu Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez)

 

-  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix.

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 9/12/2016 at 17:59, libek a dit :

SALUT a tous et a  @veniziano,

 

stp peux tu nous faire un résumer de ce qu'il faut prendre:

 1/avant le depart,

 2/le nécessaire pour l’aéroport docs, procédure...etc, 

3/et après pour les 1ere démarches nas, ramq, saaq ...etc 

 

étapes par étapes et ordre de priorité .... j'ai une idée en gros mais juste pour checker avec vous ici si j'ai rien oublier :j-aime:

Merci pour vos messages !

alors l'ami comment ça va ?

je suppose que t'as eu les visa ! 

alors le départ c'est pour quand Incha ALLAH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 9/12/2016 at 17:59, libek a dit :

SALUT a tous et a  @veniziano,

 

stp peux tu nous faire un résumer de ce qu'il faut prendre:

 1/avant le depart,

 2/le nécessaire pour l’aéroport docs, procédure...etc, 

3/et après pour les 1ere démarches nas, ramq, saaq ...etc 

 

étapes par étapes et ordre de priorité .... j'ai une idée en gros mais juste pour checker avec vous ici si j'ai rien oublier :j-aime:

Merci pour vos messages !

peux-tu me me dire plus sur le contrat de capacité financière ?

si ça existe donne moi un exemplaire Stp !!!!:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, roi koukou a dit :

peux-tu me me dire plus sur le contrat de capacité financière ?

si ça existe donne moi un exemplaire Stp !!!!:hi:

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF-dyn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, veniziano a dit :

 

Je vais juste résumer car tous ces thèmes ont étés traité ici sur le forum et c'est long à pouvoir m'en souvenir de tous les détails et les mentionner. Toutefois les autres forumistes sont là pour ajouter d'autres remarques et conseils.

 

Question 1

 

C'est selon les cas. Un célibataire qui part en solo c'est claire que sa préparation ne va pas être pareil comme pour une famille avec enfants.

 

Bref en gros, le max d'argent + vêtements + laptop + tes diplômes/relevés de notes + actes de naissance + carte d'identité (demandée pour le renouvellement de la carte d'identité ainsi que pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie à Montréal), plusieurs exemplaires d'actes de naissance + acte de naissance 12-S (demandé pour le renouvellement du passeport via le consulat d'Algérie) + acte de naissance du père (demandé pour la demande de la carte d'immatriculation via le consulat d'Algérie) + les documents du Québec/Canada (CSQ, et CRP) + photos 3,5 cm x 4,5 cm (car sont chers aussi ici) + soigner bien sa dentition (ici c'est trop cher les soins dentaires).

 

Question 2

 

Passeport/visa + carte de déclaration de voyage (renseignements sur toi qui te seras distribuée à bord du vol) + billet + CSQ + contrat de la capacité financière + CRP + listes des articles emmenés (B4) + liste des articles à emmener ultérieurement s'il y a lieu (formulaire B4a) + preuve d'existence de la somme déclarée sur le contrat de la capacité financière comme l'attestation de retrait de tes devises avant ton départ (tu utiliseras aussi cette dernière pour prouver que ton argent est la votre via les douanes algériennes).

 

 

Question 3

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ.

 

Sinon voila en gros le programme de votre première ou les deux premières semaines d'installation (mis à part la recherche du logement) :

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) via le bureau de Service-Canada le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais d'après mes dernières infos, la carte sera supprimé et que l'on attribuera directement ce numéro au nouvel arrivant sans une quelconque carte. Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour travailler au Canada. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie (carte soleil) via la succursale de la RAMQ de ta ville (régie d'assurance maladie du Québec). Cela prend 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai du genre de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois. A Appeler la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent. Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire (Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...etc). Le choix reste personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée qui couvre les trois premiers mois d'installation, le temps d'avoir sa carte RAMQ.

 

8. De plus d'autres aspects tels que : -  L'abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher

 

-  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants qu Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez)

 

-  Abonnement cellulaire (Koodo, Fido, ChatR, ..etc) selon votre choix.

 

merci beaucoup ça a été très utile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, thiziri a dit :

Visa:

Pour apposer les passeports quelle est la procédure? Merci d'avance-_-

 

Deux options, c'est soit de passer par le centre CRDV (VFS Global) à Ben Aknoun (Alger) ou bien via une agence UPS.

 

Les délais sont presque pareils (dans les 10 jours ouvrables), c'est juste que UPS est moins cher surtout lorsqu'il s'agit d'une famille (plusieurs passeports) car UPS procède selon le poids, tandis que VFS Global, fonctionne selon le nombre de passeports.

 

Sinon pour le dossier, en gros : le ou les passeports + 2 photos pour chaque membres + la page de la brune où c'est demandé de remplir les renseignements appropriés + lettre précisant la taille et la couleur des yeux pour le demandeur et sa famille si cette dernière est inclue dans le processus + paiement des frais (qui sont dans les 2525 DA).

 

Pour plus d'informations et pour en être à jour, mieux vaut poster ta requête sur l'autre topic du forum intitulé : "Processus fédéral Paris (Algériens)".

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/11/2016 at 11:20, redada a dit :

Deux Mois après notre arrives....

 

Bonjour TLM,

Cela fait plus de deux mois que je ne me suis pas connecter au Forum ; mais bon me revoilà avec un résumé de nos deux premiers mois à Montréal.

Je vais commencer par vous dire, vous qui venez de pays comme moi de l’Algérie, qui n’ont pas d’accord avec le Canada :

·         Pour ceux qui ont des enfants, pour les inscrire à l’école : quelle fut grande notre surprise, quand on nous a demandes deux preuves de résidence (facture d’électricité + spécimen de chèque ou autre facture), sachant qu’ont été hébergé chez un ami, résultat, plus d’un mois pour l’inscrire.

Alors, je vous le dis j’en veux un peu à nos amis du Forum, car je ne pense pas que quelqu’un a déjà parler de ce sujet,

Donc, la meilleure chose à faire pour ceux qui le peuvent, est de louer un logement avant de partir à travers des amis ou familles.

·         Pour la location de logement c’est une autre Histoire, pour la plupart des cas on va vous demandes l’historique de crédit que vous ne pouvez fournir car vous venez d’arriver et en plus quand ils savent que vous êtes sans emploi …. Ils grimassent car ils ont peur que vous ne puissiez honorer vos loyers, alors il y a certains qui vous ne demande rien, mais bon en général l’appart n’est pas terrible ou il est dans un quartier à éviter exemple : Hochelaga et Montréal nord, bien sûr cela dépend du voisinage et les habitants.

Moi pour ma appart, j’ai du présenter un ami qui a ici une situation stable comme garant.

·         Et j’ai laissé le meilleur pour la fin, LE BOULOT mes amis ; il faut savoir qu’avant notre départ tout le monde nous diser : le travail ? ce n’est pas un problème, tu trouveras toujours quelque chose…BEN le fameux quelque chose pour l’instant cela fait un mois qu’on le cherche moi et ma femme …mais rien…et je ne parle pas de poste équivalent au notre en Algérie (ingénieur ou technicien), non je parle de caissière, centre d’appel,….enfin tout le monde nous dis maintenant :  ça va venir…c’est un passage obliger….ne vous inquiétez pas…alors en attend …mais pendant ce temps les économies fondent comme neige au soleil, alors un conseil : ramener le plus d’argent que vous pouvez, tout ce que vous pouvez transporter : couette, oreiller, ustensiles de cuisine, affaire scolaires, médicaments, quelque produit alimentaire café, sucre, pattes, biscuit, nappes, serviettes de bain, quand je vous dis tout C TOUT,

Parce que ici mes amis, ce qu’on nous a pas dit c’est que tout est payant, mais vraiment tout, il reste qu’à nous faire payer l’aire qu’on respire….

J’insiste : ramener le plus d’argent possible, car dès le premier mois vous avez le Loyer + les meubles  (le minimum) + électro (laveuse, sécheuse, frigo, poêle, microonde,…) + carte de transport (86 CAD/mois) + courses de tout les jours + internet (indispensable)+ mobile (minimum 28 cad/mois)+… j’oubli surement des trucs.

Ha, j’allai oublier quelque chose, pour ceux qui ont des enfants qui vont être inscrit à l’école, on nous dis que c’est gratuit….fout……se, pour un enfant qui va a la maternelle 4 ans et plus, c’est 43 cad de frais d’inscription + 7 cad par jour pour la garderie ,He oui, donc ça te revient a 130 cad par mois par enfant en plus si tu veux que ton enfant participe aux sortie alors tu rajoute 30 cad par sortie, je vous laisse faire les comptes, et en plus c’est à toi de fournir le déjeuner et le gouter… !!!!!!!!

Mais bon, je voulais vous dire tout ça, pas pour vous décourager au contraire, je veux vous prévenir comme j’aurai aimé être prévenu, pour être mieux préparer aux premiers mis d’installation qui sont très difficiles.

Le seul point positif dans tout cela, c’est voir mon enfant épanoui et heureux dans ca nouvelle vie,

Sur cette note d’optimisme, je vous dis au revoir, et pour toute question n’hésitez pas….

A bientôt…

 

Bonjour

Je m'arrête à votre message pour y répondre si vous permettez ? Je n'en reviens pas !!!!!! Que vous soyez surpris à ce point ! Non je n'en reviens pas ! Cela me met même en colère (désolée).

 

Vous avez fréquenté ce forum ? Vous avez posé des questions d'ordre pratique sur la vie au Qc ou alors vous êtes-vous contenté des "on-dit" ? Ou encore des conseils d'amis ?

 

Tous vos étonnements ont été traités et retraités, discutés, détaillés. Moi perso je préfère parler vrai plutôt que d'arrondir les angles ou faire croire à n'importe quoi !

 

J'ai souvent remarqué que les Attendeux du maghreb se félicitaient à longueur de pages à un tel point que j'abandonnais et très rarement quelqu'un pose une question sur la vie courante et sur les points que vous soulignez. Et si par malheur on décrit la réalité (ben non c'est pas facile de trouver un boulot quelconque) on se fait vite "tasser" parce que ce qu'on dit ça ne plaît pas ! On n'a pas envie d'être confronté à la réalité !  Laissez nous plutôt rêver !!!

 

Louer depuis 6000 km (à l'aveugle) est déconseillé car dangereux niveau fiabilité à moins d'avoir quelqu'un sur place de confiance.

Nous sommes dans un pays capitaliste et tout est payant, tout. Attendez d'avoir une auto !

En revanche je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous conseillez de tout, tout apporter avec soi.

Je pense qu'en avion vous payez au poids les bagages ? Le kg supplémentaire doit être cher ?

Sauf si vous n'avez aucune limite de poids dans ce cas oui ramenez tout, tout !

Les médicaments ??? Il faut avoir les ordonnances sur soi au risque d'être accusé de trafic et d'avoir des amendes. De la nourriture ??? Franchement vous voyez les gens amener des pâtes, des conserves ! Vous plaisantez ? Et avec ça toujours le risque que ce soit confisqué à la douane sans parler de comment expliquer que vous ramener de quoi manger au Québec pour les premiers jours parce que c'est cher au Québec ! C'est une blague ? Une fois les provisions épuisées vous faites quoi ? En cas de fouille par les douaniers comment expliquer que vous transportez des fourchettes, pire, des couteaux ? Avec la parano sur la sécurité ! Pour économiser quoi ? 

Dans ce cas pourquoi immigrer ?

C'est pour ça que le gouvernement exige un certain montant d'argent aux arrivants pour leur permettre de s'installer en attendant....

Pour l'école : oui l'éducation est gratuite mais pas la garde d'enfants car il y a des parents qui récupèrent leurs enfants pour qu'ils ne restent pas à la garderie et les sorties scolaires sont rarement gratuites (ça aussi on peut le demander ou faire recherches sur le net). Saviez que les garderies (enfants de moins de 5 ans) sont chers (45 $ par jour et par enfant) car les places subventionnées sont si rares !

 

Je ne veux surtout pas vous "chicaner" ou vous offenser très sincèrement. Vous êtes venu, vous avez vu, vous êtes déçu et vous témoignez et c'est très bien.

J'espère juste qu'après votre témoignage les futurs immigrants redoubleront d'intérêt pour aller chercher toutes les infos sur la vie sur place et poser les questions qui les concerneront directement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, veniziano a dit :

 

Deux options, c'est soit de passer par le centre CRDV (VFS Global) à Ben Aknoun (Alger) ou bien via une agence UPS.

 

Les délais sont presque pareils (dans les 10 jours ouvrables), c'est juste que UPS est moins cher surtout lorsqu'il s'agit d'une famille (plusieurs passeports) car UPS procède selon le poids, tandis que VFS Global, fonctionne selon le nombre de passeports.

 

Sinon pour le dossier, en gros : le ou les passeports + 2 photos pour chaque membres + la page de la brune où c'est demandé de remplir les renseignements appropriés + lettre précisant la taille et la couleur des yeux pour le demandeur et sa famille si cette dernière est inclue dans le processus + paiement des frais (qui sont dans les 2525 DA).

 

Pour plus d'informations et pour en être à jour, mieux vaut poster ta requête sur l'autre topic du forum intitulé : "Processus fédéral Paris (Algériens)".

Merci infiniment veniziano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je souhaite avoir une idée sur les quartiers de Montréal. Quels sont les quartiers de Montréal qui offre le meilleur rapport prix qualité ?

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, zak.d a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite avoir une idée sur les quartiers de Montréal. Quels sont les quartiers de Montréal qui offre le meilleur rapport prix qualité ?

 

Cordialement

 

Tous les quartiers se valent (a part peut etre montréal Nord) mais ça dépend ce que tu cherche...près de la communauté maghrébine, prés du Métro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, zak.d a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite avoir une idée sur les quartiers de Montréal. Quels sont les quartiers de Montréal qui offre le meilleur rapport prix qualité ?

 

Cordialement

 

 

Le choix reste personnel car chacun a sa vision des choses, ses préférences et ses attentes et donc difficile de décider à la place d'une personne, c'est pareil comme lorsqu'une personne te demande par exemple de lui chercher une femme/un homme pour se marier. Sans oublier que les quartiers ne sont pas forcément homogènes, puisque tu pourras en trouver des différences notables entre tel et tel coin d'un même quartier et donc des différences de prix également.

 

Quoique, j'en ai déjà abordé le sujet en conseillant les forumistes d'éviter certains quartiers très pauvres tel que celui de Montréal-Nord et un degré de moins d'autres comme : Hochelaga-Maisonneuve, Parc-Extension et Côte-Des-Neiges  ainsi que certain qui se trouvent au Sud et au Sud-Ouest de l'île de Montréal. Mais faut aussi dire que certain peuvent trouver leur comptes dans ces quartiers là, ceci étant dit.

 

1.  En gros : tu as le quartier des riches : Westmount (très cher), en plus du Centre-Ville (appelé Downtown par les anglophone), là où y a les grattes-ciel (très cher aussi), Outremont (cher) et le Plateau-Mont-Royal (préféré par les français et cher également).

 

2.  Des quartiers pauvres comme cités en haut (surtout Montréal-Nord).

 

3.  Et puis des quartier corrects, et dont tu pourras en trouver certain coins un peu pauvres et d'autres chics mais dans l'ensemble ils sont biens tels que Saint-Laurant, Ahuntsic, Rosemont.

 

Sinon aussi si tu désires être proche de la communauté maghrébine, tu as le quartier de Jean-Talon, là où y a le marché très connu portant le même nom.

 

Le conseil que je pourrais donner est d'essayer d'en avoir un logement qui soit proche d'une station de métro/arrêts de bus, car si à l'été on ne voit pas de soucis de marcher un peu et apprécier le paysage, il est en est pas le cas pour l'hiver où sous les - 20 degrés, la neige et la glace, se fût laborieux de marcher sous ces conditions même 50 mètres et donc mieux vaut opter pour des endroits dotés de transports afin de faciliter ses déplacements.

 

Maintenant après avoir eu ce bref aperçu "caricatural" je dois dire, mieux vaut en être sur place et voir les choses par tes propres yeux afin d'opter pour l'endroit qui t'arrangera le plus et qui soit adapté avec tes préférences et budget.

 

Sinon pour certain qui désirent s'installer à la ville de Québec, là aussi c'est le même principe, c,est-à-dire d'éviter les endroits très pauvres comme la basse-ville (Saint-Roch, Saint-Sauveur) et d'un degré de moins Limoilou. sinon le reste me semble correct, du moment que ça soit central.

 

Sans dire qu'ici à Québec y a pas de métro, d'où l'importance d'avoir proche de chez soi des arrêts de bus ou carrément avoir sa voiture le plutôt possible afin d'en être autonome et faciliter ses déplacements.

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 2017-02-09 à 09:32, Givialgo a dit :

Bonjou question

 

La RP qu on doit présenter au CIC a notre arrivé au Québec c'est bien la e- Brune EP**** n'est ce pas ?

 

Bonjour,

 

Tu présentes la CRP (confirmation de la résidence permanente) à l'espace de CIC afin de valider ta résidence permanente et devenir à partir de ce moment là résident permanent du Canada.

 

Ce document tu le récupéreras avec l'apposement du visa sur ton passeport. Le document vient en deux exemplaires, un exemplaire (titulaire) que tu dois garder avec toi toute ta vie, tandis que l'autre exemplaire (résident permanent), c'est celui que présenteras à l'agent de CIC le jour de validation de la RP.

 

Bonne chance.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur un sujet très important pour les nouveaux arrivants : le choix du quartier et la location d'un appartement.

Quelle est la bon démarche à entreprendre afin de réussir ses premières semaines au Québec (pour une famille de quatre personnes ):

- louer un appartement temporaire meublé : dans ce cas est-ce que c'est possible de louer un appartement à distance à travers les sites de location comme kijiji ou lespac...?

- Réservez dans un hôtel  ?

 

Autre question, quels sont les quartiers qui offres les meilleurs rapport prix/qualité et qui offrent les meilleurs accès aux différentes commodités : proximité de la communauté maghrébine, accès au  metro/bus, écoles, parc/centre de loisirs.

 

Est-ce que le quartier Montréal-ouest est recommandable pour les nouveaux arrivants ?

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, zak.d a dit :

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur un sujet très important pour les nouveaux arrivants : le choix du quartier et la location d'un appartement.

Quelle est la bon démarche à entreprendre afin de réussir ses premières semaines au Québec (pour une famille de quatre personnes ):

- louer un appartement temporaire meublé : dans ce cas est-ce que c'est possible de louer un appartement à distance à travers les sites de location comme kijiji ou lespac...?

- Réservez dans un hôtel  ?

 

Autre question, quels sont les quartiers qui offres les meilleurs rapport prix/qualité et qui offrent les meilleurs accès aux différentes commodités : proximité de la communauté maghrébine, accès au  metro/bus, écoles, parc/centre de loisirs.

 

Est-ce que le quartier Montréal-ouest est recommandable pour les nouveaux arrivants ?

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

Se sont des questions qui reviennent souvent, du genre quel est le meilleur quartier, la meilleure banque, je travaille ou je commence à faire une formation, je monte en famille ou bien je le ferai seul ensuite ma famille me joindra une fois les choses bien préparées ...etc.

 

Bref, y a pas de réponse unique du genre clefs en main et pour tous le monde car cela dépendra de plusieurs facteurs, et surtout la personne elle-même et comment elle voit les choses, ses attentes, ses gouts, son budget ...etc, du coup cela reste vraiment relatif.

 

Sinon pour te donner quand même une réponse, je te dirais que dans ton cas mieux vaut contacter un service sur place qui va faire le nécessaire afin d'avoir ton appartement meublé provisoire une fois sur place pour un mois (par exemple IRIS Immigration : service payant pour la location bien entendu), ils vont aussi venir te chercher de l'aéroport et répondre à tes questions, t'assister dans tes premiers jours d'installation ...etc. Ensuite sur place, tu auras le temps de chercher un logement durable tout en visitant les quartiers et voir par tes propres yeux ce qui t'arrange (quartier, commodités, rapprochement par rapport aux transports, type d'appartement, nombre de chambres, en tous inclus ou pas, selon ton budget ...etc), car de loin on pourra très bien te dire prend tel ou tel quartier et telle et telle banque selon non expériences à nous mais que la chose ne va pas forcément te plaire puisque tous ces choix là restent personnel et mieux être sur place afin de voir les choses par ses propres yeux et opter pour ce qui le mieux pour soi.

 

Y a aussi une association marocaine appelé Bonacte, elle donne des services d,aide aux arrivants au Québec gratuitement et puis propose aussi de la location en bas prix selon les disponibilités faut le dire pour une durée de 10 jours max.

 

Sinon sur Kijiji, et Lespac, oui tu en trouveras plein d'annonces mais le soucis est qu'à distance d'un côté les proprios ne sont pas chauds à traiter avec des demandes venant de l'extérieur et savent même pas si ces dernières vont attérir ou pas au Québec, préférant louer aux gens qui sont sur place puisque plus facile pour fixer un rendez-vous de visite et conclure ou bien passer à une autre demande. De plus que du côté aussi du chercheur de logement, je leur conseille pas de louer à distance afin d'éviter les probables surprises et désagrément mais le faire une fois sur place, sans oublier qu'en général les proprios demandent l'historique de crédit pour s'assurer que le nouveau locataire est un bon payeur, sauf qu'à distance ou bien une fois sur place au début de votre vie au Québec, la chose va vous manquer et donc mieux vaut aussi avoir l'aide d'une personne de connaissance sur place qui pourra se porter comme garante ou bien chercher des locations temporaire un peu plus cher mais qui ne demande pas la chose, le temps d'avoir vos cartes de crédit et donc commencer à bâtir vos historiques de crédit.Bref, je vais pas trop te torturer avec toutes ces informations mais en gros mon conseil de voir avec une association gratuite (Bonacte) ou payante (IRIS Immigration), c'est justement afin de t'aider à mieux gérer toutes ces contraintes de début d'installation et recherche de location d'un logement pour un nouveau arrivant avec une famille nombreuse. Sinon pour les cas de gens qui immigrent seuls ou bien en couple sans enfants, ils peuvent très bien se débrouiller seuls sans ce type d,aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir à tous , pouvez vous svp me transmettre la dernière version du formulaire qui concerne les objets à déclarer à l'aéroport trudeau merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement