Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 7 heures, maximus1981 a dit :

Merci veniziano;

 

Mon ami est toujours en Algérie, veut savoir avant son départ s'il est possible de prendre avec lui les scans de ses documents traduits, ou bien, il doit refaire la traduction, c'est ça son souci.

 

c'est à dire, il a fait la traduction des documents pour le dossier de la demande CSQ, il a scanné ses traductions avant l'envoi de son dossier CSQ, et il ne veut pas refaire encore une fois la traduction puisque il les a scanné.

 

cordialement. 

;

 

oui il peut prendre le scan de ses documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Fantomme a dit :

Bonjour VENI

Quand on rentre la première fois au Québec et on a l'intention de revenir (pour régler quelques affaires) dans quelques semaines avant la réception de la RP, est qu'on doit le signaler a l'entrée.

Merci

 

oui car l'agent vous demandera est ce que ça va être définitive et donc en moins pour 12 mois avant de songer de sortir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, med1287 a dit :

chers forumiste bonjours;

je voudrais savoir si la regle de dimension du bagage qui dit que la valise ne doit dépasser en aucun cas 158 cm (longueur + largeur+ hateur) est vraiment appliquer a air algérie ?

 

En Algérie rien n'est appliqué à la lettre (si tu as des connaissances), sauf qu'en majorité oui, et tout dépend du contexte et sur qui tu tombes, car parfois à la veille d'une fête religieuse par exemple, ils ferment l’œil sur certaines restrictions qui concernent les dimensions et l’excédent du poids, s'il s'agit de l'une des valises par exemple sinon dans la majorité des cas mieux vaut se conformer aux règles pour ne pas avoir des surprises au moment de ton enregistrement et donc ajouter un stress supplémentaire à celui qui en est déjà pour ton départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, veniziano a dit :

 

oui car l'agent vous demandera est ce que ça va être définitive et donc en moins pour 12 mois avant de songer de sortir ou pas.

meme si on compte faire un petit séjour d'une semaine a l'exterieur du canada pendant les 12 mois faut signalé?? des fois on sais pas a l'avance ces choses la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, eagleoneDZ a dit :

meme si on compte faire un petit séjour d'une semaine a l'exterieur du canada pendant les 12 mois faut signalé?? des fois on sais pas a l'avance ces choses la

 

Exactement, comme l'on peut pas savoir ces choses là à l'avance, l'agent de CIC te posera la question sur ton intention de rentrer définitivement, c'est-à-dire en moins de 12 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Exactement, comme l'on peut pas savoir ces choses là à l'avance, l'agent de CIC te posera la question sur ton intention de rentrer définitivement, c'est-à-dire en moins de 12 mois.

Ah je vois tu parlais du fait de rentrer définitivement et non pas de voyager pour 1 semaine par Exp et revenir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, veniziano a dit :

 

oui car l'agent vous demandera est ce que ça va être définitive et donc en moins pour 12 mois avant de songer de sortir ou pas.

Bonjour VENIZIANO

J'ai lu sur le site de CIC que le titre de voyage va être demandé lorsqu’on retourne au Canada, et on doit demandé une nouvelle fois une CR, le problème c'est que en revenant de la bas j'aurai normalement déjà demandé une CRP qui ne va pas être prête,

La Titre de voyage comme il est mentionné sur leur site nécessite tout un dossier et un délais de traitement ainsi que des frais.

Ma question du moment que je vais disposer de la CRP n'est elle pas valide pour retourner au Canada les premiers mois?

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour VENIZIANO

J'ai lu sur le site de CIC que le titre de voyage va être demandé lorsqu’on retourne au Canada, et on doit demandé une nouvelle fois une CR, le problème c'est que en revenant de la bas j'aurai normalement déjà demandé une CRP qui ne va pas être prête,

La Titre de voyage comme il est mentionné sur leur site nécessite tout un dossier et un délais de traitement ainsi que des frais.

Ma question du moment que je vais disposer de la CRP n'est elle pas valide pour retourner au Canada les premiers mois?

Merci pour ta réponse.

Bonjour fantomme,,

Je me retrouve ds la même situation que vous,

Je compte partir en ce mois, et revenir en Algérie avant de recevoir ma carte RP pour régler certaines affaires.

La question que je pose:

Ayant un visa touristique tjr valide, est ce que je pourai rentrer avec au Canada ? En l absence de ma RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, nesnes a dit :

Bonjour fantomme,,

Je me retrouve ds la même situation que vous,

Je compte partir en ce mois, et revenir en Algérie avant de recevoir ma carte RP pour régler certaines affaires.

La question que je pose:

Ayant un visa touristique tjr valide, est ce que je pourai rentrer avec au Canada ? En l absence de ma RP?

Moi ce qui m'intrigue c'est tout le dossier a faire pour le titre de voyage, comme mentionné sur le site CIC

Et aussi de savoir si on peu recevoir notre RP ici et de repartir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 1/7/2016 at 19:01, veniziano a dit :

Je résume un peu les choses en mettant une petite liste des effets importants à préparer pour son départ :

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ultérieurement s'il y a lieu), diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés.

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  Descriptif des cours étudiés (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 11$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Remarques :

 

-  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil fois arrivée ici. Je dis pas par là au point de ne plus ramener les votre mais peut-être le ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled.

 

-  Pareil pour les petits appareils électriques (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 

- Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine". Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

 

 

 

 

Merci bcp pour cet extrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, eagleoneDZ a dit :

Ah je vois tu parlais du fait de rentrer définitivement et non pas de voyager pour 1 semaine par Exp et revenir au Canada.

 

Non je parlais de l'Intention de t'installer (rentrer au Canada) définitivement lors de ton voyage (c'est-à-dire pour en moins 12 mois). C'est toi seul qui connaitra disons ton intention à ce moment là et si tu as préalablement songé de quitter le Canada après quelques semaines/mois avant même de terminer tes 12 mois post-installation ou bien l'inverse. Donc tu répondras à l'agent à ce moment là sur la base de ton intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, nesnes a dit :

Bonjour fantomme,,

Je me retrouve ds la même situation que vous,

Je compte partir en ce mois, et revenir en Algérie avant de recevoir ma carte RP pour régler certaines affaires.

La question que je pose:

Ayant un visa touristique tjr valide, est ce que je pourai rentrer avec au Canada ? En l absence de ma RP?

 

Oui avec un visa touristique valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Fantomme a dit :

Bonjour VENIZIANO

J'ai lu sur le site de CIC que le titre de voyage va être demandé lorsqu’on retourne au Canada, et on doit demandé une nouvelle fois une CR, le problème c'est que en revenant de la bas j'aurai normalement déjà demandé une CRP qui ne va pas être prête,

La Titre de voyage comme il est mentionné sur leur site nécessite tout un dossier et un délais de traitement ainsi que des frais.

Ma question du moment que je vais disposer de la CRP n'est elle pas valide pour retourner au Canada les premiers mois?

Merci pour ta réponse.

 

Le document de la CRP (confirmation de la résidence permanente) ne peut pas remplacer le visa. Il te faut soit ta carte de RP ou un titre de voyage afin de retourner au Canada, une fois ta RP validée.

 

Sinon pour le dossier que tu cites, pour ce qui est d'un résident permanent qui se trouve à l'extérieur du Canada sans une carte RP non valide.

 

Voici la liste de contrôle de documents : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/imm5627F.pdf

 

Bref mon conseil surtout au candidats RP est d'éviter tout ce tralala en envisageant le retour au pays (pour régler leur affaires ou autres) qu'une fois la RP récupérée ou du moins qu'il essayent de faire le nécessaire avant leur retour au pays d'origine afin de leur faire acheminer leur carte RP afin de l'utiliser lors de leur voyages de retour (si c'est vraiment urgent de retourner à ce moment là avant même la réception de leur cartes RP).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@veniziano peux tu stp m'en dire plus sur le formulaire b4 et b4a et si possible de me donner le lien pour les telechargés ? 

Aussi les documents pour la carte consulaire j'ai vu qu'il fallait l'acte de naissance du père, pour moi et ma femme (bien sûr pour mes enfants c'est le miens qu'ils auront besoin)  ? En Français ou en arabe ? 

Aussi mon fils a 6 ans et je prévois une arrivé le 29/09 que faut t il comme papier pour l'inscrire là bas ? 

Merci mon frère j'aurais sûrement d'autre question mais pour l'instant c'est celle qui me viennent à l'esprit 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, yanni a dit :

@veniziano peux tu stp m'en dire plus sur le formulaire b4 et b4a et si possible de me donner le lien pour les telechargés ? 

Aussi les documents pour la carte consulaire j'ai vu qu'il fallait l'acte de naissance du père, pour moi et ma femme (bien sûr pour mes enfants c'est le miens qu'ils auront besoin)  ? En Français ou en arabe ? 

Aussi mon fils a 6 ans et je prévois une arrivé le 29/09 que faut t il comme papier pour l'inscrire là bas ? 

Merci mon frère j'aurais sûrement d'autre question mais pour l'instant c'est celle qui me viennent à l'esprit 

 

 

1. Pour ce qui est des formulaires B4 et B4a, ils sont pas obligatoires mais je conseille de les prendre avec soi lors de ton entrée au Canada car ça va faciliter les choses afin que ton passage via l'espace de CIC serait plus fluide et que tu ne seras pas obligé de faire un effort afin de de te souvenir de tous ce que tu en as emmené et avec en plus la fatigue due au long voyage.

 

* Formulaire B4 :http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

* Formulaire B4a : http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

Remarque : Tu pourras aussi présenter tes effets emmenés en saisissant une feuille Word par exemple, créer un tableau et le remplir en mettant deux colonnes, une pour les catégories des effets emmenés et l'autre en face dédiée aux prix approximatifs de chaque catégorie d'articles.

 

En bref, le formulaire B4 sert à énumérer les articles apportés avoir soi lors de la première entrée. Tandis que le formulaire B4a concerne tes articles à emmener lors de ta prochaine entrée si cette prochaine entrée qui y sera définitive, sinon en cas où ta première entrée qui y sera définitive et que tu y comptes pas y ramener d'autres affaires lors d'une deuxième entrée, pas besoin de présenter ce dernier formulaire ou bien le présenter en mettant un S/O dessus.

 

Pour le remplissage des formulaires, pas besoin aussi de détailler les articles un par un mais en mentionnant disons chaque catégorie d'articles sur une ligne et puis sur la colonne en face de cette ligne, tu mettras ton prix approximatif de cet ensemble d'articles en dollars canadiens. Par exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 600 $

 

-  Vêtements pour enfants : 1000 $

 

-  Tabac (200 cigarettes) : 100 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 150 $

 

-  Laptop (marque ....) : 300 $

 

-  Appareil photo (marque ...) : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Articles informatiques : 50 $

 

...etc

 

2. Pour ce qui est du consulat d'Algérie, tu pourras le prendre comme une mairie algérienne située à l'étranger, donc prend pour cela des documents en arabe. Sinon, oui l'acte de naissance (en plusieurs exemplaires, en français et en arabe) pour chaque membre de la famille + celui du père car c'est demandé pour l'immatriculation consulaire. Sinon n'oublie pas aussi de prendre avec toi l'acte de naissance 12-S car il est demandé quant à lui pour le renouvellement du passeport via ce même consulat.

 

3. Pour les inscriptions à l'école pour les enfants, malheureusement je n'ai pas trop chercher la chose vu que j'en ai pas, donc mieux vaut s'adresser à ceux qui ont fait la chose pour avoir des informations exactes et plus récentes.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, veniziano a dit :

 

1. Pour ce qui est des formulaires B4 et B4a, ils sont pas obligatoires mais je conseille de les prendre avec soi lors de ton entrée au Canada car ça va faciliter les choses afin que ton passage via l'espace de CIC serait plus fluide et que tu ne seras pas obligé de faire un effort afin de de te souvenir de tous ce que tu en as emmené et avec en plus la fatigue due au long voyage.

 

* Formulaire B4 :http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

* Formulaire B4a : http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

Remarque : Tu pourras aussi présenter tes effets emmenés en saisissant une feuille Word par exemple, créer un tableau et le remplir en mettant deux colonnes, une pour les catégories des effets emmenés et l'autre en face dédiée aux prix approximatifs de chaque catégorie d'articles.

 

En bref, le formulaire B4 sert à énumérer les articles apportés avoir soi lors de la première entrée. Tandis que le formulaire B4a concerne tes articles à emmener lors de ta prochaine entrée si cette prochaine entrée qui y sera définitive, sinon en cas où ta première entrée qui y sera définitive et que tu y comptes pas y ramener d'autres affaires lors d'une deuxième entrée, pas besoin de présenter ce dernier formulaire ou bien le présenter en mettant un S/O dessus.

 

Pour le remplissage des formulaires, pas besoin aussi de détailler les articles un par un mais en mentionnant disons chaque catégorie d'articles sur une ligne et puis sur la colonne en face de cette ligne, tu mettras ton prix approximatif de cet ensemble d'articles en dollars canadiens. Par exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 600 $

 

-  Vêtements pour enfants : 1000 $

 

-  Tabac (200 cigarettes) : 100 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 150 $

 

-  Laptop (marque ....) : 300 $

 

-  Appareil photo (marque ...) : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Articles informatiques : 50 $

 

...etc

 

2. Pour ce qui est du consulat d'Algérie, tu pourras le prendre comme une mairie algérienne située à l'étranger, donc prend pour cela des documents en arabe. Sinon, oui l'acte de naissance (en plusieurs exemplaires, en français et en arabe) pour chaque membre de la famille + celui du père car c'est demandé pour l'immatriculation consulaire. Sinon n'oublie pas aussi de prendre avec toi l'acte de naissance 12-S car il est demandé quant à lui pour le renouvellement du passeport via ce même consulat.

 

3. Pour les inscriptions à l'école pour les enfants, malheureusement je n'ai pas trop chercher la chose vu que j'en ai pas, donc mieux vaut s'adresser à ceux qui ont fait la chose pour avoir des informations exactes et plus récentes.

Mille merci van

 

Il y a 7 heures, veniziano a dit :

 

1. Pour ce qui est des formulaires B4 et B4a, ils sont pas obligatoires mais je conseille de les prendre avec soi lors de ton entrée au Canada car ça va faciliter les choses afin que ton passage via l'espace de CIC serait plus fluide et que tu ne seras pas obligé de faire un effort afin de de te souvenir de tous ce que tu en as emmené et avec en plus la fatigue due au long voyage.

 

* Formulaire B4 :http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186-fra.pdf

 

* Formulaire B4a : http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/bsf186a.pdf

 

Remarque : Tu pourras aussi présenter tes effets emmenés en saisissant une feuille Word par exemple, créer un tableau et le remplir en mettant deux colonnes, une pour les catégories des effets emmenés et l'autre en face dédiée aux prix approximatifs de chaque catégorie d'articles.

 

En bref, le formulaire B4 sert à énumérer les articles apportés avoir soi lors de la première entrée. Tandis que le formulaire B4a concerne tes articles à emmener lors de ta prochaine entrée si cette prochaine entrée qui y sera définitive, sinon en cas où ta première entrée qui y sera définitive et que tu y comptes pas y ramener d'autres affaires lors d'une deuxième entrée, pas besoin de présenter ce dernier formulaire ou bien le présenter en mettant un S/O dessus.

 

Pour le remplissage des formulaires, pas besoin aussi de détailler les articles un par un mais en mentionnant disons chaque catégorie d'articles sur une ligne et puis sur la colonne en face de cette ligne, tu mettras ton prix approximatif de cet ensemble d'articles en dollars canadiens. Par exemple :

 

-  Vêtements pour homme : 400 $

 

-  Vêtements pour femme : 600 $

 

-  Vêtements pour enfants : 1000 $

 

-  Tabac (200 cigarettes) : 100 $

 

-  Ustensiles de cuisine : 150 $

 

-  Laptop (marque ....) : 300 $

 

-  Appareil photo (marque ...) : 200 $

 

-  Livres : 100 $

 

-  Articles informatiques : 50 $

 

...etc

 

2. Pour ce qui est du consulat d'Algérie, tu pourras le prendre comme une mairie algérienne située à l'étranger, donc prend pour cela des documents en arabe. Sinon, oui l'acte de naissance (en plusieurs exemplaires, en français et en arabe) pour chaque membre de la famille + celui du père car c'est demandé pour l'immatriculation consulaire. Sinon n'oublie pas aussi de prendre avec toi l'acte de naissance 12-S car il est demandé quant à lui pour le renouvellement du passeport via ce même consulat.

 

3. Pour les inscriptions à l'école pour les enfants, malheureusement je n'ai pas trop chercher la chose vu que j'en ai pas, donc mieux vaut s'adresser à ceux qui ont fait la chose pour avoir des informations exactes et plus récentes.

Mille merci veniziano, je constate que vous êtes le moteur de cet espace, encore...Merci bcp pour tes aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pour l'inscription des enfants à l'école vous devez les inscrire à la Commission scolaire du quartier ou vous habiterez. Donc vous devez déjà avoir une adresse ou un quartier.

L'école commence à 5 ans avec la maternelle. Avant l'âge de 5 ans l'enfant fréquente la garderie si les parents travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Non je parlais de l'Intention de t'installer (rentrer au Canada) définitivement lors de ton voyage (c'est-à-dire pour en moins 12 mois). C'est toi seul qui connaitra disons ton intention à ce moment là et si tu as préalablement songé de quitter le Canada après quelques semaines/mois avant même de terminer tes 12 mois post-installation ou bien l'inverse. Donc tu répondras à l'agent à ce moment là sur la base de ton intention.

Désolé veniziano si je suis un peu lourd mais je n'ai pas bien compris moi je pensais que une fois apres avoir récupéré ça carte rp on pouvait sortir comme on voulais du territoire canadien tant qu'on respecte les 730 jours sur le sol canadien dans les 5 ans donc le truc des 12 mois je n'ai pas trop saisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement