Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, chafikben a dit :

Oui, chez la BEA tu peux en ouvrir un en CAD en plus d'un autre en EUR.
Pour la disponibilité, il faut juste faire la commande quelques jours avant le retrait (d'après le caissier de la banque).

Merci pour ta réponse , pour le compte euro c'est pas obligatoire ( on sais jamais , nous somme en algerie)... d’ailleurs je suis client de la BEA.. mais pour le compte devise il te faut la fameuse M...rifa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, chafikben a dit :

C'est logique et sensé ce que vous dites, d'ailleurs nous aussi on a un enfant de deux ans et demi et je m’inquiète un peu par rapport à la météo, donc je tourne et retourne les différents scénarios dans ma tête en essayant d'imbriquer toutes les pièces du puzzle :)

 

Au fait, si vous avez des tuyaux ou des bons plans pour le logement/location les premiers jours/semaines n'hésitez pas...

Nous aussi nous avons hésité longuement et puis on a pris une décision et directement nous avons acheté les billets, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.

 

Pour le logement, vu que nous n'avons pas de famille à Montréal, nous avons commencé les recherches sur Air BnB pour une location temporaire et puis 10 jours après la réception de la Brune le meilleur ami de mon frère qui est partie vivre avec sa famille à Montréal il ya plus deux ans est réapparu "Il est venu de nul part" peut être un signe du bon dieu ? . Il nous a dit qu'il va essayer de nous trouver une location temporaire d'un mois comme il a fait avec ses parent auparavant  le temps de trouver autre chose. Pour ceux qui n'ont pas de famille c'est la galère les premiers temps mais une fois le logement en poche tout se mets à rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, nanimo a dit :

es ce que c'est possible d'avoir un compte bancaire en CAD , j'ai lu que nos banque  manque de liquidité de cette monnaie et que c mieux d’amener des euros au lieu du CAD ?? vu le taux de change très élevé des euros...je préfère nettement les dollars US 

C'est qu'avoir un compte dollar est mieux mais, il faut avoir une très bonne relation avec les employés de la banque dans laquelle votre argent est déposé, car au moment du retrait les banquent ne disposent pas du montant en CAD souhaité. l'Euro est plus disponible, c'est la seule raison pour laquelle on prends l'euro au lieu du dollar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, ryma.dougie a dit :

C'est qu'avoir un compte dollar est mieux mais, il faut avoir une très bonne relation avec les employés de la banque dans laquelle votre argent est déposé, car au moment du retrait les banquent ne disposent pas du montant en CAD souhaité. l'Euro est plus disponible, c'est la seule raison pour laquelle on prends l'euro au lieu du dollar.

Merci pour votre réponse .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Une fois au Québec, quelles sont les démarches qui nécessitent la présence de tous les membres de la famille (conjoint et enfants) et celles que le requérant principal peut faire tout seul sans forcément emmener avec lui sa famille avec lui (pour des raisons de météo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-08 à 12:16, chafikben a dit :

 

Très beau récit, merci !

Pour les photocopies du passeport, juste la première page ou bien même les pages des visas ?

Quel genre de procuration ils demandent pour le retrait du passeport du conjoint ?

Avez-vous un fichier word pour la lettre précisant la couleur des yeux ?

Chez quel photographe vous avez fais vos photos ?

Avez-vous choisi une date de départ ou pas encore ?

 

Merci encore

Pour la procuration il suffit une procuration légalisée à l'AOC ce 

que nous avons fait pour notre cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

Est-ce qu'on a besoin d'emmener avec nous beaucoup de copies certifiées conformes (légalisées à l'APC) de nos documents (études, travail, ...) ? Si oui, combien ?

Pour les traductions de nos documents à prendre avec nous, est-ce qu'un seul exemplaire traduit de chaque document est suffisant ou pas ? 

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, chafikben a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Est-ce qu'on a besoin d'emmener avec nous beaucoup de copies certifiées conformes (légalisées à l'APC) de nos documents (études, travail, ...) ? Si oui, combien ?

 

 

Juste pour les documents d'études (des copies certifiées conformes) en cas de besoin pour l'évaluation comparative ou l'équivalence du diplôme.

 

 

Il y a 5 heures, chafikben a dit :


Pour les traductions de nos documents à prendre avec nous, est-ce qu'un seul exemplaire traduit de chaque document est suffisant ou pas ? 

 

 

Pour les traductions par contre, il faut savoir qu'ici au Québec l'on accepte uniquement celles faites via un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs OTTIAQ. Donc les traductions ramenées de l'Algérie ne te serviront à rien ici.

 

Bref tu emmènes tes originaux et puis tu en feras, selon tes besoins, la traduction appropriée au Québec.

 

Remarque : Il y a des traducteurs au Québec (pas tous) qui font, en plus de la traduction, ce qu'on appelle une validation (ou reconnaissance ou quelque chose dans le genre) de traduction si cette dernière étant faite par un traducteur depuis l'étranger ou non appartenant à l'ordre approprié. Cela coûte moins cher que d'en faire la traduction standard mais faut dire que ce n'est pas tous les traducteurs qui la proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, veniziano a dit :

 

Juste pour les documents d'études (des copies certifiées conformes) en cas de besoin pour l'évaluation comparative ou l'équivalence du diplôme.

 

 

 

Pour les traductions par contre, il faut savoir qu'ici au Québec l'on accepte uniquement celles faites via un traducteur appartenant à l'ordre des traducteurs OTTIAQ. Donc les traductions ramenées de l'Algérie ne te serviront à rien ici.

 

Bref tu emmènes tes originaux et puis tu en feras, selon tes besoins, la traduction appropriée au Québec.

 

Remarque : Il y a des traducteurs au Québec (pas tous) qui font, en plus de la traduction, ce qu'on appelle une validation (ou reconnaissance ou quelque chose dans le genre) de traduction si cette dernière étant faite par un traducteur depuis l'étranger ou non appartenant à l'ordre approprié. Cela coûte moins cher que d'en faire la traduction standard mais faut dire que ce n'est pas tous les traducteurs qui la proposent.

Une question concernant les actes de naissance, est ce qu'on ramène des actes en français et en arabe ou bien juste des actes en français? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, lyndouche a dit :

Une question concernant les actes de naissance, est ce qu'on ramène des actes en français et en arabe ou bien juste des actes en français? 

 

Les deux.

 

En arabe : pour les utiliser pour les procédures via le consulat d'Algérie

 

En français : pour l'utilisation via administration canadienne en cas de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, veniziano a dit :

 

Les deux.

 

En arabe : pour les utiliser pour les procédures via le consulat d'Algérie

 

En français : pour l'utilisation via administration canadienne en cas de demande.

- Et pour le nombre, est-ce qu'un seul exemplaire de l'acte de naissance suffira ou bien il faudra prendre plusieurs ?

 

- Le permis de conduire algérien devra être traduit ou pas ?

 

- On aura besoin des fiches de paie ou pas ?

 

- On aura besoin de la nationalité et du casier judiciaire ou pas ?

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, chafikben a dit :

- Et pour le nombre, est-ce qu'un seul exemplaire de l'acte de naissance suffira ou bien il faudra prendre plusieurs ?

 

A prendre plusieurs exemplaires en arabe et en français.

 

Citation

 

- Le permis de conduire algérien devra être traduit ou pas ?

 

Oui il est valable de conduire avec durant les 6 premiers mois au Québec en compagnie de sa traduction (obligatoire). Cette traduction tu pourras la faire via le consulat d’Algérie à Montréal pour 1 $. Sinon après l'écoulement de ce délais, le permis serait utilisable uniquement en Algérie sinon pour le Québec tu l'utiliseras (copie + sa traduction) dans la procédure d'échange du permis de conduire afin d'en avoir celui du Québec en passant (obligatoirement) les deux examens de la SAAQ (l'examen théorique et l'examen pratique).

 

 

Citation

 

- On aura besoin des fiches de paie ou pas ?

 

Non

 

 

Citation

 

- On aura besoin de la nationalité et du casier judiciaire ou pas ?

 

 

 

-  Casier judiciaire : Non

 

-  La nationalité (certificat de la nationalité algérienne) : Oui ou bien à sa place l'acte de naissance du père,  car tu en auras besoin lors de la demande de la carte d'immatriculation consulaire.

 

-  Je t'ajoute aussi que tu auras besoin de l'acte de naissance spécial 12-S pour le renouvellement de ton passeport via toujours ce consulat.

 

-  Sans oublier les photos de type : 35 cm x 45 cm (moins cher à faire en Algérie) pour les utiliser via les procédures du consulat d'Algérie (demande de la carte d'immatriculation consulaire, demande de renouvellement de la carte d'identité, demande de renouvellement du passeport ...etc).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'ai des questions a propos de la scolarisation des enfants, 1/j'ai l'une de mes petites qui est en pré-scolaire en algerie , une fois au Québec pour la rentrée scolaire 2019/2020 elle fera la classe d’accueil vu qu'elle ne connait pas le français .2/ l'aînée est en 3 eme primaire , que dois-je faire vis-a-vis de son école ?? es que je doit les avisés ou bloquer son dossier ...??? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a votre avis partir au debut seul (requerant principal) faire la paperasse et trouver le logement et tout un 15 ou 20 jours avant apres faire venir le reste de famille est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, dura2014 a dit :

a votre avis partir au debut seul (requerant principal) faire la paperasse et trouver le logement et tout un 15 ou 20 jours avant apres faire venir le reste de famille est une bonne idée ?

 

C'est difficile de suggérer un plan et dire quoi faire exactement à une personne sans la connaitre (son cas, le contexte de son départ, sa façon de voir les choses et quoi veut dire exactement de préparer les "choses" avant de faire venir le reste de la famille ...etc) mais personnellement j'ai toujours prôné et conseillé de mieux faire les choses ensemble pour les couples, ça permet de partir ensemble, attérir ensemble, découvrir le pays d'immigration ensemble, choisir le loyer et entreprendre les premières démarches ensemble ...etc.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tous le monde j'espère que vous avancez de vos dossiers et préparations de départ je vous écrit de Montréal elle est 4.44 du matin je suis toujours décalée hhh, arrivée ce vendredi le 18/01, pour le voyage le vol c'était bien passé avec la RAM, vol à temps quoi que se soit en Algérie ou casa bagage complet arrivé mais c fatiguant surtout avec quatre bagages à main lourds et deux enfants en bas âge ainsi que l'attente aux services d'immigration fédéral et Québec qui a duré plus de deux heures mais sinon dans l'ensemble hamdoullah, pour l'excès de bagage ils étaient pas gentilles avec nous un kilo seulement de plus toléré je ne sais pas est ce que sont toujours comme ça ou on était malchanceux avec l'agent de la RAM pour les papiers on a pas commencé pcq ça coïncidé avec le week-end aujourd'hui nchallah on compte entamé les choses bonne chance tous le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Svp veniziano pour le forfait internet illimité (comme ADSL chez nous) qu'elle est la compagnie qui donne la meilleure offre sur le marché merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

A quel moment (DP, Brune,...) vous avez ou bien vous allez déposer votre démission et votre préavis est de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement