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Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


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  • Habitués
Il y a 4 heures, maximus1981 a dit :

 

Bonjour ;

 

j'envisage un départ en fin juillet avec ma famille avec un enfant de 05 ans et un bb de 04 mois, je suis d’Algérie, j'hésite entre un vol direct avec air Algérie ou un vol en escale avec la RAM de Maroc, alors sur quelle base tu as choisi la RAM ( prix, ...), comment préparé les bagages valises, quelles sont les choses à avec toi, ustensiles, laptop, électroménagers, matelas, vêtements, téléphone mobile,  assurance voyage, ...

 

Merci encore une fois.

 

Faire une escale en voyage en étant seul pourrait être intéressant car pas contraignante et moins cher si tu optes via la Royal-Air-Maroc, sauf que pour une famille, comme pour ton cas, je me pose même pas la question et j'opte directement pour un vol direct.

 

Sinon pour la préparation de tes valises, oui tu prends les choses importantes comme tes vêtements (valises dans la soute de l'avion) ainsi que vos documents et laptop (petite valise ou cartable à mettre dans la cabine de l'avion).

 

On répète pas assez comme quoi qu'il va falloir emmener le max d'argent avec soi, cela facilitera mieux son installation.

 

Pour les matelas, ma foi je pense pas que ceci est une bonne idée et ni une priorité. C'est encombrant alors qu'une fois sur place vous trouverez tout ce qu'il faut.

 

Pour les ustensiles de cuisine, vous pouvez emmener par exemple les choses traditionnels et pas très pesantes tels qu'un couscoussier car sont très cher au Canada. Et puis aussi à emmener un minimum d’ustensiles comme les cuillères/fourchettes/couteaux ...etc pour l'utilisation dans les premiers jours d'installation car par la suite toutes ces affaires la vous allez constater que ça se trouvent partout et pas cher et de meilleure qualité (au Dollarama et Walmart par exemple) ou encore chez Cuisina (un  peu plus cher). Et donc ça sera l'occasion de renouvellement toutes ces choses la petit à petit.

 

Donc bref, pour ce qui est de la préparation de votre voyage, à emmener le max d'argent, vos documents (diplômes, relevés de notes, formations, stages) et les choses le plus utiles comme vos vêtements. Sinon tout ce qui est séchoir, tondeuse, fer à repasser ou encore les ustensiles pensants tels que les gros chaudrons ...etc, pas besoin de les emmener et vous vous encombrez avec mais mieux vaut les acheter une fois sur place (faute de place dans les valises ainsi que la différence de voltage électrique entre le pays d'origine et celui de l'Amérique du Nord).

 

Chaque passager aura droit à deux valises de 23 kg max chacune dans la soute + une bagage à main de 10 kg max dans la cabine.

 

Pour l'assurance de voyage ou la couverture de santé/maladie. Je fais pas confiance aux agences qui œuvrent dans ce domaine en Algérie, donc mieux vaut attendre ton arrivée ici au Canada et opter pour l'une des agences sur place (croix-Bleue par exemple ou celle de ta banque, tout simplement, lorsque tu ouvres ton compte bancaire ...etc).

 

Biensûr à ne pas oublier que la plus grosse préparation d'un voyage, immigration ou changement tout simplement reste surtout psychologique. Donc projetez-vous "mentalement" sur votre voyage/installation, cela vous facilitera de vous mettre dans le bain. Les spécialistes du Management disent qu'une heure passée dans la planification d'un projet fait que l'on gagne trois à quatre heures lors de l'exécution de ce projet.

Modifié par veniziano
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il y a 23 minutes, veniziano a dit :

 

Faire une escale en voyage en étant seul pourrait être intéressant car pas contraignante et moins cher si tu optes via la Royal-Air-Maroc, sauf que pour une famille, comme pour ton cas, je me pose même pas la question et j'opte directement pour un vol direct.

 

Sinon pour la préparation de tes valises, oui tu prends les choses importantes comme tes vêtements (valises dans la soute de l'avion) ainsi que vos documents et laptop (petite valise ou cartable à mettre dans la cabine de l'avion).

 

On répète pas assez comme quoi qu'il va falloir emmener le max d,argent avec soi, cela facilitera mieux son installation.

 

Pour les matelas, ma foi je pense pas que c'est très bonne idée et ni une priorité. C'est encombrant alors que une fois sur place vous trouverez tout ce qu'il faut.

 

Pour les ustensiles de cuisine, vous pouvez emmener par exemple les choses traditionnels et pas très pesantes tels qu'un couscoussier car sont très cher au Canada. Et puis aussi à emmener un minimum d’ustensiles comme les cuillères/fourchettes/couteaux ...etc pour l'utilisation dans les premiers jours d'installation car par la suite toutes ces affaires la vous allez constater que ça se trouvent partout et pas cher et de meilleure qualité (au Dollarama et Walmart par exemple) ou encore chez Cuisina (un  peu plus cher). Et donc ça sera l'occasion de renouvellement toutes ces choses la petit à petit.

 

Donc bref, pour ce qui est de la préparation des valises, à emmener le max d'argent, vos documents (diplômes, relevés de notes, formations, stages) et les choses le plus utiles comme vos vêtements. Sinon tout ce qui est séchoir, tondeuse, fer à repasser ou encore les ustensiles pensants tels que les gros chaudrons ...etc, pas besoin de les emmener et vous vous encombrez avec mais mieux vaut les acheter une fois sur place (faute de place dans les valises ainsi que la différence de voltage électrique entre le pays d'origine et celui de l'Amérique du Nord).

 

Chaque passer aura droit à deux valises de 23 kg max chacune dans la soute + une bagage à main de 10 kg dans la cabine.

 

Pour l'assurance de voyage ou la couverture de santé/maladie. Je fais pas confiance aux agences qui œuvrent dans ce domaine en Algérie, donc mieux vaut attendre ton arrivée ici au Canada et opter pour l'une des agences sur place (croix-Bleue par exemple ou celle de ta banque, tout simplement, lorsque tu ouvres ton compte bancaire ...etc).

merci pour les conseils

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bonjour merci pour ces precieux conseil toujours utile moi ma question se resume par rapport au fait que si je doit partir et que pour une raison ou une autre ou pour des contraintes familliales je doit revenir en algerie avant de recevoir ma carte de residence permanente que dois je faire? dois je en informer l'agent d'immigration a l'entree? quelles sont les demarches que je doit imperativement declanchées une fois sur place telles que le NAS ou le RAMQ etc etc et pour rentré et revenir plus tard en ayant pas encore reçu ma carte RP que dois je faire .

merci d'avance pour vos reponses.

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  • Habitués
il y a une heure, hanna80 a dit :

bonjour merci pour ces precieux conseil toujours utile moi ma question se resume par rapport au fait que si je doit partir et que pour une raison ou une autre ou pour des contraintes familliales je doit revenir en algerie avant de recevoir ma carte de residence permanente que dois je faire? dois je en informer l'agent d'immigration a l'entree? quelles sont les demarches que je doit imperativement declanchées une fois sur place telles que le NAS ou le RAMQ etc etc et pour rentré et revenir plus tard en ayant pas encore reçu ma carte RP que dois je faire .

merci d'avance pour vos reponses.

 

Première question (Carte RP et voyage) :

 

La toute première chose à savoir est qu'une fois ta résidence permanente validée à l'entrée, il va falloir attendre 4 mois pour recevoir ta carte RP.

 

Donc tu en as à l'avance une idée sur le délai approximative afin de pouvoir recevoir ta carte RP une fois parti. Maintenant tu dis que pour une raison ou une autre qui fait que tu serai obligé de retourner en Algérie par la suite. Et bien y a deux cas :

 

Cas No 1 : Retourner en ayant déjà reçu ta carte RP

 

Cas No 2 : Retourner avant de recevoir ta carte RP.

 

Pour le cas 1, c'est le cas idéal, tu pourras retourner après chaque sortie au Canada avec ta carte RP.

 

Pour le cas 2, c'est là où il va falloir faire attention car si tu voyages à l'extérieur du Canada, y aura aucun soucis mais à ton retour au Canada il te faut ta carte RP. Et en absence de cette carte RP, il va falloir faire une demande d'un titre de voyage via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine (avec un dossier de demande, formulaire, paiement, délai ...etc).

 

Conclusion :

 

Donc pour résumer la chose, si tu vois qu'avant même ton départ Canada que tu as déjà planifier un retour au pays d'origine dans les premières semaines (avant la réception de la carte RP), il va falloir soit :

 

-  Trouver une personne/connaissance au Canada qui pourra récupérer ta carte RP et te l'acheminer (de mains propres, par courrier ...etc) afin de l'utiliser pour ton retour au Canada.

 

-  Sinon en absence de connaissances et si tu vois que tu n'as aucun moyen de récupérer ta carte RP lors de ton absence, dans ce cas la il vaut mieux lors du passage à l'espace de CIC de déclarer à l'agent que ton entrée n'est pas définitive lorsque ce dernier te demandera si c'est le cas, la validation de ta RP sera donc reportée pour la prochaine entrée (ou celle qui sera la définitive), tu rentras dans ton pays d'origine et pour ton retour au Canada tu auras besoin d'un titre de voyage (un dossier de demande que tu en feras via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine contenant un formulaire de demande, photos, paiement des frais  et avec un délai pour le recevoir).

 

 

Deuxième question (paperasseries pour le début d'installation) :

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ. Quoi que les autres restent aussi importants tels que : abonnement au service cellulaire, ouvrir un compte bancaire, assurance maladie couvrant la période de carence (avant a réception de la carte RP) et procéder au changement du permis de conduire. Sauf que toutes ces procédures sont faisables uniquement si ta résidence permanente est validée car à chaque fois on te demande le NAS et le document de la confirmation de la RP.

 

Quelques détails sur ces les deux procédures les plus importantes:

 

-  Pour le NAS :  c'est le plus important car il est demandé pour toutes les autres procédures et qu'il est indispensable pour pouvoir travailler au Canada.

 

-  Pour la demande de la carte RAMQ : c'est très important mais il faut d'abord savoir qu'une fois la demande est faite, va falloir attendre 3 mois pour le recevoir donc à voir si cela est faisable ou bien cela donne le même soucis comme pour ce qui est de ta carte RP qui prend elle 4 mois pour la recevoir et si cela va être correcte ou pas avec ta date de retour au pays d'origine après ton arrivée au Canada. Donc si tu vois que tu ne pourras pas la recevoir car tu y seras absent, et que t'auras personne pour la recevoir et la préserver pour toi à ton absence, là aussi mieux vaut la demander pour ta prochaine entrée au Canada.

 

Autre détail qui concerne la carte RAMQ est que après avoir eu cette carte et si ton absence du Canada est de 6 mois et plus,  ta carte RAMQ n'est plus valide. Et donc il va falloir en faire une nouvelle demande et donc attendre aussi pour la nouvelle carte une période de carence de 3 mois pour l'avoir.

 

Remarques

 

*  En cas de validation de ta résidence permanente à l'entée :  et durant la période d'attente de réception la carte RP , tu pourras utiliser le document de la confirmation de la résidence permanente à la place de ta carte RP pour les procédures qui demandent cette dernière durant toute la période d'attente de réception de ta carte RP.

 

* En cas de non validation de la RP pour la première fois (laissant la chose pour une prochaine fois) : là tu ne pourras pas procéder à la demande du NAS et la carte RAMQ car ils demandent pour cela la le document de la confirmation de la RP et où l'on voit dessus que la RP est validée.

 

 

Modifié par veniziano
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  • Habitués

Bonjour @veniziano  j'ai une question à vous posez s'il vous plait .

Quelle est la somme que  je doit remmener avec moi sachant qu'on est 2 adultes et un enfant de 7 ans .

 

 

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  • Habitués
il y a 9 minutes, faizacanada a dit :

Bonjour @veniziano  j'ai une question à vous posez s'il vous plait .

Quelle est la somme que  je doit remmener avec moi sachant qu'on est 2 adultes et un enfant de 7 ans .

 

 

 

10.000 $

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  • Habitués
il y a 8 minutes, veniziano a dit :

 

10.000 $

Merci bc

svp les 10 000 $ est ce que je pourrai louer et meubler et acheter une voiture d'occasion pendant   les trois premier mois (bien sur plus la nourriture)  est ce que je serai alèse

merci @veniziano 

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  • Habitués
il y a 1 minute, faizacanada a dit :

Merci bc

svp les 10 000 $ est ce que je pourrai louer et meubler et acheter une voiture d'occasion pendant   les trois premier mois (bien sur plus la nourriture)  est ce que je serai alèse

merci @veniziano 

 

Oui c'est faisable selon la façon de dépenses de chacun mais faut dire que les économies emmenées du pays d'origine fondent comme de la neige lors de l'installation et en absence de revenus.

 

Moi je me dis qu'il va falloir se débarrasser de cette idée de se focaliser que sur les premiers trois mois d'installation comme-ci que le projet d'immigration est fait pour survivre durant 3 mois au Canada ensuite demander de l'aide sociale. Je me dis qu'il va falloir penser comme un gagnant et avoir un esprit de quelqu'un qui réussi et en mettre tous les moyens à cette fin. Et donc immigrer c'est pour la vie et non pas pour pour se focaliser sur les trois premiers mois d'installation.

 

En bref, un mois à un mois et demi max serait vraiment suffisant afin de terminer vos paperasseries d'installation, louer un toit, passer des différentes formations de début d'installation, se familiariser avec les transports et la vie en général du Québec  et entamer donc la recherche d'un emploi ou passer une formation bien ciblée combinée à un emploi ...etc. Donc selon moi pas besoin d'attendre une grosse période de trois mois après son installation pour agir et chercher un emploi ou se mettre sur le BS. Agissez après 1 mois.

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  • Habitués
il y a 5 minutes, veniziano a dit :

 

Oui c'est faisable selon la façon de dépenses de chacun mais faut dire que les économies emmenées du pays d'origine fondent comme de la neige lors de l'installation et en absence de revenus.

 

Moi je me dis qu'il va falloir se débarrasser de cette idée de se focaliser que sur les premiers trois mois d'installation comme-ci que le projet d'immigration est fait pour survivre durant 3 mois au Canada ensuite demander de l'aide sociale. Je me dis qu'il va falloir penser comme un gagnant et avoir un esprit de quelqu'un qui réussi et en mettre tous les moyens à cette fin. Et donc immigrer c'est pour la vie et non pas pour pour se focaliser sur les trois premiers mois d'installation.

 

En bref, un mois à un mois et demi max serait vraiment suffisant afin de terminer vos paperasseries d'installation, louer un toit, passer des différentes formations de début d'installation, se familiariser avec les transports et la vie en général du Québec  et entamer donc la recherche d'un emploi ou passer une formation bien ciblée combinée à un emploi ...etc. Donc selon moi pas besoin d'attendre une grosse période de trois mois après son installation pour agir et chercher un emploi ou se mettre sur le BS. Agissez après 1 mois.

Oui bien sur mon ami j'ai tout planifier pour ma part je vais inchallah faire une formation en finance et pour mon époux il va travaillé même moi si je trouverai un travail à temps partiel je travaillerai pas de souci

merci bc ami 

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Bjr tt le monde:ma question est destinée à Veniziano et aux autres forumistes s'il peuvent nous donner des informations.

    j'ai une amie qui est en attente de l'instruction de la visite médicale mais ayant un enfant épileptique ,ça l'inquiète beaucoup,ses crises ne sont pas fréquentes car il prend son traitement(des cachets).Donc elle veut bien savoir si la maladie de son fils est considéré comme fardeau excessif.Merci à vous

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Il y a 11 heures, veniziano a dit :

 

Première question (Carte RP et voyage) :

 

La toute première chose à savoir est qu'une fois ta résidence permanente validée à l'entrée, il va falloir attendre 4 mois pour recevoir ta carte RP.

 

Donc tu en as à l'avance une idée sur le délai approximative afin de pouvoir recevoir ta carte RP une fois parti. Maintenant tu dis que pour une raison ou une autre qui fait que tu serai obligé de retourner en Algérie par la suite. Et bien y a deux cas :

 

Cas No 1 : Retourner en ayant déjà reçu ta carte RP

 

Cas No 2 : Retourner avant de recevoir ta carte RP.

 

Pour le cas 1, c'est le cas idéal, tu pourras retourner après chaque sortie au Canada avec ta carte RP.

 

Pour le cas 2, c'est là où il va falloir faire attention car si tu voyages à l'extérieur du Canada, y aura aucun soucis mais à ton retour au Canada il te faut ta carte RP. Et en absence de cette carte RP, il va falloir faire une demande d'un titre de voyage via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine (avec un dossier de demande, formulaire, paiement, délai ...etc).

 

Conclusion :

 

Donc pour résumer la chose, si tu vois qu'avant même ton départ Canada que tu as déjà planifier un retour au pays d'origine dans les premières semaines (avant la réception de la carte RP), il va falloir soit :

 

-  Trouver une personne/connaissance au Canada qui pourra récupérer ta carte RP et te l'acheminer (de mains propres, par courrier ...etc) afin de l'utiliser pour ton retour au Canada.

 

-  Sinon en absence de connaissances et si tu vois que tu n'as aucun moyen de récupérer ta carte RP lors de ton absence, dans ce cas la il vaut mieux lors du passage à l'espace de CIC de déclarer à l'agent que ton entrée n'est pas définitive lorsque ce dernier te demandera si c'est le cas, la validation de ta RP sera donc reportée pour la prochaine entrée (ou celle qui sera la définitive), tu rentras dans ton pays d'origine et pour ton retour au Canada tu auras besoin d'un titre de voyage (un dossier de demande que tu en feras via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine contenant un formulaire de demande, photos, paiement des frais  et avec un délai pour le recevoir).

 

 

Deuxième question (paperasseries pour le début d'installation) :

 

Les plus importants sont le NAS et la carte RAMQ. Quoi que les autres restent aussi importants tels que : abonnement au service cellulaire, ouvrir un compte bancaire, assurance maladie couvrant la période de carence (avant a réception de la carte RP) et procéder au changement du permis de conduire. Sauf que toutes ces procédures sont faisables uniquement si ta résidence permanente est validée car à chaque fois on te demande le NAS et le document de la confirmation de la RP.

 

Quelques détails sur ces les deux procédures les plus importantes:

 

-  Pour le NAS :  c'est le plus important car il est demandé pour toutes les autres procédures et qu'il est indispensable pour pouvoir travailler au Canada.

 

-  Pour la demande de la carte RAMQ : c'est très important mais il faut d'abord savoir qu'une fois la demande est faite, va falloir attendre 3 mois pour le recevoir donc à voir si cela est faisable ou bien cela donne le même soucis comme pour ce qui est de ta carte RP qui prend elle 4 mois pour la recevoir et si cela va être correcte ou pas avec ta date de retour au pays d'origine après ton arrivée au Canada. Donc si tu vois que tu ne pourras pas la recevoir car tu y seras absent, et que t'auras personne pour la recevoir et la préserver pour toi à ton absence, là aussi mieux vaut la demander pour ta prochaine entrée au Canada.

 

Autre détail qui concerne la carte RAMQ est que après avoir eu cette carte et si ton absence du Canada est de 6 mois et plus,  ta carte RAMQ n'est plus valide. Et donc il va falloir en faire une nouvelle demande et donc attendre aussi pour la nouvelle carte une période de carence de 3 mois pour l'avoir.

 

Remarques

 

*  En cas de validation de ta résidence permanente à l'entée :  et durant la période d'attente de réception la carte RP , tu pourras utiliser le document de la confirmation de la résidence permanente à la place de ta carte RP pour les procédures qui demandent cette dernière durant toute la période d'attente de réception de ta carte RP.

 

* En cas de non validation de la RP pour la première fois (laissant la chose pour une prochaine fois) : là tu ne pourras pas procéder à la demande du NAS et la carte RAMQ car ils demandent pour cela la le document de la confirmation de la RP et où l'on voit dessus que la RP est validée.

 

 

merci beaucoup veniziano pour tout les efforts que vous faites pour nous ,malgré nos nombreuses reponses vous repondez toujour present rabi yjazik nchalah s'il vous plait pour le devise qu'on ramene avec nous ce sera de l'euro comment sera la conversion et le calcul du montant lors du passage aux services d'immigration et si on depasse les 10 000$ on doit les déclarės, doit on payer une quelconque taxe ou caution?

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  • Habitués
Il y a 5 heures, hanna80 a dit :

merci beaucoup veniziano pour tout les efforts que vous faites pour nous ,malgré nos nombreuses reponses vous repondez toujour present rabi yjazik nchalah s'il vous plait pour le devise qu'on ramene avec nous ce sera de l'euro comment sera la conversion et le calcul du montant lors du passage aux services d'immigration et si on depasse les 10 000$ on doit les déclarės, doit on payer une quelconque taxe ou caution?

le taux de conversion est sur le net, non aucune taxe, , juste une simple déclaration au niveau  des douanes. en deçà tu as le droit de rien déclarer

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  • Habitués
Il y a 7 heures, hanna80 a dit :

merci beaucoup veniziano pour tout les efforts que vous faites pour nous ,malgré nos nombreuses reponses vous repondez toujour present rabi yjazik nchalah s'il vous plait pour le devise qu'on ramene avec nous ce sera de l'euro comment sera la conversion et le calcul du montant lors du passage aux services d'immigration et si on depasse les 10 000$ on doit les déclarės, doit on payer une quelconque taxe ou caution?

 

Pour la conversion c'est toi qui le fera ( tu te fies sur le taux de conversion sur les sites Internet). A l'espace de CIC (validation de la RP) et lorsque l'agent de te demandera combien d'argent tu en disposes, tu répondras que tu en as emmenée l'équivalent de la somme x en dollars canadiens.

 

Pour une somme emmenée inférieure à 10.000 $, la déclaration de cette dernière, se fera juste verbalement en indiquant la somme que emmenée à l'agent de CIC lors de la validation de la RP.

 

Si cette somme égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne, la non seulement que tu déclares cette somme verbalement au niveau du CIC mais faut aussi le faire via les douanes canadiennes (déclaration en remplissant un formulaire approprié ...etc).

 

Non, il n'y a aucune taxe  à payer c'est juste qu'en déclarant la chose à l'agent de CIC, il va en prendre notes, cela rentreras dans les différentes statistiques du pays.

Modifié par veniziano
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  • Habitués
Il y a 10 heures, fiesta a dit :

Bjr tt le monde:ma question est destinée à Veniziano et aux autres forumistes s'il peuvent nous donner des informations.

    j'ai une amie qui est en attente de l'instruction de la visite médicale mais ayant un enfant épileptique ,ça l'inquiète beaucoup,ses crises ne sont pas fréquentes car il prend son traitement(des cachets).Donc elle veut bien savoir si la maladie de son fils est considéré comme fardeau excessif.Merci à vous

 

Pour certaines maladies jugés "critiques", dans la mesure où elles peuvent entrainer un fardeau excessif au système de santé canadien, seul l'agent de CIC en consultant le rapport du médecin désigné suite à la visite médicale qui pourra s'y prononcer.

 

Je sais aussi que le gouvernement Trudeau, et pour but de combattre la discrimination en terme d'immigration envers les handicapés, avait récemment triplé le plafond des soins de santé et/ou services sociaux (près de 20.000 $/personne et par année ) par rapport à sa valeur pour l'ancienne loi de l'immigration (6655 $ /personne/année).

 

De plus j'ai entendu dire que le même gouvernement avait allégé beaucoup de cas de maladies et dont ça passaient pas dans l'ancienne loi d'immigration et par conséquent il restent à présent que les cas jugés vraiment trop dangereux ou qu'ils engendrent des coûts trop excessifs au système de santé et/ou services sociaux (de plus pour que le dossier d'immigration soit rejeté.

 

En bref, j'ai envie, d'un côté, te dire qu'il y aura de grandes chances pour que le cas soit accepté, sauf que d'un autre côté aussi faut savoir que le dernier mot reviendra à CIC après examen du rapport du médecin désigné (visite médicale et probablement des examens complémentaires pour bien évaluer les besoins du malade et son équivalent en terme de coûts via le système de santé).

Modifié par veniziano
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  • Habitués
Le 2018-06-27 à 10:16, veniziano a dit :

 

Oui c'est faisable selon la façon de dépenses de chacun mais faut dire que les économies emmenées du pays d'origine fondent comme de la neige lors de l'installation et en absence de revenus.

 

Moi je me dis qu'il va falloir se débarrasser de cette idée de se focaliser que sur les premiers trois mois d'installation comme-ci que le projet d'immigration est fait pour survivre durant 3 mois au Canada ensuite demander de l'aide sociale. Je me dis qu'il va falloir penser comme un gagnant et avoir un esprit de quelqu'un qui réussi et en mettre tous les moyens à cette fin. Et donc immigrer c'est pour la vie et non pas pour pour se focaliser sur les trois premiers mois d'installation.

 

En bref, un mois à un mois et demi max serait vraiment suffisant afin de terminer vos paperasseries d'installation, louer un toit, passer des différentes formations de début d'installation, se familiariser avec les transports et la vie en général du Québec  et entamer donc la recherche d'un emploi ou passer une formation bien ciblée combinée à un emploi ...etc. Donc selon moi pas besoin d'attendre une grosse période de trois mois après son installation pour agir et chercher un emploi ou se mettre sur le BS. Agissez après 1 mois.

je suis tout a fait d'accord avec toi mon frère ? talhak bark la e- brune

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  • Habitués
Il y a 8 heures, veniziano a dit :

 

Pour la conversion c'est toi qui le fera ( tu te fies sur le taux de conversion sur les sites Internet). A l'espace de CIC (validation de la RP) et lorsque l'agent de te demandera combien d'argent tu en disposes, tu répondras que tu en as emmenée l'équivalent de la somme x en dollars canadiens.

 

Pour une somme emmenée inférieure à 10.000 $, la déclaration de cette dernière, se fera juste verbalement en indiquant la somme que emmenée à l'agent de CIC lors de la validation de la RP.

 

Si cette somme égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne, la non seulement que tu déclares cette somme verbalement au niveau du CIC mais faut aussi le faire via les douanes canadiennes (déclaration en remplissant un formulaire approprié ...etc).

 

Non, il n'y a aucune taxe  à payer c'est juste qu'en déclarant la chose à l'agent de CIC, il va en prendre notes, cela rentreras dans les différentes statistiques du pays.

Vous dites 10000 dollars par personne , pour un couple et un enfant de 5 ans , est ce que l'enfant aura droit à sa somme aussi ? Je viens de voir le change 10000 dollars c' est 8600 euro .

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  • Habitués
Il y a 5 heures, lyndouche a dit :

Vous dites 10000 dollars par personne , pour un couple et un enfant de 5 ans , est ce que l'enfant aura droit à sa somme aussi ? Je viens de voir le change 10000 dollars c' est 8600 euro .

 

Pour les grosses sommes emmenées, y a pas de soucis du côté canadien (du moment que tu les déclares une fois arrivée) mais faut faire attention à la limite autorisée via les douanes algériens qui est plafonnée à 7500 Euros/personne (adulte). http://www.douane.gov.dz/Informations aux voyageurs2.html

 

Sinon pour les enfants, je n'en ai aucune idée mais tu pourras t'y renseigner par exemple auprès de ta banque ( à partir de quel age ils sont ne sont plus considérés comme enfants et donc avoir droit eux aussi à la même somme de 7500 euros/personne).

Modifié par veniziano
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Salam tout le monde

J'ai une question concernent l'attestation compte bancaire est ce que c'est obligatoire de la présenter à l'agent d'immigration au niveau d aéroport ou bien présenter l'argent en espèce ça va suffire. 

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  • Habitués
Le 2018-06-28 à 18:30, veniziano a dit :

 

Pour les grosses sommes emmenées, y a pas de soucis du côté canadien (du moment que tu les déclares une fois arrivée) mais faut faire attention à la limite autorisée via les douanes algériens qui est plafonnée à 7500 Euros/personne (adulte). http://www.douane.gov.dz/Informations aux voyageurs2.html

 

Sinon pour les enfants, je n'en ai aucune idée mais tu pourras t'y renseigner par exemple auprès de ta banque ( à partir de quel age ils sont ne sont plus considérés comme enfants et donc avoir droit eux aussi à la même somme de 7500 euros/personne).

Merci bcp pr les renseignements!

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  • Habitués
Il y a 7 heures, walidou28 a dit :

Salam tout le monde

J'ai une question concernent l'attestation compte bancaire est ce que c'est obligatoire de la présenter à l'agent d'immigration au niveau d aéroport ou bien présenter l'argent en espèce ça va suffire. 

 

Au niveau de  CIC (validation de la RP) l'agent te demanderas juste combien tu as d'argent sur toi pour qu'ils en prenne notes, donc tu lui déclares juste verbalement le montant emmené équivalent en dollars canadiens.

 

Sinon, l'attestation de retrait bancaire de tes devises est très importante que ce soit via les douanes algériennes (pour prouver en cas de demande qu'il s'agit de ton argent) ainsi que via le bureau du MIDI à l'aéroport (pour prouver en cas de demande que tu as la somme minimum nécessaire relative à la capacité financière est bien présente).

 

Quoi que même au bureau du MIDI on s'intéresse pas en général à te demander ni le contrat de la capacité financière et ni de te parler d'argent mais juste de te distribuer plein de brochures qui contiennent des adresses et coordonnées importantes pour ton début d'installation, le guide Apprendre le Québec en version papier ainsi pour te schéduler  une séance d'informations dédiée aux nouveaux arrivants installés au Québec dans un lieu de la ville que tu désires t'y installer.

 

Mais malgré cela, ceci n'étant pas une excuse de ne pas avoir tous tes documents en ta possession ce jour là, y compris le formulaire du contrat de la capacité financière à jour ainsi que la somme minimum requises pour ton cas ou du moins une preuve d’existence de cette somme car même si la chose est souvent pas demandée, cela en fait amplement parti des droits de l'immigration qui est de s'assurer que le nouveau résident ait le montant minimum d'argent pour son propre cas.

 

Sinon si tu tiens à ce que je te réponde spécifiquement à ta question, je te dis oui, en cas de demande du montant minimum exigé au bureau du MIDI et en absence d'une éventuelle preuve telle qu'une attestation de retrait bancaire, tu présenteras ta somme emmenée + le contrat de la capacité financière à jour rempli et signé.

Modifié par veniziano
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