Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, k-milo a dit :

un projet d'immigration, ça se prépare sérieusement, et pour cela on doit peser le pour et le contre de toute éventualitée......aprés avoir fait pas mal de   recherche et demandé des conseils à des forumistes, je me suis rendu compte que la meilleure des choses c'est de démarer rapidement une formation au CEGEP '' trouver un bon emploi reste le plan A'', mais on cherche plus de détails sur les modalités de pouvoir bénificier d'une formation achetée par emploi Québec. mais le problée c'est qu'une fois aux études à plein temps c'est pas évident de pouvoir travailler en parallélle. donc faut bien s'intéroger sur le montant des prets et des bourses .

 

J'y suis pas vraiment à jour avec les modalités d'obtention des prêts/bourses actuellement au Québec mais je crois qu'il y aura aucun soucis pour les avoir, du moment que travailles pas plus de 20 ou 24 h par semaine (je m'en rappelle plus). Dans mon travail, il y a des gens qui font des DEC et en même temps ont opté pour le travail en fin de semaine seulement. Ou encore un autre aussi qui étudie le jour et suit une formation compressée le soir au Cegep. Bref tout cela pour te dire que oui tu pourras faire les deux puisque tu en auras le choix pour tes études et travail et il reste juste à bien synchroniser tes horaires, choisir un endroit de location d'appartement ou une colocation qui soit proche des deux endroits, bien planifier tes dépenses et foncer.

 

Il est claire que cela te demandera beaucoup d'efforts afin de travailler et d'étudier en même temps mais ce qui est bien au Québec est que la chose est loin d'être impossible puisque beaucoup le font et donc pourquoi pas toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a toutes/tous,

dites moi est ce qu'il est préférable d'arriver au canada avec des CAD ou des EUR? 

et pourquoi merci pour éclaircissement!:j-aime: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, libek a dit :

salut a toutes/tous,

dites moi est ce qu'il est préférable d'arriver au canada avec des CAD ou des EUR? 

et pourquoi merci pour éclaircissement!:j-aime: 

 

Peu importe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour frères saha aidkom 

 

Je voudrais savoir un truc si je arriverai au 30 ou 31juillet au Québec est ce que ce moi(juillet) et compris avec les 3 premiers mois pour toucher l Aid social? (Quelle sont les conditions pour bénéficier la formation acheter par emploi Québec

Enfin quel sont las jours ou il y axes vol Alger Montréal ?

Bonne preparation

Merci bcp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, wise a dit :

Bonjour frères saha aidkom 

 

Je voudrais savoir un truc si je arriverai au 30 ou 31juillet au Québec est ce que ce moi(juillet) et compris avec les 3 premiers mois pour toucher l Aid social? (Quelle sont les conditions pour bénéficier la formation acheter par emploi Québec

Enfin quel sont las jours ou il y axes vol Alger Montréal ?

Bonne preparation

Merci bcp 

 

L'aide sociale n'est pas un programme faisant parti des droits octroyés à un nouveau résident de 3 mois pour y toucher mais une aide de dernier recours qui peut être donnée à tous citoyens résident au Québec, dont ce dernier ne peut exercer un travail à une certaine période, le temps de l'aider pour survivre et avoir le temps d'en trouver une job.

 

Donc le fait de planifier à l'avance de se mettre sur le BS, et ce, avant même d'arriver au Québec et en faire le nécessaire pour trouver du travail et vivre pleinement son immigration, est pour moi soit :

 

-  Que la personne est mal informée de la chose

 

-  Ou bien que cette dernières est bien informée mais désire contourner et profiter d'un système qui n'est pas, en principe, fait pour des gens qui réjouissent de toutes leur facultés mentales et physiques.

 

Sinon pour la deuxième question, tu pourras consulter la chose via le site d'Air-Algérie en sélectionnant une date de voyage et en cochant la case tarifs, cela te donnera la distribution des tarifs selon des dates flexibles avoisinantes de la date choisie (une sorte de tableau) et dont tu pourras en apercevoir la fréquence des vols par semaine durant la période choisie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, veniziano a dit :

 

L'aide sociale n'est pas un programme faisant parti des droits octroyés à un nouveau résident de 3 mois pour y toucher mais une aide de dernier recours qui peut être donnée à tous citoyens résident au Québec, dont ce dernier ne peut exercer un travail à une certaine période, le temps de l'aider pour survivre et avoir le temps d'en trouver une job.

 

Donc le fait de planifier à l'avance de se mettre sur le BS, et ce, avant même d'arriver au Québec et en faire le nécessaire pour trouver du travail et vivre pleinement son immigration, est pour moi soit :

 

-  Que la personne est mal informée de la chose

 

-  Ou bien que cette dernières est bien informée mais désire contourner et profiter d'un système qui n'est pas, en principe, fait pour des gens qui réjouissent de toutes leur facultés mentales et physiques.

 

Sinon pour la deuxième question, tu pourras consulter la chose via le site d'Air-Algérie en sélectionnant une date de voyage et en cochant la case tarifs, cela te donnera la distribution des tarifs selon des dates flexibles avoisinantes de la date choisie (une sorte de tableau) et dont tu pourras en apercevoir la fréquence des vols par semaine durant la période choisie.

 

 

Slm venisiano merci infiniment 'abord pour votre soutient je pense vs ne me comprenez pas bien, au contraire moi je veux faire un diplôme et travailler en parallèle mais les frais des formations trop cher pour les algériens que ça 

Bn8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, wise a dit :

Slm venisiano merci infiniment 'abord pour votre soutient je pense vs ne me comprenez pas bien, au contraire moi je veux faire un diplôme et travailler en parallèle mais les frais des formations trop cher pour les algériens que ça 

Bn8

 

Pour les frais des formations en Québec sont établi selon 3 paliers ascendants :

 

-  Frais pour québecois et résident permanent sélectionnés par le Québec (les moins chers)

 

- Frais pour canadien et résident permanents des autres provinces canadiennes (frais intermédiaires)

 

- Frais pour des personnes qui viennent de l'extérieur du Canada (les frais les plus chers).

 

Donc lorsque tu t'installeras qu Québec, et si tu désires suivre une formation, les tarifs applicables pour vous seront les mêmes comme ceux demandés à un québecois (donc les moins chers).

 

De plus il existe aussi un système d'aide des personnes afin de poursuivre leur études au Québec (prêts/bourses) que tu en pourras y bénéficier, comme n'importe quel québecois aussi, du moment que tu es sélectionné par le Québec et que tu travailles pas plus d'un certain nombre d'heures par semaine, donc les mêmes critères et exigences demandées pour un québecois.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde et bonne fête de l'aid

@veniziano, puisque tu es déjà sur place, svp, quelle est la différence entre avoir une formation acheté par emploi-Québec et un prêt-bourse, quels sont les avantages de chacun et inconvénients? aussi les montants à peur près de prêt-bourse pour une famille ce qu'on doit rembourser et quand et pour quelle durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, chnadjib a dit :

salut tout le monde et bonne fête de l'aid

@veniziano, puisque tu es déjà sur place, svp, quelle est la différence entre avoir une formation acheté par emploi-Québec et un prêt-bourse, quels sont les avantages de chacun et inconvénients? aussi les montants à peur près de prêt-bourse pour une famille ce qu'on doit rembourser et quand et pour quelle durée?

 

Dans le cas général, Emploi-Québec peut offrir une seule formation (courte durée) gratuite par candidat nouvel arrivant au Québec. Ces formations sont achetées depuis des organismes qui proposent des formations comme des cours de français, ou de la bureautique 1 et 2 (plus avancé) ...etc. Ces formations vous seront expliqués lors de votre dernier jour de la formation d'une semaine consacré aux nouveaux résidents aux Québec (si vous décidez de la passer bien entendu, car cette formation vous sera proposez lors de la séance d'informations d'une demie-journée donnée par le MIDI pour les nouveaux arrivants et dont le rendez-vous (date et lieu) vous sera communiquez lors de votre passage au bureau du MIDI après la validation de la RP à l'espace de CIC.

 

Sinon pour des formations (de moyennes durée) achetées par Emploi-Québec afin d'en faire bénéficier aux gens du Québec qui sont dans le BS, celles-ci sont limitées et réservés, en principe, uniquement comme indiquées en haut, pour les gens qui sont au BS afin de les aider à en avoir les outils nécessaires afin d'avoir un travail à l'avenir. Et comme je l'ai maintes fois expliqué, le BS ne demeure pas un droit à un immigrant installé depuis en moins 3 mois au Québec mais une aide de dernier recours réservée aux gens qui vivent au Québec (québecois qu'ils soient ou immigrants sélectionnés par le Québec) et qui sont dans une situation alarmante et dont ils leur ai difficile de travailler ou de retrouver un travail et donc le gouvernement québecois apporte assistance à cette tranche de société afin qu'ils survivent et se relèvent le plutôt possible et en favorisant leur insertion professionnelle, en leur octroyant une prime mensuelle et d'autres privilèges comme pour certaines formations de moyen terme dont le taux de placement est élevé au Québec.

 

Le recours à la chose doit en principe se fait que dans un extrême, c'est-à-dire que le résident du Québec aurait fait tout le nécessaire et continue à en faire afin d'en trouver un emploi et non pas comment les choses sont parfois présentées par certain, qui font de la chose un droit et qui fait l'objet d'une préparation préalable avant même de venir au Canada et voir ce qu'il en est des possibilités et opportunités d'emploi.

 

Bref, es gens qui vous conseille de vous mettre sur le BS ne doivent pas être des exemples à suivre.

 

Pour votre deuxième question, les prêts/bourses est une procédure destinés à tout ceux qui désirent faire des formations, du moment qu'ils soit résidents au Québec (québecois ou immigrants sélectionnés par le Québec), et qui a comme but de faciliter aux gens et leur donner la possibilité de faire n'importe quelle formation souhaitée (du moment que le candidat répond aux critères en terme de scolarité) et puis rembourser la chose plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, veniziano a dit :

 

Dans le cas général, Emploi-Québec peut offrir une seule formation (courte durée) gratuite par candidat nouvel arrivant au Québec. Ces formations sont achetées depuis des organismes qui proposent des formations comme des cours de français, ou de la bureautique 1 et 2 (plus avancé) ...etc. Ces formations vous seront expliqués lors de votre dernier jour de la formation d'une semaine consacré aux nouveaux résidents aux Québec (si vous décidez de la passer bien entendu, car cette formation vous sera proposez lors de la séance d'informations d'une demie-journée donnée par le MIDI pour les nouveaux arrivants et dont le rendez-vous (date et lieu) vous sera communiquez lors de votre passage au bureau du MIDI après la validation de la RP à l'espace de CIC.

 

Sinon pour des formations (de moyennes durée) achetées par Emploi-Québec afin d'en faire bénéficier aux gens du Québec qui sont dans le BS, celles-ci sont limitées et réservés, en principe, uniquement comme indiquées en haut, pour les gens qui sont au BS afin de les aider à en avoir les outils nécessaires afin d'avoir un travail à l'avenir. Et comme je l'ai maintes fois expliqué, le BS ne demeure pas un droit à un immigrant installé depuis en moins 3 mois au Québec mais une aide de dernier recours réservée aux gens qui vivent au Québec (québecois qu'ils soient ou immigrants sélectionnés par le Québec) et qui sont dans une situation alarmante et dont ils leur ai difficile de travailler ou de retrouver un travail et donc le gouvernement québecois apporte assistance à cette tranche de société afin qu'ils survivent et se relèvent le plutôt possible et en favorisant leur insertion professionnelle, en leur octroyant une prime mensuelle et d'autres privilèges comme pour certaines formations de moyen terme dont le taux de placement est élevé au Québec.

 

Le recours à la chose doit en principe se fait que dans un extrême, c'est-à-dire que le résident du Québec aurait fait tout le nécessaire et continue à en faire afin d'en trouver un emploi et non pas comment les choses sont parfois présentées par certain, qui font de la chose un droit et qui fait l'objet d'une préparation préalable avant même de venir au Canada et voir ce qu'il en est des possibilités et opportunités d'emploi.

 

Bref, es gens qui vous conseille de vous mettre sur le BS ne doivent pas être des exemples à suivre.

 

Pour votre deuxième question, les prêts/bourses est une procédure destinés à tout ceux qui désirent faire des formations, du moment qu'ils soit résidents au Québec (québecois ou immigrants sélectionnés par le Québec), et qui a comme but de faciliter aux gens et leur donner la possibilité de faire n'importe quelle formation souhaitée (du moment que le candidat répond aux critères en terme de scolarité) et puis rembourser la chose plus tard.

merci veniziano, connaissez vous les montants mensuel pour les prêt bourse, je sais qu'on te donne une somme pour vivre avec mais c'est combien, pour savoir si on est obligé de travailler en parallèle ou se consacrer 100% à cette formation, aussi normalement si tu as 1000$/ mois, j'ai été informé que juste les 800$ qui sont à rembourser.

 

autre chose, si vous permettez, j'ai contacté plusieurs employeurs sur emplacement en ligne international, y a un employeur dans le domaine qui m'a dit de les contacter une fois sur place (je pense c'est une phrase standard), mais y a d'autres employeurs qui proposent des jobines, ont proposé de commencer demain si j'étais à Montréal juste, ça réconforte un peu du moment que tu te sens que tu peux travailler très tot, ma question: est ce que si je décroche une jobine, est-il possible d'arreter le travail et demander un prêt-bourse pour faire une formation dans le domaine que je veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TLM,

 

je voudrais savoir concernant les documents qu'on dois prendre d'ici (Algérie) comme livret de famille, acte de naissance....doit on les traduire??

j'ai une fille de 5 ans, elle sera inscrite a quel niveau scolaire et quels seront les papiers a fournir pour l'inscription et le prix ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, chnadjib a dit :

merci veniziano, connaissez vous les montants mensuel pour les prêt bourse, je sais qu'on te donne une somme pour vivre avec mais c'est combien, pour savoir si on est obligé de travailler en parallèle ou se consacrer 100% à cette formation, aussi normalement si tu as 1000$/ mois, j'ai été informé que juste les 800$ qui sont à rembourser.

 

autre chose, si vous permettez, j'ai contacté plusieurs employeurs sur emplacement en ligne international, y a un employeur dans le domaine qui m'a dit de les contacter une fois sur place (je pense c'est une phrase standard), mais y a d'autres employeurs qui proposent des jobines, ont proposé de commencer demain si j'étais à Montréal juste, ça réconforte un peu du moment que tu te sens que tu peux travailler très tot, ma question: est ce que si je décroche une jobine, est-il possible d'arreter le travail et demander un prêt-bourse pour faire une formation dans le domaine que je veux?

 

Pour les montants, justement il n'y en a pas un montant fixe à te donner mais la chose sera évaluer selon plusieurs facteurs. En tout cas pour tout ce qui concerne la demande de l'aide financière pour suivre des études au Québec, voici le lien officiel afin de s'y informer d'avantage :  http://www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/programme-de-prets-et-bourses/

 

Pour les emplois alimentaires (appelés communément des jobines), la chose est disponible partout au Québec et dont le niveau de scolarité demandé, est celui équivalent d'un secondaire général au Québec.

 

Bien évidement que j'encourage les nouveaux installés à commencer à travailler (même pour une jobine) le plutôt possible après leur installation car les économies ramenés fondent très vite par rapport au niveau de vie au Québec et l'absence d'un revenu dès l'installation du candidat, ce qui amortira les dépenses de ce dernier et en parallèle, le nouveau résident permanent trace son plan afin de suivre une formation bien ciblée et gagnante (très en demande), voila un bon investissement pour une meilleure insertion professionnelle dans son nouveau pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, redada a dit :

Salut TLM,

 

je voudrais savoir concernant les documents qu'on dois prendre d'ici (Algérie) comme livret de famille, acte de naissance....doit on les traduire??

j'ai une fille de 5 ans, elle sera inscrite a quel niveau scolaire et quels seront les papiers a fournir pour l'inscription et le prix ?

 

 

Pour l'acte de naissance, tu ramèneras par exemple des exemplaires en arabe et en français

 

Pour le livret de famille, oui mieux vaut le traduire ou plutôt d'en faire ;a demande d'en avoir un en français via la mairie).

 

Pour les inscriptions scolaires des enfants, aucune idée car j'en ai pas d'enfants mais des personnes qui ont déjà fait la chose pourront se manifester et t'y orienter puisque ta question est déjà posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/07/2016 at 01:34, veniziano a dit :

Pour votre deuxième question, les prêts/bourses est une procédure destinés à tout ceux qui désirent faire des formations, du moment qu'ils soit résidents au Québec (québecois ou immigrants sélectionnés par le Québec), et qui a comme but de faciliter aux gens et leur donner la possibilité de faire n'importe quelle formation souhaitée (du moment que le candidat répond aux critères en terme de scolarité) et puis rembourser la chose plus tard.

Coucou @veniziano !

 

J'ai deux petite question stp ^^ à propos des prêts/bourses.

  1. Le prêt se fait au niveau de la banque et la bourse au niveau universitaire ? ou c'est les 2 au niveau universitaire ou centre de formation ?
  2. As-tu une petite idée sur le délai qui faut afin de commencer le remboursement ainsi que le % d’intérêt ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :wub:

 

Lyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à tous ^_^ !

 

 

A l'achat de vêtements, PC, Phone etc...avant le grand départ, faut il garder les tickets de caisse ou même demander au vendeur une facture pour la présenter au service de l'immigration ou autres ? si oui, dans quel but ?

 

 

Lyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, lyesice a dit :

Coucou @veniziano !

 

J'ai deux petite question stp ^^ à propos des prêts/bourses.

  1. Le prêt se fait au niveau de la banque et la bourse au niveau universitaire ? ou c'est les 2 au niveau universitaire ou centre de formation ?
  2. As-tu une petite idée sur le délai qui faut afin de commencer le remboursement ainsi que le % d’intérêt ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :wub:

 

Lyes

 

Je n'ai pas malheureusement de réponse précise et détaillées sur le prêt/bourse. Tu pourras te référer au site du ministère de l'éducation du Québec (MESRS) ainsi que la rubrique FAC afin de t'y informer d'avantage car il y a plein de détails la-dessus et non pas que la chose soit fait par des montants fixes, mais vraiment selon plusieurs paramètres (type de cycle de formation, revenus du candidat, ce dernier n'a ou pas d'enfant....etc).

 

Sinon en gros tu auras droit en principe à ces prêts/bourses du moment que tes études soient en temps plein.

 

Concernant le remboursement du prêt, la chose doit commencer à partir du prochain mois après de celui où tu termines tes études. Sinon pour le taux d'intérêt, là aussi, la chose est variable selon les possibilités de paiement (approximativement dans les 3,20 %)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

quels sont les prix appliquer pour les coiffeur a Montreal? si je prend une tendeuse d'ici elle fonctionnera la bas?

même question pour les demo?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, redada a dit :

Bonjour a tous,

 

quels sont les prix appliquer pour les coiffeur a Montreal? si je prend une tendeuse d'ici elle fonctionnera la bas?

même question pour les demo?

 

Merci

aucune idée pour les tarifs, mais je ne pense pas que ca puisse fonctionner car au canada c'est du 110 et pas du 220 comme chez nous et en europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

c'est 10- 15 $ , une tendeuse ici c'est 25 , 30 , 50 $

 

le calcul est vite fait ;)

Modifié par stam190m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, stam190m a dit :

 

c'est 10- 15 $ , une tendeuse ici c'est 25 , 30 , 50 $

 

le calcul est vite fait ;)

merci pour la reponse

 

Il y a 4 heures, redada a dit :

Bonjour a tous,

 

quels sont les prix appliquer pour les coiffeur a Montreal? si je prend une tendeuse d'ici elle fonctionnera la bas?

même question pour les demo?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement