Aller au contenu

Préparatifs pour départ depuis l'Algérie


Messages recommandés

  • Habitués
Le 2016-06-21 at 17:55, ziggy2009 a dit :

Frères et sœurs du groupe J'ai quelques soucis en attente d'une réponse s'il vous.

1) Comment  je peux louer un appartement hors du Canada puisque je dois voyager avec ma famille et j'ai peur des premiers jours là bas.

2) Pour les études de mon enfant agé de 7 ans.

3) Qu'elle est le bon quartier pour des nouveaux immigrant ( les écoles - le transport - niveau de vie..)

 

En fait ce type de questions du genre : quel est le meilleur quartier, la meilleure banque, le meilleur fournisseur du service de la téléphonie mobile (cellulaire) ainsi que pour Internet ...etc, ne peuvent avoir des réponses précises en te mentionnant un tel ou tel puisque les goûts, les besoins et les attentes des gens ne sont pas les mêmes. Le mot d'ordre ici au Canada est le "magasinage", c'est-à-dire de faire l'effort à consulter et te s'informer via les sites de ces derniers et voir, selon tes attentes/budget, les services/endroits qui t'arrangent et puis changer, pourquoi pas, par la suite.

 

Ce que l'on pourrait fournir, se sont juste des conseils généraux du genre :

 

-  Si tu prévois t'installer à la ville de Montréal, je me dis qu'il vaut mieux opter pour un endroit qui soit proche d'une station de métro, ce qui te facilitera tes déplacements dans cette ville.

 

-  N'échange pas tous ton argent (si tu emmènes des euros) au bureau de change de l'aéroport car le taux de change  de ces bureaux ne sont pas forcément les plus bénéfiques mais d'échanger juste une petite somme qui voua permettra de dépenser pour quelques jours, le temps que tu y seras en ville et là tu pourras opter pour un bureau qui pratique des taux de change plus avantageux.

 

-  Mieux vaut opter pour un auberge qu'un hôtel, car les hôtels sur hyper chers à Montréal. Et puis opter pour quelques nuitées, le temps de pouvoir chercher un appartement à louer.

 

-  A régler les paperasseries d'installation le plutôt possible : le numéro d'assurance sociale "NAS" (indispensable pour travailler au Canada) et la souscription au régime d'assurance maladie "carte Soleil de la RAMQ" (afin de recevoir votre carte le plutôt possible et bénéficier de la couverture de la régie).

 

-  Essayer d'emmener le max d'argent avec vous, ce qui vous permettra de mieux entamer votre installation et mieux gérer la période creuse entre l'arrivée et le début de travail.

 

-  Pour les quartier à Montréal, je te propose par exemple Ahuntsic (se situe au Nord de l'île de Montréal).

 

-  Pour la banque, je te propose la royale banque du Canada (RBC).

 

Remarque : ce que je viens de te proposer ne veut pas dire que c'est le mieux en absolu de ce qu'il y en a mais ça représente juste un bon compromis de ce que cherche à avoir, un nouveau arrivant, en général, dès son installation.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, lyesice a dit :

Hello à tous !

 

J'ai des questions à propos de l'autonomie financière.

 

J'ai prévu un départ pour 09/2016, de ce fait, je vais procéder à la fermeture de mon compte bancaire LCL en france avant mon départ et faire une demande de retrait de mon argent (Somme inférieur ou égal à 4k euro).

 

A mon arrivé à Montréal, je fais comment (concrètement) pour le changement en CAD ? y a t il des limitations au niveau de la somme à échanger ?

 

A mon sens non. Sinon la somme emmenée si elle est équivalente ou dépasse l'équivalent de 10.000 $, faut juste la déclarer aux douanes canadiennes (remplir un formulaire en s'adressant à leur poste). Sinon, oui tu pourras échanger tes euros comme bon te semble mais mieux vaut ne pas échanger la totalité de ta somme dès ton arrivée à l'aéroport vu que le taux de change de ces bureaux ne représentent pas les meilleures conversions. Échange une petite somme qui te sera suffisante afin de passer tes premières nuitées dans cette ville, le temps de chercher un bureau de change pratiquant de meilleures taux de conversion en ville. Pour les banques en ville, elles font de meilleures taux de change que es bureaux de change implantés à l'aéroport mais moins bénéfiques par rapport aux bureaux de change au centre. Quoi que 4000 $ ne représente pas une grosse somme et donc la différence dans ce cas là ne va pas être grande, ceci étant dit.

 

Il y a 10 heures, lyesice a dit :
  1. Au niveau de la banque canadienne (laquelle choisir ?) je me présente avec la somme en CAD en leurs disant " C'est pour l'ouverture d'un compte bancaire ? " Besoin de justifier de la provenance des CAD ?  Attestation ou autres...

 

Tu pourras même te présenter avec tes euros et puis ton NAS, ton passeport et la confirmation de la résidence permanente à une agence (appelée ici succursale) et demander de voir un conseiller afin d'ouvrir un compte chez leur institution bancaire en tant que nouveau résident (pour bénéficier de la gratuité de tes transactions par la carte de débit (octroyée systématiquement en ouvrant un compte bancaire) durant une période 12 mois, d'ailleurs toutes les banques à mon avis le font pour les nouveaux arrivants). Sinon pour la carte de crédit, là tout dépend des institutions. La majorité exigent un revenu (travail) sinon certaines n'exigent rien (comme la banque Scotia).

 

Il y a 10 heures, lyesice a dit :
  1. Au niveau du service de l'immigration, je présente la somme que j'ai pris avec moi (même si l'agent me le demande pas) ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissement.

 

 

Lyes

 

Pour les 3 services qui tu y passeras successivement :

 

-  police des frontières (hall des arrivées) : ils te parlent pas de l'argent

 

-  L'espace de CIC (confirmation de la résidence permanente) ; l'agent te demandera de déclarer "verbalement" la somme d'argent emmenée.

 

-  Bureau du MIDI : c'est là où en principe o;u tu devras présenter ton contrat de la capacité financière + ton argent ou du moins une preuve de l'existence d'en moins de la somme déclarée dans ton contrat de l'autonomie financière, sauf qu'à ce bureau les agent, ne demandent rien également à ce sujet. Mais bon ceci n'étant pas une excuse afin de ne pas se conformer aux exigences et d'avoir avec soi son contrat de l'autonomie financière ainsi qu'une preuve d'existence de la somme déclarée dans ce contrat (ou encore le montant minimum déclarée en espèces).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-06-18 at 15:32, Givialgo a dit :

Bonjour,

je me permet de joindre ce fil de discutions pour commencer a me préparer pour un départ prévu en novembre 2016 ou janvier 2017 !

pour commencer j'ai une question pour ceux établie au canada,  j'ai d'importants soins dentaires à effectuer (implant , bridges , couronnes) que me conseillez vous , les effectuer ici a Alger (je connais un bon dentiste) ou bien attendre et les faire une fois installé au canada ? est ce que ça va me revenir plus cher au canada ?

 

Ici les soins dentaires sont hyper hyper chers et c'est pour cela que j'ai toujours conseillé les gens qui sont dans leur dernière ligne droite avant la réception de leur e-brune, de profiter de ce moment avant leur départs pour soigner au max leur dentitions. Pour te donner juste un exemple : une molaire qui nécessite un plombage (appelé ici un traitement de canal) va te coûter quelque chose comme presque 1000 $. Rien qu'un détartrage (appelé ici un nettoyage) va te coûter genre 140 $.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour L'équipe,

voilà c'est à mon tour de poser certaines questions pour bien voyager et ne pas faire de soucis , voilà je voudrai savoir quels sont les documents nécessaires à présenter à la douane canadienne et le bureau d’immigration , ce que je suis sure de présenter comme papier c’est ; CRP, csq, et le passeport., j’ai entendu de parler aussi de la fiche de l’autonomie financier ? est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’il y a d’autres papiers obligatoire à présenter ?

Modifié par unixman1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, unixman1977 a dit :

Bonjour L'équipe,

voilà c'est à mon tour de poser certaines questions pour bien voyager et ne pas faire de soucis , voilà je voudrai savoir quels sont les documents nécessaires à présenter à la douane canadienne et le bureau d’immigration , ce que je suis sure de présenter comme papier c’est ; CRP, csq, et le passeport., j’ai entendu de parler aussi de la fiche de l’autonomie financier ? est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’il y a d’autres papiers obligatoire à présenter ?

 

Selon l'ordre de passage :

 

-  Douanes : Passeport + fiche de contrôle de voyage (distribuée et remplie à bord de l'avion)

 

-  Espaces de CIC : Passeport + CRP + Énumérer les articles emmenés et ceux qui vont être emmenés prochainement, s'il y a lieu (formulaires B4 et B4a) + Déclarer verbalement la somme d'argent emmenée + Validation de la RP en signant la CRP et en te barrant le visa.

 

- Bureau du MIDI : Passeport + CSQ + Contrat de la capacité financière + Preuve d'existence de la somme déclarée.

 

Remarques :

 

Ceci étant dit, les formulaires B4 et B4a ne sont pas obligatoires, c'est juste pratiques, sinon tu pourras très bien énumérer les choses verbalement ou encore en saisissant une page Word en créant un tableau et en citant des différentes catégories d'effets emmenés ainsi que le coût approximatif en dollars canadiens pour chaque catégorie.

 

Aussi à au bureau du MIDI, ils demandent pas de voir le contrat de la capacité financière et ni de prouver l'existence de la somme déclarée, tellement est dérisoires, mais cela ne veut pas dire que j'encourage les gens de ne pas se conformer aux instructions et avoir tous leur documents.

 

Si l'argent emmenée soit égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne, va falloir déclarer la chose aux douanes canadiens en remplissant un formulaire dédié à cet effet.

 

Un changement à signaler récemment est que lors de la validation de la RP à l'espace de CIC, l'agent ne demande plus une adresse fixe au nouveau résident afin d'y recevoir prochainement sa carte de RP mais va falloir que le candidat le fasse lui-même et par téléphone par la suite (un délai de 6 mois max pour le faire). L'adresse faut qu'elle soit une adresse fixe canadienne, donc ni de l'étranger et ni une boite postale au Canada ou des adresses d'hôtels ou auberges.

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, veniziano a dit :

 

Selon l'ordre de passage :

 

-  Douanes : Passeport + fiche de contrôle de voyage (distribuée et remplie à bord de l'avion)

 

-  Espaces de CIC : Passeport + CRP + Énumérer les articles emmenés et ceux qui vont être emmenés prochainement, s'il y a lieu (formulaires B4 et B4a) + Déclarer verbalement la somme d'argent emmenée + Validation de la RP en signant la CRP et en te barrant le visa.

 

- Bureau du MIDI : Passeport + CSQ + Contrat de la capacité financière + Preuve d'existence de la somme déclarée.

 

Remarques :

 

Ceci étant dit, les formulaires B4 et B4a ne sont pas obligatoires, c'est juste pratiques, sinon tu pourras très bien énumérer les choses verbalement ou encore en saisissant une page Word en créant un tableau et en citant des différentes catégories d'effets emmenés ainsi que le coût approximatif en dollars canadiens pour chaque catégorie.

 

Aussi à au bureau du MIDI, ils demandent pas de voir le contrat de la capacité financière et ni de prouver l'existence de la somme déclarée, tellement est dérisoires, mais cela ne veut pas dire que j'encourage les gens de ne pas se conformer aux instructions et avoir tous leur documents.

 

Si l'argent emmenée soit égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne, va falloir déclarer la chose aux douanes canadiens en remplissant un formulaire dédié à cet effet.

 

Un changement à signaler récemment est que lors de la validation de la RP à l'espace de CIC, l'agent ne demande plus une adresse fixe au nouveau résident afin d'y recevoir prochainement sa carte de RP mais va falloir que le candidat le fasse lui-même et par téléphone par la suite (un délai de 6 mois max pour le faire). L'adresse faut qu'elle soit une adresse fixe canadienne, donc ni de l'étranger et ni une boite postale au Canada ou des adresses d'hôtels ou auberges.

 

 

 

Mille Merci veniziano, très claire maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 at 19:21, veniziano a dit :

 

Selon l'ordre de passage :

 

-  Douanes : Passeport + fiche de contrôle de voyage (distribuée et remplie à bord de l'avion)

 

-  Espaces de CIC : Passeport + CRP + Énumérer les articles emmenés et ceux qui vont être emmenés prochainement, s'il y a lieu (formulaires B4 et B4a) + Déclarer verbalement la somme d'argent emmenée + Validation de la RP en signant la CRP et en te barrant le visa.

 

- Bureau du MIDI : Passeport + CSQ + Contrat de la capacité financière + Preuve d'existence de la somme déclarée.

 

Remarques :

 

Ceci étant dit, les formulaires B4 et B4a ne sont pas obligatoires, c'est juste pratiques, sinon tu pourras très bien énumérer les choses verbalement ou encore en saisissant une page Word en créant un tableau et en citant des différentes catégories d'effets emmenés ainsi que le coût approximatif en dollars canadiens pour chaque catégorie.

 

Aussi à au bureau du MIDI, ils demandent pas de voir le contrat de la capacité financière et ni de prouver l'existence de la somme déclarée, tellement est dérisoires, mais cela ne veut pas dire que j'encourage les gens de ne pas se conformer aux instructions et avoir tous leur documents.

 

Si l'argent emmenée soit égale ou dépasse l'équivalent de 10.000 $ par personne, va falloir déclarer la chose aux douanes canadiens en remplissant un formulaire dédié à cet effet.

 

Un changement à signaler récemment est que lors de la validation de la RP à l'espace de CIC, l'agent ne demande plus une adresse fixe au nouveau résident afin d'y recevoir prochainement sa carte de RP mais va falloir que le candidat le fasse lui-même et par téléphone par la suite (un délai de 6 mois max pour le faire). L'adresse faut qu'elle soit une adresse fixe canadienne, donc ni de l'étranger et ni une boite postale au Canada ou des adresses d'hôtels ou auberges.

 

 

 

Salut @veniziano

Concernant la contra d'autonomie financière; doit-je imprimer et remplir un nouveau. Ou est ce que le bureau du MIDI aura a ca disposition le contrat sue j'ai envoyé  lors de la dcsq ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Iznogoud a dit :

Salut @veniziano

Concernant la contra d'autonomie financière; doit-je imprimer et remplir un nouveau. Ou est ce que le bureau du MIDI aura a ca disposition le contrat sue j'ai envoyé  lors de la dcsq ?

 

Tu rempliras un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, veniziano a dit :

 

Tu rempliras un autre.

bonjour veniziano, svp on a programmé un départ en octobre, est ce une bonne période pour le grand départ? et selon vous, quels sont les choses les plus importante à emporter dont on aura besoin dès notre arrivé??

personnelement je pense acheté un matelas pour notre fils de 18 mois?? bonne ou mauvaise idée, bien merci à vous et toute votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, fardjallah a dit :

bonjour veniziano, svp on a programmé un départ en octobre, est ce une bonne période pour le grand départ? et selon vous, quels sont les choses les plus importante à emporter dont on aura besoin dès notre arrivé??

personnelement je pense acheté un matelas pour notre fils de 18 mois?? bonne ou mauvaise idée, bien merci à vous et toute votre aide

 

Oui c'est une bonne période.

 

Sinon pour les effets important à emmener. Cette question demeure complexe car la façon de voir et les attentes des gens sont différentes. A mon avis la réponse qui demeurera valable pour tous nouveau résident est d'emmener le max d'argent et qu'il va falloir avoir un minimum de planification pour son départ/installation.

 

Pour le matelas, oui pourquoi pas si la chose n'est pas encombrante, surtout qu'ils sont chers au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2016 at 20:47, veniziano a dit :

 

Oui c'est une bonne période.

 

Sinon pour les effets important à emmener. Cette question demeure complexe car la façon de voir et les attentes des gens sont différentes. A mon avis la réponse qui demeurera valable pour tous nouveau résident est d'emmener le max d'argent et qu'il va falloir avoir un minimum de planification pour son départ/installation.

 

Pour le matelas, oui pourquoi pas si la chose n'est pas encombrante, surtout qu'ils sont chers au Québec.

ci joint une liste des trucs a ne pas oublier lors du grand départ.Liste des choses à emmener avec vous.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’AI EN MA POSSESSION…

J’ai en main mes documents d’identité et de situation familiale

OUI

NON

Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

Passeport valide et autres documents de voyage

Autres pièces d’identité     

Acte de naissance, certificat de naissance, documents d’adoption

Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

Contrat d’union civile ou certificat d’union civile

Documents de séparation ou de divorce et les droits de garde d’enfants

Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

Preuve d’assurance du régime de sécurité sociale du pays d’origine, s’il y a lieu

J’ai en main mes documents sur la situation financière et autres

OUI

NON

Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

Lettres de recommandation d’anciens propriétaires ou titres de propriété

Permis de conduire valide, permis de conduire international

Autres documents :  

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents essentiels à emporter avec vous au Québec

Ces documents essentiels à apporter doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes. Lorsque les documents sont dans une langue autre que le français et l’anglais, il est obligatoire d’en obtenir une traduction (faite par un traducteur agréé) ou authentifiée par les autorités officielles. Cette traduction doit accompagner les originaux. Vous devez garder ces documents sur vous lorsque vous entrez au Canada.

Pensez à numériser vos documents !

Avant le départ, il peut être utile de numériser l’ensemble des documents les plus importants et d’emporter avec vous ces copies numériques. Au cours des différentes démarches administratives les mêmes pièces justificatives seront requises. Vous n’aurez plus qu’à les imprimer. D’autre part, cette sauvegarde numérique peut également être appréciée en cas de perte des pièces originales.

Ce petit aide mémoire n’est pas une liste exhaustive, ni officielle, des documents à apporter avec vous, liste propre à la situation de chacun, mais bien une liste des principaux documents qui vous seront utiles et nécessaires lors de votre démarche d’immigration.

Pour les autorités, l’employeur , les études:
– Certificat de sélection du Québec (CSQ)
– Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien) et confirmation de votre statut de résident (délivré par le gouvernement canadien)
-Tout autre document remis par les autorités canadiennes lors de votre entrée dans le pays (permis de travail…)
– Passeport et documents de voyage (surtout si vous ne venez pas à partir d’un vol direct au Québec)
– Autres pièces d’identité (carte nationale d’identité, carte d’électeur…)
– Certificat de naissance, livret de famille, certificat de mariage, documents de divorce
– Diplômes, certificats d’études et autres attestations de scolarité
– Relevés de notes
– Description des cours et des stages suivis
– Attestations d’emplois, d’expériences de travail
– Lettres de recommandation d’anciens employeurs et de votre employeur actuel
– Curriculum vitae à jour
– Liste détaillée de tout ce que vous apportez avec vous au Québec en cas de contrôle douanier ou d’arrivée différée des biens
– Un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine ainsi qu’un certificat de position militaire, même pour les personnes n’ayant pas fait le service militaire.

Pour la santé :
– Dossier médical, dentaire, carnet de vaccination
– Preuve d’assurance du régime de sécurité sociale du pays d’origine
– Lettre de votre employeur confirmant votre statut et le nombre d’heures travaillées

Pour les institutions financières et la vie de tous les jours :
– Permis de conduire valide et/ou permis international
– Lettre de recommandation de votre banque
– Preuves de fonds (relevés de banques, investissements…)
– Historique de crédit, si possible
– Lettre de recommandation d’anciens propriétaires

Tous les documents énumérés précédemment pourront vous être utiles au Québec pour obtenir :
– un numéro d’assurance sociale
– une carte d’assurance maladie
– un permis de conduire
– pour inscrire vos enfants à l’école ou vous inscrire vous-même à l’Université
– faire reconnaître vos acquis scolaires et professionnels
– ouvrir un compte bancaire
– demander un prêt hypothécaire
– louer un logement

Munissez-vous également d’un peu d’argent en devises canadiennes qui vous sera utile dès l’arrivée au Canada pour téléphoner depuis l’aéroport ou emprunter un moyen de locomotion pour vous rendre dans le centre-ville (par bus, taxi, voiture de location). A l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, vous disposez d’un bureau de change ainsi que d’un distributeur automatique de billets (les deux situées dans le hall des arrivées internationales).

Selon Farouk rahem ''voir sur FB et youtube ''

Voici la liste des choses à emmener avec vous :
1- Tout les diplômes, attestations de succès, les relevés de note et leurs traductions
2- Beaucoup de copies pour le CSQ
3- Les extrais de naissance en arabe et en français
4- Les photos (le max)
5- Livret de famille en arabe (pour le consulat)
6- Certificat de nationalité ou extrait de naissance du père (Consulat pour les algériens)
7- Le permis de conduire original
8- Les carnets de vaccins pour les convertir une fois ici
9- Les relevés bancaires (vide ou avec une petit somme pour le dossier de l’aide social)
10- Vos albums photos, et faire des photos ressente pour les souvenir
11- Vos PC portable
12- Vos téléphone portable débloqué
13- Des matelas compresser (orthopédique) si possible car les matelas ici sont très cher
14- Des rideaux
15- Des vêtements traditionnels
16- Des livres en arabe pour les enfants
17- Des vêtements pour l’été et l’automne
18- Des couvre oreillette
19- Des draps
20- Pas de fer a repassé ni séchoir ni baby lise, car ici le voltage et 100-140V

 

Et si j’ai oublié une chose je vais mettre a jour cette liste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je résume un peu les choses en mettant une petite liste des effets importants à préparer pour son départ :

 

1. Documents :

 

-  Passeport, CSQ (certificat de sélection du Québec), CRP (confirmation de la résidence permanente), B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première fois et ultérieurement s'il y a lieu), diplômes et relevés de notes, extraits de naissance (plusieurs en arabe et en français), certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (pour la demande de la carte consulaire), extrait de naissance 12-S (renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés.

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  Descriptif des cours étudiés (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme).

 

-  Permis de conduire (à traduire au consulat pour 1$) : il vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ).

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 11$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Remarques :

 

-  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil fois arrivée ici. Je dis pas par là au point de ne plus ramener les votre mais peut-être le ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled.

 

-  Pareil pour les petits appareils électriques (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au bled). Vous les achetez donc ici.

 

- Pour les familles et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine". Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

 

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, veniziano a dit :

 

-  Descriptif des cours étudiés (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme).

 

 

Hello !

 

Faut le demander à l'université ? car par exemple, pour mon premier diplôme, le nom du master a changer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lyesice a dit :

Hello !

 

Faut le demander à l'université ? car par exemple, pour mon premier diplôme, le nom du master a changer :o

 

Oui à l'université. Sinon la chose n'est pas forcément demandée par tous les ordres professionnels mais mieux vaut l'avoir que non dans le cas du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pouvez vous nous expliquer la possibilité  '' aprés seulement 3 mois du délais de carense ou aprés  6 mois =3 mois +3 mois en aide socialde'' pouvoir s'inscrir à une formation acheté par emploi Québec  DEC AEC ou DEP? Quel sera le montant de l'aide social ce cas pour un célibataire nouveaux arrivant?

2/ Quel sera le montant du pret et bourse dans le cas d'un célibataire nouveaux arrivant inscrit dans un CEGEP?peut il bénificié d'un aide social en +?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, k-milo a dit :

1/ Pouvez vous nous expliquer la possibilité  '' aprés seulement 3 mois du délais de carense ou aprés  6 mois =3 mois +3 mois en aide socialde'' pouvoir s'inscrir à une formation acheté par emploi Québec  DEC AEC ou DEP? Quel sera le montant de l'aide social ce cas pour un célibataire nouveaux arrivant?

2/ Quel sera le montant du pret et bourse dans le cas d'un célibataire nouveaux arrivant inscrit dans un CEGEP?peut il bénificié d'un aide social en +?

 

Faut savoir une chose très importante est que l'aide du dernier recours (ex-bien être social) ne demeure pas une aide faisant partie des droits d'un nouveau résident permanent et qu'il va falloir à ce dernier s'y préparer à le recevoir après avoir vécu 3 mois au Québec mais, et comme son nom l'indique, est une aide vraiment de dernier recours donné aux gens qui peuvent tomber dans un cas extrême et ne peuvent exercer un boulot durant un certain temps, le temps de les aider pour survivre et en trouver du travail. Car une fois arrivée ici, vous verrez que 535 $ par mois n'est pas un montant décent, de plus du fait de griller votre historique durant plusieurs années.

 

De plus le montant de cette aide est vraiment dérisoire dont n'importe qui pourrait gagner plus en exerçant même une jobine (que l'on appelle ici un emploi alimentaire) au salaire minimum, donc je ne vois pourquoi recourir à ce genre d'aide que j'appellerais de la honte, surtout lorsque la personne en bonne santé et bénéficie de toutes ses facultés mentales et physiques.

 

Pour les études, ça c'est un sujet intéressant, surtout pour ceux qui font des recherches et ciblent des formations bien précises (demandées ici) en suivant un DEC (diplôme d'études collégiales) ou DEP (diplôme d'études professionnelles), que je trouve beaucoup plus bénéfiques afin de ne pas perdre du temps et avoir les outils nécessaires et l'accès au marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible et puis par la suite, une fois un poste occupée dans le domaine, à envisager, pourquoi pas, de poursuivre des études universitaires/établir l'équivalence du diplôme et viser plus haut. Voila une stratégie gagnante et à suivre lors du début d'immigration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, veniziano a dit :

 

Faut savoir une chose très importante est que l'aide du dernier recours (ex-bien être social) ne demeure pas une aide faisant partie des droits d'un nouveau résident permanent et qu'il va falloir à ce dernier s'y préparer à le recevoir après avoir vécu 3 mois au Québec mais, et comme son nom l'indique, est une aide vraiment de dernier recours donné aux gens qui peuvent tomber dans un cas extrême et ne peuvent exercer un boulot durant un certain temps, le temps de les aider pour survivre et en trouver du travail. Car une fois arrivée ici, vous verrez que 535 $ par mois n'est pas un montant décent, de plus du fait de griller votre historique durant plusieurs années.

 

De plus le montant de cette aide est vraiment dérisoire dont n'importe qui pourrait gagner plus en exerçant même une jobine (que l'on appelle ici un emploi alimentaire) au salaire minimum, donc je ne vois pourquoi recourir à ce genre d'aide que j'appellerais de la honte, surtout lorsque la personne en bonne santé et bénéficie de toutes ses facultés mentales et physiques.

 

Pour les études, ça c'est un sujet intéressant, surtout pour ceux qui font des recherches et ciblent des formations bien précises (demandées ici) en suivant un DEC (diplôme d'études collégiales) ou DEP (diplôme d'études professionnelles), que je trouve beaucoup plus bénéfiques afin de ne pas perdre du temps et avoir les outils nécessaires et l'accès au marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible et puis par la suite, une fois un poste occupée dans le domaine, à envisager, pourquoi pas, de poursuivre des études universitaires/établir l'équivalence du diplôme et viser plus haut. Voila une stratégie gagnante et à suivre lors du début d'immigration.

 

 

un projet d'immigration, ça se prépare sérieusement, et pour cela on doit peser le pour et le contre de toute éventualitée......aprés avoir fait pas mal de   recherche et demandé des conseils à des forumistes, je me suis rendu compte que la meilleure des choses c'est de démarer rapidement une formation au CEGEP '' trouver un bon emploi reste le plan A'', mais on cherche plus de détails sur les modalités de pouvoir bénificier d'une formation achetée par emploi Québec. mais le problée c'est qu'une fois aux études à plein temps c'est pas évident de pouvoir travailler en parallélle. donc faut bien s'intéroger sur le montant des prets et des bourses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement