Aller au contenu

CSQ - Preuve des cotisations sociales


dydadou

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant les preuves de cotisations sociales pour la demande de CSQ, je n’arrive pas à savoir quel document fournir exactement pour les citoyens français? En parcourant le forum j’ai remarqué qu’il y avait eu beaucoup de demandes retoquées en raison de ces justificatifs manquants. Toujours en parcourant le forum, j’ai pu lire plusieurs sons de cloche, mais aucune réponse claire et précise :

1) Certains recommandent d’éditer le relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite. Est-ce suffisant ?

De plus, si on l’édite aujourd’hui, ce document ne tient pas compte des revenus 2014 et 2015. Faut-il fournir d’autres documents en complément ? Si oui lesquels ?

2) D’autres recommandent de fournir les cinq derniers avis d’imposition. Mais à quel document font ils exactement référence ? Sur le site des impôts, on peut éditer un justificatif, ou l’avis d’imposition. Mais aucun de ces deux documents n’atteste véritablement du règlement des impôts. Ils indiquent seulement le montant des impôts à payer (et le reste dû des dernières mensualités de l’année pour l’avis d’imposition). Est-ce suffisant ?

De plus, les derniers avis d’impositions disponibles sont ceux réalisés sur la base des revenus 2013. Comment prouver le paiement des cotisations de 2014 et 2015 ? Faut-il fournir d’autres documents en complément ? Si oui lesquels ?

Quelle solution envisager ? Faut-il opter pour les deux solutions en même temps ? Ou faut-il fournir d’autres documents ?

Est-ce que des gens qui ont déjà obtenu leur CSQ pourraient nous aider sur ce point ?

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si je peux apporter une aide.... Dans ma demande de csq, pour la preuve de cotisation sociale, j'ai fourni tous mes derniers avis d'imposition des cinq dernières années, de plus j'ai rajouter la première et dernière fiche de paie (par contrat de travail) des cinq dernière années.

Je n'ai fourni que cela. Si veux faire encore mieux, tu peux rajouter le relevé de ta caisse de retraite. Mais bon, je pense que les bulletins de paie et les avis d'imposition suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me joins aux 2 réponses précédentes pour dire que moi aussi, j'ai envoyé un écrit des impôts stipulant que j'étais à jour de mes impositions depuis les 5 dernières années. Ils le font souvent pour le banques, mais pour une durée de 3 ans. L'agent des impôts a été cool (et oui ça arrive), il m'a fait une modification perso de l'écrit pour que ça passe à 5 ans.

Souvent, il est demandé aussi dans les documents manquants des copies des derniers avis d'imposition... envoie les dans le doute, et si non ils te les demanderont !

D'autres avis ?

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si je peux apporter une aide.... Dans ma demande de csq, pour la preuve de cotisation sociale, j'ai fourni tous mes derniers avis d'imposition des cinq dernières années, de plus j'ai rajouter la première et dernière fiche de paie (par contrat de travail) des cinq dernière années.

Je n'ai fourni que cela. Si veux faire encore mieux, tu peux rajouter le relevé de ta caisse de retraite. Mais bon, je pense que les bulletins de paie et les avis d'imposition suffisent.

Par simple curiosité, parce que je m'attends un peu à ce qu'on me demande des documents manquants aussi, quels étaient les tiens petitpetit ? Y a-t-il un délais pour les envoyer ?

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il y avait plusieurs solutions :

- la copie certifée conforme des avis d'imposition

- un "bordereau de situation" que ton bureau d’impôt te fournira sur présentation de tes avis d'imposition

Je compte aller cette semaine à mon centre des impôts pour avoir ce bordereau de situation. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si je peux apporter une aide.... Dans ma demande de csq, pour la preuve de cotisation sociale, j'ai fourni tous mes derniers avis d'imposition des cinq dernières années, de plus j'ai rajouter la première et dernière fiche de paie (par contrat de travail) des cinq dernière années.

Je n'ai fourni que cela. Si veux faire encore mieux, tu peux rajouter le relevé de ta caisse de retraite. Mais bon, je pense que les bulletins de paie et les avis d'imposition suffisent.

Par simple curiosité, parce que je m'attends un peu à ce qu'on me demande des documents manquants aussi, quels étaient les tiens petitpetit ? Y a-t-il un délais pour les envoyer ?

Merci pour tes réponses !

Concernant mes documents manquants, ils m'ont demandé simplement le relevé de notes de mon dîplome mais cette fois certifié conforme par mon école (je l'avais fait certifié par la mairie à priori, c'est pas suffisant), un certificat de travail du travail original actuel de mon mari , la mise à jour de notre dossier, des étiquettes que j'avais du oubliées pour l'envoi de courrier et c'est tout. Mais bon, pour le certificat de travail actuel il te le faut même pour un éventuel entretient à venir... et c'est un original que j'ai envoyé du coup, il va encore être obligé d'en redemandé un autre ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

D'autres retours d'expérience de personnes qui ont déjà obtenu leur CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si je peux apporter une aide.... Dans ma demande de csq, pour la preuve de cotisation sociale, j'ai fourni tous mes derniers avis d'imposition des cinq dernières années, de plus j'ai rajouter la première et dernière fiche de paie (par contrat de travail) des cinq dernière années.

Je n'ai fourni que cela. Si veux faire encore mieux, tu peux rajouter le relevé de ta caisse de retraite. Mais bon, je pense que les bulletins de paie et les avis d'imposition suffisent.

Par simple curiosité, parce que je m'attends un peu à ce qu'on me demande des documents manquants aussi, quels étaient les tiens petitpetit ? Y a-t-il un délais pour les envoyer ?

Merci pour tes réponses !

Concernant mes documents manquants, ils m'ont demandé simplement le relevé de notes de mon dîplome mais cette fois certifié conforme par mon école (je l'avais fait certifié par la mairie à priori, c'est pas suffisant), un certificat de travail du travail original actuel de mon mari , la mise à jour de notre dossier, des étiquettes que j'avais du oubliées pour l'envoi de courrier et c'est tout. Mais bon, pour le certificat de travail actuel il te le faut même pour un éventuel entretient à venir... et c'est un original que j'ai envoyé du coup, il va encore être obligé d'en redemandé un autre ! :flowers:

Salut,

C'est quoi les étiquettes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les étiquettes c'est juste des étiquettes auto.collante vierge que tu achètes en librairie et tu y inscrit ton adresse postale dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, moi non plus.... je pense que tu devrais bien encore regarder dans le formulaire de demande de csq. Mais rien ne t'empêche de les rajouter à ta demande de csq ou bien si tu as déjà fait ta demande, ils te les demanderont je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les organismes sociaux (RSI, Urssaf, Cipav) envoient chaque début d'année une attestation qui prouve que vous êtes à jour de vos cotisations sociales à titre personnel (pas au titre de l'entreprise).

Ces attestations permettent une parfaite information à mon sens de votre régularité vis à vis des cotisations sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organismes sociaux (RSI, Urssaf, Cipav) envoient chaque début d'année une attestation qui prouve que vous êtes à jour de vos cotisations sociales à titre personnel (pas au titre de l'entreprise).

Ces attestations permettent une parfaite information à mon sens de votre régularité vis à vis des cotisations sociales.

j'espère que ça suffit car je n'ai jamais été employer, donc je n'ai ni contrat de travail ni bulletin de salaire ( à part quelques années en intérim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis allée au centre des impôts avec mes avis d'imposition, j'ai demandé un bordereau de situation. Cela parait correspondre à ce qu'ils demandent. Je ne pense pas que je vais joindre mes avis d'impots (il y a déjà suffisament de papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement