Aller au contenu

Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration


immigrer.com

Messages recommandés

Un couple de Québec dans les dédales de l'immigration

Mise à jour le samedi 17 janvier 2015 à 19 h 43 HNE
Le reportage de Marc-Antoine Ruest

La menace d'une facture salée plane sur un couple de Québec qui attend un deuxième enfant. Enceinte de quatre mois, Cyrielle Loyer, qui est Française d'origine, n'a pas droit à l'assurance-maladie, même si elle vit au Québec depuis huit ans. En raison d'un certain flou juridique, la petite famille pourrait devoir assumer les coûts de l'accouchement.

Déjà parents du petit Jules, Cyrielle Loyer et François Charland verront bientôt leur famille s'agrandir. Ce qui devrait être un évènement réjouissant se transforme cependant en source de stress pour le couple.

Pour l'instant, Cyrielle ne peut pas bénéficier du programme québécois d'assurance-maladie, qui couvre notamment les frais associés au suivi de grossesse et à l'accouchement, car elle n'a pas son Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Sans ce document, il lui est impossible de bénéficier du programme d'assurance-maladie.

Pourtant, la femme de 29 ans a pu profiter de l'assurance-maladie lors de sa première grossesse il y a quelques années.

À l'époque, Cyrielle avait complété sa maîtrise à l'Université de Sherbrooke et bénéficiait d'un programme qui lui permettait de travailler au Québec dans son domaine d'étude. Par le fait même, ce programme lui donnait accès à l'assurance-maladie.

Or, la jeune femme n'a pu trouver, en bout de piste, un emploi dans son domaine. Le programme dont elle profitait a alors pris fin, mettant ainsi un terme à son accessibilité à l'assurance-maladie.

Se tourner vers l'immigration

François Charland s'est alors tourné vers le parrainage de sa conjointe pour qu'elle puisse immigrer au Canada, une demande qui a été faite au gouvernement fédéral. Sans programme de parrainage, il est impossible de décrocher un CSQ.

La demande du couple Charland-Loyer a été reçue le 28 mai dernier. Les délais de traitement du dossier sont cependant de 17 mois.

En définitive, le temps presse pour le jeune couple, qui doit pour l'instant tout payer en ce qui concerne la grossesse de Cyrielle.

La jeune femme n'a pas droit au service d'échographie et subit très peu de tests et de prise de sang. « J'ai besoin d'assurance-maladie, besoin d'un suivi de grossesse », plaide Cyrielle Loyer.

Le reportage de Marc-Antoine Ruest

source : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/01/17/004-couple-quebec-immigration-certificat-selection-quebec-problemes.shtml

post-2-0-55145700-1421695968_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attachez vos shorts, y'a BEAUCOUP d'articles sur le sujet qui s'en viennent (ou qui sont déjà sortis) dans les prochains jours!

Modifié par kikicupcake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Mais ça s'anticipe un minimum, disons que depuis mai, ils auraient eu le temps de s'en préoccuper. Ne serait-ce que se renseigner disons sur tes droits sans statut officiel d'immigration.

Parce que là c'est une grossesse, mais si elle était malade, ou blessée, ça serait la même affaire...pas d'assurance = tu payes de ta poche. Pourtant pas difficile à comprendre.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

puis depuis le temps, elle a pas fait sa demande de RP, même après avoir eu le premier?

désolé, mais ils se sont mis eux même dans la merde...

faut réfléchir parfois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Il y a souvent un délai de carence de 9 mois dans les assurances privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Il y a souvent un délai de carence de 9 mois dans les assurances privées.

Et? Ca empêche de prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Mais ça s'anticipe un minimum, disons que depuis mai, ils auraient eu le temps de s'en préoccuper. Ne serait-ce que se renseigner disons sur tes droits sans statut officiel d'immigration.

Parce que là c'est une grossesse, mais si elle était malade, ou blessée, ça serait la même affaire...pas d'assurance = tu payes de ta poche. Pourtant pas difficile à comprendre.

complètement d'accord avec vous, c'est même fortement conseiller de prendre une assurance privé jusqu'à l'obtention de la carte soleil. En bref pour ne pas dépenser des sous, ils se trouve dans la mer@e!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment on fait pour rester au Québec 9 ans sans même un csq?

Quelque chose m echappe la....

c'est pas super clair le reportage.. mais on dirait qu'elle en avait un avant ( vu qu'elle a étudié) mais qu'après elle en avait plus :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Il y a souvent un délai de carence de 9 mois dans les assurances privées.

Et? Ca empêche de prévoir?

Effectivement. À notre époque, une grossesse ça peut se planifier.

Peut-être c'était un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

C'est une non-nouvelle pour moi. Plus simple de chialer dans les journaux que de faire une chose logique et simple: prendre une assurance privée, en attendant que le processus d'immigration touche à sa fin.

Il y a souvent un délai de carence de 9 mois dans les assurances privées.

Et? Ca empêche de prévoir?

Effectivement. À notre époque, une grossesse ça peut se planifier.

Peut-être c'était un accident.

Non mais sans parler de grossesse, suis désolé, mais c'est n'importe quel accident de santé qui est concerné ici. N'importe quoi qui peut t'arriver. Disons que se retrouver sans assurance santé, c'est chercher les problèmes, quels qu'ils soient.

En fait en tant que franco-canadien, suis tanné de voir que 90% des cas qui chialent dans la presse parce qu'ils ont des problèmes avec CIC, viennent de Français qui pensent à rien et qui considèrent que tout leur est acquis. Que ce soit ceux qui débarquent sans visa, vivent des années sans aucun statut et chialent de se faire virer, à ceux qui viennent avec un visa temporaire en rêvant de rester à vie, à ceux qui pensent que l'assurance maladie leur est acquise quoi qu'ils fassent, un moment, c'est tannant, les règles s'appliquent à tout le monde, Français ou pas.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'vais être méchant, encore...mais...

J'vais être encore plus méchante que toi. Ton statut est, disons, vraiment pas clair, et tu choisis de faire un bébé ?

Comme disait l'autre - non mais allô, quoi.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dès qu'elle a plus eu droit à la RAMQ, elle aurait dû se trouver une assurance... pas compliqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et rien ne les empechait de rentrer en France pour l'accouchement.

C'est pas labsence de CSQ qui rend impossible la prise en charge (ou alors je pourrai avoir des problem car je n'ai pas le fameux CSQ) mais l'absence de statut official ici (RP ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On nous a montré son diplôme québécois. Avec ça, on peut se tourner vers le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) et obtenir rapidement le CSQ, pas vers le parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... encore une qui n'a pas fait gaffe à ses affaires...

Comment peut on être légal sur le territoire et en tant que français ne pas avoir le droit à la RAMQ?

Elle a du rester en touriste, auquel cas elle savait qu'elle ne serait pas assurée ! Elle n'a pas tilté avant ?

Ou elle est inconsciente ou elle est malhonnête et pensait qu'avec un peu de forcing ça allait passer "je suis enceinte, vous ne pouvez pas ne pas me soigner", franchement elle ne serait pas la première...

Je rejoins le commentaire plus haut, trop de français pensent pouvoir ariver en danseuse à l'hôpital sans avoir à rendre de compte. Je sais, j'y travaille et ces personnes nous posent probleme ("Comment ça vous prenez pas la carte Vitale ? Et si je veux me faire soigner et que je ne peux pas payer, hein, vous allez me laisser crever ? "). On a trop habitué les français avec des délires de "soins universels et gratuits pour tous"

Bref, non, pour le coup je ne me sens pas solidaire, j'en ai trop sué pour faire en sorte d'être toujours sous visa, comme beaucoup de monde ici...

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la la question se pose parce qu'elle est enceinte mais se serait aussi posée si elle s'était blessée !
Donc oui, inconsciente.
Elle n'a qu'à rentrer en France pour accoucher...

Quand tu immigres tu évites de laisser ton visa expirer et à fortiori quand tu te sais enceinte et déjà mère.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... encore une qui n'à pas fait gaffe à ses affaires...

Comment peut on être légal sur le territoire et en tant que français ne pas avoir le droit à la RAMQ?

Elle a du rester en touriste, auquel cas elle savait qu'elle ne serait pas assurée ! Elle n'a pas tilté avant ?

Ou elle est inconsciente ou elle est malhonnête et pensait qu'avec un pu de forcing ça allait passer "je suis enceinte, vous ne pouvez pas ne pas me soigner".

Je rejoins le commentaire plus haut, trop de français pensent pouvoir ariver en danseuse à l'hôpital sans avoir à rendre de compte. Je sais, j'y travaille et ces personnes nous posent probleme ("Comment ça vous prenez pas la carte Vitale ? Et si je veux me faire soigner, hein, vous allez me laisser crever? "). On a trop habitué les français avec des délires de "soins universels et gratuits pour tous"

Bref, non, pour le coup je ne me sens pas solidaire.

ah parce que le Québec c'est pas l'extension de la France? :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... encore une qui n'à pas fait gaffe à ses affaires...

Comment peut on être légal sur le territoire et en tant que français ne pas avoir le droit à la RAMQ?

Elle a du rester en touriste, auquel cas elle savait qu'elle ne serait pas assurée ! Elle n'a pas tilté avant ?

Ou elle est inconsciente ou elle est malhonnête et pensait qu'avec un pu de forcing ça allait passer "je suis enceinte, vous ne pouvez pas ne pas me soigner".

Je rejoins le commentaire plus haut, trop de français pensent pouvoir ariver en danseuse à l'hôpital sans avoir à rendre de compte. Je sais, j'y travaille et ces personnes nous posent probleme ("Comment ça vous prenez pas la carte Vitale ? Et si je veux me faire soigner, hein, vous allez me laisser crever? "). On a trop habitué les français avec des délires de "soins universels et gratuits pour tous"

Bref, non, pour le coup je ne me sens pas solidaire.

ah parce que le Québec c'est pas l'extension de la France? :Crylol:
"Bah quoi, c'est plus une colonie ici ? Ingrats, vous qui nous devez tout !" :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... encore une qui n'à pas fait gaffe à ses affaires...

Comment peut on être légal sur le territoire et en tant que français ne pas avoir le droit à la RAMQ?

Elle a du rester en touriste, auquel cas elle savait qu'elle ne serait pas assurée ! Elle n'a pas tilté avant ?

Ou elle est inconsciente ou elle est malhonnête et pensait qu'avec un pu de forcing ça allait passer "je suis enceinte, vous ne pouvez pas ne pas me soigner".

Je rejoins le commentaire plus haut, trop de français pensent pouvoir ariver en danseuse à l'hôpital sans avoir à rendre de compte. Je sais, j'y travaille et ces personnes nous posent probleme ("Comment ça vous prenez pas la carte Vitale ? Et si je veux me faire soigner, hein, vous allez me laisser crever? "). On a trop habitué les français avec des délires de "soins universels et gratuits pour tous"

Bref, non, pour le coup je ne me sens pas solidaire.

ah parce que le Québec c'est pas l'extension de la France? :Crylol:
"Bah quoi, c'est plus une colonie ici ? Ingrats, vous qui nous devez tout !" :D

11434_9faf7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement