Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués
Le 7/12/2015 at 11:07, B@bouk a dit :

Hey, la clique, 2015 arrive à son terme dans quelques jours.

Toutes celles et ceux qui ont fait vivre ce sujet sont partis, installés, où en passe de l'être. Je vous propose, pour clore 2015, que chacun fasse un retour de son installation, de sa nouvelle vie, histoire de dire que nous nous sommes portés, soutenus, conseillés et que nous nous faisons retour de ces nombreux changements.

Qu'en dites vous ?

 

 

En voici une excellente idée !

Pour faire un tout petit bilan de notre côté, bien cela fait maintenant 6 mois que nous sommes là, à quelques jours près.

Nous avons débarqué à Trois-Rivières le 2 juin dernier et depuis nous n'avons pas quitté notre ville d'adoption. Enfin nous avons quand même déménagé le week-end dernier mais toujours par ici lol. 

En effet, le logement qu'on avait loué quelques jours après notre arrivée ne nous convenait franchement plus, donc nous avons connu les "joies" de la recherche d'un sous-locataire !! Notre propriétaire ne voulant pas casser le bail, après plusieurs semaines de recherche intensive nous avons trouvé la perle rare (enfin on espère lol) qui a repris notre bail jusqu'en juin prochain. MAIS comme c'est une sous-location, nous restons responsables du bail, en gros on va croiser les doigts à tous les débuts de mois jusqu'en juin.

Passons le côté immobilier, niveau emploi maintenant :

Damien, mon mari, a trouvé un job très très rapidement, soit quelques jours après notre arrivée et il y est toujours actuellement. Il était menuisier en France et est ébéniste ici, donc toujours dans le même domaine. 

Pour moi, ça a été plus long et pas mal plus stressant aussi. J'ai envoyé des dizaines et des dizaines de CV sans jamais avoir aucune réponse. En parallèle, j'ai suivi un séminaire d'intégration et d'aide à la recherche d'emploi avec un organisme d'État qui m'a grandement aidé. J'ai trouvé mon emploi actuel grâce justement à une des personnes qui y travaillait. Le réseau, il n'y a eu que cela qui a marché pour moi. Aujourd'hui, cela fait 3 mois que j'y travaille et je m'y plais. Quand je dis que ça a été plus long, je veux ici relativiser car j'ai passé des périodes de chômage en France bien plus longues que ces 3 mois là !!

Donc niveau boulot, on peut dire que tout va bien ☺

 

Ensuite en ce qui concerne l'acclimatation, je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti de "choc culturel" mais par contre, et cela m'a étonnée, le manque de la famille et des amis se fait parfois cruellement ressentir. Je dis que j'en ai été étonnée car, bien entendu je savais que certaines personnes me manqueraient, mais parfois il peut arriver que l'on se sente vraiment seul. Et même si c'est une sensation qui passe relativement rapidement, c'est jamais franchement agréable lol. Alors inutile de dire que je bénie Skype et What's App lol.

 

Puis concernant notre avenir, alors là ma foi... lol Une chose est sure c'est que nous ne resterons pas définitivement en Mauricie. Attention, loin de moi l'idée de critiquer la région ce n'est pas du tout mon intention ! C'est simplement qu'il y'a tellement d'endroits dans lesquels on se dit " hey ce serait pas mal chouette de vivre par ici aussi" que j'ai pas vraiment envie de me "limiter" à Trois-Rivières. C'est tout ☺"On va laisser les fesses faire" comme dirait Pumba mdrr

 

Voilà, nous nous préparons à fêter Noël tranquillement, en espérant qu'il va finir par neiger lol. Puis comme une bonne nouvelle se partage : bientôt, nous serons trois :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Pour clore l'annee 2015, je suis arrive le 4 Dec 2015 dans un apres midi nuageux a Montreal. Directement, "on" m'as conduit a un "service canada" pour faire mon NAS. Apres je me repose en famille (Pierrefonds) histoire de faire un point sur l'aventure dans la quelle je me suis engagE et de poursuivre les demarches restantes. A continuer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, 

Petite interrogation alors que la préparation du grand départ continue.

 

Nous avons effectué la procédure d'immigration a l'adresse de notre maison qui est maintenant vendue et nous logeons chez nos parents pendant un gros mois, jusqu'au départ. (même ville, mais pas la même rue).

 

Est-ce que cela pourrait être problématique vu que ce n'est pas l'adresse que nous avions a l'époque du CSQ et RP ? 
a savoir que nous prendrons avec nous un courrier des parents indiquant qu'ils nous logent depuis telle date.. 

Pour ceux étant déja sur place, est-ce que le service d'immigration et/ou douanes vous posent des questions concernant votre dernière adresse en France? 

 

Merci d'avance pour vos réponses!! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Zoll a dit :

Bonjour à tous, 

Petite interrogation alors que la préparation du grand départ continue.

 

Nous avons effectué la procédure d'immigration a l'adresse de notre maison qui est maintenant vendue et nous logeons chez nos parents pendant un gros mois, jusqu'au départ. (même ville, mais pas la même rue).

 

Est-ce que cela pourrait être problématique vu que ce n'est pas l'adresse que nous avions a l'époque du CSQ et RP ? 
a savoir que nous prendrons avec nous un courrier des parents indiquant qu'ils nous logent depuis telle date.. 

Pour ceux étant déja sur place, est-ce que le service d'immigration et/ou douanes vous posent des questions concernant votre dernière adresse en France? 

 

Merci d'avance pour vos réponses!! :) 

 

 

 

Bonjour,

 

Alors juste pour dire que votre adresse ancienne, actuelle ou pas en France, ils s'en moquent, à l'immigration Canadienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , je vous rejoins pour un départ programmé mai 2016 prochain:j-aime: !

juste je voulais savoir si je peux aller pendant 20 jours pour valider mon CRP , puis de revenir pour des raisons familiale avant de repartir définitivement car je vois que le CRP n'est disponible que après 1 mois ou plus ? comment je dois faire pour revenir en France puis repartir à nouveau !

 

merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà les billets sont acheter , départ prévue le 10 mars à 11h50 de geneve .

Ca va super vite passer

J'espère rien oublier de faire avant de partir

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Petite interrogation alors que la préparation du grand départ continue.

 

Nous avons effectué la procédure d'immigration a l'adresse de notre maison qui est maintenant vendue et nous logeons chez nos parents pendant un gros mois, jusqu'au départ. (même ville, mais pas la même rue).

 

Est-ce que cela pourrait être problématique vu que ce n'est pas l'adresse que nous avions a l'époque du CSQ et RP ? 

a savoir que nous prendrons avec nous un courrier des parents indiquant qu'ils nous logent depuis telle date.. 

Pour ceux étant déja sur place, est-ce que le service d'immigration et/ou douanes vous posent des questions concernant votre dernière adresse en France? 

 

Merci d'avance pour vos réponses!! [emoji4] 

 

 

Hello Zoll,

Nous avons été exactement dans le même cas que vous, nous avons logés chez mes beaux parents un gros mois avant le départ et aucun problème à l'immigration !

Ils te demandent seulement l'adresse où tu vas loger au Canada et si c'est une adresse temporaire aucun problème pour la carte de RP, on peut changer son adresse une fois son ptit nid douillet trouvé en allant sur :

www.cic.gc.ca/francais/information/change-adresse.asp

Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai lancé l'idée, donc je partage aussi notre expérience.

Nous sommes ici depuis bientôt 5 mois.

Nous avions trouvé un appart depuis la France. Pas de mauvaise surprise, bien situé, mais petit pour une famille de 4 plus un gros chien. Nous prévoyons de quitter à la fin de notre bail en juillet. C'est un meublé tout équipé. Idéal pour poser les valises et vivre quelques mois. Situé en plein coeur de ville de Québec, il nous évite l'achat d'une voiture. Nous utilisons les transports et louons un char quand on en a besoin.

Côté boulots, rien à dire. Nous sommes rapidement passé par un club de recherche d'emploi. Idéal ! 2 jobs trouvés en moins de 2 mois, grâce au réseau créé lors du club. Ma femme a trouvé un emploi permanent à temps plein dans son domaine (RH). Quand à moi, j'ai trouvé un job d'éduc pour 5 mois et j'ai été renouvelé jusqu'au mois de mai. Impeccable.

Les enfants trouvent leurs marques dans leurs nouvelles écoles. Ils pétillent et respirent la joie. Tout baigne pour eux, même si le petit de 10 ans réclame encore ses copains de France.

 

Le changement de vie est difficile, même si nous avions déjà connu cette expérience voilà 10 ans en partant vivre à l'île de la Réunion. Nous savions que ce serait une épreuve, de nouveaux repères à se faire, de nouveaux risques à prendre. Mais entre l'imaginer et le vivre, il y a, pour nous, un écart qui n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. Notre niveau de vie a diminué. Notre rythme de vie quotidien est plus soutenu (merci les transports et les promenades du chien !). La précarité du travail se ressent. On a l'impression d'y perdre un peu pour le moment. On se soutient l'un l'autre. On y croit. On fera le point dans un ou deux ans et on avisera. Nous avons souhaité tenté l'expérience pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait. Il nous faut assumer ce choix et nous laisser du temps pour voir ce que cela donne. Partir ou rester, nous ne présageons de rien à ce jour. Le temps nous dira quoi faire.

Wait and see.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/12/2015 at 07:11, Sétif1944 a dit :

Salut tout le monde , je vous rejoins pour un départ programmé mai 2016 prochain:j-aime: !

juste je voulais savoir si je peux aller pendant 20 jours pour valider mon CRP , puis de revenir pour des raisons familiale avant de repartir définitivement car je vois que le CRP n'est disponible que après 1 mois ou plus ? comment je dois faire pour revenir en France puis repartir à nouveau !

 

merci de vos réponses :)

Moi j'y ai resté que 4 jours juste pour faire les demarches administratives et donner l'adresse d'un ami en vue de recevoir la carte RP. J'ai passé mes vacances à l'etranger; puis j'ai pris un titre de voyage pour retourner au Canada.

 

Donc tu dois faire une demande de titre de voyage lors de ton retour au Canada... Ne pas demander la carte soleil( RAMQ) car tu ne viens pas pour rester et que celle-ci sera caduque dans 6mois si tu restes à l'etranger; en revanche tu peux demander ton NAS(SIN en Anglais) qui te permettra de travailler et sera valide pour une durée indeterminée tant que tu restes RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, j'ai lancé l'idée, donc je partage aussi notre expérience.

Nous sommes ici depuis bientôt 5 mois.

Nous avions trouvé un appart depuis la France. Pas de mauvaise surprise, bien situé, mais petit pour une famille de 4 plus un gros chien. Nous prévoyons de quitter à la fin de notre bail en juillet. C'est un meublé tout équipé. Idéal pour poser les valises et vivre quelques mois. Situé en plein coeur de ville de Québec, il nous évite l'achat d'une voiture. Nous utilisons les transports et louons un char quand on en a besoin.

Côté boulots, rien à dire. Nous sommes rapidement passé par un club de recherche d'emploi. Idéal ! 2 jobs trouvés en moins de 2 mois, grâce au réseau créé lors du club. Ma femme a trouvé un emploi permanent à temps plein dans son domaine (RH). Quand à moi, j'ai trouvé un job d'éduc pour 5 mois et j'ai été renouvelé jusqu'au mois de mai. Impeccable.

Les enfants trouvent leurs marques dans leurs nouvelles écoles. Ils pétillent et respirent la joie. Tout baigne pour eux, même si le petit de 10 ans réclame encore ses copains de France.

 

Le changement de vie est difficile, même si nous avions déjà connu cette expérience voilà 10 ans en partant vivre à l'île de la Réunion. Nous savions que ce serait une épreuve, de nouveaux repères à se faire, de nouveaux risques à prendre. Mais entre l'imaginer et le vivre, il y a, pour nous, un écart qui n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. Notre niveau de vie a diminué. Notre rythme de vie quotidien est plus soutenu (merci les transports et les promenades du chien !). La précarité du travail se ressent. On a l'impression d'y perdre un peu pour le moment. On se soutient l'un l'autre. On y croit. On fera le point dans un ou deux ans et on avisera. Nous avons souhaité tenté l'expérience pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait. Il nous faut assumer ce choix et nous laisser du temps pour voir ce que cela donne. Partir ou rester, nous ne présageons de rien à ce jour. Le temps nous dira quoi faire.

Wait and see.

 

 

Merci pour le retour.

Par contre il faut peut être vous laisser le temps de trouver vos marques.

Pour ce qui est d'y perdre un peu pour le moment, cela ne peut qu'évoluer vers le positif. Vous connaissez maintenant mieux les contraintes auxquelles vous devez faire face et pouvez réajuster le tir en conséquence.

5 mois c'est court d'un certain point de vue...

Enfin je dis ca depuis la France sans expérience "terrain"..;-)

Bon courage à vous et ne lâchez rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

J'en profite moi aussi de la fin de ce sujet faire le récap comme suggéré par B@bouk. 

2015 a été finalement très chargé pour nous ! Jour de l'an 2015, pour nous le Quebec était un rêve un peu lointain, une idée, une envie, un projet.... Puis le 15 Janvier, suite à un n-ième entretien avec une RH rencontré lors des journée du Québec fin novembre 2014, la proposition d'emploi tombe ! Un contrat sympa, bon salaire, dans mon domaine, CAQ/AMT pris en charge... c'est le moment ou jamais ! Le lendemain, on court faire nos 3 passeports (et oui, on tente l'aventure Qc sans jamais y avoir mit les pieds !), on réuni tant bien que mal tous les documents nécessaires puis on attend, on attend... La RH traîne un peu car de nouveaux formulaires entrent en vigueur et envois finalement notre demande le 23 Mars... Le retour positif a lieu le 8 Mai, j'attend les papiers par la poste pour faire ma demande de permis de travail en ligne le 3 Juin. Le gros de la préparation commence maintenant.

Alors là, c'est le bordel. Ayant choisi de partir avec juste des valises, leboncoin devient notre meilleurs ami. On vend toute notre vie française (:p) durant ce quelques mois en faisant bien attention de pas vendre par erreur le chien ou le bébé et mi-Juillet, on a amassé environ 7 000 euros. C'est pas énorme, mais en partant avec déjà un travail, on est assez confiant. On déménage mi-juillet chez ma mère (retour chez maman avec femme et bébé, c'est original :) ) et on profite à fond de la famille avant de partir le 26 Août.

 

A ce stade, on a passer vraiment plus d'un mois a profiter de la famille avant de partir. C'était un super été, on s'est bien ressourcé avant de partir de l'aventure. Le chien lui restera en France le temps d'avoir un appartement ou une maison convenable pour lui.

 

26 Août, c'est donc le départ de Marseille et l'arrivée à Montréal après une escale d'une heure à Frankfurt (1h, ça fait juste quand y a 300 personnes qui font la queue à la douane !). Petite anecdote, on avait vu nos billets pour le 24 Aout pour 400euros par personnes, on a un peu tardé à les prendre et au final, le jour où on a voulu les prendre, y avait pu (on a pris pour le 26 à 650euros par personne...)! Morale de l'histoire qu'on m'a répété 2000 fois depuis, "Quand tu vois des billets d'avions qui te plaise, PREND LES". Pour ceux qui se demande si faire le voyage avec un enfant de moins de 2 ans sur les genoux pour payer moins cher, pour nous, ça a été super. La petite a jouer, colorier, manger et dormis sur nos genoux sans problèmes.

Bref, l'arrivée se fait vers 16h-16h30 sans problème, très satisfait de notre vol avec la Lufhtansa et là, ça devient beaucoup moins drôle, il doit y avoir plus de 1000 personnes à la douane de Montréal ... 1h30 plus tard, nous avons passé la douanes et sortons du bureau d'immigration avec nos magnifiques permis de travail et les passeports tamponnés. On s'est entre-temps rendu compte que l'agent a fait une erreur sur le passeport de madame, au lieu de Juin 2017 il a mit Juin 2016... un tour du poteau en perspective.

 

Les deux/trois jours qui ont suivis sont semblable à vous tous, c'est a dire NAS, RAMQ etc, en ajoutant la recherche d'appartement cas nous avions loué un AirBnb pour une semaine. Après plusieurs milliers d'annonces vues sur kijiji et 4 appartements visités, notre choix se porte sur un super haut de triplex à Longueuil.

Direction Ikea pour faire nos achats et meubler cet appartement ! 6000$ plus tard, le camion Ikea nous livre et c'est parti pour une après midi montage de meuble. On trouve tout l'electro d'occasion en très bonne qualité pour moins de 500$. Le foyer, c'est bon, il nous reste plus qu'a profiter. Pour ça, passage obligé par l'achat d'une voiture (surtout quand on habite Longueuil), 3000$ plus le nombre incalculable de frais qui en découle, le budget prend une claque ! Nos 7000 euros n'auront pas été suffisant pour tout prendre, on se débrouillera pour trouver une petite rallonge financière.

 

On s'acclimate de notre coté super bien, la vie est super. Nos weekend sont super chargés, on a fait tous les parcs naturels autour de Montréal, visité plusieurs dizaine de choses à voir sur Montréal... c'est top. Tout n'est pas rose bien entendu, mais dans l'ensemble, le positif l'emporte haut la main ! Nous avons un couple d'amis ici qui nous ont donner un petit coup de main à l'arrivé et qui nous ont beaucoup appris, nous sortons ensemble souvent.. ça aide aussi beaucoup !

 

Il m'est arrivé d'avoir des coups de blues, des gros et des petits, mais il ne faut pas oublier pourquoi on est ici et pourquoi on est venu. C'est une aventure, pas un compte de fée :)

 

Quelque part, je suis un peu nostalgique de cette folie qu'à été notre immigration. C'était épuisant, stressant, énervant... mais quel excitation et quel plaisir ce fût ! Qui sait, dans quelques années, nous retenterons peut être l'aventure, au Canada ou ailleurs ?

 

Merci de m'avoir lu, je continuerai a passer ici car ce forum fût d'une aide crucial, et pas que pour la paperasse, pour tout !

 

OS : J'allais oublier, félicitation @Aurore64 !

Modifié par Gibet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 8/12/2015 at 15:34, Aurore64 a dit :

 

 

En voici une excellente idée !

Pour faire un tout petit bilan de notre côté, bien cela fait maintenant 6 mois que nous sommes là, à quelques jours près.

Nous avons débarqué à Trois-Rivières le 2 juin dernier et depuis nous n'avons pas quitté notre ville d'adoption. Enfin nous avons quand même déménagé le week-end dernier mais toujours par ici lol. 

En effet, le logement qu'on avait loué quelques jours après notre arrivée ne nous convenait franchement plus, donc nous avons connu les "joies" de la recherche d'un sous-locataire !! Notre propriétaire ne voulant pas casser le bail, après plusieurs semaines de recherche intensive nous avons trouvé la perle rare (enfin on espère lol) qui a repris notre bail jusqu'en juin prochain. MAIS comme c'est une sous-location, nous restons responsables du bail, en gros on va croiser les doigts à tous les débuts de mois jusqu'en juin.

Passons le côté immobilier, niveau emploi maintenant :

Damien, mon mari, a trouvé un job très très rapidement, soit quelques jours après notre arrivée et il y est toujours actuellement. Il était menuisier en France et est ébéniste ici, donc toujours dans le même domaine. 

Pour moi, ça a été plus long et pas mal plus stressant aussi. J'ai envoyé des dizaines et des dizaines de CV sans jamais avoir aucune réponse. En parallèle, j'ai suivi un séminaire d'intégration et d'aide à la recherche d'emploi avec un organisme d'État qui m'a grandement aidé. J'ai trouvé mon emploi actuel grâce justement à une des personnes qui y travaillait. Le réseau, il n'y a eu que cela qui a marché pour moi. Aujourd'hui, cela fait 3 mois que j'y travaille et je m'y plais. Quand je dis que ça a été plus long, je veux ici relativiser car j'ai passé des périodes de chômage en France bien plus longues que ces 3 mois là !!

Donc niveau boulot, on peut dire que tout va bien ☺

 

Ensuite en ce qui concerne l'acclimatation, je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti de "choc culturel" mais par contre, et cela m'a étonnée, le manque de la famille et des amis se fait parfois cruellement ressentir. Je dis que j'en ai été étonnée car, bien entendu je savais que certaines personnes me manqueraient, mais parfois il peut arriver que l'on se sente vraiment seul. Et même si c'est une sensation qui passe relativement rapidement, c'est jamais franchement agréable lol. Alors inutile de dire que je bénie Skype et What's App lol.

 

Puis concernant notre avenir, alors là ma foi... lol Une chose est sure c'est que nous ne resterons pas définitivement en Mauricie. Attention, loin de moi l'idée de critiquer la région ce n'est pas du tout mon intention ! C'est simplement qu'il y'a tellement d'endroits dans lesquels on se dit " hey ce serait pas mal chouette de vivre par ici aussi" que j'ai pas vraiment envie de me "limiter" à Trois-Rivières. C'est tout ☺"On va laisser les fesses faire" comme dirait Pumba mdrr

 

Voilà, nous nous préparons à fêter Noël tranquillement, en espérant qu'il va finir par neiger lol. Puis comme une bonne nouvelle se partage : bientôt, nous serons trois :P:P

Félicitation pour cette nouvelle...un petit franco-québécois ! nous sommes aussi en Mauricie, à Shawinigan-sud depuis 19 mois désormais et on s'y plait bien. bon à l'approche des fêtes on aimerait avoir de la famille mais c'est comme ça. on a mon cousin qui habite Montréal depuis 3 ans qui va se joindre à nous alors on sera quand même en famille :-)  mon mari avait déja un job en arrivant (obtenu depuis la France) moi j'ai trouvé au bout de 3 mois aussi et je cherche actuellement un autre job car celui ci est à mi-temps et comme nous avons acheté une maison , 2 salaires a temps plein s'imposent. on sera plus à l'aise financièrement. 

je te souhaite une belle poursuite en Mauricie....tu verras cet hiver c'est juste magnifique. Allez faire du traineau à chien à St Elie de Caxton ou de la raquette, c,est top ! 

a bientôt. cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

Devant partir initialement en 2015 j'ai beaucoup parcouru ce sujet et je me permets enfin d'y participer, même si je quitte la France pour Montréal le 20/01/2016...

 

Pour résumer mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise québecoise et après une très longue constitution de dossier il a été envoyé en mission de 3 ans à Montréal.

Nous avons eu la confirmation début décembre nous avons donc très peu de temps pour nous organiser, avec deux pitchounes de 8 et 4 ans et un chat.

 

Du coup je me pose plein de questions et peut-être que certains ici qui sont déjà passé de l'autre côté pourraient y répondre :)

 

Tout d'abord avez vous pris quelques médicaments avec vous dans l'avion? J'aimerais au moins avoir du paracétamol sur moi au cas où mais je ne sais pas si je peux. Mon mari utiise des gouttes pour les yeux qui sont sans ordonnance donc je me demande s'il peut en prendre avec lui également (peut-être si le médecin lui prescrit?)

Comment avez-vous su où vous présenter pour le NAS? La RAMQ, la SAAQ?On arrive un mercredi et mon conjoint prend ses fonctions le lundi juste après donc on n'aura que deux jours pour remplir les formalités administratives.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Inosaki a dit :

Bonjour à tous!

Devant partir initialement en 2015 j'ai beaucoup parcouru ce sujet et je me permets enfin d'y participer, même si je quitte la France pour Montréal le 20/01/2016...

 

Pour résumer mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise québecoise et après une très longue constitution de dossier il a été envoyé en mission de 3 ans à Montréal.

Nous avons eu la confirmation début décembre nous avons donc très peu de temps pour nous organiser, avec deux pitchounes de 8 et 4 ans et un chat.

Il te faut faire des vaccins et certificats pour le chat (a regarder rapidement, il me semble qu'il y a une date limite avant le depart)... suivant la compagnie il peut voyager en soute ou avec vous, mais il faut egalement un billet pour le chat

Il y a 14 heures, Inosaki a dit :

 

Du coup je me pose plein de questions et peut-être que certains ici qui sont déjà passé de l'autre côté pourraient y répondre :)

 

Tout d'abord avez vous pris quelques médicaments avec vous dans l'avion? J'aimerais au moins avoir du paracétamol sur moi au cas où mais je ne sais pas si je peux. Mon mari utiise des gouttes pour les yeux qui sont sans ordonnance donc je me demande s'il peut en prendre avec lui également (peut-être si le médecin lui prescrit?)

Tu peux prendre des medicaments avec toi , c'est mieux si ton medecin te fait une prescription au cas ou tu tomberais sur un douanier pointilleux. Il faut surtout declarer aux douanes que tu as des medicaments car s'ils regardent et qu'ils trouvent des medoc non declares la tu vas etre embete.

Il y a 14 heures, Inosaki a dit :

Comment avez-vous su où vous présenter pour le NAS? La RAMQ, la SAAQ?On arrive un mercredi et mon conjoint prend ses fonctions le lundi juste après donc on n'aura que deux jours pour remplir les formalités administratives.

Les demarches administratives se font bien dans la meme journee (NAS en premier, au bureau de l'immigration metro Bonnaventure). Il te faut un papier de radiation secu si tu veux eviter la carence de 3 mois pour la RAMQ.

Pour la SAAQ tu as du temps pour le permis, de toute facon tu ne pourras pas y aller le jour meme, il te faut prendre rendez-vous (des fois pour le mois suivant).

Il y a 14 heures, Inosaki a dit :

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

 

Bienvenus au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Inosaki a dit : Bonjour à tous!

Devant partir initialement en 2015 j'ai beaucoup parcouru ce sujet et je me permets enfin d'y participer, même si je quitte la France pour Montréal le 20/01/2016...

 

Pour résumer mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise québecoise et après une très longue constitution de dossier il a été envoyé en mission de 3 ans à Montréal.

Nous avons eu la confirmation début décembre nous avons donc très peu de temps pour nous organiser, avec deux pitchounes de 8 et 4 ans et un chat.

Il te faut faire des vaccins et certificats pour le chat (a regarder rapidement, il me semble qu'il y a une date limite avant le depart)... suivant la compagnie il peut voyager en soute ou avec vous, mais il faut egalement un billet pour le chat

Il y a 14 heures, Inosaki a dit :  

Du coup je me pose plein de questions et peut-être que certains ici qui sont déjà passé de l'autre côté pourraient y répondre [emoji4]

 

Tout d'abord avez vous pris quelques médicaments avec vous dans l'avion? J'aimerais au moins avoir du paracétamol sur moi au cas où mais je ne sais pas si je peux. Mon mari utiise des gouttes pour les yeux qui sont sans ordonnance donc je me demande s'il peut en prendre avec lui également (peut-être si le médecin lui prescrit?)

Tu peux prendre des medicaments avec toi , c'est mieux si ton medecin te fait une prescription au cas ou tu tomberais sur un douanier pointilleux. Il faut surtout declarer aux douanes que tu as des medicaments car s'ils regardent et qu'ils trouvent des medoc non declares la tu vas etre embete.

Il y a 14 heures, Inosaki a dit : Comment avez-vous su où vous présenter pour le NAS? La RAMQ, la SAAQ?On arrive un mercredi et mon conjoint prend ses fonctions le lundi juste après donc on n'aura que deux jours pour remplir les formalités administratives.

Les demarches administratives se font bien dans la meme journee (NAS en premier, au bureau de l'immigration metro Bonnaventure). Il te faut un papier de radiation secu si tu veux eviter la carence de 3 mois pour la RAMQ.

Pour la SAAQ tu as du temps pour le permis, de toute facon tu ne pourras pas y aller le jour meme, il te faut prendre rendez-vous (des fois pour le mois suivant).

Il y a 14 heures, Inosaki a dit :  

Je vous remercie d'avance pour vos réponses [emoji4]

 

Bienvenus au Canada

Bonsoir,

Comme le dit Julien, c'est faisable.

C'est le rush mais une option est peut-être de vous faire assister par une agence de relocalisation. Ça coûte (+- 2500-3000€) mais ça aide.

Très récemment J'ai également vécu cette aventure a devoir tout faire en moins de deux mois.

Bienvenue au Québec

Qwintine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 22 décembre 2015 at 22:25, Inosaki a dit :

Bonjour à tous!

Devant partir initialement en 2015 j'ai beaucoup parcouru ce sujet et je me permets enfin d'y participer, même si je quitte la France pour Montréal le 20/01/2016...

 

Pour résumer mon mari travaille pour la succursale française d'une entreprise québecoise et après une très longue constitution de dossier il a été envoyé en mission de 3 ans à Montréal.

Nous avons eu la confirmation début décembre nous avons donc très peu de temps pour nous organiser, avec deux pitchounes de 8 et 4 ans et un chat.

 

Du coup je me pose plein de questions et peut-être que certains ici qui sont déjà passé de l'autre côté pourraient y répondre :)

 

Tout d'abord avez vous pris quelques médicaments avec vous dans l'avion? J'aimerais au moins avoir du paracétamol sur moi au cas où mais je ne sais pas si je peux. Mon mari utiise des gouttes pour les yeux qui sont sans ordonnance donc je me demande s'il peut en prendre avec lui également (peut-être si le médecin lui prescrit?)

Comment avez-vous su où vous présenter pour le NAS? La RAMQ, la SAAQ?On arrive un mercredi et mon conjoint prend ses fonctions le lundi juste après donc on n'aura que deux jours pour remplir les formalités administratives.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Bonjour

Alors tout d'abord pour les médicament aucun souci et pour le bagage cabine et pour celui en soute. Je voyages souvent et j'emporte toujours beaucoup de médicament avec moi. J'ai des ordonnance juste pour les médicalement qui contiennent des substances qui peuvent poser problème. Jamais on ne m'a demandé de montrer mes médicament ou autre....
Pour les prendre dans l'avion il faut juste qu'ils soient mis dans un sachet type sachet de congélation et c'est un par personne.
J'ai lu plus haut que l'on vous parle de l'option agence de relocalisation c'est effectivement une bonne option...j'y ai eu recours et c'est beaucoup de souci en moins car on ne s'occupe de rien... 
Il en existe plusieurs sur montreal.
En espérant vous avoir éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses :)

Pour mon chat, le billet est pris et la caisse de transport achetée. Je l'ai faite vacciner contre la rage et mis ses autres vaccins à jour au printemps en prévision du départ. Reste à prendre RDV pour un certificat de bonne santé juste avant le départ.

Là je suis en plein dans les cartons car DDI passe le 6 janvier pour tout embarquer. Avec les fêtes au milieu c'est sport mais on va y arriver LOL!

J'espère que vous passez de bonnes fêtes!

Inosaki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bonne année à tous,

Une petite question pour ceux qui sont arrivés ici au Québec en tant que résident permanent après le 1er Octobre 2015, avez-vous déjà reçu votre carte de résident permanent ?

Je suis arrivé depuis presque trois mois, mon épouse et notre fille depuis deux mois et nous n'avons toujours rien reçu.

Ayant vu certains avoir reçu leur carte en +-6 semaines (yoann martial par exemple) nous commençons à nous inquiéter.

D'autant plus qu'il n'y a sur le site du cic aucun moyen de contacter pour un statut.

Merci d'avance pour le retour

Bonne journée

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement