Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Ok donc surtout pas possible de transférer d'argent sur le nouveau compte ? Car pour la carte et chéquier j'en aurais pas utilité en France. Je peux attendre d'être sur place pour ça. Moi je veux surtout transférer de l'argent.

Garde donc ta carte de crédit française les premiers jours si tu es allergique à te promener avec des espèces. C'est encore le plus simple. Tu es chez quelle banque en France ? Nous, on était chez Ing Direct à l'époque et je crois qu'on payait 1 euro en frais dès qu'on utilisait notre carte de crédit, mais ça nous a bien dépanné.

Je t'enverrais bien ouvrir un compte chez Interactive Brokers, pour changer tes devises directement au forex et ensuite le virement est super rapide dès que le compte est ouvert (genre tu ouvres le compte le premier jour de ton arrivée). Mais j'ai très peur que tu sois super largué surtout si tu ne maîtrises pas un peu l'anglais et que tu ne connais rien aux actions etc.

Ah ouais non là ça va être compliqué lol. Sinon oui je garde ma visa française car je ne clôture pas mon compte en France. Je vais garder une certaine somme dessus pour payer mon crédit car mon appart est toujours pas vendu. Et je suis à la société générale

Modifié par Yoann Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc surtout pas possible de transférer d'argent sur le nouveau compte ? Car pour la carte et chéquier j'en aurais pas utilité en France. Je peux attendre d'être sur place pour ça. Moi je veux surtout transférer de l'argent.

Tu peux effectuer des transferts entrants sur ton futur compte. Et effectivement, c'est tout. A noter : apres signature(s), il faut compter une bonne semaine pour la commande des cartes de credit.

Je te remercie infiniment. Je les ai contacté pour avoir plus d'info. Car honnêtement faire des copies certifié conforme pour RBC ça me gonfle. J'me suis déjà prit la tête a la mairie a y aller je sais pas combien de fois pour le CSQ et le fédéral, là j'ai pas du tout envie de recommencer.

Donc le temps d'arriver on ira chez Desjardins et puis par la suite, une fois sur place, je verrai avec d'autre banque.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

c'est super simple avec Desjardin à distance, pas besoin de 50 papiers et tout se fait par mail. Après tu peux virer de l'argent sur ton compte mais tu ne pourras pas t'en servir tout de suite. Avant ton arrivée au Quebec tu prends un RDV avec ta banque et là ton compte sera activé (vérification de l'identité) et tes cartes seront commandées. Après c'est clair que rien ne t’empêche une fois sur place de changer de crèmerie !!! mais ça fait toujours ça de moins à faire ...

J'ai envoyé un mail à ma conseillère pour savoir combien de temps il faut pour avoir la carte, je te tiens au courant !

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins prend 10$ de frais pour la réception d'un virement quelque soit le montant.

intéressant...;nous au CM en France, ils nous ont dit qu'il fallait compter 44€ pour faire le virement, et on compte ouvrir un compte chez desjardins. donc s'ils ne prennent que 10$ c'et plutôt cool.

est-il préférable qu'on ouvre notre compte une fois arrivé et ou bien est-ce plus intelligent de le faire en amont?

à savoir que nous gardons également un compte en france.

merci et belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins prend 10$ de frais pour la réception d'un virement quelque soit le montant.

intéressant...;nous au CM en France, ils nous ont dit qu'il fallait compter 44€ pour faire le virement, et on compte ouvrir un compte chez desjardins. donc s'ils ne prennent que 10$ c'et plutôt cool.

est-il préférable qu'on ouvre notre compte une fois arrivé et ou bien est-ce plus intelligent de le faire en amont?

à savoir que nous gardons également un compte en france.

merci et belle journée

Excellente question que nous nous posons également !... Nous n'arrivons pas à nous décider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien je ne croyais jamais y arriver ! 151 pages et j'ai TOUT lu !!

Bonjour à toutes et tous, nous aussi nous serons du voyage cette année. Date de départ envisagée le 20 aout.

Nous sommes actuellement en attente de caq et eimt pour un PTT décroché suite aux journées Québec du 29 novembre 2014.

Nous avons étés débités le 20 mai et donc on attends la suite. Mon entreprise à pris un avocat conseil qui gère l'affaire car nous somme 7 Français à avoir reçu notre contrat d'embauche suite aux JQ. Après étude, il ne voit pas pourquoi ça pourrais bloquer.

J'ai la chance d'avoir un métier en pénurie c'est donc des démarches simplifiées pour nous.

J'ai déja demandé ma mise en disponibilité (je suis fonctionnaire) et elle a été acceptée Lundi dernier. Je serai libre le premier septembre, d'où notre date d'arrivée le 20 aout.

Nous sommes 3 dans l'aventure, moi (41 ans), ma femme(40 ans) et ma fille de 12 ans. Ca fait depuis janvier 2014 que nous nous renseignons et la décision de nous lancer a été prise en octobre.

En février nous avons fait un voyage de prospection et j'ai pu visiter mon entreprise a Montréal à cette occasion.

Voila pour nous !

J'ai bien suivi tous les sujets, pris des notes (moi aussi j'ai un cahier !!) et remercie tous ceux qui partagent leurs expérience c'est bien utile et on se sent moins seuls car tous nous passons plus ou moins par les mêmes portes pour arriver à notre but !

Malgré tout ces renseignements j'ai aussi mon lot de questions. nous envisageons de résider a Repentigny ou Mascouche ou Terrebonne. Mon travail étant à Ajou.

Je pensait prendre le train pour me rendre au boulot. Le hic c'est que je ne sait pas si c'est fiable tous les jours...

J'écoute la radio 98.5 tous les jours et les points circulation me font peur... c'est pas la joie !

ma question est donc est ce que les trains de banlieue de Montréal sont plus fiables que la SNCF ? ou c'est le même combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu ma réponse en ce qui concerne la RP sans avoir d'adresse fixe.

Il suffit de la faire parvenir après par le formulaire du CIC dans le 180 jours.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=054&t=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien je ne croyais jamais y arriver ! 151 pages et j'ai TOUT lu !!

Bonjour à toutes et tous, nous aussi nous serons du voyage cette année. Date de départ envisagée le 20 aout.

Nous sommes actuellement en attente de caq et eimt pour un PTT décroché suite aux journées Québec du 29 novembre 2014.

Nous avons étés débités le 20 mai et donc on attends la suite. Mon entreprise à pris un avocat conseil qui gère l'affaire car nous somme 7 Français à avoir reçu notre contrat d'embauche suite aux JQ. Après étude, il ne voit pas pourquoi ça pourrais bloquer.

J'ai la chance d'avoir un métier en pénurie c'est donc des démarches simplifiées pour nous.

J'ai déja demandé ma mise en disponibilité (je suis fonctionnaire) et elle a été acceptée Lundi dernier. Je serai libre le premier septembre, d'où notre date d'arrivée le 20 aout.

Nous sommes 3 dans l'aventure, moi (41 ans), ma femme(40 ans) et ma fille de 12 ans. Ca fait depuis janvier 2014 que nous nous renseignons et la décision de nous lancer a été prise en octobre.

En février nous avons fait un voyage de prospection et j'ai pu visiter mon entreprise a Montréal à cette occasion.

Voila pour nous !

J'ai bien suivi tous les sujets, pris des notes (moi aussi j'ai un cahier !!) et remercie tous ceux qui partagent leurs expérience c'est bien utile et on se sent moins seuls car tous nous passons plus ou moins par les mêmes portes pour arriver à notre but !

Malgré tout ces renseignements j'ai aussi mon lot de questions. nous envisageons de résider a Repentigny ou Mascouche ou Terrebonne. Mon travail étant à Ajou.

Je pensait prendre le train pour me rendre au boulot. Le hic c'est que je ne sait pas si c'est fiable tous les jours...

J'écoute la radio 98.5 tous les jours et les points circulation me font peur... c'est pas la joie !

ma question est donc est ce que les trains de banlieue de Montréal sont plus fiables que la SNCF ? ou c'est le même combat ?

bienvenue et bon courage pour tes préparatifs :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question, le lendemain de notre arrivé on voulait faire NAS, RAMQ et échange de permis.

Mon problème vient du fait qu'on sera dans un hôtel pour une semaine. Etant donné qu'ils envoient à domicile comment ça se passe ? D'ailleurs pour la carte de RP c'est le même problème qui se pose.

On fait comment ?

Hello,

J'ai appellé hier les différents services...

Pour le NAS pas de soucis.

Pour la RAMQ, ça se complique avec un logement provisoire, car il faut avoir une preuve de résidence au Québec pour s'inscrire à la RAMQ. (Il faut soit un bail à notre nom, soit une facture (mais après 2jours sur place ca me parait compliquer) ou une attestion signée sous assermentation par la personne qui nous héberge)!!

Pour le permis, j'ai appelé de france et j'ai eu un rdv 4 jours après notre arrivée!

Si quelqu'un à d'autre info, nous sommes preneurs

On a fait nos NAS hier. Et l'adresse n'est pas du tout un souci. L'agent m'a même dit qu'on n'avait pas besoin de faire une mise à jour de l'adresse.

Il a bien insisté sur le fait que le NAS ne doit être communiqué qu'à: la banque, l'employeur (une fois le contrat conclu!) et les services gouvernementaux. Et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

On a donc passé l'immigration aujourd'hui. Pas de souci particulier si ce n'est que c'était long. Le vol est arrivé à 1:15pm et on est sortis de l'aéroport à 4:30pm !

Peu de questions et j'ai presque du insister pour fournir la liste de mes affaires (que je m'étais embêté à faire). L'agent se serait contentée d'un montant global. Elle m'a aussi demandé de combien je disposais pour m'installer mais n'a demandé aucun justificatif. Rien de bien méchant excepté qu'elle n'était pas sympathique du tout.

Après, on a passé 10 minutes à immigration QC avec une charmante dame cette fois et un grand sourire en guise d'au revoir.

Demain on va chercher nos NAS et ouvrir un compte à la RBC a priori.

Et les jours suivants on reste avec la famille et les amis.

Et on rentre en Europe dimanche pour préparer la suite.

A+

donc du coup tu as pu régler toute la paperasse liée à l'immigration ? Ensuite ça se passe comment pour la carte de RP et lors de ton prochain voyage pour t'installer ? Bon séjour en tous cas !

On a fait nos NAS hier, sans souci. Le plus petit a même reçu un ours en peluche chez service Canada ;)

En tant que franco-belges, on peut revenir sans la carte RP, juste avec les CRP. Pour ceux qui ont besoin d'un visa, c'est plus compliqué.

Globalement tout se passe sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré tout ces renseignements j'ai aussi mon lot de questions. nous envisageons de résider a Repentigny ou Mascouche ou Terrebonne. Mon travail étant à Ajou.

Je pensait prendre le train pour me rendre au boulot. Le hic c'est que je ne sait pas si c'est fiable tous les jours...

J'écoute la radio 98.5 tous les jours et les points circulation me font peur... c'est pas la joie !

ma question est donc est ce que les trains de banlieue de Montréal sont plus fiables que la SNCF ? ou c'est le même combat ?

Tu as malheureusement raison, ce n'est pas trop la joie. Montréal étant situé sur une île, il y a forcément un phénomène d'étranglement pour les entrées et les sorties aux heures de pointe.

Du côté bulletins de circulation, la radio régionale de Lanaudière (http://www.m1035fm.com/) offre plus fréquemment de meilleurs bilans que celle du 98,5 fm située sur la Rive-Sud de Montréal.

Lorsque la circulation est bloquée sur la 40 est (autoroute en direction de Repentigny), les automobilistes peuvent se rabattre sur un trajet alternatif en empruntant la route 138 ou la rue Notre-Dame sur l'Ile de Mtl et traverser la Rivières des Prairies par le pont Legardeur. Vers Terrebonne au Nord, il n'y a qu'un pont sur la 25 nord pour passer de Montréal à Laval. La différence est appréciable...

Il y a aussi le transport collectif (bus, train, covoiturage, taxi-bus, etc...)

Les infos sont ici:http://www.gortcr.info/horaire.html

Je n'ai aucune idée de la ponctualité du train de l'Est depuis sa mise en service assez récente.

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/train-de-l-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens juste d'appeler la saaq pour le permis de conduire, on a rdv le lendemain de notre arrivée le 19 juin cool.... il faut apporter CRP + CSQ + Permis français + passeport :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens juste d'appeler la saaq pour le permis de conduire, on a rdv le lendemain de notre arrivée le 19 juin cool.... il faut apporter CRP + CSQ + Permis français + passeport :biggrin2:

Ah c'est cool ils t'ont donc pas demandé de justificatif de domicile ?? Donc au final je pourrais tout faire sans adresse sauf la RAMQ

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le permis de conduire, c'est mieux d'avoir une adresse fixe car c'est une pièce d'identité officielle ici. Et elle est notée dessus.

Vous pouvez utiliser votre permis français sans restrictions pendant 6 mois après votre arrivée. Largement le temps de s'installer.

NAS et RAMQ sont les premières choses à faire en arrivant. Les 2 sont assez rapides. Je n'ai jamais passé plus de 45 minutes dans un point Service Canada (NAS) ou à la RAMQ. Pour la RAMQ, il faudra tenir à jour l'adresse postale pour les correspondances, mais ça se fait facilement. D'ailleurs, les cartes RAMQ sont envoyées par la poste.

Pour les banques, je vois que le sujet est chaud et vous inquiète beaucoup. Déstressez !!!!! Si vous arrivez avec des billets (euros ou dollars canadiens) ou des chèques voyages (occasionne des frais, mais sûr et assurés), votre compte sera ouvert et fonctionnel en quelques minutes dans n'importe quelle banque un jour de semaine (évitez les samedi et dimanche). Vous aurez immédiatement une carte de paiement/retrait, mais pas tout de suite une carte de crédit (la demande sera ultérieure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non ils ne m'ont pas demandé d'apporter de justificatif de domicile, on a pris rdv de suite car mon conjoint risque de travailler la semaine suivant notre arrivée et comme il faut prévoir l'après midi pour la saaq on ne se voyait pas demander un jour de congé quelques semaines après le début du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais non là ça va être compliqué lol. Sinon oui je garde ma visa française car je ne clôture pas mon compte en France. Je vais garder une certaine somme dessus pour payer mon crédit car mon appart est toujours pas vendu. Et je suis à la société générale

Il te reste un crédit de combien sur ton appart ? Très mauvais plan de partir avec un bien qui ne se vend pas, tu devrais faire le nécessaire pour le vendre avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins prend 10$ de frais pour la réception d'un virement quelque soit le montant.

intéressant...;nous au CM en France, ils nous ont dit qu'il fallait compter 44€ pour faire le virement, et on compte ouvrir un compte chez desjardins. donc s'ils ne prennent que 10$ c'et plutôt cool.

est-il préférable qu'on ouvre notre compte une fois arrivé et ou bien est-ce plus intelligent de le faire en amont?

à savoir que nous gardons également un compte en france.

merci et belle journée

Ce ne sont pas les frais de virement qui sont coûteux. Ce sont les taux de change pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde !!

Je sais que j ai pas mal tardé a venir vous raconter notre arrivée mais les journées passent tellement vite et il ya tellement de choses a faire que me voici ! Alors je m excuse avant tout pour les fautes de frappe mais je me familiarise difficilement avec Qwerty..

Alors donc voici :

Départ de toulouse mardi a 12h30 (avec 30 min de retard) : Nous sommes arrivés a l aéroport aux alentours de 9h pour l enregistrement des bagages et de la boule de poil. Finalement nous avons pu rester avec notre chien jusqu a 10 h avant de devoir lui dire au revoir et de le voir partir sur le tapis roulant :crying: :crying:

Nous ne lui avions donné aucun médicament pour le calmer et avons eu beaucoup de chance car aucune mauvaise surprise a l arrivée... Bref comme l avion avait du retard on en a profité pour flaner en duty free :bye: jusqu a ce qu on entende notre nom appelé : OUPS... que se passe t il ??? On se dépeche de regagner la zone d embarquement et on y arrive en courant au bout du 3eme appel !! Nous avions oublié de signer un document pour le transport de l animal.... Plus de peur que de mal !

Bref le vol se passe très bien (ah oui nous sommes passés par air transat avec l option Plus et franchement rien a redire !!) et nous avons donc attéri a Montréal a 15h. Une fois la douane passée, les bagages et la boule de poils récupérés (vivant !! lol) nous voila rendus a l immigration ! C est la que ca se complique.

Immigration : il est donc 16h15, un premier agent nous prend nos CSQ,CRP et passeports et nous demande d aller attendre plus loin, ou il y a deja pas mal de monde (dont certains endormis sur les banquettes, imaginez depuis combien de temps ils devaient attendre...) Bref on patiente, patiente, toujours aucune nouvelle, quasiment aucun agent présent et des personnes appelées au compte goutte. Au bout de 2h d attente on nous appelle, nous demande de signer nos CRP, combien d argent nous avons avec nous pour subvenir a nos besoin (sans justificatif toutefois) et nous fournissons nos FAMEUX B4 avec inventaire du déménageur. A ce propos cela nous a fait gagner beaucoup beaucoup de temps d avoir tout pré rempli a l avance !! Ne le négligez surtout pas! Bref après un très attendu et apprécié " Bienvenue au Québec et félicitations !!", un passage dans le bureau du MIDI nous pouvions enfin ressortir de l aéroport et balader un peu notre chien. il était alors 18h30....

Après une heure passée a chercher notre loueur de voiture (...lol le décallage horaire ne nous aidait vraiment pas ...) nous avons enfin pris la route vers Trois Rivieres aux alentours de 20h (heure locale... eh oui)

Rendus ici 1h40 plus tard, une personne de l agence par laquelle nous étions passés pour trouver notre meublé nous attendait pour la remise des clés (oui oui a cette heure la :flowers:) et nous avons pu poser nos valises et l énoooorme caisse du chien.

Après un Mac do et un peu de rangement de base nous nous couchions enfin a 23h30 (donc 5h30 du mat pour nos horloges francaises)

C est vrai que la journée a été très longue mais nous sommes ravis d etre ici. Ce matin nous sommes allés faire nos NAS ( ca y est :bye:) et avons contacté la RAMQ pour recevoir les formulaires afin d avoir notre carte soleil. Oui car a Trois Rivieres il te faut arriver avec tes documents deja signés et tes photos d identité pour pouvoir demander ta carte soleil (sans oublier le formulaire de la CPAM !!!). Je crois qu a Montréal tout se fait sur place mais ici ce n est pas le cas.

Sinon on se repere petit a petit dans le quartier, on fait nos courses au Maxi et découvrons le Wal Mart dans lequel on vient d acheter un ordi portable ( D ou la galere avec le clavier lol)

Mon mari a un entretien samedi avec un ébéniste sur Drummondville donc pour l instant nous ne savons pas du tout si nous resterons sur Trois Rivieres ou nan, Mais la ville est vraiment très sympa !

Cet aprem c est RDV chez Desjardins pour finaliser l ouverture de compte, puis recherche active d une voiture d occase et ouverture de ligne cellulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n ai pas eu beaucoup le temps de vous lire ces 2 derniers jours mais vais me rattraper c est sur !

J espere que vous allez tous bien et que l attente se fait supportable. Vous verrez qu ici vous ne verrez plus les heures passer !

Je crois que j ai pensé a tout si quelque chose d important me revient je ne manquerai pas de vous le rapporter ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'immigration, ça peut vraiment valoir le coup de valider ça aux périodes plus creuses pour ne pas avoir à poireauter ce genre de délai abusif, quitte à prévoir un séjour exprès. Moi je l'ai validé le 24 mars 2013 et il n'y avait... personne d'autre ! Donc aucune attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement