Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde. Perso j'aurai une question à vous poser sur les abonnements téléphoniques. Niveau résiliation mon opérateur me dit qu'il me faudra payer la totalité de mon engagement (soit jusqu'en 2016) à moins de fournir un justificatif. Soit un bail de location d'un an ou un contrat de travail. Et évidemment je n'ai ni l'un ni l'autre. Ça se passe comment pour vous? Merci :tongue:

Astuce ! vu que pour résilier il faut envoyer une LAR + les justificatifs, Attend d'arriver au Canada et une fois ton contrat de bail en main, tu leur envoi la belle LAR avec la pièce justificative (bail, carte de résident....) et c'est bon. C'est toujours mieux que de payer jusqu'en 2016.

Modifié par Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Sud-Ouest c'est bien? Je pense à Verdun et Lasalle. Je regarde aussi sur Côte des Neiges et Notre Dame de Grace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolée je voulais citer Les_Oiseaux mais quand je clique sur "citer" ça ne marche pas :blush2:

Pour l'avion je vais me pencher sur les tarifs de Air transat. S'il font une bonne prestation pour les enfants c'est ce qui m'intéresse...

Pour le logement provisoire je n'avais pas pensé à housetrip. Faut que j'aille jeter un œil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour l'avion sa sera mi-aout avec corsair car sa nous fera 400 euros par personne pour un aller sachant que l'on est 3 dont notre fille de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le Sud-Ouest c'est bien? Je pense à Verdun et Lasalle. Je regarde aussi sur Côte des Neiges et Notre Dame de Grace.

salut inosaki

oui verdun et lasalle sont bien. moi j'avais pensé que quand on sera dans notre domicile provisoire, on pourrait chercher en tranquillite, en regardan s'il y a des stations de metro proche de l'appartement ou des stations de bus. pour nous l'appart devrait etre semi-meuble avec electromenager.

Modifié par les_oiseaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Sud-Ouest c'est bien? Je pense à Verdun et Lasalle. Je regarde aussi sur Côte des Neiges et Notre Dame de Grace.

salut inosaki

oui verdun et lasalle sont bien. moi j'avais pensé que quand on sera dans notre domicile provisoire, on pourrait chercher en tranquillite, en regardan s'il y a des stations de metro proche de l'appartement ou des stations de bus. pour nous l'appart devrait etre semi-meuble avec electromenager.

Et le Sud-Ouest c'est bien? Je pense à Verdun et Lasalle. Je regarde aussi sur Côte des Neiges et Notre Dame de Grace.

salut inosaki

oui verdun et lasalle sont bien. moi j'avais pensé que quand on sera dans notre domicile provisoire, on pourrait chercher en tranquillite, en regardan s'il y a des stations de metro proche de l'appartement ou des stations de bus. pour nous l'appart devrait etre semi-meuble avec electromenager.

Bonjour

Voici un outil qui permet de trouver le quartier qui corresponds le mieux à son mode de vie: http://www.navut.com/

Pour moi, j'ai choisi un quartier sécuritaire, proche des transports en commun et avec des loyers < 900$, résultat ==> Côte des neiges

J'espère que cela vous aide.

A+

Modifié par RMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le Sud-Ouest c'est bien? Je pense à Verdun et Lasalle. Je regarde aussi sur Côte des Neiges et Notre Dame de Grace.

salut inosaki

oui verdun et lasalle sont bien. moi j'avais pensé que quand on sera dans notre domicile provisoire, on pourrait chercher en tranquillite, en regardan s'il y a des stations de metro proche de l'appartement ou des stations de bus. pour nous l'appart devrait etre semi-meuble avec electromenager.

Salut, semi-meublé veut dire avec réfrigérateur et cuisinière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Les_oiseaux et RMA!

Côte des neiges me paraît très bien comme quartier! On y a fait un tour en janvier 2014 et on s'y était bien senti :)

On était allé aussi dans des quartiers plutôt situés vers le quart nord est de la ville et ça nous avait moins plu.

Bien sûr il y a le Plateau-Mont Royal qui a beaucoup de charme mais ça me parait un peu cher et il parait que ce n'est pas tellement un quartier familial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les billets je pense que trop tot c''est cher et trop tard aussi il faut le juste milieu

il faut je pense 3 mois avant environ

Oui tu as raison je pense que c'est bien mais du coup à quelle partie de la procedure vous comptez les acheter? À réception des CRP?

salut pourquoi vous parlez de la réception de la CRP ? La carte on la recoit genre 1 mois quand on est sur le territoire et qu'on a passé la douane il me semble. ai pas compris :huh2::huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tout le monde. Perso j'aurai une question à vous poser sur les abonnements téléphoniques. Niveau résiliation mon opérateur me dit qu'il me faudra payer la totalité de mon engagement (soit jusqu'en 2016) à moins de fournir un justificatif. Soit un bail de location d'un an ou un contrat de travail. Et évidemment je n'ai ni l'un ni l'autre. Ça se passe comment pour vous? Merci :tongue:

pppfff quels voleurs. normalement la départ à l'étranger suffit pour la résiliation. si tu leur donne copie de la RP ? sinon fermeture du compte et basta plus de prélévements. pour ma part bouygues est tellement de mauvaise fois que ca va finir comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. Perso j'aurai une question à vous poser sur les abonnements téléphoniques. Niveau résiliation mon opérateur me dit qu'il me faudra payer la totalité de mon engagement (soit jusqu'en 2016) à moins de fournir un justificatif. Soit un bail de location d'un an ou un contrat de travail. Et évidemment je n'ai ni l'un ni l'autre. Ça se passe comment pour vous? Merci :tongue:

Non ! Tu n'as pas besoin de fournir bail ou contrat de travail. La loi française est claire là dessus : si tu pars à l'étranger et que tu peux le justifier, tu ne payes pas la fin de ton contrat. Tu as ta CRP qui te donne une date limite pour entrer sur le sol Québécois ainsi que des billets d'avion, c'est suffisant.

Pour info, quand je suis arrivé ici, j'ai dû batailler pendant plus de 8 mois. J'avais envoyé tout ce qu'il fallait à SFR 2 mois avant pour résilier internet/TV et 2 abonnements de mobile. Ils ont continué à me prélever jusqu'à ce que je saisisse le Mediateur et menace de procès avec demande de dommages et intérêts. Ils m'ont tout remboursé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Alors direct déménagement est venu estimer mon déménagement et j'ai bien discuter avec le patron. bonne prestation, ils sont en France et à Québec et Montreal. donc il y a quelqu'un en France pour le départ des meubles et quelqu'un pour réceptionner avec vous.

Pour 22 m3 je suis à 5400 euros.

un contenaire de 30 m3 pour soi tout seul faut compter 6000 euros

Pour son calcul ca vaut pas le coup de laisser ici et de racheter sur place. par exemple un lit 2 personnes c'est 5 % de place dans un contenaire, et avec 5% du 5000 euros on se rachète pas un lit convenable.

ils sont partenaires avec des organismes comme desjardins, locations de voitures, ecole stanislas,... ce qui peut avoir un avantage.

Très sympas, plein de bons conseils puisque ce sont des français qui habitent à présent la bas donc un double regard.

A voir ce que propose Galieni pour 22 m2 (il faut aussi comparer l'assurance et la franchise)

Pour les appartements à la semaine ou au mois il y a le site : Flipkeys. nous étions passé par eux pour louer un appart pour 2 semaines en mai et c'était super.

on ne sait pas trop comment on va s'organiser. on peut etre loger à Longueuil chez des amis ou on louera un appart au mois aussi.

Comment ca se passe pour la location ? ils demandent des références. parceque c'est pareil on a pas grand chose en tant qu'arrivant pour justifier notre solvabilité pour obtenir un bail ?

Ce qui nous embete c'est qu'on ne trouve pas d'ecole pour notre fils qui aura 4 ans le 24 octobre. les écoles c'est 5 ans au 30 sept mais certaines prennent en préscolaires à partir de 4 ans mais aussi au 30 sept. du coup pour 24 jours personnes n'en veut. ou alors faut passer par un psy à 800 dollars les quelques scéances pour obtenir une dérogation. pfff ca c'est un problème parceque il est déjà scolarisé et je peux pas le garder durant 1 an à la maison c'est pas possible. les garderies sont pleines à craquer et puis passer d'ecole à garderie ca fait drole.

vous avez fait comment ceux qui ont des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos lafloamarseille,

pour les ecoles, il y a l'ecole stanislas qui est le cursus francais, sinon il y a les ecole alternatives, nous on a inscrit nos enfants à Montessori ( mon fils de 4 ans est en petite section ici donc il continuera à Montessori) et ils prennent du coup ma fille de 2 ans aussi. Mais bon après faut voir ton budget car c'est pas gratuit comme en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos lafloamarseille,

pour les ecoles, il y a l'ecole stanislas qui est le cursus francais, sinon il y a les ecole alternatives, nous on a inscrit nos enfants à Montessori ( mon fils de 4 ans est en petite section ici donc il continuera à Montessori) et ils prennent du coup ma fille de 2 ans aussi. Mais bon après faut voir ton budget car c'est pas gratuit comme en France !

vivi je sais. Stanislas Montreal il est en liste d'attente. montessori international pas de place. l'autre montessori à la salle y aurait une possibilité mais loin du mile end là ou on voudrait habiter. Ecole Freinet à Delorimier c'est 5 ans. bref galère galère. Par contre pour le cout cette de montessori de Lasalle elle m'a dit cela vous coutera 18 dollars par jours avec cantine et garderie grace aux aides gouvernementales !! je lui ai demandé quelles aides elle ne m' a pas répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos lafloamarseille,

pour les ecoles, il y a l'ecole stanislas qui est le cursus francais, sinon il y a les ecole alternatives, nous on a inscrit nos enfants à Montessori ( mon fils de 4 ans est en petite section ici donc il continuera à Montessori) et ils prennent du coup ma fille de 2 ans aussi. Mais bon après faut voir ton budget car c'est pas gratuit comme en France !

vivi je sais. Stanislas Montreal il est en liste d'attente. montessori international pas de place. l'autre montessori à la salle y aurait une possibilité mais loin du mile end là ou on voudrait habiter. Ecole Freinet à Delorimier c'est 5 ans. bref galère galère. Par contre pour le cout cette de montessori de Lasalle elle m'a dit cela vous coutera 18 dollars par jours avec cantine et garderie grace aux aides gouvernementales !! je lui ai demandé quelles aides elle ne m' a pas répondu.

Si ton enfant est scolarisé en France, alors il a la priorité sur la liste d'attente car la mission première de ces établissements (incluant Marie-de-France) et de permettre la poursuite de la scolarité Française. Il ne faut pas se fier à leur discours sur les listes d'attente : c'est pour décourager les postulant. Ils DOIVENT prendre les enfants venant de France et scolarisés. Leur astuce est d'attendre le dernier moment pour l'annoncer, genre 1 semaine après la rentrée des classes. Comme ça, les gens évincés ont déjà trouvé autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos lafloamarseille,

pour les ecoles, il y a l'ecole stanislas qui est le cursus francais, sinon il y a les ecole alternatives, nous on a inscrit nos enfants à Montessori ( mon fils de 4 ans est en petite section ici donc il continuera à Montessori) et ils prennent du coup ma fille de 2 ans aussi. Mais bon après faut voir ton budget car c'est pas gratuit comme en France !

vivi je sais. Stanislas Montreal il est en liste d'attente. montessori international pas de place. l'autre montessori à la salle y aurait une possibilité mais loin du mile end là ou on voudrait habiter. Ecole Freinet à Delorimier c'est 5 ans. bref galère galère. Par contre pour le cout cette de montessori de Lasalle elle m'a dit cela vous coutera 18 dollars par jours avec cantine et garderie grace aux aides gouvernementales !! je lui ai demandé quelles aides elle ne m' a pas répondu.

ah oui donc tu connais tout ça deja !

les aides se font sur les retour d impot pour frais de garde, c est en fonction du salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos lafloamarseille,

pour les ecoles, il y a l'ecole stanislas qui est le cursus francais, sinon il y a les ecole alternatives, nous on a inscrit nos enfants à Montessori ( mon fils de 4 ans est en petite section ici donc il continuera à Montessori) et ils prennent du coup ma fille de 2 ans aussi. Mais bon après faut voir ton budget car c'est pas gratuit comme en France !

vivi je sais. Stanislas Montreal il est en liste d'attente. montessori international pas de place. l'autre montessori à la salle y aurait une possibilité mais loin du mile end là ou on voudrait habiter. Ecole Freinet à Delorimier c'est 5 ans. bref galère galère. Par contre pour le cout cette de montessori de Lasalle elle m'a dit cela vous coutera 18 dollars par jours avec cantine et garderie grace aux aides gouvernementales !! je lui ai demandé quelles aides elle ne m' a pas répondu.

Si ton enfant est scolarisé en France, alors il a la priorité sur la liste d'attente car la mission première de ces établissements (incluant Marie-de-France) et de permettre la poursuite de la scolarité Française. Il ne faut pas se fier à leur discours sur les listes d'attente : c'est pour décourager les postulant. Ils DOIVENT prendre les enfants venant de France et scolarisés. Leur astuce est d'attendre le dernier moment pour l'annoncer, genre 1 semaine après la rentrée des classes. Comme ça, les gens évincés ont déjà trouvé autre chose.

ca alors !!! pourquoi les evincer ? c'est tout à leur avantage d'avoir des inscriptions surtout à 7500 dollars l'année ! le problème c'est que je peux pas attendre une semaine après la rentrée. pour l'organisation du déménagement c'est essentielle. que me conseillerais tu de faire ? elle m'a dit qu'elle aurait plus de nouvelles en avril car elle attendait des réponses. Franchement on est meme en train de regarder à retarder le départ; La bonne scolarisation de notre enfant est notre priorité et s'il faut attendre un an pour partir on le fera mais franchement les boules. Je n'ai trouvé de place nulle part. et le garder à la maison durant 1 an et arreter son apprentissage c'est hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Nous nous posons la même question sur la scolarisation de notre fils qui aura 5 ans en juillet.

Ne sachant pas du tout où nous allons résider, c'est un peu stressant de vous lire car comme certain(e)s, on ne s'imagine pas garder notre enfant toute une année à la maison.

L'objectif étant de bien de trouver un travail rapidement.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait scolariser son enfant à n'importe quel moment de l'année.

S'il y a des conseils, ou des parents qui comme nous on connait ce genre de questionnement, nous sommes preneux de conseils.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Nous nous posons la même question sur la scolarisation de notre fils qui aura 5 ans en juillet.

Ne sachant pas du tout où nous allons résider, c'est un peu stressant de vous lire car comme certain(e)s, on ne s'imagine pas garder notre enfant toute une année à la maison.

L'objectif étant de bien de trouver un travail rapidement.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait scolariser son enfant à n'importe quel moment de l'année.

S'il y a des conseils, ou des parents qui comme nous on connait ce genre de questionnement, nous sommes preneux de conseils.

Merci !

5 ans en juillet c'est top. c'est 5 ans en sept qu'il faut. pour les inscriptions pas de problème écrit aux écoles elles te donnent leur dates d 'inscriptions t'as plus qu'à choisir en fonction de ton quartier d'habitation. pour les privées si ton enfant est scolarisé en france alors pas de test juste un dossier à faire et à envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci !

Mais du coup, étant donné que nous ne savons pas sur quel quartier de Montréal nous serons...d'ailleurs même peut être serons-nous sur Laval par la suite....bref, est-ce que nous devons démarcher les écoles maintenant ?

Vaut-il mieux attendre et voir en fonction de où nous serons?

Je suis allé voir sur le MELS mais je n'ai pas du bien chercher à priori.

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement