Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous!

Pour commencer, merci pour ce topic, il regorge d'infos précieuses. Ma copine et moi avons reçu nos CRP hier, on peut donc commencer à s'organiser un peu plus sérieusement pour le départ vers Montréal prévu en Août 2015 normalement.

Pour nous, ce n'est pas tout à fait un départ vers l'inconnu, puisque nous avons déjà vécu un peu plus de 2 ans à Montréal entre 2008 et 2010. On connaît donc déjà pas mal la ville, avons beaucoup d'amis français et québécois là-bas et un bon réseau pro (on travaille tous les deux dans la communication digitale). On a donc encore plus hâte de repartir retrouver tous nos potes et enfin s'installer pour de bon!

Si certains ont pour projet de s'installler à MTL, n'hésitez pas à me faire signe en cas de questions, je pourrais peut-être vous aider.

De notre côté, on a 2 interrogations, peut-être que certains d'entre vous ont les réponses.

On prévoit d'aller à Montréal pour environ 3 semaines en Avril / Mai pour chercher un appartement à prendre au 1er Juillet. En effet, sur les conseils de plusieurs amis, on sait qu'il est plus difficile de trouver un appart à MTL dans les 2 mois qui suivent le 1er Juillet, tant l'offre est moins importante passé cette date. On voudrait donc y aller en voyage de prospection, faire des visites et signer un bail commençant au 1er Juillet, même si on y emménagera pas avant Août.

Par contre, on ne souhaite pas activer notre RP lors de ce voyage. Pourquoi? Car à l'activation de la RP à l'entrée sur le territoire, il faut donner la liste complète des effets qui arrivent avec nous (notamment ceux par fret maritime), et on n'aura pas encore cette liste complète en avril.

La question est donc, une fois qu'on a eu nos CRP, est-ce qu'on peut entrer sur le territoire canadien en tant que simple touriste sans activer notre RP?

La deuxième question explique un peu le pourquoi du départ en Août seulement alors qu'on prendrait un appart dès Juillet. En fait ma copine et moi nous marions fin Juillet, on ne veut donc pas partir avant le mariage, car trop galère à organiser à distance etc... Du coup, si on part après le mariage, il va falloir qu'on fasse une mise à jour de notre statut marital sur nos CRP. Avez-vous une idée de combien de temps ça peut prendre? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire une mise à jour de statut marital?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous pour les préparatifs!!

ouch ! tes questions sont compliquées, peut-être devrais-tu ouvrir un topic exprès pour avoir les bonnes réponses, sûrement de la part de personnes déjà installée ... En tous cas félicitations pour les crp et pour le mariage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Pour commencer, merci pour ce topic, il regorge d'infos précieuses. Ma copine et moi avons reçu nos CRP hier, on peut donc commencer à s'organiser un peu plus sérieusement pour le départ vers Montréal prévu en Août 2015 normalement.

Pour nous, ce n'est pas tout à fait un départ vers l'inconnu, puisque nous avons déjà vécu un peu plus de 2 ans à Montréal entre 2008 et 2010. On connaît donc déjà pas mal la ville, avons beaucoup d'amis français et québécois là-bas et un bon réseau pro (on travaille tous les deux dans la communication digitale). On a donc encore plus hâte de repartir retrouver tous nos potes et enfin s'installer pour de bon!

Si certains ont pour projet de s'installler à MTL, n'hésitez pas à me faire signe en cas de questions, je pourrais peut-être vous aider.

De notre côté, on a 2 interrogations, peut-être que certains d'entre vous ont les réponses.

On prévoit d'aller à Montréal pour environ 3 semaines en Avril / Mai pour chercher un appartement à prendre au 1er Juillet. En effet, sur les conseils de plusieurs amis, on sait qu'il est plus difficile de trouver un appart à MTL dans les 2 mois qui suivent le 1er Juillet, tant l'offre est moins importante passé cette date. On voudrait donc y aller en voyage de prospection, faire des visites et signer un bail commençant au 1er Juillet, même si on y emménagera pas avant Août.

Par contre, on ne souhaite pas activer notre RP lors de ce voyage. Pourquoi? Car à l'activation de la RP à l'entrée sur le territoire, il faut donner la liste complète des effets qui arrivent avec nous (notamment ceux par fret maritime), et on n'aura pas encore cette liste complète en avril.

La question est donc, une fois qu'on a eu nos CRP, est-ce qu'on peut entrer sur le territoire canadien en tant que simple touriste sans activer notre RP?

La deuxième question explique un peu le pourquoi du départ en Août seulement alors qu'on prendrait un appart dès Juillet. En fait ma copine et moi nous marions fin Juillet, on ne veut donc pas partir avant le mariage, car trop galère à organiser à distance etc... Du coup, si on part après le mariage, il va falloir qu'on fasse une mise à jour de notre statut marital sur nos CRP. Avez-vous une idée de combien de temps ça peut prendre? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire une mise à jour de statut marital?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous pour les préparatifs!!

Si tu ne viens que valider la RP, il n est nullement obligatoire de donner à ce moment là la liste des affaires que vous aller amener plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

quelqu'un a déjà pris l'avion via airtransat ou eu des retours ? ils sont vraiment pas chers par rapport à Air France notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

quelqu'un a déjà pris l'avion via airtransat ou eu des retours ? ils sont vraiment pas chers par rapport à Air France notamment.

Je le prends régulièrement car j'ai ainsi un vol direct et en 7 h 30 je suis en France. Mais faut pas se faire d'illusion. C'est Air-bétail. Juste un autobus de bas de gamme avec des ailes.

Pour mon parcours, on n'a toujours pas la disponibilité d'écrans individuels. C'est un écran de 17" max toutes les 15 rangées pour voir les films ( et encore quand ils fonctionnent).

En plus, ils sont extrêmement pointilleux sur le poids des bagages.

Personnellement, je me paye juste le luxe de prendre l'option plus. Je choisis ma place à proximité d'un écran, j'ai l'embarquement perso et le débarquement des bagages prioritaire, le choix du repas, l'apéro et le kit couverture-masque-écouteurs pour le voyage de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

quelqu'un a déjà pris l'avion via airtransat ou eu des retours ? ils sont vraiment pas chers par rapport à Air France notamment.

Je le prends régulièrement car j'ai ainsi un vol direct et en 7 h 30 je suis en France. Mais faut pas se faire d'illusion. C'est Air-bétail. Juste un autobus de bas de gamme avec des ailes.

Pour mon parcours, on n'a toujours pas la disponibilité d'écrans individuels. C'est un écran de 17" max toutes les 15 rangées pour voir les films ( et encore quand ils fonctionnent).

En plus, ils sont extrêmement pointilleux sur le poids des bagages.

Personnellement, je me paye juste le luxe de prendre l'option plus. Je choisis ma place à proximité d'un écran, j'ai l'embarquement perso et le débarquement des bagages prioritaire, le choix du repas, l'apéro et le kit couverture-masque-écouteurs pour le voyage de nuit.

Ah merci pour ces infos, ça m intéresse car j ai vu que pour 5 c est la compagnie la moins chere, mais est ce que ce sera vivable avec 3 enfants??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

quelqu'un a déjà pris l'avion via airtransat ou eu des retours ? ils sont vraiment pas chers par rapport à Air France notamment.

Je le prends régulièrement car j'ai ainsi un vol direct et en 7 h 30 je suis en France. Mais faut pas se faire d'illusion. C'est Air-bétail. Juste un autobus de bas de gamme avec des ailes.

Pour mon parcours, on n'a toujours pas la disponibilité d'écrans individuels. C'est un écran de 17" max toutes les 15 rangées pour voir les films ( et encore quand ils fonctionnent).

En plus, ils sont extrêmement pointilleux sur le poids des bagages.

Personnellement, je me paye juste le luxe de prendre l'option plus. Je choisis ma place à proximité d'un écran, j'ai l'embarquement perso et le débarquement des bagages prioritaire, le choix du repas, l'apéro et le kit couverture-masque-écouteurs pour le voyage de nuit.

Ah merci pour ces infos, ça m intéresse car j ai vu que pour 5 c est la compagnie la moins chere, mais est ce que ce sera vivable avec 3 enfants??

Honnêtement, c'est assez difficile car les sièges sont étroits et extrêmement serrés. Mais en général, les gens sont compréhensifs pour ce qui concerne les enfants.

Si vous ne prenez pas l'option plus, essayez de trouver sur internet la composition de la cabine de votre avion (ça varie selon les compagnies et le type d'avion), imprimez une photo de l'emplacement des écrans, présentez-vous le plus tôt possible à l'enregistrement et essayez de négocier avec l'hôtesse d'enregistrement les places restantes disponibles que vous choisirez près des écrans. Ca permettra aux enfants de mieux patienter en regardant les films.

Sachez aussi que vous pouvez brancher n'importe quel type d'écouteurs dans l'avion.

De plus, il y a des astuces pour les poids des bagages. Comme je ramène souvent des trucs de France, j'ai l'habitude.

Pour les valises, c'est incontournable. 20 kg max par valise/1 par personne. Pour le bagage cabine, on a droit à 10 kg max. J'emporte dans des sacs individuels mon camescope, mon appareil photo, et des magazines ou romans pour la lecture dans l'avion. Puis, après pesage de mon bagage cabine, je replace tout dedans dans la salle d'embarquement. Ca permet d'emporter 2 kg de plus :) . On a le droit, c'est une hôtesse d'embarquement qui m'a expliqué le truc une fois que je dépassais le poids avec mon sac chargé au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience avec Air Transat en octobre 2012 : 23 kg de bagages par personnes en soute et 10 kg de bagages à main.

En arrivant suffisamment tôt, on nous a permis de choisir nos places (2 adultes et 2 enfants) dans l'avion (sans option plus).

Pour l'étroitesse des places : pour moi (1,51m, et oui tout ça) pas de prb et mon mari (1,90 m et oui rien que ça !) no problem non plus. Nous avions choisi les places en queue d'avion en rangée de 2 car ça nous permettait de changer de parents avec les enfants.

je trouve que pour le prix c'est très correct. Ma fille (la grande de 9 ans à l'époque) a été malade à l'atterrissage à Mtl, et les hôtesses ont été au petit soin pour elle. Si on arrive à obtenir notre CSQ, le jour où on part, on pense qu'on rechoisira Air Transat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience avec Air Transat en octobre 2012 : 23 kg de bagages par personnes en soute et 10 kg de bagages à main.

En arrivant suffisamment tôt, on nous a permis de choisir nos places (2 adultes et 2 enfants) dans l'avion (sans option plus).

Si on arrive à obtenir notre CSQ, le jour où on part, on pense qu'on rechoisira Air Transat.

Maintenant, le règlement est passé à 20 kg par personne pour les valises. Quant aux places, c'est ce que j'expliquais plus haut. Vous pouvez choisir vos places en arrivant suffisamment tôt, mais ce sera toujours dans la limite des places disponibles restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

quelqu'un a déjà pris l'avion via airtransat ou eu des retours ? ils sont vraiment pas chers par rapport à Air France notamment.

de

Air transat sont très bien rien à redire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super pour les infos de toute façon dans le doute on prendra l'option plus pour choisir nos places et passer en priorité pour récupérer nos bagages en autre, par contre on peut voir où se trouve les écrans quand on réserve car pour mes filles ça va être indispensable sinon elles ne tiendront pas 7 h :crying: :crying: et puis j'ai vu que dans leurs nouveaux avions il y avait des écrans individuels mais bon je suppose que ce n'est pas le cas pour tous les vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les écrans individuels, ça dépend sur quel avion tu pognes :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les écrans individuels, ça dépend sur quel avion tu pognes :biggrin2:

Oui, c'est souvent sur les lignes qui vont vers le sud ou bien Montréal-Paris.

Pour Montréal-Marseille, je ne l'ai jamais eu. Je vais, bien entendu, checker le type d'avion et la disposition de la cabine au moment de ma réservation pour ne pas faire de frais supplémentaires. Mais à chaque fois ..... :(

Heureusement qu'on peut rajouter l'option plusieurs jours après avoir procédé à sa réservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les écrans individuels, ça dépend sur quel avion tu pognes :biggrin2:

Oui, c'est souvent sur les lignes qui vont vers le sud ou bien Montréal-Paris.

Pour Montréal-Marseille, je ne l'ai jamais eu. Je vais, bien entendu, checker le type d'avion et la disposition de la cabine au moment de ma réservation pour ne pas faire de frais supplémentaires. Mais à chaque fois ..... :sad:

Heureusement qu'on peut rajouter l'option plusieurs jours après avoir procédé à sa réservation.

moi la dernière fois que j'ai été en France, pour l'aller(vol de jour), pas d'écrans et au retour des écrans individuels.. alors que le retour, c'est des vols de soir/nuit ( genre, on dort au lieu de regarder la tv..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons aussi choisi Air Transat car niveau prix ils étaient les meilleurs mais je commence un peu à flipper car nous voyagerons avec notre chien en soute et si le confort est minimaliste pour les voyageurs qu' imaginer pour les animaux ?.. bref j'espère que tout ira bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors que le retour, c'est des vols de soir/nuit ( genre, on dort au lieu de regarder la tv..)

Ah ah ! ..... Et quand on est comme moi insomniaque et que le moindre bruit ou la moindre lumière empêche de dormir .......... On paye pour la TV, lol

Nous avons aussi choisi Air Transat car niveau prix ils étaient les meilleurs mais je commence un peu à flipper car nous voyagerons avec notre chien en soute et si le confort est minimaliste pour les voyageurs qu' imaginer pour les animaux ?.. bref j'espère que tout ira bien

Aucun pb pour les animaux, ils restent dans leur cage. Même si les cages sont mitoyennes, aucune importance.

Et puis ..... Ils ne sont pas censés regarder la TV, eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons aussi choisi Air Transat car niveau prix ils étaient les meilleurs mais je commence un peu à flipper car nous voyagerons avec notre chien en soute et si le confort est minimaliste pour les voyageurs qu' imaginer pour les animaux ?.. bref j'espère que tout ira bien

le confort, ça dépend du type d'avion aussi et pas nécessairement la compagnie.

puis en classe économique, c'est sûr que c'est pas le super confort :biggrin2: après, y'a des places qui n'ont pas de sièges en avant ( genre, entre les Classes) et tu peux avoir les jambes bien allongés ( mais tu es à côté des chiottes..)

y'a ce site que j'aime bien :

http://www.seatguru.com/

désolé, juste en anglais. mais tu rentres les données de ton vol et tu vas avoir le plan de l'avion et ça te dit où ne pas t'assoir ( genre, si tu veux avoir la paix des chiottes..) et ça te dis les meilleurs places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces retours d'expériences.

Nous concernant, dès demain nous allons dresser un rétro - planning de ce que nous devons faire jusqu'à notre date de départ. Nous allons en priorité nous axer autour de l'inventaire de notre domicile et de la liste de ce qu'il va falloir vendre, donner, stocker, jeter et emporter.

Travailler autour du CV et des pistes d'emploi sera également notre chantier parallèle.

Ça y est, nous sommes dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces retours d'expériences.

Nous concernant, dès demain nous allons dresser un rétro - planning de ce que nous devons faire jusqu'à notre date de départ. Nous allons en priorité nous axer autour de l'inventaire de notre domicile et de la liste de ce qu'il va falloir vendre, donner, stocker, jeter et emporter.

Travailler autour du CV et des pistes d'emploi sera également notre chantier parallèle.

Ça y est, nous sommes dedans !

Félicitation pour votre rp :) et si tu as envie de partager ton rétro planning sa pourrait nous donner des idées .merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement