Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

Les occaz certifiées sont assez couteuses et il faut réfléchir à la différence de prix avec une neuve.

Si le modèle, les otions et la couleur vous conviennent alors allez-y.

La questions tourne aussi sur les garanties offertes par les concessionnaires. Généralement tout ce qui baigne dans l'huile (et ne s'use pas, sauf malchance) est garantie.

Faut vraiment trouver une bonne "deal" ce qui tout à fait possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rêgles générale, pour les autos soyez extrêmement prudents; l'occasion ici c'est tout de même assez risqué, les arnaques sont fréquentes (je connais le domaine). L'auto doit impérativement être vérifiée par un garage indépendant qui vous donnera l'heure juste. Si le vendeur refuse, laissez tomber. Une auto peut être extrêmement « propre » mais très usées en dessous; ne vous fiez pas à ce qui brille de trop. Les autos sont généralement mal entretenues et roulent beaucoup; abusées c'est un euphémisme (climat, stationnée dehors tout l'hiver, tapis mouillés pendant 6 mois, rouille, on mange et boit dedans, humidité dans le coffre....). Vous ne pouvez pas avoir d'autos à moitié bancales avec les distances à parcourir et le climat. Le neuf c'est l'idéal ou bien pour commencer la location sur 3 à 5 ans parce que c'est neuf et garantit… et c'est le véhicule de votre choix. Pas de soucis de revente et un cout fixe mensuel connu. Pour revenir aux autos usagées, les concessionnaires vendent des autos en bon état (mais pas toujours - j'ai est vu de toutes les couleurs …) mais elles sont plus couteuses aussi - vous payez pour leur « garantie » et il faudra souvent vous battre pour la faire respecter. L'usure est accumulée … et les garanties ne couvent pas les "usures normales". Au bout du compte l'usure accumulée vous coutera des sous. Les plaintes au bureau de la protection du consommateur sont fréquentes. Vous trouverez des américaines pas trop chères mais l'état laisse souvent à désirer. Les asiatiques sont plus fiables mais si l'entretien n'est pas fait cela revient au même. Evitez à tout prix les européennes pour commencer. Les canadiens (surtout les québécois) achètent des autos a la limites de leurs moyens financiers et lorsqu'il s'agit de dépenser pour l'entretien préventif, c'est une autre histoire. Bref, ne soyez pas pressé et faites jouer la concurrence. Attention aux autos à boite manuelle. Les gens d'ici ne savent bien les conduire et vous risquer d'avoir des surprises (embrayage…). Négociez toujours l'obtention de roues et de pneus d'hiver homologués (logo spécial sur le pneu - ensemble prêts à être installé pour sauver ses sous lor du changement de roues au 15 décembre et au 15 avril). A cause du climat les freins sont un point stratégique (rouille sur les disques, étriers grippés et j'en passe...) L'état du train avant doit être minutieusement inspectés (nids de poule partout...) et un alignement du train avant permettra de détecter toute anomalie) Attention aux batteries de plus de 5 ans, elles sont nazes après cette durée. Si vous avec la clim...faite vérifier les fuites de fréon. Les réparations sont couteuses. La fiabilité de l'électronique et des systèmes électriques est cruciale ici; faites attention au fonctionnement des accessoires.

Privilégiez les autos achetées neuves, qui ont un historique d'entretien et qui ont bénéficiées des anti-rouilles réguliers. Les 3e et 4e mains ….demandez-vous pourquoi???

La voiture usagée idéale : moins de 100 000 Km, appartenant à une veuve récente qui a tous les document d'entretien (anti-rouille inclus) et qui a toujours disposé d'un garage (non chauffé) pour la stationner…

Un conseil pour les femmes : n'allez jamais seules chez un vendeur de voitures (neuves ou usagées). Faites-vous accompagner par un homme; ca équilibre le rapport de force. Et méfiez-vou$ de$ vendeuse$ super sympathique$ et qui vous font de beaux sourire$…elles sont charmante$ c'est vrai.

Passionnant. Sujet à créer et à laissé épinglé.... j'ai appris des tas de choses que je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne savez pas encore si le Canada est fait pour vous alors n'apportez pas trop de choses avec vous. Vous risquez aussi de devoir déménager quelques fois une fois sur place le temps de vous stabiliser. Vu le nombre de retours à la case départ, faites attention.

D'où l'intérêt de venir au Canada, une voire plusieurs fois avant pour se faire sa propre opinion. Je conseille suivant les finances de chacun bien sûr, de tester toutes les saisons et notamment l'hiver !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Visiter la place c'est bien mais y vivre toute l'année c'est autre chose. 94% en rêvent mai seulement 1 ou 2% s'y installent pour de bon. Il n'y à pas que les saisons à tester...

D'où sors tu ces statistiques ? Tes sources ?

Dans ma famille proche et amis, 3 sont partis. Ces 3 familles y sont encore après 15, 7 et 3 ans respectivement. Après il y a sûrement des échecs, mais 99%, c'est énorme. On parle bien du Canada, pas de la Syrie ?

Ses sources ne sont pas moins fiables que les tiennes. C'est marrant cette habitude qu'ont les immigrants en devenir à toujours vouloir démonter les grands sages du forum qui invitent à la prudence, section dans laquelle je place le membre Ivy Bijou qui poste beaucoup de vérités et de bonnes informations, à la lecture de ses quelques interventions et en sachant qu'il est au Canada depuis plus de 10 ans.

Surtout que ce qu'il écrit sur le sujet, c'est complètement vrai. Ce n'est pas en venant en vacances ici que cela donne un aperçu même lointain d'une immigration. C'est mieux que de ne pas venir du tout, mais c'est à peu près tout.

Modifié par dupont.sylvie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le temps, c'est vrai que j'ai remarqué que certains avec un profil plus adaptable que d'autres.

Ceux qui ont bien réussit leur installation ont en général un état d'esprit particulier. (Ils ou elles)

1. Ils ont une bonne connaissance de l'Anglais

2. Ils ont l'esprit très indépendant et ne sont pas des rêveurs mais des visionnaires

3. Ils écoutent beaucoup et parlent peu

4. Leur famille ne leur manque pas

5. Ils vont chercher un diplome (universitaire) local asap, preuve d'intégration)

6. Ils ne s'ennuient pas de leur pays natal

7. Ils ne voient que les opportunités et rarement les difficultés

8. Ils viennent avec assez d'agent pour survivre au moins 6 moins au cas ou les choses n'aillent pas comme prévu au début

9. Ils vivent simplement au début et leur attentes sont minimales

10. Ils sont mobiles n'importe ou, au pays.

11. Ils font preuvent de beaucoup d'humilité

12. Ils ont un courage à toute épreuve

13. Ils ont souvent réussi à faire des choses dans le pays natal

14. Ils voient le long terme et ne s'arrêtent pas aux emmerdes quotidiennes

en gros c'est cela...

C'est la définition de la personne parfaite, non ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le temps, c'est vrai que j'ai remarqué que certains avec un profil plus adaptable que d'autres.

Ceux qui ont bien réussit leur installation ont en général un état d'esprit particulier. (Ils ou elles)

1. Ils ont une bonne connaissance de l'Anglais

2. Ils ont l'esprit très indépendant et ne sont pas des rêveurs mais des visionnaires

3. Ils écoutent beaucoup et parlent peu

4. Leur famille ne leur manque pas

5. Ils vont chercher un diplome (universitaire) local asap, preuve d'intégration)

6. Ils ne s'ennuient pas de leur pays natal

7. Ils ne voient que les opportunités et rarement les difficultés

8. Ils viennent avec assez d'agent pour survivre au moins 6 moins au cas ou les choses n'aillent pas comme prévu au début

9. Ils vivent simplement au début et leur attentes sont minimales

10. Ils sont mobiles n'importe ou, au pays.

11. Ils font preuvent de beaucoup d'humilité

12. Ils ont un courage à toute épreuve

13. Ils ont souvent réussi à faire des choses dans le pays natal

14. Ils voient le long terme et ne s'arrêtent pas aux emmerdes quotidiennes

en gros c'est cela...

C'est la définition de la personne parfaite, non ? :wink:

Wow Caroline est-ce que tu t'es reconnue? Mais pourquoi cela ne fonctionne pas pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout ces conseils de voiture ! C'est super utile car ici c'est complétement différent !

Est ce que les assurances sont chères ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oui Marie, je pense une location pour les débuts c'est surement le mieux à faire tu as raison et surtout pour récupérer les valises, les frets ou autres et aller faire les premières courses ( meubles et nourriture )!! Il faut penser à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy pour cette liste, et je trouve vraiment que ce sont aussi des qualités indispensables.

Pour les voitures on est en train de se poser cette question aussi, on a rencontré une quebecquoise qui va nous donner des tuyaux, je vous dirai quand on aura discuté avec elle.

Pour le logement, vous pensez prendre un logement d'un an direct ou prendre un provisoire le temps d'arriver et de trouver ce qui vous convient??

On se disait prendre un à la semaine renouvellable ou il y a tout dedans et puis comme çca avoir le temps de prendre le bon et acheter tous les meubles et pour ça il faut penser en meme temps à la voiture, quel casse tête !!!

à mon avis c'est quand même plus prudent de prévoir une location meublée pour au moins une semaine le temps de visiter des apparts, à moins d'avoir qqun de confiance qui connait bien tes goûts sur place et qui puisse visiter pour toi.

Je pense que c'est ce qu'on va faire, même si ça alourdi un peu plus le budget, j'ai pas envie de me retrouvé dans un appart miteux ou déprimant à l'arrivée, je crois qu'on va avoir à faire face à assez de truc difficile autant avoir un endroit réconfortant où se retrouver le soir !

c'est clair que c'est un casse tête et comme le dit Ivy un casse tête qui coûte cher ... faut être motivé quand même ... ou un peu maso ! :shok::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Nous aussi on a pensés à la location longue durée mais comme tu dis ils vont demander un historique de crédit du coup de notre côté sa va être de l'occasion .pfffiou on en a des choses à penser avant le départ . Et les démarches administratifs en ce qui concerne la France avant notre départ (préavis logement, opérateur etc...) si on peut en parler aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui auront besoin d'acheter un ou deux véhicules en arrivant au Canada, savez vous déjà comment vous allez procéder ? Avez-vous déjà des idées de modèle, de lieux d'achat, neuf ou occasion ? .... avez vous trouvé des bon sites de comparatifs auto ?

Même si on a du cash, on compte acheter avec un crédit (pour se construire un historique au plus vite). Ce sera du neuf. Trop de risques (genre rouille) avec les occasions. Le Canada est un pays où les mécaniques souffrent beaucoup.

On roule en japonaise en Europe et on compte continuer là bas. Sauf qu'on va passer au 4x4 :smile:

Personnellement, de ma vie je n'achèterai plus de voiture neuve. Pour ce qui est du risque, nous avons sélectionné les marques résistant le mieux à la rouille et nous prenons désormais des véhicules d'occasion certifiés chez des concessionnaires. Cela nous permet d'éviter la dévaluation des véhicules dès la sortie du garage. En plus, on demande toujours l'historique d'accident Carproof.

J'ai une petite Nissan de bientôt 8 ans qui n'a pas un centimètre de rouille et qui n'a jamais été huilée. Elle tourne comme une horloge avec un bon mécanicien.

L'historique dont tu parles cherrybee (Carproof), il faut le demander même si tu passes par un concessionnaire et une auto certifié ? est ce que c'est quelque chose qu'ils ont forcément déjà dans leur dossier s'ils font bien leur boulot ou tu dois en faire la demande ailleurs ? Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy pour cette liste, et je trouve vraiment que ce sont aussi des qualités indispensables.

Pour les voitures on est en train de se poser cette question aussi, on a rencontré une quebecquoise qui va nous donner des tuyaux, je vous dirai quand on aura discuté avec elle.

Pour le logement, vous pensez prendre un logement d'un an direct ou prendre un provisoire le temps d'arriver et de trouver ce qui vous convient??

On se disait prendre un à la semaine renouvellable ou il y a tout dedans et puis comme çca avoir le temps de prendre le bon et acheter tous les meubles et pour ça il faut penser en meme temps à la voiture, quel casse tête !!!

à mon avis c'est quand même plus prudent de prévoir une location meublée pour au moins une semaine le temps de visiter des apparts, à moins d'avoir qqun de confiance qui connait bien tes goûts sur place et qui puisse visiter pour toi.

Je pense que c'est ce qu'on va faire, même si ça alourdi un peu plus le budget, j'ai pas envie de me retrouvé dans un appart miteux ou déprimant à l'arrivée, je crois qu'on va avoir à faire face à assez de truc difficile autant avoir un endroit réconfortant où se retrouver le soir !

c'est clair que c'est un casse tête et comme le dit Ivy un casse tête qui coûte cher ... faut être motivé quand même ... ou un peu maso ! :shok::tongue:

Hahaha c'est clair et il faut essayer de faire les bons choix pour pas que nos économies fondent à vue d'il c'est stressant ce côté la.

Sinon nous sa sera une location meublés maison avec 3 chambres plus qu'à faire les courses c'est des logements mis à disposition par l'association francophone pour les nouveaux arrivants il y a le tel, wifi vaisselle la total 60$ la nuit du coup on va éviter de rester trop longtemps mais au moins à notre arrivés on a pas à s'en soucier juste à faire nos courses pour manger. On réservera depuis la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Nous aussi on a pensés à la location longue durée mais comme tu dis ils vont demander un historique de crédit du coup de notre côté sa va être de l'occasion .pfffiou on en a des choses à penser avant le départ . Et les démarches administratifs en ce qui concerne la France avant notre départ (préavis logement, opérateur etc...) si on peut en parler aussi

C'est clair que par moment j'ai l'impression d'voir le cerveau tellement en ébullition qu'il va fondre !!! tant de chose à prévoir ...

Alors oui bien sûr on peut parler de la paperasse (beurk) à faire avant le départ ! :thumbsup:

- mettre en vente la maison / donner préavis location

- contacter les impôts

- contacter fournisseur électricité, gaz, eau, téléphone (box ...)

- contacter les assurances

- voir son opticien / dentiste / médecin ... avant le départ et voir pour achat lunettes ou autres si besoin + Ordo médocs si besoin

- contacter CPAM pour demander le fameux cézame pour la RAMQ (formulaire SE-401-Q-207)

- acheter les billet d'avions

- contacter le transporteur (fret)

- vendre son ou ses véhicules (en louer un ?)

- heu je sèche là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH c'est cool LOULOU cette location offerte à l'arrivée !!!! ça permets de ne pas se prendre la tête la dessus au moins la première semaine et d'être serein à l'arrivée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne savez pas encore si le Canada est fait pour vous alors n'apportez pas trop de choses avec vous. Vous risquez aussi de devoir déménager quelques fois une fois sur place le temps de vous stabiliser. Vu le nombre de retours à la case départ, faites attention.

D'où l'intérêt de venir au Canada, une voire plusieurs fois avant pour se faire sa propre opinion. Je conseille suivant les finances de chacun bien sûr, de tester toutes les saisons et notamment l'hiver !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Visiter la place c'est bien mais y vivre toute l'année c'est autre chose. 94% en rêvent mai seulement 1 ou 2% s'y installent pour de bon. Il n'y à pas que les saisons à tester...

D'où sors tu ces statistiques ? Tes sources ?

Dans ma famille proche et amis, 3 sont partis. Ces 3 familles y sont encore après 15, 7 et 3 ans respectivement. Après il y a sûrement des échecs, mais 99%, c'est énorme. On parle bien du Canada, pas de la Syrie ?

Ses sources ne sont pas moins fiables que les tiennes. C'est marrant cette habitude qu'ont les immigrants en devenir à toujours vouloir démonter les grands sages du forum qui invitent à la prudence, section dans laquelle je place le membre Ivy Bijou qui poste beaucoup de vérités et de bonnes informations, à la lecture de ses quelques interventions et en sachant qu'il est au Canada depuis plus de 10 ans.

Surtout que ce qu'il écrit sur le sujet, c'est complètement vrai. Ce n'est pas en venant en vacances ici que cela donne un aperçu même lointain d'une immigration. C'est mieux que de ne pas venir du tout, mais c'est à peu près tout.

Tu réalises que vous êtes entrain d'affirmer que seulement 1 à 2% des gens réuissent leurs immigrations ? Moi, je trouve ça hilarant tellement c'est énorme. Qui peut croire ça ? Pas moi, en tous les cas... sachant que le Canada est un pays d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais tu auras accès au crédit dès ton arrivé ?

Pour ceux qui auront besoin d'acheter un ou deux véhicules en arrivant au Canada, savez vous déjà comment vous allez procéder ? Avez-vous déjà des idées de modèle, de lieux d'achat, neuf ou occasion ? .... avez vous trouvé des bon sites de comparatifs auto ?

Même si on a du cash, on compte acheter avec un crédit (pour se construire un historique au plus vite). Ce sera du neuf. Trop de risques (genre rouille) avec les occasions. Le Canada est un pays où les mécaniques souffrent beaucoup.

On roule en japonaise en Europe et on compte continuer là bas. Sauf qu'on va passer au 4x4 :smile:

Oui mais tu auras accès au crédit dès ton arrivée ?

Oui. Si tu as un job, un crédit pour une auto n'est pas un problème.

Oui mais il faut le trouver avant le job. :biggrin2:

En plus suivant où est le job, il te faudra une voiture. On tourne en rond.

Nous, on part seulement si on a au moins un job :)... On quitte une situation plus que confortable en Europe, et on en compte pas tout foutre en l'air en se lançant à l'aventure sans un job.

L'autre option est d'avoir des économies (le plus est le mieux). Si tu mets quelques dizaines de milliers de $ sur un compte, crois moi que tu n'auras aucun souci pour qu'on t'accorde un crédit pour une auto, si tu restes raisonnable bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ajoute un truc

- mettre en vente la maison / donner préavis location

- contacter les impôts

- contacter fournisseur électricité, gaz, eau, téléphone (box ...)

- contacter les assurances

- voir son opticien / dentiste / médecin ... avant le départ et voir pour achat lunettes ou autres si besoin + Ordo médocs si besoin

- contacter CPAM pour demander le fameux cézame pour la RAMQ (formulaire SE-401-Q-207)

- acheter les billet d'avions

- contacter le transporteur (fret)

- vendre son ou ses véhicules (en louer un ?)

- prévenir l'école (et éventuellement pour les grandes classes demander dossier scolaire ?)

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ivy et cherribee pour vos conseils.

De toute façon pas trop le choix, chacun va faire selon ses moyens en arrivant, mais l'idéal serait de ne pas se faire refiler un "citron", en France c'est plutôt un oignon", et dans les 2 cas ça pique !!!

Ne m'y connaissant strictement pas en voiture, en plus j'aime pas particulièrement ça si ce n'est pour me transporter d'un point A à un point B, je suis assez tenté par la location longue durée, après je sais qu'il faut être prudent sur le kilométrage offert par année je crois et effectivement il faut avoir accès au crédit donc pas immédiatement en arrivant. donc se sera peut -être plus pour la seconde voiture.

Pour la première nous nous orienterons peut-être plus vers une occasion certifiée, genre petite citadine (toyota yaris, honda civic ?...) de 2009, 2010. Peut-être qu'en payant une somme au départ on pourra quand même bénéficier d'un petit crédit de la banque en plus ... à voir

Sinon à l'arrivée je pense que le mieux est de se prévoir une location pour la semaine au moins le temps de se trouver l'appart, de régler toute la paperasse et de visiter les concessionnaires ... ça va être épuisant !

Nous aussi on a pensés à la location longue durée mais comme tu dis ils vont demander un historique de crédit du coup de notre côté sa va être de l'occasion .pfffiou on en a des choses à penser avant le départ . Et les démarches administratifs en ce qui concerne la France avant notre départ (préavis logement, opérateur etc...) si on peut en parler aussi

C'est clair que par moment j'ai l'impression d'voir le cerveau tellement en ébullition qu'il va fondre !!! tant de chose à prévoir ...

Alors oui bien sûr on peut parler de la paperasse (beurk) à faire avant le départ ! :thumbsup:

- mettre en vente la maison / donner préavis location

- contacter les impôts

- contacter fournisseur électricité, gaz, eau, téléphone (box ...)

- contacter les assurances

- voir son opticien / dentiste / médecin ... avant le départ et voir pour achat lunettes ou autres si besoin + Ordo médocs si besoin

- contacter CPAM pour demander le fameux cézame pour la RAMQ (formulaire SE-401-Q-207)

- acheter les billet d'avions

- contacter le transporteur (fret)

- vendre son ou ses véhicules (en louer un ?)

- heu je sèche là ...

Tu es au top;)!

Moi j'avais pris rdv avec ma conseillère pour voir pour les transfères d'argent pour ne pas me balader avec trop de liquide donc la banque postale prends 9,90 par virement entre 10 et 9900 au delà sa augmente un peu voilà

Sinon un mois avant notre départ je prépare mes lettres de résiliation pour la cb ( je souhaite garder dans un premier temps ma cb international ) mais pour après au moins juste un mail ou un coup de fil et tous se fera à distance. Et je compte laisser mon compte ouvert le temps des derniers prélèvement et dernier remboursement.

Pour les derniers échanges avec les administrations ou pour qu'ils me remette les dernières factures je leur donnerais ma boîte mail pour les e-facture.

D'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui auront besoin d'acheter un ou deux véhicules en arrivant au Canada, savez vous déjà comment vous allez procéder ? Avez-vous déjà des idées de modèle, de lieux d'achat, neuf ou occasion ? .... avez vous trouvé des bon sites de comparatifs auto ?

Même si on a du cash, on compte acheter avec un crédit (pour se construire un historique au plus vite). Ce sera du neuf. Trop de risques (genre rouille) avec les occasions. Le Canada est un pays où les mécaniques souffrent beaucoup.

On roule en japonaise en Europe et on compte continuer là bas. Sauf qu'on va passer au 4x4 :smile:

Bien vu! Vous avez tout compris.

Pour le coup, je ne fais que suivre les conseils de mon oncle, passionné de voitures et de mécanique, et qui a immigré il y a 15 ans... Merci tonton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok Loulou je rajoute la banque !

- mettre en vente la maison / donner préavis location

- contacter les impôts

- contacter fournisseur électricité, gaz, eau, téléphone (box ...)

- contacter sa banque (éventuellement ouvrir compte au Quebec à distance)

- contacter les assurances

- voir son opticien / dentiste / médecin ... avant le départ et voir pour achat lunettes ou autres si besoin + Ordo médocs si besoin

- contacter CPAM pour demander le fameux cézame pour la RAMQ (formulaire SE-401-Q-207)

- acheter les billet d'avions

- contacter le transporteur (fret)

- vendre son ou ses véhicules (en louer un ?)

- prévenir l'école (et éventuellement pour les grandes classes demander dossier scolaire ?)

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement