Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, lorelai a dit : Et un petit conseil : il faut contacter les garderies par téléphone. Il y a eu des cas d'escroquerie par mail, du coup ils ne répondent plus aux mails...

Et souvent ils demandent de verser une semaine de garde d'avance, pour réserver la place, mais pour les mêmes raisons ils n'acceptent pas les virements. Seulement le cash ou les chèques. Donc si vous voulez réserver une place depuis la France, il faut que quelqu'un aille payer pour vous avant votre arrivée...

 

IMHO, reserver une place de garderie a distance, c'est jouer a la roulette russe avec ses enfants. Surtout si en plus, la reservation est payante. Au mieux, ce que l'on peut deja faire a distance, quelques jours avant son arrivee : prendre des renseignements, et caler un rendez-vous pour une visite.

En l'occurrence nous n'avions pas trop le choix, nous avions fait l'erreur de contacter les garderies par mail, et une seule nous a répondu. Une fois sur place, la directrice nous a expliqué que normalement ils ne répondent pas aux courriels.

Pour info, la réservation n'est pas payante, on paye juste une semaine de garde d'avance, qui est ensuite déduite du 1er mois de garde.

Et franchement, la garderie est super, les éducatrices très professionnelles et adorent "leurs" enfants. On avait regardé le site de la garderie et ça avait l'air chouette et c'est effectivement le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, lorelai a dit :

Pour info, la réservation n'est pas payante, on paye juste une semaine de garde d'avance, qui est ensuite déduite du 1er mois de garde.

Choisir sans visite: c'est pas mal risque. Si tu tombes mal, tu perds donc 1 mois de garderie. Ouch! Au tarif journalier, ce n'est quand meme pas negligeable pour le budget d'un nouvel arrivant. 

 

Il y a 3 heures, lorelai a dit :

Et franchement, la garderie est super, les éducatrices très professionnelles et adorent "leurs" enfants. On avait regardé le site de la garderie et ça avait l'air chouette et c'est effectivement le cas !

Tant mieux si vous etes satisfait. Les criteres de chaque parent sont differents et le milieu des garderies est tres liberal: on peut trouver de tout. J'avais deja partage mes premieres experiences la:

teres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jefke a dit :

Choisir sans visite: c'est pas mal risque. Si tu tombes mal, tu perds donc 1 mois de garderie. Ouch! Au tarif journalier, ce n'est quand meme pas negligeable pour le budget d'un nouvel arrivant. 

 

 

On a visité la garderie peu de temps après notre arrivée. Ça nous a permis de nous rassurer, et de nous rendre compte que les enfants avaient l'air plutôt épanouis.

Il FAUT en effet visiter la garderie dès l'arrivée, pour pouvoir se désister si vraiment elle ne convient pas. Du coup on perd une semaine de garde. 

Au pire, en effet tu perds un mois si ton enfant a commencé la garderie et fait un mois complet. Mais au moins il aura été gardé pendant ce temps...

 

Mais bon, oui, on a été chanceux, c'est une garderie très réputée et très demandée. Et pour info, sur le site www.magarderie.com, on peut voir les commentaires des parents, donc ça peut aider à se faire une idée.

On avait aussi échangé avec la directrice par téléphone après le premier contact par mail, et elle nous a bien détaillé leur programme éducatif, ça nous a rassurés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la garderie nous on a eu de la chance aussi, on cherchait une Montessori et on a réservé les places de France par mail et on a fait toutes les démarches en arrivant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuut tout le monde ! comment allez-vous la promo 2015 ???:B)

j'ai presque honte de poster un message tellement ça fait longtemps que je ne suis pas venu, vous m'avez manqué :D

Bon icitte, tout va toujours super bien, j'ai changé de boulot car mon ami n'avait plus besoin de moi dans la construction.

donc après avoir été chauffeur-helper dans une boite qui fait dans l'événementiel, j'ai gardé le même poste mais suis passé assistant-manager, un grand mot pour pas grand chose, mais bon, c'est une expérience nouvelle que je prends pleinement.

ma blonde galère toujours à trouver un travail comme infirmière même en CEPI, donc elle va repasser le concours mi-mars...elle révise fort ;)...en 4 mois de recherche, une seule entrevue et réponse négative...on continue d'y croire.

nos enfants, RAS, épanouis du mieux possible. notre fils s'éclate à l'école et on a trouvé une nounou extra pour notre louloute, donc on veut pas quitter le quartier, ce qui restreint le champ de recherche du 5 1/2 pour rester dans le périmètre de l'école.

Première visite de ma mère courant février, c'était chouette !!!!!!!!!!!!! elle s'est bien plus, elle compte revenir bientôt aïe ! ! ! ! :lol:

bref, comment dire ???? ouais c'est l'fun, même si un peu galère pour le boulot mais on baisse pas les bras, surtout pas !

à très vite !!!!!!!!!

 

Révélation
Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous. Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici.

 

Bientot 6 mois au Quebec, et le bilan est plus que positif.

 

Je reviendrai faire un tour pour vous faire le bilan le moment venu. En gros période de 75 jours pour avoir le permis définitif d'exercer en tant qu'infirmier est terminé. Je suis officiellement infirmier québécois. Bon le boulot ne me plait pas tant que ca, honnêtement le métier d'infirmier est beaucoup plus intéressant en France. Depuis que je suis ici j'ai perdu en expertise et en technique. Mais bon j'ai une très bonne équipe et une très bonne paye donc ça compense. 

Je sais qu'il ne faut pas comparer, mais dans le métier je suis constamment entrain de me dire qu'il y a un gros défaut dans la santé ici. Ya des choses qui me "choque" avec mes yeux de français, mais bon c'est la vie. Il faut s'adapter c'est ce que j'entend toujours, mais à quel prix ? Au prix de perdre nos propres valeurs ? Je crois pas, donc oui je suis râleur, oui je râle quand ca va pas mais je suis comme ca et au moins je donne mon point de vue. Et jusqu’à present, je n'ai eu aucun soucis a faire passer mon point de vu, et bien souvent il est entendu avec attention. Apres quelques jours l'idée de rentrer en France m'a traversé l'esprit tellement la façon de travailler ici ne me convient pas.

J'ai une chef en or !! Et qui prend grand soins de ses infirmiers francais. Pour rien au monde elle veut qu'on parte. Pour la petite histoire je suis sur une équipe volante, donc apres ma formation de 75 jours je dois etre orienté dans d'autre services pour depanner. Mais elle refuse (bon j'ai bien insisté sur le fait que si je volais je partais lol) de nous envoyer ailleurs. Elle se bat avec acharnement pour nous garder dans son service. Je dis on car on es 3. Un qui est arrivé un peu avant mois, Alan, et une autre (celle qui m'a formé) qui est là depuis 1 an et demi, Virginie. Mais on a toujours pas de poste car tout marche par ancienneté (ca c'est vraiment n'importe quoi). Donc moi et Alan on est censé etre equipe volante.  Virginie elle est un peu à l'abris pour l'instant car elle est en remplacement d'un conges mater.

 

Au niveau social, tout se passe bien également. Etant infirmier j'ai un week end sur 2 et Laurent a tout ces week end. Donc tout les 2 semaines on en profite pour visiter une partie du Quebec que l'on connait pas. Et de temps en temps j'ai 2 bonnes collègues  québécoise (que je peux considérer comme des amis et oui c'est rapide mais c'est sincère) avec qui on part. 

 

L'hiver pas si dure que ca apparemment c'est exceptionnelle cette année).

 

Laurent lui a trouvé un travail dans une entreprise de transformation de viande pour 13 dollars de l'heure. C'est pas énorme, pas interessant du tout, mais il a trouvé rapidement ( meme pas un mois) et financièrement je compense avec mon salaire qui est plus que raisonnable. 

 

Ya des bons cotés et des moins bons. Plus en details dans un prochain post, mais on se sent bien ici. Le boulot ne nous plait pas du tout, mais moi je suis toujours dans ma branche et je compense avec cette excellent dynamique qu'il y a au boulot. Pour moi, si j'ai une bonne ambiance au travail, je suis capable de faire n importe qu'elle métier merdique. Donc disons que c'est pas si pire pour l'instant.

 

La distance avec les proches ne se fait pas trop sentir car on est regulierement au téléphone par Watsapp. Et j'ai ma meilleur amie qui vient nous voir a la fin du mois, ma mere en juin et les parents de LAurent en septembre. 

 

Pour conclure, bilan positif meme si tout n'est pas rose et que les premiers mois on été tres difficile, avec cette fameuse question : Qu'est ce qu'on a fait ???

 

Desolé pour mes nombreuse fautes, mais je vais ca vite fait entre 2 sorties. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Yoann pour ton point de vue sur la profession !
J'ai "malheureusement' lu le même retour récemment et ça fait un peur, même si on en a conscience avant de partir. Dur d'y faire face et d'accepter ces nouvelles façons de travailler.
J'aime ta façon d'analyser les choses, les accepter ou pas, de relativiser,
C'est ça aussi immigrer.
Quand à la question "qu'est ce qu'on a fait" elle commence à germer dans ma tête je l'avoue, et je ne suis pas encore partie.
Je suppose que ça fait partie du processus.
Bonne continuation dans cette nouvelle vie québécoise.
 

il y a 28 minutes, Yoann Martial a dit :

Salut à tous. Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici.

 

Bientot 6 mois au Quebec, et le bilan est plus que positif.

 

Je reviendrai faire un tour pour vous faire le bilan le moment venu. En gros période de 75 jours pour avoir le permis définitif d'exercer en tant qu'infirmier est terminé. Je suis officiellement infirmier québécois. Bon le boulot ne me plait pas tant que ca, honnêtement le métier d'infirmier est beaucoup plus intéressant en France. Depuis que je suis ici j'ai perdu en expertise et en technique. Mais bon j'ai une très bonne équipe et une très bonne paye donc ça compense. 

Je sais qu'il ne faut pas comparer, mais dans le métier je suis constamment entrain de me dire qu'il y a un gros défaut dans la santé ici. Ya des choses qui me "choque" avec mes yeux de français, mais bon c'est la vie. Il faut s'adapter c'est ce que j'entend toujours, mais à quel prix ? Au prix de perdre nos propres valeurs ? Je crois pas, donc oui je suis râleur, oui je râle quand ca va pas mais je suis comme ca et au moins je donne mon point de vue. Et jusqu’à present, je n'ai eu aucun soucis a faire passer mon point de vu, et bien souvent il est entendu avec attention. Apres quelques jours l'idée de rentrer en France m'a traversé l'esprit tellement la façon de travailler ici ne me convient pas.

J'ai une chef en or !! Et qui prend grand soins de ses infirmiers francais. Pour rien au monde elle veut qu'on parte. Pour la petite histoire je suis sur une équipe volante, donc apres ma formation de 75 jours je dois etre orienté dans d'autre services pour depanner. Mais elle refuse (bon j'ai bien insisté sur le fait que si je volais je partais lol) de nous envoyer ailleurs. Elle se bat avec acharnement pour nous garder dans son service. Je dis on car on es 3. Un qui est arrivé un peu avant mois, Alan, et une autre (celle qui m'a formé) qui est là depuis 1 an et demi, Virginie. Mais on a toujours pas de poste car tout marche par ancienneté (ca c'est vraiment n'importe quoi). Donc moi et Alan on est censé etre equipe volante.  Virginie elle est un peu à l'abris pour l'instant car elle est en remplacement d'un conges mater.

 

Au niveau social, tout se passe bien également. Etant infirmier j'ai un week end sur 2 et Laurent a tout ces week end. Donc tout les 2 semaines on en profite pour visiter une partie du Quebec que l'on connait pas. Et de temps en temps j'ai 2 bonnes collègues  québécoise (que je peux considérer comme des amis et oui c'est rapide mais c'est sincère) avec qui on part. 

 

L'hiver pas si dure que ca apparemment c'est exceptionnelle cette année).

 

Laurent lui a trouvé un travail dans une entreprise de transformation de viande pour 13 dollars de l'heure. C'est pas énorme, pas interessant du tout, mais il a trouvé rapidement ( meme pas un mois) et financièrement je compense avec mon salaire qui est plus que raisonnable. 

 

Ya des bons cotés et des moins bons. Plus en details dans un prochain post, mais on se sent bien ici. Le boulot ne nous plait pas du tout, mais moi je suis toujours dans ma branche et je compense avec cette excellent dynamique qu'il y a au boulot. Pour moi, si j'ai une bonne ambiance au travail, je suis capable de faire n importe qu'elle métier merdique. Donc disons que c'est pas si pire pour l'instant.

 

La distance avec les proches ne se fait pas trop sentir car on est regulierement au téléphone par Watsapp. Et j'ai ma meilleur amie qui vient nous voir a la fin du mois, ma mere en juin et les parents de LAurent en septembre. 

 

Pour conclure, bilan positif meme si tout n'est pas rose et que les premiers mois on été tres difficile, avec cette fameuse question : Qu'est ce qu'on a fait ???

 

Desolé pour mes nombreuse fautes, mais je vais ca vite fait entre 2 sorties. A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, SD2311 a dit :

Merci beaucoup Yoann pour ton point de vue sur la profession !
J'ai "malheureusement' lu le même retour récemment et ça fait un peur, même si on en a conscience avant de partir. Dur d'y faire face et d'accepter ces nouvelles façons de travailler.
J'aime ta façon d'analyser les choses, les accepter ou pas, de relativiser,
C'est ça aussi immigrer.
Quand à la question "qu'est ce qu'on a fait" elle commence à germer dans ma tête je l'avoue, et je ne suis pas encore partie.
Je suppose que ça fait partie du processus.
Bonne continuation dans cette nouvelle vie québécoise.
 

 

De toute facon il faut le faire. C'est une experience a faire. Moi c'est la travail qui ma permis d'aller au Quebec. Je ne revait pas dexercer au Quebec mais je revais de Vivre au Quebec. Voila la nuance. Donc tu te dis que le boulot te permet juste de vivre (et bien vivre). 

Moi je viens de region parisienne, dans les quartiers avec les wech wech. Et bien juste le fait de ne plus voir cette population fait mon bonheur. Je peux faire du ski a 20 min de chez moi, je peux laisser ma porte sans avoir peur de retrouver tout devalisé, je peux aller au boulot a pied et rentrer a 0h00 sans avoir peur. Meme les BS que je peux rencontrer sont gentils lol. C'est de la delinquance gentille. Enfin je ne fait pas une generalité dans tout le quebec, mais là ou je suis c'est comme ca que vie les choses. J'ai gagné en qualité de vie. Et meme au boulot, je suis beaucoup moins stréssé. Je suis paisible maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les ami(e)s, juste pour solliciter le conseil de ceux qui sont passés par non cas. 2 mois et Demi que j'ai reçu mon AR sydney et jusqu'à présent pas d'ivm. Puis - Je faire moi mm la visite auprès d'un medécin reconnu par CIC et leur envoyé les résultats? Vos suggestions et consenso sont les bienvenu....Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvel article disponible avec en prime une vidéo. Bon visionnage.

 

http://infirmierquebec.over-blog.com/2016/03/post-17-bilan-des-6-mois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Yoann Martial a dit :

Nouvel article disponible avec en prime une vidéo. Bon visionnage.

 

http://infirmierquebec.over-blog.com/2016/03/post-17-bilan-des-6-mois.html

 

Tout lu :) bien que j'aurais aimé savoir ce qui te déplaît tant niveau professionnel par rapport à la France lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait expres d'etre evasif. J'ai pas envie de mettre mes collegues mal a l'aise surtout qu'elles connaissent  bien mon point de vue pour en avoir parlé plusieurs fois avec.

 

En gros pas assez d'autonomie par rapport a ce que je faisais en France, et trop de truc inutile par peur des plaintes. Au final beaucoup de paperasses pour pas grand chose. C'est une partie de mon manque d'épanouissement mais la liste est longue lol. 

 

Soyez chanceux du systeme de santé en France. La formation infirmiere est bien meilleur a mon avis et la prise en charge du patient egalement. 

Je  vais arreter la je  ne veut pas de procès au cul lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait expres d'etre evasif. J'ai pas envie de mettre mes collegues mal a l'aise surtout qu'elles connaissent  bien mon point de vue pour en avoir parlé plusieurs fois avec.

 

En gros pas assez d'autonomie par rapport a ce que je faisais en France, et trop de truc inutile par peur des plaintes. Au final beaucoup de paperasses pour pas grand chose. C'est une partie de mon manque d'épanouissement mais la liste est longue lol. 

 

Soyez chanceux du systeme de santé en France. La formation infirmiere est bien meilleur a mon avis et la prise en charge du patient egalement. 

Je  vais arreter la je  ne veut pas de procès au cul lol

Malheureusement Yoann t es pas le seul à parler comme ça. Y en a même qui ont changer de métier du coup. Ne plus faire son métier selon ses propres valeurs c est dur. Travailler dans la santé c est un don de soi et la reconnaissance est plus humaine que financière. J espère tu y trouveras tout de même une satisfaction à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Hello @tsouperi

 

Le 07/10/2015 at 16:07, tsouperi a dit :

eh ben, je vous rejoins ! Nous venons de recevoir la brune et allons donc partir pour Montréal en novembre !!

 

Coté climat c'est comment quand vous êtes arrivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Hello à tous :) !

 

J'ai une question à propos de l'adresse postale.

  • Est ce que je peux ne pas communiquer l'adresse ou je vais être durant la 1ere semaine au Québec ? J'ai cru lire qu'on à 180 jours pour en communiquer une adresse.
  • Au niveau de l'agent du CIC je dirai que j'ai pas une adresse fixe pour le moment et je la communiquerai ultérieurement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎21‎/‎03‎/‎2016 at 14:14, juliocesare a dit :

Salut les ami(e)s, juste pour solliciter le conseil de ceux qui sont passés par non cas. 2 mois et Demi que j'ai reçu mon AR sydney et jusqu'à présent pas d'ivm. Puis - Je faire moi mm la visite auprès d'un medécin reconnu par CIC et leur envoyé les résultats? Vos suggestions et consenso sont les bienvenu....Merci.

Bonjour,

la validité du visa est 1 an à partir de la date de la VM, si tu fais ta VM sans que cic ne te le demande et elle expire avant l'émission de ton visa tu seras obligé de la refaire. Double dépense à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement