Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

Il n'y a pas besoin d'un num de sécu canadien pour la banque?c'est peut être le Nas???

Et pour l'avoir faut pas le fameux formulaire ?

Merci de votre aide

Ça y est ! mon mari est à Montréal depuis vendredi. Objectif : nous trouver un logement avant notre arrivée les filles et moi.

Un petit résumé :

- Vol avec Air Transat : ok. Pour info, les bagages supplémentaires peuvent aller jusqu'à 32kg ( et non 23kg)

- Bcp d'attente à l'arrivée pour le PTT

- Douanes : ok. Ils n'ont pas demandé de B4.

Sinon, mon mari est parti sans avoir reçu le formulaire SE-... de la Cpam. Du coup il est un peu bloqué niveau démarches.

Une idée comment je peux contacter la CPAM pour voir ou ça en est ? Apparemment il y a besoin de ce papier pour ouvrir un compte bancaire, vous confirmez ?

Merci

Aucun lien entre un document de la sécu française et le fait d ouvrir un compte bancaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas besoin d'un num de sécu canadien pour la banque?c'est peut être le Nas???

Et pour l'avoir faut pas le fameux formulaire ?

Merci de votre aide

Ça y est ! mon mari est à Montréal depuis vendredi. Objectif : nous trouver un logement avant notre arrivée les filles et moi.

Un petit résumé :

- Vol avec Air Transat : ok. Pour info, les bagages supplémentaires peuvent aller jusqu'à 32kg ( et non 23kg)

- Bcp d'attente à l'arrivée pour le PTT

- Douanes : ok. Ils n'ont pas demandé de B4.

Sinon, mon mari est parti sans avoir reçu le formulaire SE-... de la Cpam. Du coup il est un peu bloqué niveau démarches.

Une idée comment je peux contacter la CPAM pour voir ou ça en est ? Apparemment il y a besoin de ce papier pour ouvrir un compte bancaire, vous confirmez ?

Merci

Aucun lien entre un document de la sécu française et le fait d ouvrir un compte bancaire.
La RAMQ et le NAS: aucun rapport... À la RAMQ, on a son numéro et le NAS à son propre numéro...

Oui, à la banque ils vont demander sûrement le NAS mais aucun numéro d assurance maladie.

Et pour obtenir un NAS, il faut apporter juste son permis de travail, PE ou RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas besoin d'un num de sécu canadien pour la banque?c'est peut être le Nas???

Et pour l'avoir faut pas le fameux formulaire ?

Merci de votre aide

Ça y est ! mon mari est à Montréal depuis vendredi. Objectif : nous trouver un logement avant notre arrivée les filles et moi.

Un petit résumé :

- Vol avec Air Transat : ok. Pour info, les bagages supplémentaires peuvent aller jusqu'à 32kg ( et non 23kg)

- Bcp d'attente à l'arrivée pour le PTT

- Douanes : ok. Ils n'ont pas demandé de B4.

Sinon, mon mari est parti sans avoir reçu le formulaire SE-... de la Cpam. Du coup il est un peu bloqué niveau démarches.

Une idée comment je peux contacter la CPAM pour voir ou ça en est ? Apparemment il y a besoin de ce papier pour ouvrir un compte bancaire, vous confirmez ?

Merci

Aucun lien entre un document de la sécu française et le fait d ouvrir un compte bancaire.

pour le NAS : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml

Il faut les preuves d'identité, docs d'immigration. Le NAS est un numéro qui ne concerne que ton employeur ou les organismes gouvernementaux. J'en ai eu besoin pour ouvrir mon compte à hydro quebec et pour la banque je ne suis plus sûr, c'est possible.

Pour la RAMQ : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/vie-quotidien/sante/index.html

ça c'est en effet l'assurance maladie. Comme je suis en région j'ai dû appeler pour remplir le dossier en ligne, après réception de ce dossier il m'a fallu aller dans un de leur bureau. A Montréal je pense que c'est différent, mais c'est vrai que faire l'inscription par tel te donnerai du temps en plus le temps de recevoir le formulaire de la sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, concernant les transferts de fonds, je viens de faire transférer de l'argent via WORLD FIRST. L'argent est bien arrivée sur mon compte Desjardins !

Tout s'est bien passé à quelques détails près ... alors ne faites pas comme moi, pensez à préparer le transfert auprès de votre banque Française.

- vous allez devoir entrer les coordonnées de world first pour le transfert, alors si comme au cdt agricole il faut recevoir un SMS avec code de sécurité pour entrer ces coordonnées, pensez au préalable à demander à votre conseiller en France de les rentrer pour vous (faite le de bonne heure, pensez au décalage horaire !)

- si vous transférez une grosse somme, vérifiez au préalable avec votre conseiller en France quel est votre plafond de virement par virement et par jour ! pour moi c'était 7000 euros !

- Enfin faite attention de ne pas lancer la procédure aux alentours d'un jour férié en France car votre banque peut décider de faire un pont !!!

Bon comme vous l'aurez compris j'ai été confronté à tout ça ... mais en tous cas côté world first aucun souci :smile: ils ont reçu la somme vendredi et là c'est déjà sur mon compte ici !

Interessant ce retour :smile:

Kennedy Garceau nous a mis en contact avec "Currencies Direct" qui apparemment fonctionne également bien pour les transferts de fonds.

Dès que nous l'aurons testé je vous donnerai un retour.

Bonjour,

J'ai eu au téléphone Vendredi dernier un conseiller international HSBC. Etant actuellement client "Advance" HSBC, j'ai pu ouvrir un compte en CAD très facilement. J'ai juste eu a présenter mon passeport, une deuxième pièce d'identité (permis de conduire) et un titre de séjour (PTT, RP, LI, etc) ou attestation de l'employeur.

Pré-ouverture du compte par téléphone Vendredi, signature en agence Samedi matin, normalement, le compte devrait être ouvert cette semaine-ci.

Mon conseiller m'a donc informé que :

- Les virements EUR <-> CAD sont quasi instantané (1 jour max) et sont gratuit, peut importe le montant

- Ces virements se fond tout en ligne sur le site d'HSBC "Comptes internationaux"

- J'ai une carte de débit et un chéquier qui m'attendent la bas à mon arrivé.

- Je pourrai retiré sans frais avec ma Visa française sur place.

- Par contre, si je veux faire un historique de crédit sur mon crédit en France, il ne sait pas, il doit se renseigné.

Bref, ça me parait pas mal du tout comme ça, à voir une fois en place et avec le temps ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais passer par la banque Nationale du Canada. J' étais passé à leur bureau parisien. Ils ont une bonne approche. Pas de frais pendant un an. J' ai été mise en relation avec une conseillère très pro et qui m'a recontacté à par téléphone à 2 reprises pour me renseigner. Appréciable d'avoir un autre contact que internet. Possibilité d'ouvrir le compte avant d'arriver et de faire les transferts d'argent. A l'arrivée, rdv puis carte de crédit, débit à disposition. N'oublions que nous intéressons les banquiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, concernant les transferts de fonds, je viens de faire transférer de l'argent via WORLD FIRST. L'argent est bien arrivée sur mon compte Desjardins !

Tout s'est bien passé à quelques détails près ... alors ne faites pas comme moi, pensez à préparer le transfert auprès de votre banque Française.

- vous allez devoir entrer les coordonnées de world first pour le transfert, alors si comme au cdt agricole il faut recevoir un SMS avec code de sécurité pour entrer ces coordonnées, pensez au préalable à demander à votre conseiller en France de les rentrer pour vous (faite le de bonne heure, pensez au décalage horaire !)

- si vous transférez une grosse somme, vérifiez au préalable avec votre conseiller en France quel est votre plafond de virement par virement et par jour ! pour moi c'était 7000 euros !

- Enfin faite attention de ne pas lancer la procédure aux alentours d'un jour férié en France car votre banque peut décider de faire un pont !!!

Bon comme vous l'aurez compris j'ai été confronté à tout ça ... mais en tous cas côté world first aucun souci :smile: ils ont reçu la somme vendredi et là c'est déjà sur mon compte ici !

Interessant ce retour :smile:

Kennedy Garceau nous a mis en contact avec "Currencies Direct" qui apparemment fonctionne également bien pour les transferts de fonds.

Dès que nous l'aurons testé je vous donnerai un retour.

Bonjour,

J'ai eu au téléphone Vendredi dernier un conseiller international HSBC. Etant actuellement client "Advance" HSBC, j'ai pu ouvrir un compte en CAD très facilement. J'ai juste eu a présenter mon passeport, une deuxième pièce d'identité (permis de conduire) et un titre de séjour (PTT, RP, LI, etc) ou attestation de l'employeur.

Pré-ouverture du compte par téléphone Vendredi, signature en agence Samedi matin, normalement, le compte devrait être ouvert cette semaine-ci.

Mon conseiller m'a donc informé que :

- Les virements EUR <-> CAD sont quasi instantané (1 jour max) et sont gratuit, peut importe le montant

- Ces virements se fond tout en ligne sur le site d'HSBC "Comptes internationaux"

- J'ai une carte de débit et un chéquier qui m'attendent la bas à mon arrivé.

- Je pourrai retiré sans frais avec ma Visa française sur place.

- Par contre, si je veux faire un historique de crédit sur mon crédit en France, il ne sait pas, il doit se renseigné.

Bref, ça me parait pas mal du tout comme ça, à voir une fois en place et avec le temps ce que ça va donner.

Bonjour Gibet,

Je suis moi même à HSBC mais Premier pour la débit et HSBC Premier World pour la mastercard ... mais bon cela ne change pas grand chose

Pour ton enquête de crédit et bien je te conseille en arrivant ici d'attendre 3 mois donc trois mois de salaire pour faire ta demande de carte de Crédit auprès de HSBC car en plus elle est top chez eux ... le taux est vraiment le seul qui est bas ... les autres cela varie de 19 % à plus de 23 % donc nous sommes restés à HSBC qui n'a qu'un taux de 12,9 % pour les HSBC Premier et Premier World , 17,9 % pour les advances et pour les autres c'est 19,9 % ... donc pas mal du tout ..

je suis à HSBC Premier en France ainsi qu'ici et vraiment c'est un banque génial ... en plus lorsque l'on parraine nos enfants et bien ils ont les mêmes avantages avec zéro frais de tenue de compte et autres ... donc un plus aussi lorsque l'on voit la banque desjardin qui prend des frais ...

Avec la HSBC tu peux retirer à la banque Nationale avec zéro frais de retrait ainsi à toutes les HSBC

cela pour les comptes étudiants et Advance

pour les comptes Premier tous les guichets les frais sont remboursés à la seconde qu'ils ont été débité donc zéro frais pour les Cartes débit HSBC premier

Il y a aussi possibilité d'avoir une marge d'autorisation de retrait par jour très intéressant surtout lorsque l'on vient d'immigrer et que l'on doit acheter tous nos meubles et l'électroménager ...

Donc 15 000 par carte (une mon époux et une pour moi ) de débit par jour et 15 000 par jour en chèque c'est ce que nous avons pour un compte premier c'est ce que nous avions demandé et cela suffit largement pour s'installer ... par contre, je ne sais pas la limite qui peut être accordé sur un compte advance en carte de débit ... il faudra que tu te renseignes avec ton conseillé à HSBC. tu peux le faire déjà avec ton conseillé en france pour établir cette limite autorisé c'est ce que nous avions fait ...

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en ouvrant notre compte chez Desjardins, notre conseillère nous a parlé que nous pouvions très bien nous faire un chèque à nous même de notre compte français et le faire encaisser par Desjardins. Pas de frais du côté de la banque française et 12 dollars pour Desjardins peu importe le montant, par contre il faut compter un délai de 2 semaines pour avoir l'argent sur notre compte.

Par contre très remontée avec DDI. Ils ont fait au départ une erreur sur l'estimation de notre déménagement (de 6 m3 quand même) ce qui fait que nos affaires sont toujours à Paris alors qu'elles devaient partir le 12 juillet. Pas de date de prévu de départ, DDI très long à répondre à nos mails (c'est sur quand on risque d'avoir un client mécontent on préfère pas). Bref j'espère que nous aurons nos affaires pour la fin Août mais c'est vraiment pas cool de leur part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en ouvrant notre compte chez Desjardins, notre conseillère nous a parlé que nous pouvions très bien nous faire un chèque à nous même de notre compte français et le faire encaisser par Desjardins. Pas de frais du côté de la banque française et 12 dollars pour Desjardins peu importe le montant, par contre il faut compter un délai de 2 semaines pour avoir l'argent sur notre compte.

Par contre très remontée avec DDI. Ils ont fait au départ une erreur sur l'estimation de notre déménagement (de 6 m3 quand même) ce qui fait que nos affaires sont toujours à Paris alors qu'elles devaient partir le 12 juillet. Pas de date de prévu de départ, DDI très long à répondre à nos mails (c'est sur quand on risque d'avoir un client mécontent on préfère pas). Bref j'espère que nous aurons nos affaires pour la fin Août mais c'est vraiment pas cool de leur part

pour le chèque tu as peu de frais bancaire, par contre c'est toujours le même souci, c'est le taux de change pratiqué par la banque qu'il faut regarder. Pour de petites sommes tu ne vois pas beaucoup de différence, par contre pour de plus grosses sommes tu la vois.

Pas cool en effet pour DDI ! j'espère que ça va s'arranger rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

On a fait une demande d'ouverture d'un compte bancaire à distance chez la caisse des jardins. On attend l'ouverture officielle du compte ( délai 5 jours ouvrables ).

On doit se renseigner sur les frais des virements depuis nos comptes en France et surtout le taux de change. On ne sait pas encore si on peut obtenir une carte visa rapidement ou il faut attendre trois mois.

On va comparer sur place les services offerts et les frais des banques et si on trouve mieux on change de banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est nous voilà de retour!

Nous sommes arrivés à Lévis en famille le 1er juillet.

Le Voyage avec Air Transat et option plus s'est très bien passé.

On a eu quelques soucis avec un douanier qui m'a fait remarqué que je n'avais pas précisé sur le formulaire de douane que je transportais de la nourriture alors que je proposais une compote à mon fils de 2 ans. On a réussi à éviter les 800$ d'amende de justesse.

On a loué pour 2 semaines une maisons sur Airbnb. Proprio plutôt sympa mais maison en rénovation au sous sol et qui sens le chien avec les poils' donc pas top pour des enfants en bas âge.

On a fait le nas, carte soleil, prise de rdv pour le changement de permis très rapidement. J'ai beaucoup aimé que les employés me sortent des crayons de couleur pour occuper les enfants.

Notre plus grosse galère a été notre banque française (qui fait aussi le courrier) car impossible de faire un virement pour le quebec. J'ai passé 15 jours à les appeler tous les matins, j'en ai même pleuré.

Résultat on a virer 3 000€ par 3000€ vers une autres banque française (heureusement que j'avais un compte ailleurs) puis virement vers notre compte desjardins.

Ayant un emploi, desjardins, nous a fourni la carte de crédit.

Enfin 1 mois après le départ de nos 10 m3 nous avons été livré par ddi dans la bonne humeur. Lors du dédouanement à Montréal on avait acheté 2 commodes chez ikea et on a acheté notre électroménager et nos lits lors des grandes promotions de début juillet.

Une fois assez d'argent récupéré, on a acheté une voiture chez un concessionnaire. Attention tant que vous n'avez pas votre permis québécois il ne peuvent pas faire les plaque à votre place. Nous sommes donc allé à la SAAQ avec le papier du garage' le chèque des taxes du concessionnaire, permis français et passport.

Pour les enfants :

Le petit est à la garderie privée en attendant une place subventionnée (ce qui prend apparemment un an). L'adaptation se passe très bien.

Pour le grand 7 ans, il est un peu déboussolé et est devenu violent à notre arrivée mais cela va mieux. Il a commencé le camp de jour aujourd'hui. A suivre...

J'oubliais le petit était malade dimanche on est allé à la clinique avec notre carte soleil, on a donc pas payé le médecin. Par contre sans carte médicament on a payé 30 $ d'antibiotiques. On a appris qu'il fallait sincrire sur les listes d'attentes pour avoir un médecin de famille. Je le garde dans ma to do list.

Maintenant on commence à chercher du boulot pour monsieur, on continu de vider les cartons et on visite en amoureux!!!

Je commence le boulot le 3 août.

En tout cas le felling est positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces retours. Courage bibou91 ! On pense bien à vous.

Contact pris avec videotron hier. On s'est engagé pour une offre tv+internet illimité en fibre 30 megabits+ téléphonie résidentielle pour 99 dollars mensuels. Pas d'historique de crédit, donc 290 dollars payés d'avance par carte visa, correspondant aux deux-trois premiers mois. Gloups. Pas d'installation de ligne prévue avant de leur communiquer nos coordonnées desjardin que nous n'aurons que lundi prochain. Du coup, on a payé, nous n'avons pas de justificatif de ce paiement et nous n'aurons pas de ligne avant au mieux une semaine. Nous devons les rappeler pour convenir d'une date. Petit détail, nous n'avons, pas le téléphone... Pensez vous que nous devons éclaircir tout cela avec eux aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y est nous voilà de retour!

Super ! bonne continuation à vous :bye:

Merci pour ces retours. Courage bibou91 ! On pense bien à vous.

Contact pris avec videotron hier. On s'est engagé pour une offre tv+internet illimité en fibre 30 megabits+ téléphonie résidentielle pour 99 dollars mensuels. Pas d'historique de crédit, donc 290 dollars payés d'avance par carte visa, correspondant aux deux-trois premiers mois. Gloups. Pas d'installation de ligne prévue avant de leur communiquer nos coordonnées desjardin que nous n'aurons que lundi prochain. Du coup, on a payé, nous n'avons pas de justificatif de ce paiement et nous n'aurons pas de ligne avant au mieux une semaine. Nous devons les rappeler pour convenir d'une date. Petit détail, nous n'avons, pas le téléphone... Pensez vous que nous devons éclaircir tout cela avec eux aujourd'hui ?

Tu vois c'est pour ça que j'ai préféré prendre Bell, on n'a pas eu à payer d'avance et en plus c'est moins cher, après peut être que la prestation est moins bonne, il faut voir à l'usage, mais là ça marche. Pour le tel, tu veux parler de l'appareil ? nous il a fallu qu'on en achète un, on l'a pris au walmart pour 30$, il fait aussi répondeur. Ou est ce que tu veux dire que tu n'as pas de tel pour les joindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore de tel pour les joindre. Ni de ligne d'ailleurs.

Pas grave. Ce sont les aléas lorsqu'on arrive.

Ce va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore de tel pour les joindre. Ni de ligne d'ailleurs.

Pas grave. Ce sont les aléas lorsqu'on arrive.

Ce va le faire !

plus que 2 jours Babouk et vous nous rejoindrez à Québec. Apportez un peu de soleil avec vous car c'est bien gris depuis notre arrivée.

1 877 512-0911 numéro Vidéotron service à la clientèle mais je ne sais pas si ça marche depuis le France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous, les nouveaux "québecois" pour vos retours d'xp car on apprend plein de choses, dont nous nous servirons .......... si on réussit à réaliser notre rêve, nous aussi :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore de tel pour les joindre. Ni de ligne d'ailleurs.

Pas grave. Ce sont les aléas lorsqu'on arrive.

Ce va le faire !

si ton portable est récent, il est certainement compatible avec le réseau ici, tu peux acheter une puce prépayé par exemple au walmart, il y en a à 5, 10 ... $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un des intervenants qui est arrivé dernièrement au QC (dsl de ne pas me rappeler de son pseudo) parlait de l'application Fongo.

Si ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore de tel pour les joindre. Ni de ligne d'ailleurs.

Pas grave. Ce sont les aléas lorsqu'on arrive.

Ce va le faire !

si ton portable est récent, il est certainement compatible avec le réseau ici, tu peux acheter une puce prépayé par exemple au walmart, il y en a à 5, 10 ... $

Comme tu le dis @mariedm il y a la solution des puce prépayées afin de dépanner dans un premier temps.

Et si j'ai bien saisi pour les portables. Il faut vérifier que votre portable utilisé en France soit Quadribandes, et si vous voulez le conserver, le fait qu'il nécessite une carte SIM limite le choix pour les opérateurs Quebecois car ils n'utilisent pas tous ce système de carte SIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore de tel pour les joindre. Ni de ligne d'ailleurs.

Pas grave. Ce sont les aléas lorsqu'on arrive.

Ce va le faire !

plus que 2 jours Babouk et vous nous rejoindrez à Québec. Apportez un peu de soleil avec vous car c'est bien gris depuis notre arrivée.

1 877 512-0911 numéro Vidéotron service à la clientèle mais je ne sais pas si ça marche depuis le France

Non, tous les numéros commençant par 1 800, 1 866, 1 877 ne concernent que le Canada. C'est un numéro sans frais (gratuit) pour les clients. C'est l'entreprise qui prend en charge les frais d'appel. J'adore ce service offert gratis ça engendre de la clientèle. Bien dommage qu'en France on doive payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement