Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Hey hey hey, ces gens sont formidables, ils répondent rapidement aux mails. Voici la réponse que je viens de réceptionner par le CBSA-ASFC au sujet des matelas :

Le Canada a des exigences précises en matière d’importation de matelas. Les dispositions du numéro tarifaire 9897.00.00 du Tarif des douanes interdisent l’importation de matelas usagés ou d’occasion et de matières en provenant, sauf si :

  • les marchandises sont importées par un ancien résident du Canada qui est absent du pays depuis au moins un an;
  • elles sont un legs à un résident du Canada;
  • elles font partie des effets personnels d’un immigrant;
  • elles sont destinées à l’usage personnel ou officiel de personnel diplomatique;
  • elles sont destinées à être utilisées par le personnel militaire d’un pays étranger qui est employé dans des établissements de défense au Canada;
  • les matières des matelas usagés ou d’occasion ont été nettoyées et désinfectées par fumigation.

S’ils répondent à l’un des critères énumérés ci-dessus, alors les matelas ou les matières en provenant peuvent être importés au Canada.

http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d9/d9-1-7-fra.html

Si vous désirez recevoir de l’aide supplémentaire pour votre demande, nous vous recommandons de communiquer avec le Service d’information sur la frontière (SIF). Vous pouvez appeler sans frais le SIF de partout au Canada en composant le 1-800-461-9999. Si vous appelez de l’extérieur du Canada, veuillez composer le 204-983-3700 ou le 506-636-5067 (des frais d’interurbain seront facturés). Si vous appelez pendant les heures régulières de travail (de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, sauf les jours fériés), vous pouvez appuyer sur le «0» pour parler à un agent à tout moment après avoir sélectionné l'anglais ou le français.

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec l'Agence des services frontaliers du Canada.


Nous sommes donc d'accord que les matelas font partie des effets personnels d'un immigrant! Donc ça passe. Je garde le mail avec moi, au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de mon côté je ne sais toujours pas quoi faire pour transférer nos € :dry:

Tu dois souffrir de problèmes de vue...

Je n'irai pas jusqu'à parler de souffrance...

à chacun sa bête noire, moi j'suis pas à l'aise dans tous ces trucs de transfert de €€, j'voudrais un truc simple de banque à banque, mais je vois qu'il y a mieux mais c'est pas mon truc, mais je m'y mets...

voilà pour les problèmes de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Quebec's dream tu as le fin mot de l'histoire, il y avait des précisions non indiqué sur le site du CIC, comme quoi il ne faut pas hésiter à demander aux organismes concernés ! :thumbsup:

Leonard moi c'est pareil c'est vraiment pas mon truc, comme je l'ai déjà dit je m'y suis mis par nécessité et j'ai hâte de ne plus rien en avoir à fiche à nouveau !!! :smile:


sinon les cartons sont prêts, les déménageurs passent cet après midi ! :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée, ce topic !

Je vous rejoins donc, même si aucune démarche réelle n'est en cours pour nous (à l'exception du suivi de notre dossier fédéral !).

Nous espérons toujours partir pour l'été 2015.

Nous avons également une expérience de départ à l'autre bout du monde, puisque nous avons quitté la métropole pour vivre 6 ans à la Réunion, avec enfants en chien. La logistique, on connait un peu.

Moi aussi, prevue le depart vers 23 juillet 2015 :smile:

Besoin de connaitre, l'immigration a l'aireporte demande quoi a fournir (en detail SVP)?

Merci de votre reponse.

bons préparatifs !

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp

Coucou Marie :wink:

Dit moi nous devons prévenir les impôts ? Enfin aller les voir ou le formulaire en ligne avant départ à l'étranger suffit ?

Merci

oui en effet, j'étais allés aux impôts pour savoir pensant qu'il y aurait tout un tas de démarches à faire et en fait non ! ils m'avaient juste donné un formulaire à remplir et à leur adresser au départ et après je me suis rendu compte qu'il y avait la même chose en ligne. Pour une fois c'est tellement simple que ça peut paraître louche :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de mon côté je ne sais toujours pas quoi faire pour transférer nos € :dry:

Tu dois souffrir de problèmes de vue...

Je n'irai pas jusqu'à parler de souffrance...

à chacun sa bête noire, moi j'suis pas à l'aise dans tous ces trucs de transfert de €€, j'voudrais un truc simple de banque à banque, mais je vois qu'il y a mieux mais c'est pas mon truc, mais je m'y mets...

voilà pour les problèmes de vue...

Sur ce point Oanda ne fournit plus de service de transfert. Mais ils m'ont conseillé d'utiliser WorldFirst pour fournir aussi de très bons taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Petite question. Pour ceux qui sont rentrés au Canada pour activer leur RP, combien de temps ont-ils attendu pour voir leur adresse postale mise à jour sur le site du CIC ?

Dans mon cas, je vois toujours mon adresse en Europe... ;(

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui en effet, j'étais allés aux impôts pour savoir pensant qu'il y aurait tout un tas de démarches à faire et en fait non ! ils m'avaient juste donné un formulaire à remplir et à leur adresser au départ et après je me suis rendu compte qu'il y avait la même chose en ligne. Pour une fois c'est tellement simple que ça peut paraître louche :tongue:

C'est le formulaire de déclaration des impôts, c'est bien ça ? Mais ça, il ne faudra le remplir que l'année prochaine ?

Et le formulaire 2042-NR, il ne faudra le remplir que si on a perçu des revenus en

France APRÈS le départ à l'étranger normalement...

Ou alors c'est mes yeux ? ;)

Modifié par lorelai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tes yeux ! :wacko2::wink:

non c'est pas les formulaires de déclarations de revenus, c'est un formulaire de changement d'adresse ou de situation, je cherche le lien


tu dois pouvoir trouver par là http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F383.xhtml

tu peux y accéder par ton espace perso si tu payes déjà en ligne

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey hey hey, ces gens sont formidables, ils répondent rapidement aux mails. Voici la réponse que je viens de réceptionner par le CBSA-ASFC au sujet des matelas :

Le Canada a des exigences précises en matière d’importation de matelas. Les dispositions du numéro tarifaire 9897.00.00 du Tarif des douanes interdisent l’importation de matelas usagés ou d’occasion et de matières en provenant, sauf si :

  • les marchandises sont importées par un ancien résident du Canada qui est absent du pays depuis au moins un an;
  • elles sont un legs à un résident du Canada;
  • elles font partie des effets personnels d’un immigrant;
  • elles sont destinées à l’usage personnel ou officiel de personnel diplomatique;
  • elles sont destinées à être utilisées par le personnel militaire d’un pays étranger qui est employé dans des établissements de défense au Canada;
  • les matières des matelas usagés ou d’occasion ont été nettoyées et désinfectées par fumigation.

S’ils répondent à l’un des critères énumérés ci-dessus, alors les matelas ou les matières en provenant peuvent être importés au Canada.

http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d9/d9-1-7-fra.html

Si vous désirez recevoir de l’aide supplémentaire pour votre demande, nous vous recommandons de communiquer avec le Service d’information sur la frontière (SIF). Vous pouvez appeler sans frais le SIF de partout au Canada en composant le 1-800-461-9999. Si vous appelez de l’extérieur du Canada, veuillez composer le 204-983-3700 ou le 506-636-5067 (des frais d’interurbain seront facturés). Si vous appelez pendant les heures régulières de travail (de 8 h à 16 h du lundi au vendredi, sauf les jours fériés), vous pouvez appuyer sur le «0» pour parler à un agent à tout moment après avoir sélectionné l'anglais ou le français.

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec l'Agence des services frontaliers du Canada.

Nous sommes donc d'accord que les matelas font partie des effets personnels d'un immigrant! Donc ça passe. Je garde le mail avec moi, au cas où!

comme ça au moins c'est clair ! les matelas, seront donc du voyage ! je ne sait pas sur quoi on dormira en attendant leur arrivée mais bon...

Merci a tous ceux qui ont répondu a cette question mais aussi a celle des banques (trop nombreux pour les citer tous ! :whistlingb: )

en ce qui concerne les impôts, je suis en train de vendre mon terrain et ma grange (rendez vous le 17 chez la notaire) mais le versement sera surement fait après notre départ à Repentigny (il s’agit d'un terrain "agricole" et d'une grange et la législation oblige de le faire paraitre sur un registre adressé aux paysans au cas ou un d'entre eux serait intéressé pour l’acquérir) donc niveau calendrier ça vas être juste vue la lenteur des institutions Françaises...

Me faut il faire des démarches particulières au niveau impôts au cas où les choses traineraient en longueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en ce qui concerne les impôts, je suis en train de vendre mon terrain et ma grange (rendez vous le 17 chez la notaire) mais le versement sera surement fait après notre départ à Repentigny (il s’agit d'un terrain "agricole" et d'une grange et la législation oblige de le faire paraitre sur un registre adressé aux paysans au cas ou un d'entre eux serait intéressé pour l’acquérir) donc niveau calendrier ça vas être juste vue la lenteur des institutions Françaises...

Me faut il faire des démarches particulières au niveau impôts au cas où les choses traineraient en longueur ?

je ne comprends pas, tu penses à quoi par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bin vue que je vais recevoir une grosse somme d'argent (50k€) alors que je ne suis plus sur le territoire, il faut peut être faire une déclaration aux impôts non ?

dans ce cas il faut peut être que je prenne les documents a remplir avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ton notaire devrait pouvoir te renseigner sur le sujet. Sinon, tél aux impôts et demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je vais attendre de voir la notaire, je reviendrai vous dire au cas ou quelqu'un se retrouve dans le même cas, il aura une réponse !

Et une autre question sur les banques, font elles des rachats de crédits à l'étranger ? Je trainerais deux casseroles derrière moi un qui finis en mars 2016 (donc pas très grave) mais un qui finis en 2019 donc bien plus embêtant...

vue les frais prélevés pour les virements, si je pouvais rembourser directement à ma banque Québecoise ce serai pas plus mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bin vue que je vais recevoir une grosse somme d'argent (50k€) alors que je ne suis plus sur le territoire, il faut peut être faire une déclaration aux impôts non ?

dans ce cas il faut peut être que je prenne les documents a remplir avant de partir.

oui ton notaire te diras si tu as des frais particuliers sur cette vente. Après pour les impôts il suffit de leur donner ta nouvelle adresse et de faire ta déclaration sur le net en temps voulu si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon ça y est les colis sont partis ... une partie de nous est déjà en transit vers le Quebec ... ça fait bizarre :crying: et :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui ça avance marie tic tac...

nous aussi on a commencé les cartons des jouets ce matin, et achat des valises... et demain on finit les valises et cartons et puis dans une semaine on part.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Quebec's dream tu as le fin mot de l'histoire, il y avait des précisions non indiqué sur le site du CIC, comme quoi il ne faut pas hésiter à demander aux organismes concernés ! :thumbsup:

Leonard moi c'est pareil c'est vraiment pas mon truc, comme je l'ai déjà dit je m'y suis mis par nécessité et j'ai hâte de ne plus rien en avoir à fiche à nouveau !!! :smile:

sinon les cartons sont prêts, les déménageurs passent cet après midi ! :woot:

et pis au pire, si j'suis vraiment une quiche, bah je ferai un virement bancaire et puis c'est tout na ! :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet histoire de banque et de transfert me gonfle aussi. Mais bon faut passer par là! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie rappelle moi ton site de transfert. Faut remonter dans les pages et y'en a trop lol. C'est transferine ?

Modifié par Yoann Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie rappelle moi ton site de transfert. Faut remonter dans les pages et y'en a trop lol. C'est transferine ?

t'es pas infirmier pour rien toi ! hi hi, non c'est transferwise ou worldfirst (c'est ici que j'ai ouvert un compte et c'est très facile) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement