Aller au contenu

Les préparatifs pour un départ en 2015


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

on a trouvé finalement une location via autoescape qui nous correspond pas mal. 122€ pour 2 jours et retour à Trois Rivières ... On verra bien ce que ça donnera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ aurore : nous aussi nous pensons arriver sur 3 Rivières. Nous pensons opter pour une location meublée les premiers jours. Et vous, comment vous organisez vous avec le chien ? Nous pensons le laisser en France quelques semaines, le temps de nous installer avant de le faire venir seul.

Et pour le logement, nous avons jeté un oeil sur plusieurs sites, mais ce n'est pas évident de se rendre compte. Pensez vous avoir recours aux services d'accueil aux nouveaux arrivant (SANA) ?

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ aurore : nous aussi nous pensons arriver sur 3 Rivières. Nous pensons opter pour une location meublée les premiers jours. Et vous, comment vous organisez vous avec le chien ? Nous pensons le laisser en France quelques semaines, le temps de nous installer avant de le faire venir seul.

Et pour le logement, nous avons jeté un oeil sur plusieurs sites, mais ce n'est pas évident de se rendre compte. Pensez vous avoir recours aux services d'accueil aux nouveaux arrivant (SANA) ?

Coucou,

Nous partirons directement avec notre chien, sa place est déjà réservée en soute. Aprés à l'inverse de vous (si je ne dis pas de bêtises bien sur lol), le notre est moins imposant (15kg versus 50kg pour le votre je crois).

On table aussi sur une location meublée pour le début, grand max un mois le temps de récupérer nos affaires qui arriveront via container. Par contre c'est vraiment pas évident.

J'ai déjà pris contact avec le SANA et nous avons fixé un RDV avec eux pour le lendemain de notre arrivée histoire de se faire aiguiller pour les premières démarches. ils nous ont donné quelques adresses de locations mais bon... bof bof lol. On est peut être un peu exigeants aussi je sais pas trop...

J'ai trouvé le site appartaumois qui est vraiment top mais jusqu'alors personne n'a répondu à mes mails... :crying:

Ce qui aurait été vraiment super c'est qu'il y'ait à 3R des apparts pour les nouveaux arrivants à 10$ la journée comme à Shawinigan... Mais bon on va pas se plaindre nan plus ! lol

Et vous vous avez réservé vos billets? On a tablé sur AirTransat, vol direct Toulouse-Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shawinigan n'est pas loin de trois rivières. Ça peut se tenter, l'histoire de quelques jours. Pour les billets, rien d'arrêté mais je pense que nous passerons par corsair qui propose des vols directs depuis lyon pour Montréal. Je regarde des offre d'emploi sur trois rivières dans le secteur social et de la protection judiciaire de la jeunesse. Pas évident. Notre toutou fait bien 50 kilos, et nous ne nous voyons pas débarquer avec lui dans les pattes des le départ. Côte locations sur trois rivières, nous n'avons rien vu de vraiment intéressant pour le moment, mais rien ne vaudra d'être sur place. Cool de savoir qu'il y a du monde qui va du côté de trois rivières. On pourra vous donner des infos si besoin. Pourquoi trois rivières d'ailleurs ? Pour nous, c'est le hasard et le fait que ce soit entre Québec et Montréal qui nous a tenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien disons qu'on ne voulait pas débarquer dans une grande ville à la base, pis c'est sur que 3 Rivières est idéalement située etc.. Les opportunités d'emplois sont pas mal présentes pour nos deux jobs et pis ma foi on verra bien. Ça nous tente pas mal, les loyers aussi jouent beaucoup dans notre choix !! :bye:

C'est étrange comme ça va arriver vite maintenant. Aprés 2 ans d'attente c'est limite surréaliste de se dire que dans 4 mois on y sera :blush2: Surréaliste mais carrément chouette !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitations pour vos departs,nous on prendra aussi Air Transat je pense, à la fin du mois.

Une question pour les services SANA, ça n'existe pas dans toutes les villes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien disons qu'on ne voulait pas débarquer dans une grande ville à la base, pis c'est sur que 3 Rivières est idéalement située etc.. Les opportunités d'emplois sont pas mal présentes pour nos deux jobs et pis ma foi on verra bien. Ça nous tente pas mal, les loyers aussi jouent beaucoup dans notre choix !! :bye:

C'est étrange comme ça va arriver vite maintenant. Aprés 2 ans d'attente c'est limite surréaliste de se dire que dans 4 mois on y sera :blush2: Surréaliste mais carrément chouette !! lol

Oui je trouve ça aussi un peu surréaliste comme toi de se dire que dans 4 mois on sera las bas...c est excitant en même temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact, c'est dingue d'avoir attendu si longtemps et se retrouver si près du but !

Pour les services SANA, je crois qu'on peut trouver le même types d'organismes un peu partout. j'avais déjà entendu parler de celui de Trois Rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde

aurore tu fais comment pour la boîte postale ? tu crois pas qu'on peut leur dire qu'on les recontactera lorsqu'on aura une adresse fixe, évidement dans le mois qui suit l'arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Cauet : eh bien très sincèrement je n'en sais rien mais je vais écrire au SANA de Trois Rivières pour demander conseil et je rapporterai la réponse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est quoi le sana?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Service d'accueil aux nouveaux arrivant. C'est un service qui nous aide dans nos premières démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ aurore : nous aussi nous pensons arriver sur 3 Rivières. Nous pensons opter pour une location meublée les premiers jours. Et vous, comment vous organisez vous avec le chien ? Nous pensons le laisser en France quelques semaines, le temps de nous installer avant de le faire venir seul.

Et pour le logement, nous avons jeté un oeil sur plusieurs sites, mais ce n'est pas évident de se rendre compte. Pensez vous avoir recours aux services d'accueil aux nouveaux arrivant (SANA) ?

Coucou,

Nous partirons directement avec notre chien, sa place est déjà réservée en soute. Aprés à l'inverse de vous (si je ne dis pas de bêtises bien sur lol), le notre est moins imposant (15kg versus 50kg pour le votre je crois).

On table aussi sur une location meublée pour le début, grand max un mois le temps de récupérer nos affaires qui arriveront via container. Par contre c'est vraiment pas évident.

J'ai déjà pris contact avec le SANA et nous avons fixé un RDV avec eux pour le lendemain de notre arrivée histoire de se faire aiguiller pour les premières démarches. ils nous ont donné quelques adresses de locations mais bon... bof bof lol. On est peut être un peu exigeants aussi je sais pas trop...

J'ai trouvé le site appartaumois qui est vraiment top mais jusqu'alors personne n'a répondu à mes mails... :crying:

Ce qui aurait été vraiment super c'est qu'il y'ait à 3R des apparts pour les nouveaux arrivants à 10$ la journée comme à Shawinigan... Mais bon on va pas se plaindre nan plus ! lol

Et vous vous avez réservé vos billets? On a tablé sur AirTransat, vol direct Toulouse-Montréal.

Vous êtes aussi a Toulouse?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par titoualfruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ aurore : nous aussi nous pensons arriver sur 3 Rivières. Nous pensons opter pour une location meublée les premiers jours. Et vous, comment vous organisez vous avec le chien ? Nous pensons le laisser en France quelques semaines, le temps de nous installer avant de le faire venir seul.

Et pour le logement, nous avons jeté un oeil sur plusieurs sites, mais ce n'est pas évident de se rendre compte. Pensez vous avoir recours aux services d'accueil aux nouveaux arrivant (SANA) ?

Coucou,

Nous partirons directement avec notre chien, sa place est déjà réservée en soute. Aprés à l'inverse de vous (si je ne dis pas de bêtises bien sur lol), le notre est moins imposant (15kg versus 50kg pour le votre je crois).

On table aussi sur une location meublée pour le début, grand max un mois le temps de récupérer nos affaires qui arriveront via container. Par contre c'est vraiment pas évident.

J'ai déjà pris contact avec le SANA et nous avons fixé un RDV avec eux pour le lendemain de notre arrivée histoire de se faire aiguiller pour les premières démarches. ils nous ont donné quelques adresses de locations mais bon... bof bof lol. On est peut être un peu exigeants aussi je sais pas trop...

J'ai trouvé le site appartaumois qui est vraiment top mais jusqu'alors personne n'a répondu à mes mails... :crying:

Ce qui aurait été vraiment super c'est qu'il y'ait à 3R des apparts pour les nouveaux arrivants à 10$ la journée comme à Shawinigan... Mais bon on va pas se plaindre nan plus ! lol

Et vous vous avez réservé vos billets? On a tablé sur AirTransat, vol direct Toulouse-Montréal.

Vous êtes aussi a Toulouse?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Nan à Pau donc pas vraiment bien loin B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

Moi j'en ai trouvé un sur www.Kijiji.com a vraiment pas cher, on arrivera vers la même periode en plus, le 21/03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

Moi j'en ai trouvé un sur www.Kijiji.com a vraiment pas cher, on arrivera vers la même periode en plus, le 21/03

Salut,

Tu devrais prévoir pour votre arrivée, des manteaux chauds et des bottes car il y a souvent une tempête dans cette période. On l'appelle la tempête de la St-Patrick (17 mars, mais c'est rarement à cette date et c'est souvent la dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, mon depart est prevu pour le 31 mars 2015 si tout se passe bien.

je opte pour un 4 1/2 en temporaire de 1 ou 2 mois. De maniere a pouvoir apprecier le logement moi meme; une fois sur place.

comment donc trouver un logement temporaire?

Merci bien de votre retour.

Moi j'en ai trouvé un sur www.Kijiji.com a vraiment pas cher, on arrivera vers la même periode en plus, le 21/03

Salut,

Tu devrais prévoir pour votre arrivée, des manteaux chauds et des bottes car il y a souvent une tempête dans cette période. On l'appelle la tempête de la St-Patrick (17 mars, mais c'est rarement à cette date et c'est souvent la dernière).

Merci pour le conseil , j’espère que cette tempête arrivera plus tôt :P et qu'on l'évitera ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Pour commencer, merci pour ce topic, il regorge d'infos précieuses. Ma copine et moi avons reçu nos CRP hier, on peut donc commencer à s'organiser un peu plus sérieusement pour le départ vers Montréal prévu en Août 2015 normalement.

Pour nous, ce n'est pas tout à fait un départ vers l'inconnu, puisque nous avons déjà vécu un peu plus de 2 ans à Montréal entre 2008 et 2010. On connaît donc déjà pas mal la ville, avons beaucoup d'amis français et québécois là-bas et un bon réseau pro (on travaille tous les deux dans la communication digitale). On a donc encore plus hâte de repartir retrouver tous nos potes et enfin s'installer pour de bon!

Si certains ont pour projet de s'installler à MTL, n'hésitez pas à me faire signe en cas de questions, je pourrais peut-être vous aider.

De notre côté, on a 2 interrogations, peut-être que certains d'entre vous ont les réponses.

On prévoit d'aller à Montréal pour environ 3 semaines en Avril / Mai pour chercher un appartement à prendre au 1er Juillet. En effet, sur les conseils de plusieurs amis, on sait qu'il est plus difficile de trouver un appart à MTL dans les 2 mois qui suivent le 1er Juillet, tant l'offre est moins importante passé cette date. On voudrait donc y aller en voyage de prospection, faire des visites et signer un bail commençant au 1er Juillet, même si on y emménagera pas avant Août.

Par contre, on ne souhaite pas activer notre RP lors de ce voyage. Pourquoi? Car à l'activation de la RP à l'entrée sur le territoire, il faut donner la liste complète des effets qui arrivent avec nous (notamment ceux par fret maritime), et on n'aura pas encore cette liste complète en avril.

La question est donc, une fois qu'on a eu nos CRP, est-ce qu'on peut entrer sur le territoire canadien en tant que simple touriste sans activer notre RP?

La deuxième question explique un peu le pourquoi du départ en Août seulement alors qu'on prendrait un appart dès Juillet. En fait ma copine et moi nous marions fin Juillet, on ne veut donc pas partir avant le mariage, car trop galère à organiser à distance etc... Du coup, si on part après le mariage, il va falloir qu'on fasse une mise à jour de notre statut marital sur nos CRP. Avez-vous une idée de combien de temps ça peut prendre? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire une mise à jour de statut marital?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous pour les préparatifs!!

Si tu ne viens que valider la RP, il n est nullement obligatoire de donner à ce moment là la liste des affaires que vous aller amener plus tard...

Bonjour,

je reviens sur ta réponse kuroczyd car tu as l'air bien renseigné. Es-tu sûr de cela?

Car j'ai pas mal regardé un peu partout et c'est bien indiqué sur plusieurs sources qu'on doit fournir les listes en 2 exemplaires des biens qui arrivent avec nous, et de ceux qui arriveront ultérieurement. C'est écrit sur nos CRP notamment et sur les liens suivants.

Sur le site de CIC:

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp

Pour entrer au Canada, il vous faudra présenter les documents suivants :

- Un visa d’immigration canadien (le cas échéant) et une Confirmation de résidence permanente pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
- Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
- Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
- Deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Et après avoir fouillé au fin fond du site des douanes je suis tombé là-dessus (date de mai 2010, est-ce que la règlementation aurait changé entre temps?):

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/dm-md/d2/d2-2-1-fra.html

(...)La liste devrait être divisée en deux parties, la première étant réservée aux articles qui accompagnent le propriétaire à son arrivée, et la seconde, à ceux qui arriveront plus tard, c’est-à-dire les « marchandises à suivre ». L’immigrant est tenu de présenter cette liste à l’agent des services frontaliers au moment de son arrivée initiale au Canada même si aucune des marchandises n’est importée à ce moment-là. Au lieu d’une liste, un formulaire B4A, Document de déclaration en détail des effets personnels (liste des marchandises importées) peut être utilisé...

Je partage ceci car outre mon cas un peu particulier, ça peut intéresser des personnes pour qui le délai pour valider la RP est un peu court et qui souhaitent faire un aller / retour pour valider leur RP et revenir plus tard.

Modifié par Jipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement