Aller au contenu

Impossibilité d'obtenir un Titre de Voyage de residents permanents


Nounou74

Messages recommandés

  • Habitués
Le 5/26/2016 at 15:46, smhisa a dit :

Je vais pouvoir vous faire un retour sur mon expérience du 19 mai, retour d'un voyage en France sans titre de voyage de RP...

Avant notre départ on a emporté la CRP signée et validée le 17 avril, des relevés bancaires, nos avis de cotisation 2015 (impôt fédéral), notre bail de location.

 

Nous sommes partis le 9 mai de Montréal vers Lyon.
Comme notre retour était prévu le 19 mai, et vu le court séjour et le week-end de 3 jours au milieu, on a décidé de ne pas faire la demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) car on n'avait pas prévu d'aller sur Paris (unique bureau des visas canadien) et surtout on n'a jamais eu d'information fiable sur le délai d'obtention de ce titre de voyage particulier.

 

Lors de l'embarquement à Lyon le 19 mai, on nous a demandé si on résidait au Canada. On a dit oui. 
On ne nous a pas demandé ni titre de voyage ni carte de résident permanent car nous avons un passeport français.
A l'arrivée à Montréal, on a pris la file de gauche (celle des visiteurs ou résidents non permanent) et devant le douanier on a expliqué que notre statut de résident permanent a été validé le 17 avril et que nous n'avons pas encore la carte de RP. Il nous a fait un tampon sans date de validité (donc il ne nous a pas compté comme touriste).
J'ai proposé de lui montrer les preuves de résidence, mais le douanier nous a dit que cela n'est pas nécessaire. Pas non plus besoin de passer par le bureau de l'immigration...
Donc voilà, beaucoup de stress avant le voyage mais finalement cela s'est bien passé au retour !

 

Vous avez bien fait de prendre tous vos documents. Il est difficile de prévoir la réaction d'un douanier. Vous êtes tombés sur un douanier compréhensif. 
Lors de mon premier voyage en France toute seule, je ne m'étais pas préoccupée de ces détails, ayant un passeport français avec le visa apposé dedans. Je ne savais pas qu'il n'était plus valable une fois qu'on avait reçu sa carte de RP. Et comme j'allais dans une région pas sûre, j'avais bien soigneusement laissé à la maison ma carte de RP (qui pour moi était une carte d'identité), ma carte de débit, mon cellulaire, mon permis de conduire etc. 
À mon retour au Canada, le douanier m'explique qu'il fallait que j'aie absolument ma carte de RP sur moi et que le passeport avec le visa ne suffisait pas. Il a fallu que je parlemente, que je leur demande de me laisser téléphoner à mon conjoint ( je n'avais pas de tel) qui m'attendait de l'autre côté à l'arrivée afin qu'il aille chez nous chercher ma carte de RPet qu'il me la ramène.
J'ai dû être convaincante, il m'a laissée passer après m'avoir fait longuement la morale. Mais j'ai eu chaud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/5/2016 at 15:46, smhisa a dit :

Je vais pouvoir vous faire un retour sur mon expérience du 19 mai, retour d'un voyage en France sans titre de voyage de RP...

Avant notre départ on a emporté la CRP signée et validée le 17 avril, des relevés bancaires, nos avis de cotisation 2015 (impôt fédéral), notre bail de location.

 

Nous sommes partis le 9 mai de Montréal vers Lyon.
Comme notre retour était prévu le 19 mai, et vu le court séjour et le week-end de 3 jours au milieu, on a décidé de ne pas faire la demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) car on n'avait pas prévu d'aller sur Paris (unique bureau des visas canadien) et surtout on n'a jamais eu d'information fiable sur le délai d'obtention de ce titre de voyage particulier.

 

Lors de l'embarquement à Lyon le 19 mai, on nous a demandé si on résidait au Canada. On a dit oui. 
On ne nous a pas demandé ni titre de voyage ni carte de résident permanent car nous avons un passeport français.
A l'arrivée à Montréal, on a pris la file de gauche (celle des visiteurs ou résidents non permanent) et devant le douanier on a expliqué que notre statut de résident permanent a été validé le 17 avril et que nous n'avons pas encore la carte de RP. Il nous a fait un tampon sans date de validité (donc il ne nous a pas compté comme touriste).
J'ai proposé de lui montrer les preuves de résidence, mais le douanier nous a dit que cela n'est pas nécessaire. Pas non plus besoin de passer par le bureau de l'immigration...
Donc voilà, beaucoup de stress avant le voyage mais finalement cela s'est bien passé au retour !

J'aimerai aller en France comme vous pour une semaine, j'attends encore ma carte, mais je sais pas comment ca se fera au retour vu que je n'ai pas de passeport francais, il me faut un visa pr rentrer au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Annery a dit :

J'aimerai aller en France comme vous pour une semaine, j'attends encore ma carte, mais je sais pas comment ca se fera au retour vu que je n'ai pas de passeport francais, il me faut un visa pr rentrer au Canada

Salut, il te faut un titre de voyage, que tu pourras obtenir de l'ambassade du Canada en France. Mais est-ce que tu pourras l'obtenir en 1 semaine, là est le dilemne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dentan01 a dit :

Salut, il te faut un titre de voyage, que tu pourras obtenir de l'ambassade du Canada en France. Mais est-ce que tu pourras l'obtenir en 1 semaine, là est le dilemne!

Moi j'ai fait la demande en mars et ça pris exactement 5 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 2016-04-28 à 13:55, smhisa a dit :

Bonjour,

Je suis concernée par ce sujet car dans quelques jours je vais faire un séjour en France et j'ai reçu la CRP (et validé le statut de RP) depuis quelques jours.

Je n'ai pas compris pourquoi c'est marqué que la CRP n'est pas un titre de voyage avant de faire valider le statut RP à la frontière (tour du poteau) mais maintenant je comprends le soucis... Je pars seulement 10 jours en France et je n'avais pas prévu d'aller à Paris.

 

Je voulais savoir si des personnes on fait la demande de TVRP à Paris recemment, et surtout les délais que cela a pris.

Est-ce possible de faire la démarche par courrier (recommandé) une fois sur le territoire français ?

 

Est-ce que certaines personnes sont revenues au Canada sans présenter le TVRP ? Est-ce vraiment un gros risque ??

Bonjour, 

 

Merci de me dire svp combien de jours pour avoir le titre de voyage 

Le 2016-04-28 à 13:55, smhisa a dit :

 

Merci pour les retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, annechaversailles a dit :

Bonjour , demande de tvrp faite un vendredi 11h et passeport récupérer le jeudi 14h30 

Merci bcp

Le 2016-04-28 à 13:55, smhisa a dit :

Bonjour,

Je suis concernée par ce sujet car dans quelques jours je vais faire un séjour en France et j'ai reçu la CRP (et validé le statut de RP) depuis quelques jours.

Je n'ai pas compris pourquoi c'est marqué que la CRP n'est pas un titre de voyage avant de faire valider le statut RP à la frontière (tour du poteau) mais maintenant je comprends le soucis... Je pars seulement 10 jours en France et je n'avais pas prévu d'aller à Paris.

 

Je voulais savoir si des personnes on fait la demande de TVRP à Paris recemment, et surtout les délais que cela a pris.

Est-ce possible de faire la démarche par courrier (recommandé) une fois sur le territoire français ?

 

Est-ce que certaines personnes sont revenues au Canada sans présenter le TVRP ? Est-ce vraiment un gros risque ??

Bonjour, 

 

Merci de me dire svp combien de jours pour avoir le titre de voyage 

Citation

 

Merci pour les retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous et une très bonne et heureuse année 2019!

Je me trouve dans la même situation et malgrès les echanges ici et ailleurs, je souhaite recueillir vos avis.

je suis française et j ai fait le voyage en octobre pour valider la CRP. Je suis restée 5 jours et j'ai fourni l'adresse d'amis pour la reception de la carte de RP ( une chose que je n'aurais pas si j'avais lu ce poste mais bon).

Ma carte est donc en cours de fabrication. 

 

mon mari n'est pas français et il part dans 20 jours pour valider sa CRP. il compte rester 2 jours sur place et retouner en France pour mieux preparer notre immigration. 

 

on repartira pour le Québec au mois de juin:

1. ma carte serait arrivée chez mes amis d'ici juin. Aurais je besoin de demander un TVRP quand même? L'ambassade ne saurait il pas que j'ai déjà obtenu ma carte?

Je demanderais à mes amis de me l'envoyer mais je ne m'en servirais pas pour éviter des questions à l'immigration. ( comment j ai pu l'obtenir en 5 jours, blablabla...).

 

2. sous quel délai est il obtenu et à quel coût?

 

3. mon mari n'étant pas français,  le TVRP suffira t il à le faire rentrer au Canada de nouveau en attendant sa carte? ( respone évidente mais je vais quand même l'avoir)

 

voili voila.

dsl  si c est redondant mais chaque cas et un peu different donc mérite des reponses customisées?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Abena a dit :

1. ma carte serait arrivée chez mes amis d'ici juin. Aurais je besoin de demander un TVRP quand même? L'ambassade ne saurait il pas que j'ai déjà obtenu ma carte?

Je demanderais à mes amis de me l'envoyer mais je ne m'en servirais pas pour éviter des questions à l'immigration. ( comment j ai pu l'obtenir en 5 jours, blablabla...).

Si ta carte RP est produite, tu n'as pas à demander de TVRP. Mais c 'est certain que tu auras une belle explication à donner pour expliquer pourquoi tu fais fabriquer une carte RP sans etre au Canada et la faire livrer dans un endroit ou tu ne resides pas....

 

Il y a 1 heure, Abena a dit :

3. mon mari n'étant pas français,  le TVRP suffira t il à le faire rentrer au Canada de nouveau en attendant sa carte? ( response évidente mais je vais quand même l'avoir)

Ca depend du pays d'ou il vient : si de son payas il faut un visa pour venir au Canada, il aura à faire un vrai visa en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-01-15 à 22:48, Nounou74 a dit :

Bonjour,

 

Je vous sollicite car nous sommes un peu déstabilisés aujourd'hui. Mon époux est convoqué pour un entretien d'embauche à Montréal lundi prochain. La confirmation du RV a été faite mardi seulement , nous avons donc décidé que mon mari se présentera directement au bureau qui délivre le visa en personne aujourd'hui afin de demander le Titre de voyage pour les RP . J'ai vu des retours d'expériences des gens que ce document est délivré le jour même si on se présente en personne à l'ambassade. La première surprise est que ce n'est plus l'ambassade avenue Montaigne qui s'occupe de ce dossier mais un autre bureau (société de service ?) , ces derniers ont refusé tout simplement de prendre en compte la demande sous prétexte que le délai de traitement est d'une semaine et que même en cas d'urgence (ce qui est le cas vu que c'est l'employeur qui a fixé la date selon son planning et qui a réserve son billet d'avion pour un départ ce samedi ) ils veulent un délai de 72 heures. Même avec beaucoup d'insistance, l'accueil n'a pas été réceptif. Nous sommes désemparés d'autant plus que le voyage n'est pas modifiable et payé par l'employeur et que ce dernier ne peut modifier non plus sa disponibilité. La seule solution serait donc de partir avec le passeport français sans ce titre de voyage mais nous avons peur des conséquences sur notre statut de RP . Nous ne pouvons pas non plus nous permettre d'annuler cet entretien surtout compte tenu des engagements financiers du potentiel employeur !!

 

Est ce que quelqu'un a déjà fait un voyage retour au canada sans la carte RP ni titre de voyage mais uniquement la confirmation de RP et passeport ?. J'ai vu beaucoup de témoignages de personnes ayant fait la demande sur place et reçu le document le jour même et là paf !! en plus mon époux a bien dit qu'il pouvait encore attendre jusqu’à' demain vendredi vu qu'il part que samedi mais sans succès.

 

Nous sommes désemparés , on ne peut pas se permettre de rater cet entretien important et surtout d'invoquer cette raison administrative qui risque de griller mon époux sur le marché !

 

Alors comment ça c'est passé ? Il a eu des soucis pour voyager ? Il a obtenu le job ? Je suis curieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite expérience personnel qui date de septembre dernier.

 

Nous vivons en France et mon mari avait une carte RP expiré depuis plusieurs années, on a donc demandé un TVRP pour aller en vacance au Québec,  ce TVRP comme d'habitude a été inséré dans son passeport français.

 

Et bien autant au départ de Paris, à l'arrivée à Montréal, du départ de Montréal au retour sur Paris, personne je dis bien personne n'a regardé son TVRP qui se trouvait quelques page plus loin dans son passeport. Donc en résumé nous ne l'aurions pas eu ça aurais été pareil....mais ceci dit c'est peut-être juste une question de chance ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Dauphina a dit :

Donc en résumé nous ne l'aurions pas eu ça aurais été pareil.

Euhhhhhhh, non....

Tu n en sais rien! Il est passé entre les mailles du filet tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Dauphina a dit :

Petite expérience personnel qui date de septembre dernier.

 

Nous vivons en France et mon mari avait une carte RP expiré depuis plusieurs années, on a donc demandé un TVRP pour aller en vacance au Québec,  ce TVRP comme d'habitude a été inséré dans son passeport français.

 

Et bien autant au départ de Paris, à l'arrivée à Montréal, du départ de Montréal au retour sur Paris, personne je dis bien personne n'a regardé son TVRP qui se trouvait quelques page plus loin dans son passeport. Donc en résumé nous ne l'aurions pas eu ça aurais été pareil....mais ceci dit c'est peut-être juste une question de chance ?

 

 

Peut être aussi que c'est comme l'ave, relié electroniquement avec ton numéro de passeport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Euhhhhhhh, non....

Tu n en sais rien! Il est passé entre les mailles du filet tout simplement. 

 

Oui j'en suis consciente c'est pourquoi je termine en disant que c'est peut-être juste qu'on a eu de la chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Peut être aussi que c'est comme l'ave, relié electroniquement avec ton numéro de passeport...

 

Ha oui ça c'est fort possible, je n'avais pas pensé a ça, mais bon comme on était dans les règles on avait de tout façon l'esprit tranquille mais juste un peu surpris qu'on pose aucune question et que personne n'a regardé le TVRP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

en effet mon mari n'est pas français et il a bien besoin de visa pour rentrer au Canada.

il doit vrmt rentrer en France 2 jours après la validation de sa CRP.

Demander un autre visa  au mois de juin 2019 alors qu'il aurait d'ici là le statut de RP me semble trop sevère (vu les délais d'obtention du précieux visa canadien et les coûts).

Donc est de qu'il serait mieux de faire fabriquer sa carte de RP et d'entrer avec au mois de juin quitte à affronter les agents de l'immigration?

se faire fabriquer la carte de RP en donnant une addresse qui n'est pas la nôtre et la faire suivre en France constitue t-il un crime?

Est ce qu'on peut vrmt refusé l'entrée sur le territoire pour cette raison?

je pose les questions car je cherche une solution pratique pour éviter qu'il n'ait à demander un visa à nouveau.

Et comme dit, je n'aurais pas demandé la fabrication de ma carte de RP si je savais que ça poserait un prb par la suite.

aidez moi car il n est pas du tout envisageable que mon mari parte dans 20 jours et ne revienne plus.

son visa expire  fin fevrier. il n est donc pas possible de l'utiliser à nouveau en juin. 

 

merci pour vos reponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un ami qui avait besoin d'un TVRP en urgence. On lui a dit que ce n'était pas possible (aller/retour rapide).

Les agents du CIC lui ont demandé s'il avait un visa valable pour les États-Unis.

En gros, on lui conseillait d'atterrir aux États-Unis puis de prendre la frontière terrestre. A priori ça lui permettait de ne pas être embêté. Je ne sais pas si ça ne concerne que le TVRP ou aussi le fait d'avoir ou non sa carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Marianne77 a dit :

J'ai un ami qui avait besoin d'un TVRP en urgence. On lui a dit que ce n'était pas possible (aller/retour rapide).

Les agents du CIC lui ont demandé s'il avait un visa valable pour les États-Unis.

En gros, on lui conseillait d'atterrir aux États-Unis puis de prendre la frontière terrestre. A priori ça lui permettait de ne pas être embêté. Je ne sais pas si ça ne concerne que le TVRP ou aussi le fait d'avoir ou non sa carte de RP.

Quand tu franchis une frontière terrestre par un moyen de transport privé (donc une auto) tu n'as pas a présenter de carte rp ou tvrp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-23 à 06:55, Dauphina a dit :

 

Ha oui ça c'est fort possible, je n'avais pas pensé a ça, mais bon comme on était dans les règles on avait de tout façon l'esprit tranquille mais juste un peu surpris qu'on pose aucune question et que personne n'a regardé le TVRP

Coucou Dauphina, 

Quand est prévu le prochain atterissage à PE. Trudeau ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement