Aller au contenu

Impossibilité d'obtenir un Titre de Voyage de residents permanents


Nounou74

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite car nous sommes un peu déstabilisés aujourd'hui. Mon époux est convoqué pour un entretien d'embauche à Montréal lundi prochain. La confirmation du RV a été faite mardi seulement , nous avons donc décidé que mon mari se présentera directement au bureau qui délivre le visa en personne aujourd'hui afin de demander le Titre de voyage pour les RP . J'ai vu des retours d'expériences des gens que ce document est délivré le jour même si on se présente en personne à l'ambassade. La première surprise est que ce n'est plus l'ambassade avenue Montaigne qui s'occupe de ce dossier mais un autre bureau (société de service ?) , ces derniers ont refusé tout simplement de prendre en compte la demande sous prétexte que le délai de traitement est d'une semaine et que même en cas d'urgence (ce qui est le cas vu que c'est l'employeur qui a fixé la date selon son planning et qui a réserve son billet d'avion pour un départ ce samedi ) ils veulent un délai de 72 heures. Même avec beaucoup d'insistance, l'accueil n'a pas été réceptif. Nous sommes désemparés d'autant plus que le voyage n'est pas modifiable et payé par l'employeur et que ce dernier ne peut modifier non plus sa disponibilité. La seule solution serait donc de partir avec le passeport français sans ce titre de voyage mais nous avons peur des conséquences sur notre statut de RP . Nous ne pouvons pas non plus nous permettre d'annuler cet entretien surtout compte tenu des engagements financiers du potentiel employeur !!

Est ce que quelqu'un a déjà fait un voyage retour au canada sans la carte RP ni titre de voyage mais uniquement la confirmation de RP et passeport ?. J'ai vu beaucoup de témoignages de personnes ayant fait la demande sur place et reçu le document le jour même et là paf !! en plus mon époux a bien dit qu'il pouvait encore attendre jusqu’à' demain vendredi vu qu'il part que samedi mais sans succès.

Nous sommes désemparés , on ne peut pas se permettre de rater cet entretien important et surtout d'invoquer cette raison administrative qui risque de griller mon époux sur le marché !

Modifié par Nounou74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou ça. S'il n'y a vraiment pas moyen, moi je leur demanderais de me faire un petit mot justifiant leur refus afin d'avoir une preuve, et j'irai au RDV avec mon passeport français, munie du papier de refus, de mes justificatifs de résidence permanente, de la convocation de l'employeur etc. Bref, tous justificatifs prouvant ma bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectivement demander à mon époux d'y retourner et demander ce papier de refus . Mais depuis que ce n'est plus l'ambassade qui traite directement les visas mais une société de service (qui réceptionne juste le dossier mais ne prend aucune considération les cas particuliers )aucun dialogue n'est possible alors je ne suis même pas sûre qu'ils donneront ce papier !

Mais j'aimerai savoir le risque vraiment sur place car dans l'absolu on n'a pas besoin de visa pour aller au canada , est ce que les douaniers sur place peuvent refouler mon mari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez retourner au Canada avec vos passeports Français et CRP, sans titre de voyage.

En fait les Français RP au Canada n'ont pas nécessairement besoin d'un titre de voyage.

Vous risquez par contre de passer un peu de temps aux services d'immigration pour qu'ils vérifient votre statut RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai dû retourner travailler 10 jours aux USA une semaine seulement après m'être installé au Québec.

Avec mon passeport et ma CRP je n'ai aucun problème ni contrôle particulier à mon retour à Montréal.

D'un autre côté, si vous n'avez pas encore fait valider vos CRP par l'immigration, i.e. si vous n’êtes pas encore venus vous installer au Canada, rien l'oblige à se signaler comme tel à son arrivée, mais comme un simple touriste...

Mais il faut avouer que je n'ai pas très bien saisi votre situation actuelle... :biggrin2:

Modifié par ChrisDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos réponses ! nous ne sommes pas encore installés mais avons déjà validé notre CRP l'année dernière . Nous nous installerons définitivement en Juillet. Ce voyage est donc un aller retour rapide juste pour un entretien .De toute façon , il n'a plus le choix maintenant vu que c'est impossible d'obtenir en 2 jours ce document alors il va y aller avec son CRP et passeport et ira s'expliquer aux services de l' immigration le cas échéant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ,

Merci pour vos réponses ! nous ne sommes pas encore installés mais avons déjà validé notre CRP l'année dernière . Nous nous installerons définitivement en Juillet. Ce voyage est donc un aller retour rapide juste pour un entretien .De toute façon , il n'a plus le choix maintenant vu que c'est impossible d'obtenir en 2 jours ce document alors il va y aller avec son CRP et passeport et ira s'expliquer aux services de l' immigration le cas échéant .

Et cela ne devrait pas poser de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Ma conjointe sommes dans le même cas. Nous ne pourrons obtenir à temps un titre de voyage.

Vous pouvez retourner au Canada avec vos passeports Français et CRP, sans titre de voyage.

En fait les Français RP au Canada n'ont pas nécessairement besoin d'un titre de voyage.

Vous risquez par contre de passer un peu de temps aux services d'immigration pour qu'ils vérifient votre statut RP.

Êtes-vous certain de cette affirmation? Quelle est votre source?

Nous avons prévu un voyage d'une semaine de vacances à Cuba prochainement.

Or, il faudrait aller à la Havane pour avoir le fameux titre de voyages, ce qui nous sera impossible.

La CRP signée et un passeport français nous suffira-t-il?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Ma conjointe sommes dans le même cas. Nous ne pourrons obtenir à temps un titre de voyage.

Vous pouvez retourner au Canada avec vos passeports Français et CRP, sans titre de voyage.

En fait les Français RP au Canada n'ont pas nécessairement besoin d'un titre de voyage.

Vous risquez par contre de passer un peu de temps aux services d'immigration pour qu'ils vérifient votre statut RP.

Êtes-vous certain de cette affirmation? Quelle est votre source?

Nous avons prévu un voyage d'une semaine de vacances à Cuba prochainement.

Or, il faudrait aller à la Havane pour avoir le fameux titre de voyages, ce qui nous sera impossible.

La CRP signée et un passeport français nous suffira-t-il?

Merci beaucoup!

Lisez le fil du post et vous trouverez surement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Ma conjointe sommes dans le même cas. Nous ne pourrons obtenir à temps un titre de voyage.

Vous pouvez retourner au Canada avec vos passeports Français et CRP, sans titre de voyage.

En fait les Français RP au Canada n'ont pas nécessairement besoin d'un titre de voyage.

Vous risquez par contre de passer un peu de temps aux services d'immigration pour qu'ils vérifient votre statut RP.

Êtes-vous certain de cette affirmation? Quelle est votre source?

On se le demande. En tout cas, la source officielle du CIC qui précise qu'il faut un titre de voyage pour revenir au Canada par un moyen de transport commercial, comme un avion ou un autocar, pour un RP qui n'a pas sa carte en main, c'est ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

C'est certainement parce que des RP ont réussi à rentrer après moult explications qu'on a tendance à faire une généralité de cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis concernée par ce sujet car dans quelques jours je vais faire un séjour en France et j'ai reçu la CRP (et validé le statut de RP) depuis quelques jours.

Je n'ai pas compris pourquoi c'est marqué que la CRP n'est pas un titre de voyage avant de faire valider le statut RP à la frontière (tour du poteau) mais maintenant je comprends le soucis... Je pars seulement 10 jours en France et je n'avais pas prévu d'aller à Paris.

 

Je voulais savoir si des personnes on fait la demande de TVRP à Paris recemment, et surtout les délais que cela a pris.

Est-ce possible de faire la démarche par courrier (recommandé) une fois sur le territoire français ?

 

Est-ce que certaines personnes sont revenues au Canada sans présenter le TVRP ? Est-ce vraiment un gros risque ??

 

Merci pour les retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le douanier s'en fout royalement de ton titre de voyage car comme son nom l'indique c'est un titre de voyage qui sert à voyager sur un transporteur commercial sans avoir un présenter un visa... Une personne qui n'a pas besoin de visa n'aura pas besoin de présenter de titre de voyage car à l'embarquement on lui demande uniquement son billet. Le passage en douane se fera comme par voie terrestre par moyen privé donc uniquement en présentant son passeport auquel la RP est affiliée... lors du scan du passeport le statut de la personne apparaît aux agents.

 

La démarche d'un passage en douane est elle différente lorsqu'on prend son auto ou un avion? Non ce sont les mêmes procédures la différence se situe à l'embarquement car c'est la responsabilité du transporteur de s'assurer de votre l'égalité à voyager par rapport à votre situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, smhisa a dit :

Bonjour,

Je suis concernée par ce sujet car dans quelques jours je vais faire un séjour en France et j'ai reçu la CRP (et validé le statut de RP) depuis quelques jours.

Je n'ai pas compris pourquoi c'est marqué que la CRP n'est pas un titre de voyage avant de faire valider le statut RP à la frontière (tour du poteau) mais maintenant je comprends le soucis... Je pars seulement 10 jours en France et je n'avais pas prévu d'aller à Paris.

 

Je voulais savoir si des personnes on fait la demande de TVRP à Paris recemment, et surtout les délais que cela a pris.

Est-ce possible de faire la démarche par courrier (recommandé) une fois sur le territoire français ?

 

Est-ce que certaines personnes sont revenues au Canada sans présenter le TVRP ? Est-ce vraiment un gros risque ??

 

Merci pour les retours

 

Il est tres difficile d'avoir des retours d'information de ceux qui l'ont vécu. 

En tout cas, votre TVRP, il vous le faudra.

Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?

 

Les exigences d’entrée au Canada ont changé

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée.

Retour au Canada par un moyen de transport commercial (avion, autocar, train ou bateau)

Vous devez demander un TVRP. Si vous n’êtes pas en possession d’un tel document, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada"

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=064&top=10

 

Vous pouvez faire le cobaye, vous viendrez nous raconter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cherrybee a dit :

 

Il est tres difficile d'avoir des retours d'information de ceux qui l'ont vécu. 

En tout cas, votre TVRP, il vous le faudra.

Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?

 

Les exigences d’entrée au Canada ont changé

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée.

Retour au Canada par un moyen de transport commercial (avion, autocar, train ou bateau)

Vous devez demander un TVRP. Si vous n’êtes pas en possession d’un tel document, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada"

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=064&top=10

 

Vous pouvez faire le cobaye, vous viendrez nous raconter :)

 

Merci pour ces informations mais j'ai déjà tout lu sur le sujet... Mon principal problème est le délai pour obtenir ce document. Si le délai de traitement est trop long, cela ne sert à rien de préparer la demande mais je suis d'accord qu'il faut avoir avec soi tous les documents demandés pour accompagner la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/1/2015 at 16:48, Nounou74 a dit :

Bonjour,

 

Je vous sollicite car nous sommes un peu déstabilisés aujourd'hui. Mon époux est convoqué pour un entretien d'embauche à Montréal lundi prochain. La confirmation du RV a été faite mardi seulement , nous avons donc décidé que mon mari se présentera directement au bureau qui délivre le visa en personne aujourd'hui afin de demander le Titre de voyage pour les RP . J'ai vu des retours d'expériences des gens que ce document est délivré le jour même si on se présente en personne à l'ambassade. La première surprise est que ce n'est plus l'ambassade avenue Montaigne qui s'occupe de ce dossier mais un autre bureau (société de service ?) , ces derniers ont refusé tout simplement de prendre en compte la demande sous prétexte que le délai de traitement est d'une semaine et que même en cas d'urgence (ce qui est le cas vu que c'est l'employeur qui a fixé la date selon son planning et qui a réserve son billet d'avion pour un départ ce samedi ) ils veulent un délai de 72 heures. Même avec beaucoup d'insistance, l'accueil n'a pas été réceptif. Nous sommes désemparés d'autant plus que le voyage n'est pas modifiable et payé par l'employeur et que ce dernier ne peut modifier non plus sa disponibilité. La seule solution serait donc de partir avec le passeport français sans ce titre de voyage mais nous avons peur des conséquences sur notre statut de RP . Nous ne pouvons pas non plus nous permettre d'annuler cet entretien surtout compte tenu des engagements financiers du potentiel employeur !!

 

Est ce que quelqu'un a déjà fait un voyage retour au canada sans la carte RP ni titre de voyage mais uniquement la confirmation de RP et passeport ?. J'ai vu beaucoup de témoignages de personnes ayant fait la demande sur place et reçu le document le jour même et là paf !! en plus mon époux a bien dit qu'il pouvait encore attendre jusqu’à' demain vendredi vu qu'il part que samedi mais sans succès.

 

Nous sommes désemparés , on ne peut pas se permettre de rater cet entretien important et surtout d'invoquer cette raison administrative qui risque de griller mon époux sur le marché !

 

FInalement, qu'est-ce qu'il s'est passé pour votre mari une fois à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je vais pouvoir vous faire un retour sur mon expérience du 19 mai, retour d'un voyage en France sans titre de voyage de RP...

Avant notre départ on a emporté la CRP signée et validée le 17 avril, des relevés bancaires, nos avis de cotisation 2015 (impôt fédéral), notre bail de location.

 

Nous sommes partis le 9 mai de Montréal vers Lyon.
Comme notre retour était prévu le 19 mai, et vu le court séjour et le week-end de 3 jours au milieu, on a décidé de ne pas faire la demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) car on n'avait pas prévu d'aller sur Paris (unique bureau des visas canadien) et surtout on n'a jamais eu d'information fiable sur le délai d'obtention de ce titre de voyage particulier.

 

Lors de l'embarquement à Lyon le 19 mai, on nous a demandé si on résidait au Canada. On a dit oui. 
On ne nous a pas demandé ni titre de voyage ni carte de résident permanent car nous avons un passeport français.
A l'arrivée à Montréal, on a pris la file de gauche (celle des visiteurs ou résidents non permanent) et devant le douanier on a expliqué que notre statut de résident permanent a été validé le 17 avril et que nous n'avons pas encore la carte de RP. Il nous a fait un tampon sans date de validité (donc il ne nous a pas compté comme touriste).
J'ai proposé de lui montrer les preuves de résidence, mais le douanier nous a dit que cela n'est pas nécessaire. Pas non plus besoin de passer par le bureau de l'immigration...
Donc voilà, beaucoup de stress avant le voyage mais finalement cela s'est bien passé au retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, l'ampleur des difficultés rencontrées est inversement proportionnel à l'alarmisme des membres d'immigrer.com.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement